Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Paris 2024 : focus sur le village des athlètes d'Universeine à Saint-Denis

projet immobilier Universeine Saint-Denis 93
Vinci Immobilier vient de présenter son projet de village des athlètes pour Paris 2024 à Saint-Denis © Universeine / Saint-Denis / Vinci Immobilier Kreaction

Tags : Immobilier neuf Saint-Denis, écoquartier Universeine, Vinci Immobilier, Paris 2024, JO 2024, village des athlètes


Vinci Immobilier vient de dévoiler les contours de l’écoquartier Universeine à Saint-Denis, au cœur du futur village des athlètes de Paris 2024.

C’est un projet d’écoquartier de longue date qui va finalement permettre de construire un des quatre piliers du futur village des athlètes de Paris 2024 : l’écoquartier Universeine à Saint-Denis. De quoi booster l’immobilier neuf à Saint-Denis à terme.

Ecoquartier Universeine Saint-Denis : le pilier du village des athlètes


Vinci Immobilier a déposé cet été les permis de construire de cette opération d’aménagement et de requalification d’une ancienne friche industrielle de 6,4 hectares, un ancien site EDF, qui va s’intégrer à la ZAC du Village Olympique et Paralympique de Paris 2024. 
Situé à proximité immédiate de la Cité du Cinéma et du futur hub de Pleyel, Vinci Immobilier a imaginé et développé, en partenariat étroit avec la SOLIDEO, Paris 2024, la Ville de Saint-Denis et Plaine Commune, le projet Universeine, soit quatre îlots au total, avec pour ambition de créer un nouveau quartier de vie durable et de contribuer à la dynamisation du territoire de la Seine-Saint-Denis.
Dans un premier temps, Universeine accueillera 6 000 lits et environ 33 000 m² d’espaces de services et de travail durant les Jeux de Paris en 2024, puis un projet inédit prévoit la reconversion des infrastructures, dès la fin de l’événement sportif, en lieux de vie à la fois tertiaires et résidentiels, au sein d’un quartier mixte, moderne et durable. 

68 000 m² de logements neufs à Saint-Denis


Les 14 250 athlètes et leurs accompagnants seront ainsi accueillis dans des bâtiments qui seront transformés dès 2025, en logements familiaux et étudiants mais aussi en espaces tertiaires et d’activités, commerces, équipements.
Ce nouveau quartier comprendra à terme 127 000 m² de bâtiments destinés à des usages mixtes, conçus pour favoriser le lien social. Ce futur programme immobilier neuf de Saint-Denis comprend environ 68 000 m² de logements neufs, 56 000 m² de bureaux et 4 000 m² de commerces et locaux d’activités. Le tout se répartira sur deux secteurs de part et d’autre d’une voie douce centrale, aménagée par la SOLIDEO, Société de livraison des ouvrages olympiques, dans le prolongement de l’allée de Seine.

Programme neuf Saint-Denis : une tour emblème de 50 mètres


Ainsi,
écoquartier Universeine Saint-Denis
Post JO 2024, plus d'un millier de logements neufs verront le jour à Saint-Denis, dans cet écoquartier Universeine. © Universeine / Saint-Denis / Vinci Immobilier Kreaction
sur le secteur nord, on trouvera précisément un quartier plus résidentiel avec 56 500 m² de logements neufs, 1 200 m² de commerces et activités et une crèche sur plus de 500 m². Ce secteur nord développe deux îlots résidentiels ponctués, côté Seine, d’une émergence de 50 mètres, couronnée d’une serre ouverte et offrant au village des athlètes et au secteur de Pleyel un véritable signal urbain. 
Ces îlots offriront environ 950 logements neufs dont 300 logements étudiants, une crèche et un pôle médical s’ouvrant sur des cœurs d’îlots végétalisés, ainsi que des locaux commerciaux qui accueilleront notamment des activités issues de l’économie sociale et solidaire et d’artisanat. 


Un millier de logements neufs à Saint-Denis


Le secteur sud sera lui surtout constitué des bureaux et services. Il comprend un immeuble mixte de logements et de bureaux implanté sur la rue Ampère, qui répond à l’îlot mixte déjà livré par Vinci Immobilier en 2018. Il ouvrira une perspective dégagée sur une place urbaine mettant en valeur le pignon d’une ancienne centrale électrique réhabilitée. Il prévoit également la réhabilitation de deux bâtiments emblématiques du patrimoine industriel du début du XXe siècle et leur intégration à un espace tertiaire comprenant des espaces extérieurs, des lieux de travail flexibles et collaboratifs, ainsi que des commerces et espaces de services ouverts sur le quartier. On trouvera au total sur ce secteur sud : 56 400 m² de bureaux et locaux de services, 11 600 m² de logements neufs et 1 400 m² de commerces et activités.


Un vaste projet immobilier neuf écologique à Saint-Denis


Pour relever les défis climatiques de demain, la démarche environnementale est au cœur du projet : Universeine imagine la ville de 2050, « attentive au bilan carbone des bâtiments et aux modes de vie qu’ils inspirent, à leur adaptation au changement climatique et à la préservation de la biodiversité », présente Vinci Immobilier.
Conçus selon des principes bioclimatiques, les bâtiments seront construits en structure ou façade bois et en béton bas carbone et répondront à l’ambition arrêtée par la SOLIDEO d’atteindre un bilan carbone inférieur de 40 % à celui de bâtiments conventionnels, six ans avant l’échéance 2030 définie par l’Accord de Paris. Le projet offrira un terrain d’expérimentation inédit au réemploi des matériaux de déconstruction.
Les bâtiments et leurs jardins en pleine terre constitueront de véritables « corridors écologiques », permettant la reconstitution d’habitats propices à la faune et à la flore des bords de Seine et une réelle continuité des biotopes en milieu urbain. Ils contribueront efficacement à la lutte contre les îlots de chaleur. L’ensemble des toitures accueillera soit des espaces paysagers, soit des systèmes de production d’énergie renouvelable. Enfin, l’ensemble des bâtiments sera raccordé à un réseau urbain de chaud et de froid alimenté par géothermie.

De l’immobilier neuf à Saint-Denis au cœur du Grand Paris


S’inscrivant dans une démarche novatrice et environnementale, le recours aux mobilités douces sera privilégié tant dans les espaces publics développés par la SOLIDEO que dans les aménagements intérieurs des bâtiments proposés aux futurs usagers, dans un secteur implanté à quelques minutes à pied du hub multimodal de Pleyel, pôle majeur du Grand Paris Express.
Par Céline Coletto

Calendrier de l’écoquartier Universeine de Saint-Denis


- Lancement des travaux de construction : 1er trimestre 2021
- Livraison du Village des athlètes : 1er mars 2024 
- Livraison des immeubles en phase « Héritage », après les JO de 2024 : du 1er trimestre au 4e trimestre 2025

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot