Entre résilience et innovation, le concours des Pyramides d'Or 2024 de la FPI France a récompensé les projets immobiliers les plus audacieux de l'année, démontrant que construire durablement est un défi que les promoteurs français relèvent brillamment, malgré la crise traversée. Tour d'horizon du palmarès 2024 en diaporama.
À Beaugency, la FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers, a récompensé les meilleurs projets immobiliers novateurs pour 2024 en Centre-Val de Loire. Découvrez les lauréats du palmarès régional dans ce diaporama.
Découvrez en diaporama les meilleurs programmes immobiliers neufs de l'année, décernés par la FPI France, dans le cadre du concours des Pyramides d'Or 2023. Une 20e édition qui, malgré la crise actuelle dans le logement neuf, montre toute la résilience du secteur qui continue d'innover.
Découvrez les temps forts de la cérémonie dévoilant le palmarès 2023 des Pyramides d'Argent en Centre-Val de Loire, une soirée d'exception de la FPI régional récompensant l'innovation et l'excellence dans l'immobilier neuf d'Orléans à Tours.
En Centre-Val de Loire, l'immobilier neuf traverse une crise inédite et continue de vaciller : mises en chantier en chute libre, ventes en berne et fin imminente du dispositif Pinel. Face à ces problématiques, Chartres, Tours et Orléans révèlent des dynamiques inquiétantes pour 2025, selon les chiffres d'Ocelor.
En ce début d'année 2024, le marché de l'immobilier neuf en Centre-Val de Loire continue de s'enfoncer dans une crise inquiétante, de la demande notamment, selon les dernières données de l'OCELOR, observatoire régional du logement neuf.
En Gironde, l'immobilier neuf connaît une reprise timide, notamment à Bordeaux, mais le marché des terrains à bâtir continue de sombrer, d'après l'Observatoire immobilier du Sud-Ouest, OISO. Un secteur complexe où l'offre insuffisante et les difficultés économiques des ménages rendent toutefois la relance incertaine.
Face à une crise du logement sans précédent, la Fédération Française du Bâtiment, FFB, lance un nouvel appel urgent : le logement doit devenir une cause nationale. Appel qu'ont entendu certains députés qui veulent créer un groupe transpartisan dédié au logement à l'Assemblée, espérant inverser la tendance critique du secteur immobilier.
Malgré l'attente d'un nouveau gouvernement, le secteur du bâtiment en France, particulièrement affecté par une chute historique des mises en chantier et des ventes tant dans la promotion immobilière que dans la construction de maisons, appelle à une intervention rapide pour éviter un effondrement économique majeur du secteur et au-delà.
C'est un secteur du bâtiment au bord du gouffre qui a tenu sa dernière conférence de presse de l'année, alors que le secteur attend avec fébrilité une loi de finances pour 2025.