Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Inventons la Métropole 2 : belle réussite d’Altarea Cogedim

logement neuf Corbeil-Essonnes
Au quatre coins du Grand Paris, Altarea Cogedim a été sélectionné pour 5 de ses projets immobiliers neufs du concours Inventons la Métropole. © Acionna / Corbeil-Essonnes / Cogedim

Tags : Immobilier neuf Grand Paris, Inventons la Métropole du Grand Paris, IMGP, IMGP2, Altarea Cogedim, Cogedim, Pitch Promotion


En remportant 5 sites sur 23 dans le cadre de la deuxième édition du concours Inventons la Métropole du Grand Paris, le groupe immobilier Altarea Cogedim renforce encore un peu plus son statut de premier développeur urbain de l’hexagone. Coup de projecteur sur ses 5 projets lauréats. 


Trois projets sélectionnés pour Cogedim, deux pour Pitch Promotion, le groupe Altarea Cogedim est le grand vainqueur de la seconde édition de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris. En effet, parmi les 23 sites fructueux de la plus importante consultation d’urbanisme d’Europe, le groupe de promotion immobilière a été choisi pour 5 sites au total. 
Le premier développeur immobilier de France s’est donc particulièrement distingué, faisant la fierté d’Alain Taravella, président-fondateur d’Altarea Cogedim : « Ceci traduit la pertinence de notre modèle et des projets que nous imaginons pour les collectivités et leurs habitants. Conscients des enjeux liés à la révolution des usages, aux transitions environnementales et sociétales, nous entreprenons pour une ville plus durable, plus inclusive, plus solidaire. Je salue l’initiative portée par l’Etat, la Métropole du Grand Paris et La Société du Grand Paris visant à retenir des propositions ambitieuses alliant qualité de vie, innovation et exigence environnementale pour faire du Grand Paris un modèle urbain de développement ».

Un projet immobilier en perspective à Bondy


Ainsi, à Bondy, en Seine-Saint-Denis, Cogedim l’emporte avec le programme neuf « Fair Play », imaginé par Cobe Architecture et Paysage et Fresh Architecture. Il s’agit de mettre en œuvre un écosystème vertueux portant les valeurs du « bien-vivre ensemble » et de « l'urbain pour tous » afin de concilier l’humain à l’urbain. L’idée du projet « Fair Play » est donc de créer un lieu de partage social, culturel et sportif à travers une coopération créative qui s’emploiera à connecter l’ensemble de son territoire.
Enfin, le projet qui porte une attention toute particulière à l’aménagement des rez-de-chaussée, cherche à concevoir un écosystème de lieux et d’usages schématisant un parcours programmatique. Celui-ci commence par développer sa créativité au tiers-lieu, puis se nourrit de la richesse de l’apprentissage, s’encourage avec la salle de sport Prescri’forme et pour terminer, se fortifie au city-stade et au parcours de fitness. 

150 logements neufs à Bourg-la-Reine


C’est
logement neuf Bourg-la-Reine
Cogedim a imaginé un nouveau quartier sur le thème de l'enfance pour le site d'une ancienne école de faïencerie de Bourg-la-Reine. © Campus de l'Enfance / Bourg-la-Reine / Cogedim
sous le nom de « Campus de l’Enfance » qu’Altarea Cogedim a remporté le site de la Faïencerie à Bourg-la-Reine, dans les Hauts-de-Seine. Les architectes de l’agence Francois Leclercq et Palast ont pensé un projet de 150 logements neufs familiaux de très grande qualité, d’un parc d’un hectare et d’une école innovante ouverte sur la ville. Cette programmation originale, sur le thème de l’enfance, impliquera un laboratoire du CNRS spécialisé en neurosciences, un centre d’étude sur la qualité de l’air et une équipe d’artistes qui accompagnera la transformation du quartier pendant toute la durée du chantier. Originales et en lien avec l’enfance, diverses activités seront aussi proposées telle que le Tech Kid Atelier. 

Du logement neuf à Corbeil-Essonnes


Enfin, sur site de l’ancien hôpital Gilles de Corbeil à Corbeil-Essonnes, le long de la Seine, Cogedim, avec les architectes de l’Atelier Xavier Bohl, a proposé le projet immobilier « Acionna », du nom de cette divinité gallo-romaine, associée à l’eau. C’est en effet dans un cadre exceptionnel, accolé au quartier résidentiel de Montconseil, bordé par un espace boisé remarquable et situé sur un coteau offrant des vues sur la Seine et la vallée que va se situer cette opération avec l’objectif d’impulser un nouveau souffle à la ville. Acionna sera un véritable lieu de vie mixte et permettra d’instaurer une nouvelle identité au secteur pour rythmer la vie quotidienne, tout en offrant aux habitants des logements avec une vue attractive en belvédère sur les paysages lointains. 
L’ambition urbaine vise notamment à créer un large espace vert central apaisé : les habitants bénéficieront de vastes jardins partagés et de vergers qui composent le cœur du projet. Différents lieux de vie accueilleront une programmation innovante autour du thème des arts créatifs : espace d’exposition, de création, de restauration... 

Une résidence senior à Villemomble


Pour ce qui est des sites victorieux de Pitch Promotion, il y a d’abord le projet « Les Cinq Jardins » à Villemomble, en Seine-Saint-Denis. A l’est de Rosny-sous-Bois, entre le Parc des Coteaux d’Avron au sud et le canal de l’Ourcq au nord, Posto29 Architecte a imaginé avec le promoteur une résidence seniors
logement neuf Rueil-Malmaison
Pitch Promotion remporte deux sites du concours : une résidence senior à Villemomble et un vaste projet mixte de l'écoquartier de Rueil-Malmaison. © High Garden / Rueil-Malmaison / Pitch Promotion
d’environ 115 chambres. Une résidence, à la forte ambition environnementale, destinée à accueillir des services à la personne, afin d’améliorer l’autonomie des seniors, en facilitant leur maintien à domicile grâce à l’émergence de nouveaux services en partie liés aux nouvelles technologies. 

Ilot résidentiel dans l’écoquartier de l’Arsenal à Rueil-Malmaison


Autre succès de Pitch Promotion sur un ancien site Renault dans l’écoquartier de l’Arsenal à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. Au cœur du futur écoquartier, tout près de la future gare de la ligne 15 du Grand Paris Express, le projet immobilier « High Garden » prendra place dans le parc de l’Arsenal. Les concepteurs D’Hamonic & Masson Associés, d’A+R Paysagistes et R Architecture ont pensé des immeubles élancés, au-dessus de la canopée, avec de belles hauteurs, tout en s’ouvrant sur l’ensemble de la métropole du Grand Paris.
L’Arsenal a l’ambition de devenir un nouveau lieu de destination de l’ouest parisien : « le quartier des cultures culinaires et du bien-être », tout en étant une référence de l’excellence environnementale, grâce à la prise en compte des usagers dans la conception des logements neufs comme de l’offre commerciale.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot