Sibca : l'avenir du logement neuf passe par l'innovation environnementale
La deuxième édition du Sibca, Salon de l’immobilier bas carbone, a refermé ses portes au Grand Palais Ephémère à Paris, après trois jours où promoteurs, industriels, territoires se sont réunis pour faire avancer la construction durable et bas carbone. Un grand succès !

La deuxième édition du Sibca, Salon de l’immobilier bas carbone, a refermé ses portes au Grand Palais Ephémère à Paris, après trois jours où promoteurs, industriels, territoires se sont réunis pour faire avancer la construction durable et bas carbone. Un grand succès !
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
Alors que le logement neuf traverse une crise sans précédent, avec des ventes en recul de 40 % au cours des douze derniers mois, l'innovation et notamment l'innovation environnementale pourrait être la dernière planche de salut du secteur. Construire durable, en limitant la consommation de foncier, avec des matériaux et des techniques les plus bas carbone possibles, serait la solution pour faire accepter les projets, tant par les collectivités que par les riverains. Quand les ventes plongent, proposer du logement avec un confort de vie et des factures cinq fois moins élevées qu'un logement dans l'ancien s'apparente aussi à un vrai avantage concurrentiel, malgré l'écart de prix au départ. D'où l'organisation pour la deuxième année consécutive du Sibca, Salon de l'immobilier bas carbone, au Grand Palais Ephémère, face à la Tour Eiffel.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Un salon de solutions pour soutenir la construction durable
Même si certains promoteurs ont dû faire des choix et renoncer à une présence officielle, reconnaît l'organisatrice, tous les grands noms de la promotion immobilière étaient là, même de manière officieuse, dans les allées du salon à la découverte des dernières solutions bas carbone. « Nous avons pensé ce salon comme un salon de solutions avec des exemples concrets pour montrer comment ces solutions industrielles ont été intégrées à des réalisations, aux côtés d'un promoteur, aux côtés d'un constructeur, aux côtés d'un architecte et montrer ainsi les mesures sur l'impact carbone, sur la baisse des émissions de gaz à effet de serre... », précise Férielle Deriche, directrice du Sibca.
Pour les promoteurs notamment, pas question de stopper l'innovation malgré la crise. « Les promoteurs doivent continuer d'innover et de proposer des projets répondant aux réglementations, voire au-delà, malgré la crise car sinon, les collectivités ne leur donneront plus de fonciers, plus de terrains, plus d'autorisations », analyse l'organisatrice du Sibca.
Pour preuve, les nombreux partenariats signés et mis en avant lors de cette édition 2023. Chez BNP Paribas Immobilier, le Sibca a été l'occasion de promouvoir son engagement aux côtés de Materrup, une jeune entreprise industrielle française qui produit des matériaux de construction bas carbone à base d'argile non calcinée. « Le recours aux ciments et bétons d'argile non calcinée est l'une des cordes à l'arc de notre stratégie de transition. Le bois et les autres biosourcés, la pierre et les autres géosourcés, les aciers et les bétons alternatifs : neufs ou réemployés, tous les matériaux ont leur place dans le monde du bas carbone. Avec cette signature, BNP Paribas Real Estate devient le premier promoteur à conclure un partenariat avec Materrup qui s'inscrit dans la durée. Dans le cadre de cette collaboration, cinq programmes pilotes ont été désignés en régions : deux en Aquitaine et trois en Rhône-Alpes. Ces opérations représentent 81 800 m² de surface de plancher, soit 700 logements », précise Olivier Bokobza, président des activités de Promotion de BNP Paribas Real Estate.
Pour le groupe Altarea et ses marques dédiées au logement neuf Cogedim, Woodeum, Pitch Immo, cette édition 2023 a notamment été marquée par la signature du manifeste pour une ville low-tech, « qui ne signifie pas low-cost bien au contraire », insistait Nathalie Bardin, directrice RSE du groupe, mais comment être confortable tout en apportant de la sobriété à la ville.
Sur le stand de Bouygues Immobilier, les signatures de partenariats se sont aussi enchaînées à l'image de l'emblématique lancement officiel du partenariat avec Equium, qui présente la première pompe à chaleur acoustique. Procédé inédit basé sur la compression harmonique, comme dans un haut-parleur, pour créer de la chaleur. Une PAC nouvelle génération qui ne fait pas de bruit, pas de vibration et qui ne comporte aucune pièce d'usure pour une durée de vie d'une trentaine d'années, voilà de quoi faire dans la durabilité. Cette PAC sera installée et testée pour couvrir l'ensemble des besoins d'un ménage en matière de chauffage, de rafraichissement et de production d'eau chaude sanitaire dans une maison neuve du programme immobilier Les Jardins d'Adèle près d'Angers. Livraison prévue d'ici 2026. Un partenariat pour répondre aux engagements bas carbone du promoteur mais aussi de soutenir toute une filière industrielle qui va devoir se réinventer pour atteindre l'objectif zéro carbone d'ici 2050.
Lire aussi l'interview de Bernard Mounier, président de Bouygues Immobilier en marge de ce Sibca