Une météo immo toujours dans l'œil du cyclone

Edition du
Actualités

Les chiffres du logement neuf de février 2024 par Adéquation révèlent un marché immobilier en léthargie, avec des réservations en chute libre et un recul marqué des investisseurs. Malgré tout, la stabilité des prix offre une légère lueur d'espoir.

bilan immo neuf 2024
Les mois se suivent et se ressemblent malheureusement pour la promotion immobilière dans l'hexagone, selon Adéquation. © Shutterstock

Les chiffres du logement neuf de février 2024 par Adéquation révèlent un marché immobilier en léthargie, avec des réservations en chute libre et un recul marqué des investisseurs. Malgré tout, la stabilité des prix offre une légère lueur d'espoir.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Comme chaque mois, à travers son outil FIL Résidentiel, Adéquation, société spécialisée dans les marchés immobiliers, dévoile des données exclusives sur l'activité résidentielle pour le mois de février 2024, offrant ainsi un aperçu précieux de l'état actuel du secteur. Un secteur autour du logement neuf et de la promotion immobilière qui poursuit sa chute et qui va entraîner le recul de tout le BTP dès 2024. 
Lire aussi - Crise dans le BTP : l'ultimatum d'un secteur en chute libre

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Promotion immobilière : un marché en stagnation

 

Le constat est sans équivoque : avec seulement 3 000 logements neufs mis en vente en promotion immobilière depuis le début de l'année en France, le marché est à l'arrêt. Cette statistique est d'autant plus alarmante lorsqu'on la compare aux 17 000 logements lancés commercialement au cours des deux premiers mois de 2019. Une chute vertigineuse qui met en lumière une tendance plus qu'inquiétante pour le secteur.

 

Réservations d'appartements neufs en baisse continue

 

Dans le même temps, la tendance des réservations en promotion immobilière sur les deux premiers mois de l'année affiche une baisse de 46 %, soulignant ainsi une dégradation persistante de l'activité dans ce domaine. Cette diminution constante soulève forcément des questions sur les éventuelles mesures à prendre pour stimuler le marché et inverser cette tendance négative. Difficile d'imaginer que les 10 mesures correctives annoncées par le ministre du Logement, Guillaume Kasbarian, suffissent pour relancer la construction.

 

Les investisseurs immobiliers manquent toujours à l'appel

 

Le volume d'investisseurs en logements neufs enregistrés depuis le début de l'année s'élève à seulement 1 900, marquant une chute vertigineuse par rapport aux 8 000 enregistrés sur la même période en 2019. Cette diminution significative intervient avant même la fin du dispositif Pinel prévue pour fin 2024.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Stabilité des prix immobiliers en neuf

 

Malgré le contexte économique incertain, les prix de l'immobilier neuf affichent une stabilité remarquable, avec une tendance de - 2 % entre février 2023 et février 2024. Avec des valeurs qui évoluent peu depuis près de 12 mois, soit 5 300 €/m², le marché propose des solutions plus abordables pour se loger aux acheteurs potentiels. Signal plutôt encourageant, en parallèle de la baisse des taux d'intérêt.

 

Rendement brut en légère progression

 

Autre lueur d'espoir qui se dessine toutefois dans le paysage immobilier, avec un rendement brut moyen observé à l'échelle nationale pour le logement neuf, s'élevant à 2,9 %. Cette valeur affiche une légère progression de 0,1 point sur 12 mois, principalement due à la hausse des loyers. Cette augmentation témoigne d'une certaine résilience du marché face au contexte actuel. Preuve également de la pertinence de se lancer dans un projet immobilier pour louer
En clair, les chiffres du logement de février 2024 révèlent un marché immobilier en proie à des défis toujours inquiétants, marqué par une stagnation de l'activité et une baisse continue des réservations et des investissements. Toutefois, la stabilité des prix et la légère progression du rendement brut présentent des motifs d'optimisme quant à une éventuelle reprise à long terme. Il reste à voir si et quelles mesures seront prises pour dynamiser le secteur du côté de la demande et stimuler la confiance des investisseurs dans les mois à venir. 

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf L'Ecrin de Tegia à Athies

    L'Ecrin de Tegia
    Maison
    Athies - 62

    Découvrir
  • Programme neuf Arbor & Sens à Feigeres

    Arbor & Sens
    3, 4 pièces
    Feigeres - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Les Terrasses Toulousaines à Toulouse

    Les Terrasses Toulousaines
     
    Toulouse - 31

    Découvrir
  • Programme neuf Newtown à Angers

    Newtown
    3 pièces
    Angers - 49

    Découvrir
  • Programme neuf Meyreuil M1 à Meyreuil

    Meyreuil M1
    4 pièces
    Meyreuil - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Residence Helios à Ferney-Voltaire

    Residence Helios
    3, 4, 5 pièces
    Ferney-Voltaire - 01

    Découvrir
  • Programme neuf Le Licio à Moirans

    Le Licio
    2, 3, 4 pièces
    Moirans - 38

    Découvrir
  • Programme neuf Blue Art à Cagnes-sur-Mer

    Blue Art
    2, 3, 4, 7 pièces
    Cagnes-sur-Mer - 06

    Découvrir
  • Programme neuf Royal Park à Evian-les-Bains

    Royal Park
    3, 4, 5 pièces
    Evian-les-Bains - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Esprit Campus à Nîmes

    Esprit Campus
    1, 2 pièces
    Nîmes - 30

    Découvrir
  • Programme neuf Les Sources à Wolxheim

    Les Sources
    3, 4 pièces
    Wolxheim - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Rosalie à Le Relecq Kerhuon

    Rosalie
    2, 3, 4, 5 pièces
    Le Relecq Kerhuon - 29

    Découvrir
  • Programme neuf Le Cours Saint-Michel à Toulouse

    Le Cours Saint-Michel
    3 pièces
    Toulouse - 31

    Découvrir
  • Programme neuf Ozéna à Tarnos

    Ozéna
    2, 3, 4, 5 pièces
    Tarnos - 40

    Découvrir
  • Programme neuf Résidence Alhéna à Flaine

    Résidence Alhéna
    3, 4 pièces
    Flaine - 74

    Découvrir

Autres Actualités

Voir toutes les actualités