BNP Paribas Immobilier a été désigné doublement lauréat dans le concours Inventons la Métropole du Grand Paris 2, avec deux projets résidentiels à Noisy-le-Grand et Asnières-sur-Seine. Présentation de ces plus de 800 logements neufs à construire.
Parmi les 23 sites fructueux de la deuxième édition de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris », BNP Paribas Immobilier est doublement lauréat de cette importante consultation d’urbanisme de la région parisienne. Le groupe a été désigné maître d’ouvrage de deux programmes neufs résidentiels situés à Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis et à Asnières-sur-Seine dans le 92.
« Déjà lauréats de la première édition du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » en 2017, avec le projet 17&CO situé Porte de Saint-Ouen à Paris, nous sommes doublement fiers d’avoir remporté ce concours nous permettant de participer à ce projet ambitieux qui reflète parfaitement notre vison et notre stratégie de renouvellement urbain dans le cadre du Grand Paris », indique Olivier Bokobza, directeur général de BNP Paribas Immobilier Résidentiel.
Lire aussi -
Inventons la Métropole 2 : 3200 logements neufs en projet dans le Grand Paris
Le projet vise à renouveler le quartier où se situe actuellement un ensemble vieillissant d’équipements sportifs, tout en conservant les espaces paysagers. Ainsi, sur 1,3 hectare, les lauréats du groupement ont proposé une programmation incluant 437 logements neufs au cœur d'Asnières-sur-Seine avec également un complexe sportif comprenant une patinoire, un pôle escalade, un espace fitness, un espace bien-être et des terrains de sports : squash, badminton, padel, tennis, ainsi que football et basket en extérieur, une crèche et des commerces.
Ce projet est signé par un groupement d’architectes : Studio Ory et O Architecture pour les logements neufs, Agence TER en tant qu’architecte urbaniste, Chabanne et Partenaires pour le complexe sportif. CDC Habitat sera le bailleur social pour la partie logement et UCPA l’exploitant du complexe sportif.
400 logements neufs à Noisy-le-Grand
Le projet « Révélation Lumière » de BNP Paribas Immobilier a aussi été choisi par le jury de la Métropole du Grand Paris, pour le site de l’ancienne école de cinéma Louis Lumière située à Noisy-le-Grand. En Seine-Saint-Denis, à 500 m de la gare de RER A de Noisy-Champs, ce lieu de 3,8 hectares, entièrement arboré à l’exception du bâtiment désaffecté de l’école, bénéficie d’un fort potentiel pour le renouvellement du quartier.
Imaginé par le groupement d’architectes Reichen & Robert et Associés et Brenac & Gonzalez & Associés,
le projet proposé par le promoteur comprendra 266 logements neufs en accession à Noisy-le-Grand, 68 logements sociaux, 62 logements d’urgence, deux crèches de 50 berceaux au total, ainsi que 10 SOHO, Small Office Home Office, appartement combinant espace de travail et logement. A noter qu’Emmaüs Habitat et France Habitation seront les bailleurs sociaux de cette opération.
Ce projet proposera également Le Révélateur, soit une surface de 6 500 m² pour développer au rez-de-chaussée un tiers lieu, une salle polyvalente, une maison de mobilité, des murs d’escalade, du coworking, un TechPark dans les niveaux supérieurs, ainsi qu’un ensemble d’activités extérieures sur la place ou dans la rue intérieure. Ces surfaces pourront être louées aux besoins des entreprises, start-up et chercheurs entre autres, avec l’enjeu de concevoir des plateaux techniques totalement flexibles dans l’espace et dans le temps.