Nouveau PLH de la Métropole Nice Côte d'Azur : objectif : 2800 logements neufs par an
Face à une pression immobilière croissante, le 4e Programme Local de l'Habitat de la Métropole Nice Côte d'Azur redéfinit les priorités pour un logement neuf durable et accessible jusqu’en 2029 avec comme objectif principal : la construction de 2 800 logements neufs par an.
Face à une pression immobilière croissante, le 4e Programme Local de l'Habitat de la Métropole Nice Côte d'Azur redéfinit les priorités pour un logement neuf durable et accessible jusqu’en 2029 avec comme objectif principal : la construction de 2 800 logements neufs par an.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
La Métropole Nice Côte d'Azur a dévoilé les grandes lignes de son 4e Programme Local de l'Habitat, PLH, pour la période 2024-2029. Ce document stratégique, adopté après une réflexion approfondie et partenariale, annonce Anthony Borré, Premier Adjoint au Maire de Nice délégué au logement et à la rénovation urbaine, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d'Azur, veut marquer une évolution significative dans la politique du logement. Face à des défis croissants, notamment la pression immobilière et les contraintes géographiques, ce PLH ambitionne de répondre aux besoins diversifiés du territoire en termes d'immobilier neuf à Nice tout en intégrant les enjeux écologiques et sociaux.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
PLH3 de 2017 à 2022 : un bilan plutôt positif pour le logement neuf
Adopté en 2018, le 3e PLH fixait des objectifs ambitieux. Malgré un contexte marqué par la crise sanitaire et l'augmentation des coûts de construction : + 33 % entre 2017 et 2023, le bilan est globalement positif :
- Production de logements neufs : sur un objectif annuel de 3 500 logements, 2 600 ont été commencés chaque année, soit 75 %, avec un taux de réalisation de 96 % pour la Ville de Nice.
- Logements sociaux : près de 1 000 logements sociaux ont été financés chaque année, atteignant 71 % de l'objectif, dont 30 % réservés aux ménages les plus précaires.
- Amélioration du parc existant : la mise en oeuvre d'un guichet unique pour la rénovation énergétique et d'un 3e Programme d'Intérêt Général a permis de dépasser les prévisions.
- Renouvellement urbain : trois quartiers de Nice ont bénéficié du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain, NPRU, avec des projets combinant démolition, reconstruction et réhabilitation.
Les ambitions du PLH4 : un cadre pragmatique et novateur jusqu'en 2029
Avec ce 4e PLH, la métropole niçoise a fixé des objectifs adaptés aux réalités actuelles :
*Production annuelle de 2 800 logements neufs, répartis en :
- 40 % de logements sociaux, dont BRS, PSLA... ;
- 20 % de logements abordables, dont LLI, logement locatif intermédiaire ;
- 40 % de logements en accession libre.
*Focalisation sur la mixité sociale : la création de logements abordables s'appuie sur des dispositifs innovants comme le Bail Réel Solidaire, BRS, qui dissocie la propriété du foncier et de l'immobilier pour réduire les coûts d'acquisition.
*Amélioration du parc privé et social : le renforcement des opérations d'acquisition-rénovation, soutenu par des aides financières, veut remettre sur le marché des logements vacants tout en luttant contre l'habitat indigne.
*Transition écologique : les nouvelles constructions respecteront un référentiel exigeant en matière de qualité environnementale et d'économie d'énergie.
A noter que ce 4e PLH intègre également une adaptation fine de la typologie des logements neufs afin de répondre aux tensions constatées sur le territoire. La forte demande pour des petites surfaces, comme les studios et les T2, est particulièrement marquée dans les secteurs bien desservis par les transports en commun. En conséquence, 35 % des logements sociaux produits seront de petites typologies, avec une limitation à 10 % pour les studios. Parallèlement, pour attirer les familles dans des zones spécifiques, un minimum de 15 % des logements sociaux construits sera de type T4 et plus.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Des mesures pragmatiques pour répondre aux enjeux du territoire
La Métropole fait face à une raréfaction des terrains disponibles et une tension immobilière forte. Le coût élevé des logements (6 633 €/m² pour le neuf) exclut une partie des habitants des centres-villes. Le PLH4 propose donc des solutions structurantes :
- Optimisation de l'espace urbain existant : une étude sur la surélévation des bâtiments a identifié un potentiel de 7 750 logements, dont 3 250 sociaux.
- Régulation des locations touristiques : Nice, deuxième ville de France pour les annonces de meublés de tourisme, met en place des quotas par quartier pour préserver l'habitat résidentiel.
Le succès du PLH4 repose sur une gouvernance collaborative entre collectivités, bailleurs, promoteurs et associations. La Charte de Partenariat Public-Privé pour le logement social, renouvelée en 2023, a relevé les prix des logements neufs sociaux en VEFA (2 550 €/m² HT).
Avec ce 4e PLH, la Métropole Nice Côte d'Azur ambitionne donc d'adopter des mesures innovantes et pragmatiques afin de répondre aux besoins de tous les habitants, tout en respectant les spécificités de ce territoire si particulier. Bilan en 2029 !