Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Lancement officiel de la plus haute tour en bois de logements neufs de France

programme neuf Hypérion Bordeaux
Le chantier de la plus haute tour de logements neufs en bois de France est officiellement lancé à Bordeaux Euratlantique. © Hypérion / Bordeaux / Eiffage Immobilier

Tags : Immobilier neuf Bordeaux, Eiffage Immobilier, Euratlantique, écoconstruction bois, logement neuf durable, Hypérion, Jean-Paul Viguier


Le groupe Eiffage et l’architecte Jean-Paul Viguier ont posé symboliquement les premiers éléments en bois de la tour Hypérion à Bordeaux, plus haute tour en bois de logements neufs en France. Symbole de l’immobilier neuf bas carbone.

Ce sera la plus haute tour en bois de logements neufs de France : le chantier d’Hypérion à Bordeaux est officiellement lancé avec la pose symbolique de la « première planche en bois » de ce chantier qui va durer jusqu’au printemps 2021.
Projet immobilier inédit et déjà multirécompensé par la profession, le programme neuf Hypérion s’inscrit au cœur de la démarche bas carbone de groupe Eiffage mais aussi celle de Bordeaux Euratlantique qui viser à développer l’écoconstruction bois dans cette opération d’intérêt national. Plus haute tour d’habitation en bois jamais construite en France, Hypérion se distingue également par sa technicité avec une conception menée en BIM et deux brevets déposés.
 

Hypérion, 98 logements neufs en bois au cœur de Bordeaux

 
Vitrine du renouvellement urbain du nouveau quartier Euratlantique à Bordeaux, près de la gare Saint-Jean, conçu et suivi par l’agence Viguier Architecture, réalisé par Eiffage Construction et porté par Eiffage Immobilier, Hypérion est un ensemble immobilier mixte qui sera composé de 176 logements neufs, 340 m² de commerces et 3 900 m² de bureaux, répartis dans cinq bâtiments. La Tour Hypérion comptera précisément 98
logement neuf écologique Bordeaux
C'est au coeur d'Euratlantique, de la gare TGV Saint-Jean de Bordeaux, un bassin d'emplois de 15000 salariés que se construit Hypérion. © Hypérion / Bordeaux / Eiffage Immobilier
appartements neufs écologiques.
Au cœur d’un quartier cosmopolite intégrant de nombreux logements neufs et équipements, bientôt 15 000 salariés... le projet immobilier Hypérion contribuera significativement au renouvellement du secteur. À travers une conception novatrice symbole de l’émergence des nouveaux modes de construction bas carbone, cet ensemble immobilier constituera à la fois une vitrine de la métropole bordelaise ainsi que la représentation des engagements et de l’expertise du groupe Eiffage en faveur d’une construction durable au service de l’économie locale. 


Du bois, matériau biosourcé, pour du logement écologique à Bordeaux

 
Le bois est l’élément central de ce projet immobilier, tour en ossature bois d’une hauteur de 55 mètres sur 16 étages équipée de balcons en console, dont le nom « Hypérion » fait référence au plus grand arbre du monde, un sequoia prenant racines en Californie du Nord.
Dans le détail, la tour Hypérion est composée d’un noyau en béton intégrant les ascenseurs et les escaliers, complété par une structure bois : poutres en bois lamellé collé, planchers en CLT, Cross Laminated Timber, et murs à ossature bois Hypermob développé sous Atex de catégorie A. 
La tour affichera un bilan carbone de 370 kg CO2/m², soit 45 % de moins que son équivalent en construction traditionnelle. Ce ne sont pas moins de 1 400 tonnes de CO² qui seront stockés au travers du bois massif, et seront ainsi préservés
appartement neuf bois Bordeaux
Autour d'un noyau en béton pour les ascenseurs et les escaliers, les 98 logements neufs bois d'Hypérion s'assemblent. © Hypérion / Bordeaux / Eiffage Immobilier
pendant toute la durée de vie de l’ouvrage. De quoi obtenir le label BBCA, Bâtiment Bas Carbone en visant la division par deux de l’empreinte carbone des bâtiments neufs. Reconnu « Démonstrateur Industriel de Ville Durable » par l’Etat, le projet a également bénéficié d’un financement de l’ADEME au titre du programme Investir l’Avenir.


Hypérion à Bordeaux, véritable défi technique et logistique


Véritable défi technique et logistique relevé par les équipes d’Eiffage Construction, la réalisation de la tour Hypérion rassemblera 1 500 pièces de bois, toutes issues de productions forestière et industrielle régionales. Une « étiquette de provenance forestière » mise en place par Eiffage permet d’établir leur traçabilité, de la forêt jusqu’au chantier. Désigne lauréat en 2016, Eiffage a prévu de livrer l’immeuble de bureaux en septembre 2020, puis la tour de logements neufs en bois en mai 2021, soit un total de 17 000 m² de surface de plancher actuellement en chantier.
Par Rédaction

Le programme neuf Hypérion à Bordeaux multirécompensé


Reconnu pour ses prouesses architecturale et technique rendues notamment possibles par sa conception en BIM, l’ensemble immobilier Hypérion a été récompensé par le Prix de la Mixité Urbaine des Pyramides d’Argent 2019 Nouvelle Aquitaine et par le Grand Prix Régional, ainsi que par le Grand Prix national des Pyramides d’Or 2019. Il est également lauréat du BIM d’Or 2019.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot