Quartier La Mosson : lancement de la ZAC Saint-Paul à Montpellier

Edition du
Mise à jour le 25/11/2022
Actualités

La concertation publique pour la future ZAC Saint-Paul dans le vaste quartier de La Mosson à Montpellier est lancée. De quoi accélérer la dynamique de transformation de ce secteur-clé. 

programme neuf Montpellier La Mosson
La ville de Montpellier a présenté les premiers grands enjeux de la future ZAC Saint-Paul dans le quartier La Mosson de Montpellier. © ZAC Saint-Paul / Montpellier

La concertation publique pour la future ZAC Saint-Paul dans le vaste quartier de La Mosson à Montpellier est lancée. De quoi accélérer la dynamique de transformation de ce secteur-clé. 

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

L'objectif affiché par le maire de Montpellier est simple et compliqué à la fois : faire de la ZAC Saint-Paul dans le quartier de La Mosson : « une nouvelle centralité rayonnante du secteur ». Pour cela, le processus de concertation publique de la prochaine ZAC Saint-Paul de Montpellier, traversée par la ligne 1 du tramway, est lancé. Focus sur ce futur et vaste projet immobilier de Montpellier.

 

Un projet immobilier majeur dans le quartier Saint-Paul de Montpellier

 

De la résidence Neptune jusqu’au collège les Escholiers, la parc Malbosc et la coulée verte de la Mosson, le quartier Saint-Paul aujourd’hui, c’est un ensemble urbain très accessible, composé d’équipements publics ou commerciaux structurants, occupant une position charnière à l’échelle du grand quartier Mosson voire au-delà. 
La question de sa requalification est donc particulièrement stratégique, pour lui permettre de jouer son rôle de « pivot » entre les sous-secteurs Paillade et Hauts de Massane, et entre le parc de la Mosson et le parc Malbosc. Ces équipements publics et cet ensemble commercial déqualifié occupent le centre du quartier Saint-Paul et agissent comme un « verrou » en bloquant les circulations piétonnes et véhicules nord-sud. D’où ce projet de création de ZAC qui devrait intervenir en 2023 après une phase de concertation qui démarre. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

28 000 m² de nouvelles constructions à Montpellier, non loin du centre commercial

 

appartement neuf Montpellier Saint-Paul
Sur un périmètre de 26 hectares, d'anciennes copropriétés dégradées et commerces disqualifiés vont se métamorphoser. © ZAC Saint-Paul / Montpellier
Preuve de l’intérêt de ce périmètre de 26 hectares, ce quartier a été retenu comme quartier d’intérêt national au titre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, NPNRU. Une convention a été signée le 23 juillet 2021 par la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole avec l’ANRU et l’ensemble des partenaires. Pour ce projet d'un montant global de 540 millions d'euros, 138 millions d’euros de financements de l’ANRU et d’Action Logement ont été obtenus et 97 millions d'euros sont inscrits au budget de la Métropole entre 2021 et 2026.

 

Découvrez notre dossier spécial immobilier neuf à Montpellier


Grâce à ce soutien financier, le projet de renouvellement urbain entend donc affirmer le secteur Saint-Paul comme nouvelle centralité rayonnante du quartier. Sa mise en œuvre nécessite la création d’une Zone d’Aménagement Concerté, ZAC. Un projet qui prévoit notamment la transformation du secteur Saint-Paul, le recyclage de nouvelles copropriétés dégradées, la construction de nouveaux groupes scolaires et de nouvelles interventions sur le grand mail.

 

Les grands objectifs de la future ZAC Saint-Paul

 
Dans le détail, les enjeux et objectifs poursuivis pour ce projet de ZAC sont de différents ordres. En matière de mixité fonctionnelle : 
- Récréer une offre commerciale attractive pour la population du quartier, les actifs du secteur et la population extérieure 
- Restructurer les équipements publics 
- Compléter l’offre éducative en construisant un nouveau groupe scolaire.

immobilier neuf Montpellier La Mosson Saint-Paul
Logements neufs, nouveau siège de l'Altemed, groupe scolaire, Halles de la Méditerranée et commerces doivent se créer dans la ZAC Saint-Paul. © ZAC Saint-Paul / Montpellier
En matière de mixité sociale : 
- Diversifier l’habitat par des programmes de logements neufs.
A propos de la qualité du cadre de vie et de l’environnement : 
- Mettre en valeur et relier aux espaces naturels proches, 
- Accueillir de nouvelles mobilités : bustram, pistes cyclables…
- Aménager des espaces publics de qualité.
C’est ainsi que le programme prévisionnel de la ZAC prévoit de construire 28 000 m² de surface de plancher, après avoir démoli 2 519 m² d’emprises bâties existantes. On sait déjà que la parcelle de la résidence Neptune démolie doit permettre d’accueillir une des nouvelles Folies architecturales de Montpellier avec le siège d’Altemed, fusion des aménageurs et bailleurs montpelliérains : ACM Habitat, SERM, SA3M. 

 

Du logement neuf sur le site d’un collège

 

C’est une partie de l’emprise du collège Les Escholiers qui doit permettre de construire des logements neufs et un nouveau groupe scolaire. Avec certains commerces modernisés, la naissance des Halles de la Méditerranée doit permettre de créer une offre commerciale nouvelle et attractive.
Pour ce qui est du calendrier, la création officielle de la ZAC Saint-Paul de Montpellier est donc prévue pour 2023, avec de premières démolitions fin 2023/début 2024 et une mise en chantier de la ZAC espérée d’ici 2025. 

Autres Actualités

Plus de 600 œuvres d'art dans des programmes neufs

La charte « 1 immeuble, 1 oeuvre » continue de se développer avec toujours plus de promoteurs engagés et toujours plus d'oeuvres d'art installées dans des programmes immobiliers neufs. Diaporama des dernières oeuvres symboliques installées.

Voir toutes les actualités