La crise historique dans la construction de logements en France se poursuit

Edition du
Actualités

La construction de logements en France subit une crise historique avec une baisse record des autorisations et des mises en chantier. Une crise sans précédent, marquée notamment par un par une chute record des permis de construire des maisons individuelles. Analyse des chiffres et des causes de cette situation alarmante.

La maison continue de brûler : les permis de construire des logements neufs tombent à un niveau historiquement bas à fin mai 2024. © DR

La construction de logements en France subit une crise historique avec une baisse record des autorisations et des mises en chantier. Une crise sans précédent, marquée notamment par un par une chute record des permis de construire des maisons individuelles. Analyse des chiffres et des causes de cette situation alarmante.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

En mai 2024, la France a enregistré des chiffres alarmants dans le secteur de la construction de logements, révélant une crise profonde et historique. Les autorisations de logements ont diminué pour s'établir à 27 500, soit une baisse de 3 % par rapport à avril 2024. Ces chiffres, corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables, montrent que le nombre de logements autorisés est désormais 29 % en dessous de son niveau moyen des douze mois précédant le premier confinement.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Un recul sans précédent des permis de construire

 

Entre juin 2023 et mai 2024, 353 800 logements ont été autorisés à la construction, marquant une diminution de 15,5 % par rapport aux douze mois précédents, soit 64 900 logements de moins. Ce chiffre représente également une baisse de 23 % par rapport aux douze mois précédant la crise sanitaire. Notamment, les permis de construire pour les maisons individuelles ont atteint leur niveau le plus bas en France depuis au moins 2000. Sur cette période, seulement 127 100 permis pour des logements individuels, maisons en diffus et maisons en lotissements, ont été délivrés, soit une baisse de 18,4 % en un an. Lire également - Maison neuve : prête à finir ou prête à vivre ?

 

Autorisations à construire : des régions passent enfin dans le vert !

 

Certaines régions ont toutefois montré des signaux positifs. À La Réunion et dans les Hauts-de-France, l'immobilier neuf est de nouveau en croissance pour ce qui est des logements autorisés. La Réunion a enregistré une progression de 2,5 % avec 7 200 logements autorisés, dont 3 000 en maisons individuelles. Dans les Hauts-de-France, la hausse est même de 5,4 % sur les douze derniers mois, avec 27 000 logements autorisés.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Des chiffres de chantiers commencés en hausse mensuelle, mais toujours bas sur un an

 

En mai 2024, 26 500 logements ont été mis en chantier, soit 3 200 de plus qu'en avril 2024, enregistrant ainsi une hausse de 14,2 %. Toutefois, le nombre de logements commencés en avril 2024 reste inférieur de 18 % à sa moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire. Sur les douze derniers mois, 280 100 logements ont été mis en chantier, ce qui représente une baisse de 21,5 % par rapport à l'année précédente et une diminution de 28 % par rapport aux douze mois précédant la crise sanitaire.
Les causes de cette crise sont multiples et complexes. D'une part, les chocs extérieurs tels que la flambée des prix des matériaux de construction depuis la pandémie de Covid-19 ont été aggravés par la crise énergétique consécutive à la guerre en Ukraine déclenchée en 2022. D'autre part, la remontée des taux d'intérêt a réduit la capacité des ménages à investir dans l'immobilier.
Par ailleurs, le gouvernement est accusé de réduire les dispositifs de soutien à la construction, tels que le prêt à taux zéro et la niche fiscale Pinel, tout en limitant le financement du logement social. Les normes environnementales plus strictes visant à construire des bâtiments moins énergivores ont également rendu la construction plus coûteuse. Pour preuve, l'Indice des Coûts de Construction a encore augmenté de 7,22 % sur un an à la fin du premier trimestre 2024, vient d'annoncer l'Insee.
La situation actuelle du secteur de la construction en France est donc plus que préoccupante. En attendant d'en savoir plus sur les futures politiques de la France en matière de logement au terme des élections législatives, l'issue reste incertaine.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Iksso à Bordeaux

    Iksso
    3, 2, 5, 4 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Les Ruissaux à Ambarès-et-Lagrave

    Les Ruissaux
     
    Ambarès-et-Lagrave - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Bordeaux C1 à Bordeaux

    Bordeaux C1
    1, 2, 3, 4, 5 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Habiter Est un Voyage Entre Nous à Bordeaux

    Habiter Est un Voyage Entre Nous
    3, 4, 5 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Quai 54- Artisanat - l'Expression Libre - Nue Propriété à Bordeaux

    Quai 54- Artisanat - l'Expression Libre - Nue Propriété
    3, 2 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Green Valley à Bordeaux

    Green Valley
    3, 4 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Tour Silva à Bordeaux

    Tour Silva
    2, 3, 4 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Les Arcades de l'Althéa à Bordeaux

    Les Arcades de l'Althéa
    3, 5 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Bordeaux M1 à Bordeaux

    Bordeaux M1
    3, 4, 5 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Le Phoenix à Bordeaux

    Le Phoenix
    2, 4, 5, 3, 6 pièces, Duplex
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Brazz'Île - Libre à Bordeaux

    Brazz'Île - Libre
    2, 3 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf La Réserve - Pessac (33) à Pessac

    La Réserve - Pessac (33)
    4 pièces
    Pessac - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Upside à Lormont

    Upside
    2, 3, 4 pièces
    Lormont - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Caldera à Bordeaux

    Caldera
    2, 3, 4, 5 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Millésime XV à Pessac

    Millésime XV
    3, 4 pièces
    Pessac - 33

    Découvrir

Autres Actualités

Shutterstock

Crise du logement neuf : 10 000 emplois perdus chaque mois

Chaque mois d'inaction coûte plus de 10 000 emplois dans le secteur construction-immobilier. Face à cette urgence, malgré l'incertitude politique, l'Alliance pour le Logement réclame des mesures immédiates pour relancer un secteur...

Céline Jacq

Claire Schorter, lauréate du Grand Prix de l'Urbanisme 2024

Désignée lauréate du Grand Prix de l'urbanisme 2024, Claire Schorter est récompensée pour son approche visionnaire qui harmonise urbanisme, biodiversité et bien-être des habitants. Un hommage à une pionnière de l'écologie urbaine.

Crise du logement : le Bâtiment ne peut plus attendre !

Malgré l'attente d'un nouveau gouvernement, le secteur du bâtiment en France, particulièrement affecté par une chute historique des mises en chantier et des ventes tant dans la promotion immobilière que dans la construction de maisons, appelle...

Voir toutes les actualités