Le groupement Pichet et Legendre a été désigné pour construire le village des athlètes de Paris 2024 situé sur L’Île-Saint-Denis. Tour d’horizon de cette nouvelle phase de l’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis.
Les promoteurs Pichet et Legendre ont finalement été désignés pour construire une des parties du village des athlètes de Paris 2024, celle située sur L’Île-Saint-Denis et l’écoquartier fluvial.
En compétition face au groupement ERiT réunissant Duval Développement Ile-de-France, Amétis, les Promoteurs du Grand Paris, le groupement Pichet/Legendre a su séduire le jury composé de l'EPT Plaine Commune, de la SEM Plaine Commune Développement, de la ville de L'Île-Saint-Denis, du Comité d'organisation des Jeux de Paris 2024, de la SOLIDEO et de l'urbaniste de la ZAC ; mais aussi les habitants appelés également à se prononcer en parallèle.
300 logements neufs sur L’Île-Saint-Denis
C’est ainsi qu’après plus de huit mois de consultation et 12 ateliers de travail, Pichet / Legendre va construire le programme neuf « Empreintes », un ensemble immobilier de 47 000 m² de surface de plancher avec en phase olympique, des bâtiments qui permettront d’héberger 2 500 athlètes ; puis en phase héritage, l’ensemble se transformera en un quartier mixte composé de 300 logements neufs, dont 90 logements locatifs sociaux et 20 logements en accession sociale à la propriété, une résidence étudiante, deux immeubles de bureaux, un hôtel, des commerces et des activités et des services, dont un pôle nautique et une Cité des arts.
10 architectes pour 15 immeubles neufs sur L’Île-Saint-Denis
Pour cela, les promoteurs Pichet et Legendre ont prévu de confier à 10 agences d'architecture différentes la réalisation des 15 immeubles neufs prévus, le tout dans la continuité avec la première phase de l'écoquartier où huit architectes ont réalisé les bâtiments.
Du logement neuf abordable et durable sur L’Île-Saint-Denis
S'agissant de l'offre de logement neuf, pour respecter la Charte de Qualité Constructions Neuves de Plaine Commune, les prix de vente des logements neufs seront plafonnés à 3500 € HT/m et les prix des logements sociaux seront encadrés. A noter que le groupement prévoit la réalisation d'un immeuble de 26 logements neufs en accession sous forme d'habitat participatif.
Pour ce qui est des objectifs environnementaux, les bâtiments seront 100 % passifs, avec des matériaux biosourcés ou du béton bas carbone ; raccordés au réseau de chaleur urbain ; avec des panneaux photovoltaïques en toiture, le tout dans un quartier sans voiture avec stationnement regroupé au sein d'une seconde centrale de mobilité qui sera réalisée par Plaine Commune Développement, comme celle de la première phase.
neufs en bois, soit 54 % d’écoconstruction bois et six immeubles avec mix matériaux biosourcés : bois/terre cuite/tuile.
Une nouvelle phase de l’écoquartier fluvial sur L’Île-Saint-Denis
En continuité de la première phase de l'écoquartier fluvial, en cours d'achèvement, dans le cadre du projet conçu par l'agence Philipon-Kalt pour Plaine Commune repose sur une variété architecturale. C’est ainsi que le long du quai Le Châtelier, côté Grand Bras de Seine, des immeubles de cinq à sept étages constitueront un véritable front urbain. Côté petit bras de Seine, jusqu'en cœur de quartier, des « îles habitées » abriteront différentes typologies de logements individuels, intermédiaires ou petits collectifs, de quatre étages maximum. Un immeuble de logements à la silhouette élancée de sept étages, tel un phare, marquera la pointe sud-ouest de l'île habitée.
L’opération immobilière « Empreintes » sur L’Île-Saint-Denis va se dérouler en deux phases, une phase dite « Jeux Olympiques » dont le démarrage des travaux est prévu fin 2020, puis une phase dite « Héritage », dont l’achèvement est fixé fin 2025.
Les autres articles de la catégorie « Actualités »