Le séminaire technique de LCA-FFB, Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment, a été l’occasion lors du Challenge de l’Habitat Innovant de prouver toute l’agilité des acteurs de la construction, avec des projets concrets à la pointe de l’innovation.
Ragaillardi par le large vote des députés prolongeant le PTZ en zone B2 et C, en attendant celui des sénateurs, le 4ème séminaire technique de LCA-FFB, qui vient de se tenir à Chypre, a permis de montrer une nouvelle fois « la complémentarité de tous les acteurs de la construction : promoteur, aménageur, constructeur, jusque dans la rénovation », a rappelé en préambule Grégory Monod, nouveau président des Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment, devant 400 congressistes.
Un programme neuf de la Loire victorieux
Preuve de cette dynamique, le Challenge de l’Habitat Innovant qui a permis de mettre en avant des opérations neuves et de rénovation dans toute la France. C’est ainsi que dans la catégorie « Réalisations Remarquables / Promoteurs », c’est un programme neuf à Montbrison, dans la Loire, en zone B2 du promoteur SCF, Société de Construction du Forez, qui l’emporte. Ce projet immobilier dans l’hypercentre de Montbrison comprend 41 logements neufs, 450 m² de locaux, 99 places de parking public en sous-sol et une rénovation complète de l’ancienne école, bâtiment emblématique, tout en conservant un platane centenaire de la cour. Du studio au quatre-pièces, tous avec balcon ou terrasse, désormais tous vendus, plutôt à des secundo-accédants et des investisseurs patrimoniaux, les logements proposent également des caissons de rangement extérieur pour limiter la pollution visuelle dans ce périmètre historique.
A noter la très belle performance énergétique de cette opération, qui obtient le niveau E2C2 du dernier référentiel en vue de la RE 2020. Livraison prévue en juin 2020.
Modularité pour un programme neuf de Ville d’Avray
Autre programme neuf qui a marqué les esprits : Le Onze à Chartres. Dans la catégorie « anticipation réglementaire RE 2020 », qui répondait à un double enjeu : la viabilité économique et environnementale des projets, Pierres et Territoires Eure & Loir a présenté un programme immobilier de 12 logements neufs à Chartres. Une opération qui avait pour objectif de concevoir un bâtiment en circuit court, à faible empreinte carbone, tout en maîtrisant les coûts constructifs et donc de prix de vente.
Malgré son foncier contraint et sa nécropole du 4ème siècle à préserver grâce à des fondations par pieux, l’intégration dans tous les bétons de granulats de béton recyclés, issus de la première entreprise française à obtenir une labellisation spécifique, située à quelques kilomètres, a permis, entre autres, d’atteindre les niveaux E2C1 pour un prix de sortie à 3 100 €/m² de surface de plancher. Pari réussi donc !
De l’habitat neuf pour tous !
Autre problématique que les promoteurs et constructeurs doivent prendre en compte : un logement pour tous. Dans la nouvelle catégorie « mon premier logement », si c’est un projet de maison neuve en coliving à Argenteuil qui l’emporte, c’est-à-dire une maison construite spécifiquement pour de l’investissement locatif, Tradidemeures, du groupe Moyse, gagne l’argent avec le projet d’une maison neuve accessible à tous.
Imaginé pour répondre aux problématiques d’un acquéreur tétraplégique, le concept est désormais reproductible, anticipant les limitations fonctionnelles que l’on peut tous connaître : jambe cassée, vieillissement et la perte de mobilité inhérente…
Toutes les maisons du constructeur proposeront désormais de la faïence installée derrière les baignoires pour pouvoir les remplacer facilement par une douche ultérieurement ; sans oublier des outils technologiques avec commande vocale, des seuils plats pour accéder aux terrasses ou à la douche,
des portes plus larges, quelques prises électriques à 1m20. Pour Bérénive Rivayran, responsable de Tradidemeures, « cela répond de l’engagement sociétal des constructeurs ».
Le permis d’expérimenter testé grandeur nature
Engagement qui passe aussi par l’innovation sur la qualité de l’air intérieur avec l’installation pour la première fois d’une extraction automatique du CO2 dans les chambres, jusqu’ici impossible en France. Grâce à un permis d’expérimenter spécifique accordé par le ministère du Logement dans le cadre de la Loi Essoc, le constructeur a pu prouver l'efficacité et la pertinence d’un tel outil, alors que de plus en plus de familles sont touchées par l’asthme.
Repenser la maison neuve en lotissement
Dans la catégorie « Habitat Prospectif », Terrains du Sud avec le cabinet d’architecte Urb1n, a proposé une nouvelle façon de penser le lotissement, qui a trop souvent mauvaise presse. Si traditionnellement on adapte la maison au terrain, ici, c’est l’inverse qui est présenté. Les parcelles à bâtir seront calibrées selon la taille et le projet de maison souhaité par l’acquéreur afin d’améliorer l’expérience client dès la phase de conception des lotissements.
Dans le concept de lotissement IVivre, Il sera aussi proposé de choisir parmi des équipements communs à partager : salle de coliving, aire de jeux… et des équipements éco-responsables : power-road, signalisation biolumineuse ou intégration de culture maraîchère en permaculture. Avec le slogan « Et si on sortait du lot ? », ce projet de lotissement innovant, comme les 18 dossiers en compétition, est le signe de l’innovation en marche chez les constructeurs et promoteurs de LCA-FFB.