Immo neuf Grand Chambéry : comment relancer le marché du neuf chambérien ?

Edition du
Chiffres clés

Les chiffres de 2023 pour le marché du logement neuf à Chambéry et sa région révèlent une nouvelle chute des réservations et une hausse des prix qui se poursuit. La FPI Alpes réclame des mesures innovantes pour relancer la production de logements abordables.

immobilier neuf Chambéry
Les ventes de logements neufs aux particuliers à Chambéry et son agglomération ont été divisées par deux en deux ans, rapporte la FPI Alpes. © Shutterstock

Les chiffres de 2023 pour le marché du logement neuf à Chambéry et sa région révèlent une nouvelle chute des réservations et une hausse des prix qui se poursuit. La FPI Alpes réclame des mesures innovantes pour relancer la production de logements abordables.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Avec une population de 138 240 habitants, l'agglomération de Grand Chambéry se positionne comme la plus grande intercommunalité de Savoie, affichant une croissance démographique de 0,8 % par an entre 2014 et 2020, la 4e plus forte hausse parmi les intercommunalités savoyardes.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Une diminution significative des réservations de logements neufs

 

Cependant, malgré cette croissance démographique, le marché immobilier neuf à Chambéry et sa région a connu une baisse notable du nombre de réservations au cours des deux dernières années. Sur le territoire du Grand Chambéry, composé de 38 communes et s'étendant sur 526 km², les réservations aux particuliers sont passées de 502 en 2022 à 320 en 2023, soit une diminution de 36 %. Sur une période de deux ans, cette baisse atteint même 51 %, un déclin alarmant pour le secteur.
Cette chute est accentuée par la hausse des taux d'emprunt en 2023, contribuant à la disparition presque totale des primo-accédants. Selon la FPI Alpes, « la disparition quasi-totale des profils primo-accédant est une conséquence directe de la hausse des taux d'emprunt en 2023, aggravant une situation déjà fragile en 2022 ».
La FPI Alpes rapporte aussi une division par deux de la part de l'accession sociale, passant de 124 réservations en 2022 à 63 en 2023. Cette tendance est préoccupante, car elle souligne une difficulté croissante d'accès à la propriété pour une partie significative de la population.
Au total, l'année dernière, le marché immobilier de Chambéry et de sa région a enregistré 555 réservations, marquant une diminution significative par rapport aux 740 réservations enregistrées en 2022. On a comptabilisé d'une part, 320 réservations à l'unité, englobant à la fois les propriétaires occupants et les investisseurs privés, représentant donc une baisse de 36% par rapport à l'année précédente, après avoir déjà connu une baisse de 23 % en 2022 par rapport à 2021. La répartition reste tout de même stable, avec 39 % d'investisseurs privés et 61 % d'utilisateurs, reflétant une continuité par rapport aux années antérieures. 

 

Des ventes en bloc aux bailleurs sociaux qui ne compensent pas 

 

D'autre part, les ventes en bloc, correspondant à des ventes d'immeubles entiers, ont connu une hausse significative de 70 % par rapport à 2022, sans toutefois compenser le niveau des ventes totales enregistré en 2022. Toutes les 235 ventes en bloc ont été attribuées exclusivement aux bailleurs sociaux. En comparaison, les 138 ventes en bloc en 2022 étaient réparties entre bailleurs sociaux, institutionnels et logements intermédiaires, avec 113, 18 et 7 ventes respectivement. 


Évolution toujours haussière des prix de l'immobilier neuf à Chambéry


Malgré cette chute des ventes, les prix dans l'immobilier neuf à Chambéry ont connu une augmentation notable de 8 % en 2023, après une hausse de 10 % en 2022, atteignant un prix moyen de 4 512 € TTC/m² hors stationnement. Vincent Davy analyse cette tendance par plusieurs facteurs cumulatifs : « L'inflation, le foncier rare et cher, la hausse des coûts de construction, des coûts énergétiques plus élevés, l'application de normes environnementales RE 2020 exigeantes et vertueuses, mais onéreuses, ainsi que des contraintes sur les permis de construire génèrent des coûts supplémentaires de +15 à + 25 % pour les promoteurs ».

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques


Programmes neufs ajournés ou abandonnés


Dans ce contexte, la FPI Alpes rapporte une diminution de 21 % des logements mis en vente en 2023, après une augmentation de 30 % en 2022. Les refus de permis de construire, les recours croissants et les opérations immobilières ajournées ou abandonnées sont autant de défis auxquels le marché doit faire face.
Dans le même temps, « les délais de commercialisation ont triplé en deux ans, passant de 6,8 mois en 2021 à 23,6 mois en 2023. Cette situation crée une inquiétude parmi les investisseurs et entraîne une éviction des primo-accédants, avec des délais de livraison estimés fin 2025 début 2026 », précise le président de la FPI Alpes.


Que faire pour relancer l'immobilier neuf en Savoie ?


Pour remédier à cette situation, Vincent Davy propose deux approches : encadrer le prix du terrain par la collectivité pour assurer un équilibre financier, ou autoriser des projets privés à une constructibilité complémentaire par rapport au PLU, avec la création de bonus de constructibilité pour les logements abordables.
En clair, le marché immobilier neuf à Chambéry et sa région fait face à des défis majeurs pour assurer une accessibilité équitable à la propriété pour le plus grand nombre. Il faudra rapidement prendre des solutions novatrices pour surmonter les obstacles actuels et recréer un marché immobilier dynamique et inclusif.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Prochainement à Myans à Myans

    Prochainement à Myans
     
    Myans - 73

    Découvrir
  • Programme neuf Coté Village à Saint-Félix

    Coté Village
    3, 4, 5 pièces
    Saint-Félix - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Ocarina à Rumilly

    Ocarina
    4 pièces
    Rumilly - 74

    Découvrir
  • Programme neuf La Datcha à Aix-les-Bains

    La Datcha
    3 pièces
    Aix-les-Bains - 73

    Découvrir
  • Programme neuf Sales M1 à Sales

    Sales M1
    4 pièces
    Sales - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Le Clos Marlioz à Aix-les-Bains

    Le Clos Marlioz
    2, 3, 4 pièces
    Aix-les-Bains - 73

    Découvrir
  • Programme neuf Ilôsens à Challes-les-Eaux

    Ilôsens
    2, 3, 4, 5 pièces
    Challes-les-Eaux - 73

    Découvrir
  • Programme neuf Les Jardins des Prés Nouveaux à Mouxy

    Les Jardins des Prés Nouveaux
    Maison
    Mouxy - 73

    Découvrir
  • Programme neuf L'Eclat à La Motte-Servolex

    L'Eclat
    2, 3, 4 pièces
    La Motte-Servolex - 73

    Découvrir
  • Programme neuf Essenciel à Sales

    Essenciel
    4 pièces
    Sales - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Ancora à Chambéry

    Ancora
    2, 3, 4, 5 pièces
    Chambéry - 73

    Découvrir
  • Programme neuf Casa Giovanna à Challes-les-Eaux

    Casa Giovanna
    3, 5, 4 pièces
    Challes-les-Eaux - 73

    Découvrir
  • Programme neuf Le Domaine de Buttet à Le Bourget-du-Lac

    Le Domaine de Buttet
    2, 3, 4, 5 pièces
    Le Bourget-du-Lac - 73

    Découvrir
  • Programme neuf Les Demeures de Gaïa à Cognin

    Les Demeures de Gaïa
    3, 2, 4, 5 pièces
    Cognin - 73

    Découvrir
  • Programme neuf Résidence Pierra Menta à Saint-Alban-Leysse

    Résidence Pierra Menta
    3 pièces
    Saint-Alban-Leysse - 73

    Découvrir

Autres Chiffres clés

DR

Le boom du BRS : les 5 atouts clés du Bail Réel Solidaire

Le Bail Réel Solidaire, BRS, a connu une année 2023 exceptionnelle, avec une progression significative des ventes et une décote de prix importante par rapport au marché libre, confirmant son statut de soutien au logement abordable. Voici les...

Voir tous les chiffres clés