Paris 2024 : 2 800 logements neufs dans le Village Olympique
Edition du Mise à jour le 30/08/2022
Actualités
Les consultations sont lancées pour sélectionner les opérateurs du futur Village Olympique de Paris 2024. Un village des athlètes qui se transformera par la suite en un quartier du 21ème siècle, proche de la Seine avec 2 800 nouveaux logements. Présentation.
Les consultations sont lancées pour sélectionner les opérateurs du futur Village Olympique de Paris 2024. Un village des athlètes qui se transformera par la suite en un quartier du 21ème siècle, proche de la Seine avec 2 800 nouveaux logements. Présentation.
Les premières consultations ont démarré pour le futur Village Olympique de Paris 2024. A cheval sur les villes de L’Île-Saint-Denis et Saint-Ouen, le tout en Seine-Saint-Denis, ce sont d’abord plus de 15 000 athlètes et accompagnants en phase olympique qui prendront place dans ce Village, puis ils seront remplacés par près de 6 000 habitants et 6 000 salariés. En effet, une seconde vie sera donnée aux installations olympiques, à partir de 2025 pour laisser un véritable héritage.
Où sera le village olympique en 2024 ?
Pour construire le Village, 4 grands secteurs ont été identifiés. D’abord Universeine, soit 108 990 m² déjà confiés au groupe Vinci. Sur L’Île-Saint-Denis, en complément de l’Ecoquartier Fluvial, 47 500 m² ont été mis en consultation sous la forme de vente de charges foncières.
De l’autre côté de la Seine, à Saint-Ouen, le secteur D représente 48 250 m² à construire, tandis que le secteur E constitue 52 420 m², le tout également mis en consultation sous la forme de vente de charges foncières. Après les Jeux Olympiques, un dernier ensemble de près de 30 000 m² sera enfin cédé. Les 2 500 hébergements pour les athlètes seront à l’issue des Jeux Olympiques transformés en logements familiaux, résidence étudiante, bureaux, équipement culturel…
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
Les avantages du neuf
Comment financer un logement neuf
Achat en VEFA, mode d'emploi
Paris 2024 : le village des athlètes à L'Ile-Saint-Denis et Saint-Ouen
Les rez-de-chaussée accueilleront alors tous les nouveaux usages qui animeront les villes du 21e siècle : fablabs, cafés connectés, tiers lieux, commerces 3.0… Les espaces publics généreux conduiront naturellement vers la Seine, dans une nature régénérée. Deux écoles, un gymnase, des crèches, une caserne de pompiers, une base projetée de la police seront construits dans le Village. Lieu métropolitain par excellence, des visiteurs de toute l’Ile-de-France viendront grâce aux 5 lignes de métro, arpenter les rues vers la Cité du Cinéma.
L’Ecoquartier Fluvial déjà au cœur du Village Olympique
Au sein du futur Village Olympique, l’Ecoquartier Fluvial sur L’Île-Saint-Denis tient une place importante. Lancée en 2010, sur cette ZAC de 14 hectares, s’est déjà mis en œuvre un projet environnemental innovant : quartier sans voitures, performance énergétique, habitat participatif, centrale de mobilité, mixité programmatique « au palier ». Début 2018, a eu lieu la livraison de la première phase de l’opération, sur le secteur du Printemps, constituée de 300 logements neufs et par l’arrivée des premiers habitants.
De nouveaux appartements sociaux à louer en Seine-Saint-Denis
Cette ZAC de l’Ecoquartier Fluvial va continuer de guider l’aménagement des deuxième et troisième phases qui accueilleront, sur six hectares, 2 700 hébergements pour l’accueil des Jeux, et à compter de 2025 près de 50 000 m² de nouveaux programmes immobiliers avec des logements, des bureaux, résidence étudiante, hôtel… agrémentés d’un parc de plus d’un hectare en bord de Seine.
« Il n'y a pas de meilleur moment pour montrer notre savoir-faire en matière d'urbanisme et d'architecture. Nous voulons pour ce village une ambition environnementale majeure » a souligné Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris en charge de l’urbanisme lors du lancement de la consultation. « L'héritage est le moment le plus important, celui où l'on sait si on a réussi les Jeux ».
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
JO 2024 : un Village Olympique bas carbone et durable
C’est ainsi que le label BBCA a été choisi par la SOLIDEO comme marqueur de l’ambition carbone du village olympique et paralympique de Paris 2024. La Société de livraison des ouvrages olympiques, en marge du coup d'envoi des consultations pour les programmes immobiliers du futur village olympique, a également choisi le label BBCA comme exigence bas carbone des ouvrages qui seront construits jusqu’à R+8 ce qui représente environ 160 000 m² de logements et bureaux sur la ZAC du Village Olympique et Paralympique.
Le planning de la ZAC prévoit maintenant une remise des offres définitives des groupements à l’automne 2019 pour une signature des promesses de vente dès la fin de l’année. Le dépôt des permis de construire est prévu pour le deuxième trimestre 2020 afin de lancer les chantiers début 2021. La finalisation des bâtiments et des espaces publics du Village Olympique étant attendue pour la fin de 2023, les JO devant se dérouler en août 2024.
La charte « 1 immeuble, 1 oeuvre » continue de se développer avec toujours plus de promoteurs engagés et toujours plus d'oeuvres d'art installées dans des programmes immobiliers neufs. Diaporama des dernières oeuvres symboliques installées.
Les promoteurs Sogeprom et le groupe Brémond ont été choisis pour réaliser un projet immobilier de plus de 6 000 m² dans le quartier du Moulin du Pé, à Saint-Nazaire.