Face à la pénurie de logements étudiants, la Région Île-de-France et des promoteurs privés multiplient les projets de logements étudiants, entre résidences neuves et reconversions, pour répondre aux besoins des étudiants et jeunes travailleurs.
De Frangy à Gap, en passant par Grenoble, les Pyramides d'Argent Alpes 2025 révèlent une génération de projets exemplaires, où ancrage local, innovation technique et respect du territoire dessinent l'avenir de l'immobilier neuf en montagne.
Après des mois de paralysie, le marché du logement neuf lyonnais redresse timidement la tête. Accédants en force, mais investisseurs et ventes en bloc toujours en fort en retrait : la reprise s'amorce, mais le chemin vers un équilibre durable reste semé d'incertitudes.
La 22ᵉ édition des Pyramides d'Argent de la FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers, vient de récompenser les projets immobiliers lyonnais les plus remarquables, qui réunissent excellence architecturale, innovation et engagement durable. Diaporama du palmarès 2025.
Quartier témoin d'un passé ouvrier, la ZAC Berliet à Saint-Priest dans la banlieue de Lyon, achève sa transformation après 17 ans de mutation. L'ancienne friche industrielle de Renault Trucks tire sa révérence avec l'ambition d'incarner un nouveau modèle d'urbanisme durable, où logements, biodiversité et économie locale se mêlent désormais.
Après des années d'effondrement, le marché du neuf à Lyon semble enfin trouver un nouveau souffle. Ventes en hausse, offre qui redémarre : la reprise est-elle amorcée ou s'agit-il d'une simple illusion d'embellie ?
Entre reflux inattendu dans les grandes métropoles et flambée en périphérie, le marché du neuf en Auvergne-Rhône-Alpes se rééquilibre : entre nouvelle chute à Lyon et flambée à Aix-les-Bains. Voilà une tendance contrastée qui bouscule les repères des acquéreurs.
Face à une crise qui perdure, Guillaume Trignat, responsable des programmes chez Gilles Trignat Résidences, évoque pourtant un timide regain d'activité pour ce promoteur isérois, malgré la disparition des investisseurs; mais grâce à la résilience des primo-accédants dans le neuf local.
Entre friches réinventées et nouveaux logements, Saint-Étienne prépare une nouvelle étape dans sa mue. L'arrivée d'un maître d'oeuvre unique pour piloter 615 hectares marque une nouvelle ère de « ménagement » urbain. Objectif : réinventer la ville et impulser un renouveau résidentiel durable.
Alors que le Grand Annecy lance l'enquête publique sur son futur PLUi-HMB, les professionnels alertent : les ambitions de logement affichées sont irréalisables au regard des règles imposées. Le futur Plan Local d'Urbanisme du Grand Annecy pourrait même plutôt freiner la construction de logements neufs. Une étude indépendante dévoile les limites de ce document d'urbanisme déjà très critiqué.