Les meilleurs programmes neufs 2023 de la Côte d'Azur récompensés




Diaporama
Grand Prix Régional : Le Joia Méridia – Bâtiment Hana, Nice par Pitch ImmoPrésentation du projet Au cœur du nouveau quartier de JOIA s’élève un nouvel emblème inspiré de l’art de vivre méditerranéen, sublimant Nice de son architecture unique, aérienne et organique : dessiné par l’architecte japonais Sou Fujimoto, HANA (qui signifie “fleur” en japonais) déploie ses courbes harmonieuses sur une hauteur magistrale de 17 étages comme un arbre en fleur sur la ville. L’immeuble à l’architecture moderne, audacieuse et adaptée au mode de vie azuréen, abrite 124 appartements du 2 au 4 pièces, dotés de grandes ouvertures et de terrasses ombragées offrant des vues imprenables sur Nice et la Méditerranée, de 2 commerces en pied d’immeuble et 3 espaces partagés en étage sur une surface habitable de 8307 m² pour une surface de plancher de 2750 m².  Conception technique du projet Ce concept d’habitat inédit associe un confort de vie quotidien à une haute qualité environnementale et connectique avec : - des appartements haut de gamme, aménagés avec des matériaux nobles et équipés en domotique, traversants ou bi-orientés en majorité, parsemés de larges ouvertures pour permettre une ventilation naturelle, et des halls d’entrée décorés par un architecte d’intérieur. - des espaces verts avec un jardin d’agrément en cœur d’îlot décliné en verger d’arbres fruitiers et oliveraie. - un raccordement au réseau géothermique et une réinjection de l’énergie récupérée sur les toitures photovoltaïques dans le réseau. - des espaces partagés, accessibles à tous les résidents d’HANA divisés en une terrasse de 150m², une salle de fitness, et un appartement d’appoint. - une application mobile connectée permettant la gestion de la consommation énergétique, de la domotique, des espaces partagés et l’accès à l’information sur la vie du quartier. - une performance énergétique exceptionnelle RT2012-20 % et NF HABITAT HQE et des labels CRQE de l’Éco Vallée et E+C-.  Points forts du projet- Le premier point fort d’HANA : concilier esthétique, innovation et conception bioclimatique pour s’intégrer et sublimer la ville tout en en prenant soin. - Son second point fort : une douceur de vivre au quotidien en phase avec un mode de vie méditerranéen grâce à des espaces extérieurs pour tous les appartements et des vues panoramiques exceptionnelles sur la mer et les montagnes aux derniers étages. - Son troisième point fort : une vie de quartier conviviale et animée avec des commerces et des loisirs à proximité immédiate et un environnement foisonnant accessible en mobilité douce ou par le tram en pied d’immeuble. - Son quatrième point fort : un impact sociétal positif en contribuant à la réalisation d’un nouveau quartier à taille humaine conjuguant tous les usages d’un mode de vie contemporain.

Grand Prix Régional : Le Joia Méridia – Bâtiment Hana, Nice par Pitch Immo
Présentation du projet 
Au cœur du nouveau quartier de JOIA s’élève un nouvel emblème inspiré de l’art de vivre méditerranéen, sublimant Nice de son architecture unique, aérienne et organique : dessiné par l’architecte japonais Sou Fujimoto, HANA (qui signifie “fleur” en japonais) déploie ses courbes harmonieuses sur une hauteur magistrale de 17 étages comme un arbre en fleur sur la ville. L’immeuble à l’architecture moderne, audacieuse et adaptée au mode de vie azuréen, abrite 124 appartements du 2 au 4 pièces, dotés de grandes ouvertures et de terrasses ombragées offrant des vues imprenables sur Nice et la Méditerranée, de 2 commerces en pied d’immeuble et 3 espaces partagés en étage sur une surface habitable de 8307 m² pour une surface de plancher de 2750 m². 
Conception technique du projet 
Ce concept d’habitat inédit associe un confort de vie quotidien à une haute qualité environnementale et connectique avec :
- des appartements haut de gamme, aménagés avec des matériaux nobles et équipés en domotique, traversants ou bi-orientés en majorité, parsemés de larges ouvertures pour permettre une ventilation naturelle, et des halls d’entrée décorés par un architecte d’intérieur.
- des espaces verts avec un jardin d’agrément en cœur d’îlot décliné en verger d’arbres fruitiers et oliveraie.
- un raccordement au réseau géothermique et une réinjection de l’énergie récupérée sur les toitures photovoltaïques dans le réseau.
- des espaces partagés, accessibles à tous les résidents d’HANA divisés en une terrasse de 150m², une salle de fitness, et un appartement d’appoint.
- une application mobile connectée permettant la gestion de la consommation énergétique, de la domotique, des espaces partagés et l’accès à l’information sur la vie du quartier.
- une performance énergétique exceptionnelle RT2012-20 % et NF HABITAT HQE et des labels CRQE de l’Éco Vallée et E+C-. 
Points forts du projet
- Le premier point fort d’HANA : concilier esthétique, innovation et conception bioclimatique pour s’intégrer et sublimer la ville tout en en prenant soin.
- Son second point fort : une douceur de vivre au quotidien en phase avec un mode de vie méditerranéen grâce à des espaces extérieurs pour tous les appartements et des vues panoramiques exceptionnelles sur la mer et les montagnes aux derniers étages.
- Son troisième point fort : une vie de quartier conviviale et animée avec des commerces et des loisirs à proximité immédiate et un environnement foisonnant accessible en mobilité douce ou par le tram en pied d’immeuble.
- Son quatrième point fort : un impact sociétal positif en contribuant à la réalisation d’un nouveau quartier à taille humaine conjuguant tous les usages d’un mode de vie contemporain.

Pyramide de l’Innovation Industrielle : Les Balcons de la Villa Marina, Fréjus par Vinci Immobilier Présentation du projet L’opération Les Balcons de la Villa Marina correspond à la création d’une résidence hôtelière Ovélia, pour séniors. Ce programme comprend 121 logements, allant du studio au T3, des espaces communs en RdC et 85 places de stationnements (69 en sous-sol et 16 en extérieur). C’est un ERP de catégorie 4 (établissement recevant du public allant jusqu’à 300 personnes) et de type O (hôtels et pensions familiales). Le projet se trouve proche de la base nature de Fréjus, et des centres d’intérêts comme la plage, le théâtre ou encore le port.  Conception technique du projet Le travail des façades sur cet édifice est particulièrement soigné et ne laisse pas place à la morosité : chacune est différente de l'autre tout en formant un ensemble harmonieux. Le bâtiment présente une alternance de creux et de débords (balcons / loggias / casquettes), ce qui crée une animation. Le tout étant traité avec différents matériaux, teintes et textures (béton matricé, joints creux…). Les toitures projetées, composées de tuiles en pente, seront discontinues pour éviter de donner un caractère massif au bâtiment. Les interruptions seront des terrasses inaccessibles recevant les éléments techniques, type VMC.  Points forts du projet Les espaces de vie des appartements sont de surfaces généreuses, bien agencées, avec baies vitrées permettant d’accueillir la lumière naturelle. Les équipements sont de qualité : porte d’entrée sécurisée, cuisine aménagée, meuble vasque et robinetterie de marque. La résidence bénéficie de prestations communes (restaurant…), conférents une atmosphère conviviale répondant aux besoins des séniors. Le bâtiment est télésurveillé, et les appartements disposent d’un système de téléassistance médicale. Le projet est très bien localisé : dans une rue au calme, proche d’un centre commercial (restaurants, supermarché et commerces). Il est à proximité de la plage et de la base nature de Fréjus, offrant de nombreuses activités (pétanque, parcours santé…). Il est proche du port et de la gare SNCF.

Pyramide de l’Innovation Industrielle : Les Balcons de la Villa Marina, Fréjus par Vinci Immobilier
Présentation du projet 
L’opération Les Balcons de la Villa Marina correspond à la création d’une résidence hôtelière Ovélia, pour séniors. Ce programme comprend 121 logements, allant du studio au T3, des espaces communs en RdC et 85 places de stationnements (69 en sous-sol et 16 en extérieur). C’est un ERP de catégorie 4 (établissement recevant du public allant jusqu’à 300 personnes) et de type O (hôtels et pensions familiales). Le projet se trouve proche de la base nature de Fréjus, et des centres d’intérêts comme la plage, le théâtre ou encore le port. 
Conception technique du projet 
Le travail des façades sur cet édifice est particulièrement soigné et ne laisse pas place à la morosité : chacune est différente de l'autre tout en formant un ensemble harmonieux. Le bâtiment présente une alternance de creux et de débords (balcons / loggias / casquettes), ce qui crée une animation. Le tout étant traité avec différents matériaux, teintes et textures (béton matricé, joints creux…). Les toitures projetées, composées de tuiles en pente, seront discontinues pour éviter de donner un caractère massif au bâtiment. Les interruptions seront des terrasses inaccessibles recevant les éléments techniques, type VMC. 
Points forts du projet 
Les espaces de vie des appartements sont de surfaces généreuses, bien agencées, avec baies vitrées permettant d’accueillir la lumière naturelle. Les équipements sont de qualité : porte d’entrée sécurisée, cuisine aménagée, meuble vasque et robinetterie de marque. La résidence bénéficie de prestations communes (restaurant…), conférents une atmosphère conviviale répondant aux besoins des séniors. Le bâtiment est télésurveillé, et les appartements disposent d’un système de téléassistance médicale. Le projet est très bien localisé : dans une rue au calme, proche d’un centre commercial (restaurants, supermarché et commerces). Il est à proximité de la plage et de la base nature de Fréjus, offrant de nombreuses activités (pétanque, parcours santé…). Il est proche du port et de la gare SNCF.

Pyramide de l’Immobilier d’Entreprise : Oasis Bureaux, Nice par Bouygues Immobilier Présentation du projet Méridia est le nouveau quartier de Nice, un écoquartier sur un ancien site industriel au bord du fleuve le Var, jouxtant l’aéroport. Havre de vie attractif, Oasis est un poumon de verdure et de fraîcheur au cœur de l’écoquartier. À l’heure où la place du travail dans nos vies est repensée en profondeur, ce bâtiment à haute qualité environnementale valorise le bien-être et laisse entrer la nature. Les étages sont ouverts sur l’extérieur, la végétation circule, les bureaux sont modulables et encouragent la fluidité de mouvement et d’organisation.  Conception technique du projet Bouygues Immobilier construit un ensemble de bureaux, enseignement, R&D et services entièrement en bois. Sa silhouette gracile et longiligne, rehaussée par ses éléments structurels rapportés en façade, affiche des enveloppes en verre toute hauteur protégées du soleil par les débords des planchers. Ce bâtiment blanc offre une interprétation méditerranéenne de l’architecture bois. Il donne aussi une nouvelle lecture de l’immeuble de bureau, ici entièrement ouvert sur son environnement avec de larges coursives à chaque niveau pour travailler comme à la maison, entre ombre et lumière. Points forts du projetOasis bénéficie d'un emplacement stratégique au cœur de Méridia, un quartier en plein essor à Nice. Cette zone est en train de devenir un pôle économique majeur, attirant des entreprises et des talents grâce à son accessibilité, ses infrastructures et son cadre de vie agréable. Les bureaux d'Oasis sont conçus selon les normes les plus élevées de qualité architecturale et de fonctionnalité. La conception moderne du bâtiment crée un environnement de travail inspirant, favorisant la collaboration et l'efficacité. Les espaces de travail sont flexibles, permettant aux entreprises de personnaliser leur espace en fonction de leurs besoins spécifiques. Bouygues Immobilier accorde une grande importance à la durabilité. Oasis intègre des solutions écologiques et durables, telles que l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement et de technologies d'économie d'énergie. Cette approche vise à minimiser l'impact environnemental du bâtiment et à offrir un environnement de travail sain et durable. Le projet Oasis comprend également une gamme de services et de commodités adaptés aux besoins des occupants. L'accessibilité est un autre atout majeur d'Oasis. Le quartier de Méridia bénéficie d'une excellente connectivité grâce aux transports en commun et aux infrastructures routières modernes. Cela facilite les déplacements des employés, des clients et des partenaires, renforçant ainsi l'attrait du projet pour les entreprises.

Pyramide de l’Immobilier d’Entreprise : Oasis Bureaux, Nice par Bouygues Immobilier
Présentation du projet 
Méridia est le nouveau quartier de Nice, un écoquartier sur un ancien site industriel au bord du fleuve le Var, jouxtant l’aéroport. Havre de vie attractif, Oasis est un poumon de verdure et de fraîcheur au cœur de l’écoquartier. À l’heure où la place du travail dans nos vies est repensée en profondeur, ce bâtiment à haute qualité environnementale valorise le bien-être et laisse entrer la nature. Les étages sont ouverts sur l’extérieur, la végétation circule, les bureaux sont modulables et encouragent la fluidité de mouvement et d’organisation. 
Conception technique du projet 
Bouygues Immobilier construit un ensemble de bureaux, enseignement, R&D et services entièrement en bois. Sa silhouette gracile et longiligne, rehaussée par ses éléments structurels rapportés en façade, affiche des enveloppes en verre toute hauteur protégées du soleil par les débords des planchers. Ce bâtiment blanc offre une interprétation méditerranéenne de l’architecture bois. Il donne aussi une nouvelle lecture de l’immeuble de bureau, ici entièrement ouvert sur son environnement avec de larges coursives à chaque niveau pour travailler comme à la maison, entre ombre et lumière.
Points forts du projet
Oasis bénéficie d'un emplacement stratégique au cœur de Méridia, un quartier en plein essor à Nice. Cette zone est en train de devenir un pôle économique majeur, attirant des entreprises et des talents grâce à son accessibilité, ses infrastructures et son cadre de vie agréable. Les bureaux d'Oasis sont conçus selon les normes les plus élevées de qualité architecturale et de fonctionnalité. La conception moderne du bâtiment crée un environnement de travail inspirant, favorisant la collaboration et l'efficacité. Les espaces de travail sont flexibles, permettant aux entreprises de personnaliser leur espace en fonction de leurs besoins spécifiques. Bouygues Immobilier accorde une grande importance à la durabilité. Oasis intègre des solutions écologiques et durables, telles que l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement et de technologies d'économie d'énergie. Cette approche vise à minimiser l'impact environnemental du bâtiment et à offrir un environnement de travail sain et durable. Le projet Oasis comprend également une gamme de services et de commodités adaptés aux besoins des occupants. L'accessibilité est un autre atout majeur d'Oasis. Le quartier de Méridia bénéficie d'une excellente connectivité grâce aux transports en commun et aux infrastructures routières modernes. Cela facilite les déplacements des employés, des clients et des partenaires, renforçant ainsi l'attrait du projet pour les entreprises.

Pyramide de l’Impact Sociétal : Villa Nova, Cannes La Bocca par le Groupe GambettaPrésentation du projet Villa Nova est une résidence de 36 logements commercialisés en Bail Réel Solidaire (BRS), située à Cannes la Bocca. Cette opération a été montée avec les équipes de Jean-Philippe Cabane (ABC Architectes) sur un terrain appartenant à l'Etablissement Public Foncier (EPF). Cette réalisation s'inscrit plus généralement dans la requalification de Cannes la Bocca (Transport Collectif en site de la ville de Cannes, aménagement de la place Paul Roubaud) voulue par le maire de Cannes, David Lisnard.  Conception technique du projet Villa Nova s’intègre aisément dans la continuité urbaine, à l’angle du boulevard Négrin et de la rue Roquebillière. L’esthétique de la résidence a été particulièrement soignée, en parfait accord avec la récente mise en valeur du centre de La Bocca. Sur quatre étages, son architecture aérienne dessine des façades aux tons clairs, rythmée par l’alternance de bow windows et de terrasses. En rez-de chaussée, un parking privé est réservé à l’usage des résidents. Du studio au 4 pièces familial, les appartements lumineux et bien équipés de Villa Nova présentent un excellent niveau de confort. Au dernier étage, les appartements en attique disposent d’une terrasse panoramique et de belles vues sur les toits de la ville.  Points forts du projet La totalité des 36 logements de la résidence ont été commercialisés en BRS. Le BRS est un outil de mixité sociale permettant à des ménages des classes moyennes de devenir propriétaire de leur résidence principale dans les zones tendues. Ce dispositif permet d’acheter les murs d’un appartement, sans son terrain. Ce dernier est la propriété d’un Organisme Foncier Solidaire (OFS) ; Dans le cadre de l'opération

Pyramide de l’Impact Sociétal : Villa Nova, Cannes La Bocca par le Groupe Gambetta
Présentation du projet 
Villa Nova est une résidence de 36 logements commercialisés en Bail Réel Solidaire (BRS), située à Cannes la Bocca. Cette opération a été montée avec les équipes de Jean-Philippe Cabane (ABC Architectes) sur un terrain appartenant à l'Etablissement Public Foncier (EPF). Cette réalisation s'inscrit plus généralement dans la requalification de Cannes la Bocca (Transport Collectif en site de la ville de Cannes, aménagement de la place Paul Roubaud) voulue par le maire de Cannes, David Lisnard. 
Conception technique du projet 
Villa Nova s’intègre aisément dans la continuité urbaine, à l’angle du boulevard Négrin et de la rue Roquebillière. L’esthétique de la résidence a été particulièrement soignée, en parfait accord avec la récente mise en valeur du centre de La Bocca. Sur quatre étages, son architecture aérienne dessine des façades aux tons clairs, rythmée par l’alternance de bow windows et de terrasses. En rez-de chaussée, un parking privé est réservé à l’usage des résidents. Du studio au 4 pièces familial, les appartements lumineux et bien équipés de Villa Nova présentent un excellent niveau de confort. Au dernier étage, les appartements en attique disposent d’une terrasse panoramique et de belles vues sur les toits de la ville. 
Points forts du projet 
La totalité des 36 logements de la résidence ont été commercialisés en BRS. Le BRS est un outil de mixité sociale permettant à des ménages des classes moyennes de devenir propriétaire de leur résidence principale dans les zones tendues. Ce dispositif permet d’acheter les murs d’un appartement, sans son terrain. Ce dernier est la propriété d’un Organisme Foncier Solidaire (OFS) ; Dans le cadre de l'opération "Villa Nova", le terrain est la propriété de notre OFS dénommé "Foncière Coopérative de la Région PACA"; ainsi, le prix du bien est beaucoup moins élevé et permet ainsi d’accéder à la propriété avec une décote d’au moins 30 % par rapport au marché. L’acquéreur conclut un bail réel solidaire, pouvant aller jusqu’à 99 ans (automatiquement renouvelable à chaque mutation), et paiera un loyer pour l’occupation du terrain. Dans le cadre de notre opération les baux réels solidaires durent 80 ans.

Pyramide de la Conduite Responsable des Opérations : Bel Horizon, Saint-Raphaël par SogepromPrésentation du projet Situé sur les hauteurs de Saint-Raphaël, les résidences BELLO VISTO et BEL HORIZON bénéficient, côté sud, d’une vue dégagée sur la mer et, côté nord, du paysage de l’Estérel. Il s’agit d’un ensemble de 4 bâtiments de 3 étages, conçu au début des années 2000, et qui a rencontré bien des vicissitudes. Les travaux se sont arrêtés en 2009 avec la défaillance du promoteur initial. La résidence BELLO VISTO est constituée des Bâtiments A et C dont les appartements ont été achevés et commercialisés par l’ancien promoteur sauf 6 appartements remis en état et commercialisés par SOGEPROM. La résidence BEL HORIZON est constituée du bâtiment B ( 4 cages d’escaliers) dont la cage d’escalier B1 était presque achevé mais non commercialisés et les autres cages étaient au stade « gros œuvre en cours » lors de la reprise du dossier par SOGEPROM et non commercialisés. Pendant une quinzaine d’années, les co-propriétaires ont ainsi souffert de la déshérence de leur cadre de vie. La récupération partielle, en 2020, des droits immobiliers et droits à construire exigeait, pour leur bien-être, une conduite responsable exemplaire des opérations.  Conception technique du projet La conduite des opérations s’est tout particulièrement attachée à la tranquillité et la réassurance des résidents. Il s’agissait de restaurer un climat de confiance dégradé par 15 années d’abandon et de proposer une nouvelle valeur d’usage fédératrice. Sur le plan technique, il a fallu mener un audit structure afin de procéder à la réfection des bétons et purger les espaces aménagés pour l’exécution d’un second œuvre dans les règles de l’art. Les déchets, carrelages notamment,– ont été triés et valorisés. Sur le plan décisif des relations humaines, un accompagnement a été mis en œuvre avec des réunions d’information et des visites de chantier nombreuses et régulières. Des services partagés – autopartage ou livraisons groupées contribuent aujourd’hui à une convivialité retrouvée.  Points forts du projet Une opération au sein d’un projet existant, engagé en 2004 et partiellement habité, mais laissé en déshérence depuis une quinzaine d’années Une concertation permanente avec les copropriétaires mise en œuvre avec l’AMO de Builders & Partners. Une réunion d’information bimestrielle et de 1 à 2 visites hebdomadaire du chantier sont menées pendant toute la durée du projet, en présence des représentants de Sogeprom. Des services et équipements partagés, véhicule électrique en autopartage, commandes groupées et colis connecté, piscine et pool house…, contribuent à restaurer la convivialité entre copropriétaires La gestion des déchets de purge de l’existant s’est accompagnée d’un tri rigoureux et d’une revalorisation optimisée des déchets Garage pré-équipé en recharges électriques.

Pyramide de la Conduite Responsable des Opérations : Bel Horizon, Saint-Raphaël par Sogeprom
Présentation du projet 
Situé sur les hauteurs de Saint-Raphaël, les résidences BELLO VISTO et BEL HORIZON bénéficient, côté sud, d’une vue dégagée sur la mer et, côté nord, du paysage de l’Estérel. Il s’agit d’un ensemble de 4 bâtiments de 3 étages, conçu au début des années 2000, et qui a rencontré bien des vicissitudes. Les travaux se sont arrêtés en 2009 avec la défaillance du promoteur initial. La résidence BELLO VISTO est constituée des Bâtiments A et C dont les appartements ont été achevés et commercialisés par l’ancien promoteur sauf 6 appartements remis en état et commercialisés par SOGEPROM. La résidence BEL HORIZON est constituée du bâtiment B ( 4 cages d’escaliers) dont la cage d’escalier B1 était presque achevé mais non commercialisés et les autres cages étaient au stade « gros œuvre en cours » lors de la reprise du dossier par SOGEPROM et non commercialisés. Pendant une quinzaine d’années, les co-propriétaires ont ainsi souffert de la déshérence de leur cadre de vie. La récupération partielle, en 2020, des droits immobiliers et droits à construire exigeait, pour leur bien-être, une conduite responsable exemplaire des opérations. 
Conception technique du projet 
La conduite des opérations s’est tout particulièrement attachée à la tranquillité et la réassurance des résidents. Il s’agissait de restaurer un climat de confiance dégradé par 15 années d’abandon et de proposer une nouvelle valeur d’usage fédératrice. Sur le plan technique, il a fallu mener un audit structure afin de procéder à la réfection des bétons et purger les espaces aménagés pour l’exécution d’un second œuvre dans les règles de l’art. Les déchets, carrelages notamment,– ont été triés et valorisés. Sur le plan décisif des relations humaines, un accompagnement a été mis en œuvre avec des réunions d’information et des visites de chantier nombreuses et régulières. Des services partagés – autopartage ou livraisons groupées contribuent aujourd’hui à une convivialité retrouvée. 
Points forts du projet 
Une opération au sein d’un projet existant, engagé en 2004 et partiellement habité, mais laissé en déshérence depuis une quinzaine d’années Une concertation permanente avec les copropriétaires mise en œuvre avec l’AMO de Builders & Partners. Une réunion d’information bimestrielle et de 1 à 2 visites hebdomadaire du chantier sont menées pendant toute la durée du projet, en présence des représentants de Sogeprom. Des services et équipements partagés, véhicule électrique en autopartage, commandes groupées et colis connecté, piscine et pool house…, contribuent à restaurer la convivialité entre copropriétaires La gestion des déchets de purge de l’existant s’est accompagnée d’un tri rigoureux et d’une revalorisation optimisée des déchets Garage pré-équipé en recharges électriques.

Pyramide du Bâtiment Bas Carbone : L’Essentiel, Cannes par Azur RéalisationPrésentation du projet L’Essentiel est un programme de 24 logements à l’allure résolument moderne, dans un cadre verdoyant, Situé au 155 avenue Michel Jourdan à Cannes. Le bâtiment est en R+4 et chaque logement bénéficie d’un extérieur, que ce soit balcons, terrasses ou jardins privatifs pour le RDC. Il est composé de 25 places de stationnement en sous-sol sur 2 niveaux, 24 emplacements pour 2 roues motorisées et d’un local à vélo. Conception technique du projet Dans le but de respecter la RE2020 et l’ACV (Analyse de Cycle de Vie) le choix des matériaux sera scrupuleusement respecté. Il a été décidé de récupérer les matériaux du site et surtout les moellons de pierre formant le mur en limite de propriété le long de l’avenue Michel Jourdan. Ce mur sera démoli, mais les pierres seront stockées sur site, puis elles seront taillées pour habiller le mur de soutènement qui sera créé le long de l’avenue mais aussi le soubassement de l’immeuble. 50 % des stationnements seront prééquipés pour l’installation de bornes de recharges pour véhicules électriques. Points forts du projet Le projet respectera la norme RE2020 et NF HABITAT afin de limiter l’empreinte carbone et l’impact environnemental, mais aussi de contribuer au bien-être et au confort de ses occupants.

Pyramide du Bâtiment Bas Carbone : L’Essentiel, Cannes par Azur Réalisation
Présentation du projet 
L’Essentiel est un programme de 24 logements à l’allure résolument moderne, dans un cadre verdoyant, Situé au 155 avenue Michel Jourdan à Cannes. Le bâtiment est en R+4 et chaque logement bénéficie d’un extérieur, que ce soit balcons, terrasses ou jardins privatifs pour le RDC. Il est composé de 25 places de stationnement en sous-sol sur 2 niveaux, 24 emplacements pour 2 roues motorisées et d’un local à vélo.
Conception technique du projet 
Dans le but de respecter la RE2020 et l’ACV (Analyse de Cycle de Vie) le choix des matériaux sera scrupuleusement respecté. Il a été décidé de récupérer les matériaux du site et surtout les moellons de pierre formant le mur en limite de propriété le long de l’avenue Michel Jourdan. Ce mur sera démoli, mais les pierres seront stockées sur site, puis elles seront taillées pour habiller le mur de soutènement qui sera créé le long de l’avenue mais aussi le soubassement de l’immeuble. 50 % des stationnements seront prééquipés pour l’installation de bornes de recharges pour véhicules électriques.
Points forts du projet 
Le projet respectera la norme RE2020 et NF HABITAT afin de limiter l’empreinte carbone et l’impact environnemental, mais aussi de contribuer au bien-être et au confort de ses occupants.

Pyramide de la Rénovation, Extension, Réhabilitation : 28 Berlioz – Palais Branca, Nice, par EmerigePrésentation du projet Le projet est situé dans le quartier des Musiciens, emblématique de l’architecture Belle Époque à Nice. Proximité de la gare, de ses commerces, restaurants, hôtels et loisirs. Site des anciens locaux manufacture « FRATELLI BRANCA ». Conservation et restauration à l’identique de la façade du style industrielle néogothique. Réalisation neuve et moderne adossée à la façade jusqu’au R+3. Equilibre entre charme de l’ancien et contemporain. Programmation : - R+5 +combles - 20 logements - 24 places de stationnement en RDV et sous-sol - 3 places 2 roues motorisés, - 50m² de local vélos, - jardin en pleine terre et terrasse végétalisée « Palais Branca » unit charme de l’ancien, structure contemporaine, intimité, confort, luminosité, praticité. Une large place à la culture est laissée en y installant une œuvre d’art au titre de la charte « 1 Immeuble, 1 Œuvre ».  Conception technique du projet Architecture : Alliage subtil entre la conservation de l’âme du lieu avec cette façade de caractère protégée et la partie plus contemporaine qui replace la réalisation dans l’air du temps. La façade : - un revêtement type comblanchien - création de loggias intimes La toiture : mélange qualitatif de tuiles canal et de zinc Accès : - Entrée piétonne et véhiculée par la rue Berlioz. - portail d’accès au garage souterrain, et ascenseur pour voiture déguisé en trompe-l’œil dans l’esprit initial de la façade. Coté cours : construction plus contemporaine avec une façade claire et des balcons filants aux garde-corps vitrés. Conception logements: - Conception soignée des appartements : • séjours prolongés sur un extérieur agréable : • grandes ouvertures • jouissance d’un extérieur verdoyant o Conception intérieure : • Belles surfaces habitables • Prestations haut de gamme o Présence de jardins paysagers  Points forts du projet - Localisation stratégique en centre-ville : commerces, transports en commun, établissements scolaires -

Pyramide de la Rénovation, Extension, Réhabilitation : 28 Berlioz – Palais Branca, Nice, par Emerige
Présentation du projet 
Le projet est situé dans le quartier des Musiciens, emblématique de l’architecture Belle Époque à Nice. Proximité de la gare, de ses commerces, restaurants, hôtels et loisirs. Site des anciens locaux manufacture « FRATELLI BRANCA ». Conservation et restauration à l’identique de la façade du style industrielle néogothique. Réalisation neuve et moderne adossée à la façade jusqu’au R+3. Equilibre entre charme de l’ancien et contemporain.
Programmation :
- R+5 +combles
- 20 logements
- 24 places de stationnement en RDV et sous-sol
- 3 places 2 roues motorisés,
- 50m² de local vélos,
- jardin en pleine terre et terrasse végétalisée « Palais Branca » unit charme de l’ancien, structure contemporaine, intimité, confort, luminosité, praticité. Une large place à la culture est laissée en y installant une œuvre d’art au titre de la charte « 1 Immeuble, 1 Œuvre ». 
Conception technique du projet 
Architecture : Alliage subtil entre la conservation de l’âme du lieu avec cette façade de caractère protégée et la partie plus contemporaine qui replace la réalisation dans l’air du temps.
La façade :
- un revêtement type comblanchien
- création de loggias intimes
La toiture : mélange qualitatif de tuiles canal et de zinc
Accès :
- Entrée piétonne et véhiculée par la rue Berlioz.
- portail d’accès au garage souterrain, et ascenseur pour voiture déguisé en trompe-l’œil dans l’esprit initial de la façade. Coté cours : construction plus contemporaine avec une façade claire et des balcons filants aux garde-corps vitrés.
Conception logements:
- Conception soignée des appartements :
• séjours prolongés sur un extérieur agréable :
• grandes ouvertures
• jouissance d’un extérieur verdoyant
o Conception intérieure : 
• Belles surfaces habitables 
• Prestations haut de gamme 
o Présence de jardins paysagers 
Points forts du projet 
- Localisation stratégique en centre-ville : commerces, transports en commun, établissements scolaires
- " Façade protégée " conservée et restaurée qui donne du cachet à la résidence
- Décorateur pour le hall et les parties communes
- Jardin d’agrément en parties communes conçu par un paysagiste
- Labélisée BEE+ et respectueux de l'environnement
- Appartements traversants et d'une grande luminosité
- Surfaces intérieures et extérieures spacieuses et confortables
- Sécurité renforcée : portes palières serrure A2P** + vidéophone et vigik
- Prestations intérieures et finitions raffinées : belle hauteur sous-plafond, climatisation réversible, domotique, volets roulants électriques, parquet, menuiseries extérieures en aluminium laqué, placards aménagés, garde-corps en ferronnerie ou vitrage...
- 24 parkings sécurisés dans un secteur où l’offre est rare
- Local à vélos et motos.

Pyramide des Solutions pour l’Economie Circulaire : Naturéa, Cagnes sur Mer par IcadePrésentation du projet Le terrain se trouve à proximité du centre commercial POLYGONE RIVIERA à Cagnes sur Mer et de toutes les commodités d’usages (écoles, hôpitaux, commerces ….). Le site était occupé par un bâtiment de bureau (anciennement EDF) qui a fait l’objet d’une démarche de revalorisation des déchets. L’opération de logements s’implante dans un écrin de verdure (parc et terrasses végétalisés) pour permettre aux habitants de profiter des avantages de la ville tout en minimisant ses impacts négatifs (forte urbanisation du secteur, circulation dense). Les logements sont pour partie traversant et tous aménagés de terrasses généreusement plantées, représentant plus 1/3 de la surface habitable. La résidence comporte 30% de logements sociaux. Des services mutualisés sont proposés aux co-propriétaires : espace partagé au dernier niveau de la copropriété, vélos électriques en auto partage et boite à colis. L’ensemble pouvant être géré par une conciergerie numérique au travers des écrans numériques mis à disposition dans chaque Hall d’entrée de la copropriété. Conception technique du projet Au cœur d’un grand parc arboré, les architectes de l’opération ont conçu un bâtiment éco responsable avec des terrasses plantées sur les 2/3 de la façade urbaine et des jardins privatifs à rez-de-chaussée. Les places de stationnement aménagées en sous-sol permettent de valoriser à 100% le rez-de-chaussée en parc arboré accessible aux co-propriétaires. Avec une typologie du 2 pièces (40%), 3 pièces (40%) et 4 pièces et plus (20%), l’opération s’adresse à la fois aux investisseurs, aux primo-accédants et aux résidences secondaires offrant une véritable mixité sociale. De conception contemporaine, le projet mise sur des équipements durables dans un souci de préserver l’avenir. L’auto partage est synonyme d’une résidence d’avant-garde dans laquelle sont proposés des halls d’accès de grande hauteur (4,50m), un espace partagé en toiture, des vélos électriques partagés et des locaux vélos communs…  Points forts du projet Démarche circulaire de récupération des matériaux Réalisation d’une opération de 113 logements et 2 commerces dans un écrin de verdure situé au cœur d’une zone fortement urbanisée Des logements spacieux avec des terrasses généreuses et arborées, Une programmation propice à la mixité sociale en accord avec la proximité d’usage (école , hôpital commerces, services divers…), Espaces extérieurs individualisés (terrasses et jardins privatifs généreux) et collectifs parc de 1700 m², Des services partagés : bureau / chambre d’hôte en toiture (espace partagé), vélos électriques, boite à colis, et locaux vélos communs….) Production d’eau chaude sanitaire collective par pompe à chaleur.

Pyramide des Solutions pour l’Economie Circulaire : Naturéa, Cagnes sur Mer par Icade
Présentation du projet 
Le terrain se trouve à proximité du centre commercial POLYGONE RIVIERA à Cagnes sur Mer et de toutes les commodités d’usages (écoles, hôpitaux, commerces ….). Le site était occupé par un bâtiment de bureau (anciennement EDF) qui a fait l’objet d’une démarche de revalorisation des déchets. L’opération de logements s’implante dans un écrin de verdure (parc et terrasses végétalisés) pour permettre aux habitants de profiter des avantages de la ville tout en minimisant ses impacts négatifs (forte urbanisation du secteur, circulation dense). Les logements sont pour partie traversant et tous aménagés de terrasses généreusement plantées, représentant plus 1/3 de la surface habitable. La résidence comporte 30% de logements sociaux. Des services mutualisés sont proposés aux co-propriétaires : espace partagé au dernier niveau de la copropriété, vélos électriques en auto partage et boite à colis. L’ensemble pouvant être géré par une conciergerie numérique au travers des écrans numériques mis à disposition dans chaque Hall d’entrée de la copropriété.
Conception technique du projet 
Au cœur d’un grand parc arboré, les architectes de l’opération ont conçu un bâtiment éco responsable avec des terrasses plantées sur les 2/3 de la façade urbaine et des jardins privatifs à rez-de-chaussée. Les places de stationnement aménagées en sous-sol permettent de valoriser à 100% le rez-de-chaussée en parc arboré accessible aux co-propriétaires. Avec une typologie du 2 pièces (40%), 3 pièces (40%) et 4 pièces et plus (20%), l’opération s’adresse à la fois aux investisseurs, aux primo-accédants et aux résidences secondaires offrant une véritable mixité sociale. De conception contemporaine, le projet mise sur des équipements durables dans un souci de préserver l’avenir. L’auto partage est synonyme d’une résidence d’avant-garde dans laquelle sont proposés des halls d’accès de grande hauteur (4,50m), un espace partagé en toiture, des vélos électriques partagés et des locaux vélos communs… 
Points forts du projet 
Démarche circulaire de récupération des matériaux
Réalisation d’une opération de 113 logements et 2 commerces dans un écrin de verdure situé au cœur d’une zone fortement urbanisée
Des logements spacieux avec des terrasses généreuses et arborées,
Une programmation propice à la mixité sociale en accord avec la proximité d’usage (école , hôpital commerces, services divers…),
Espaces extérieurs individualisés (terrasses et jardins privatifs généreux) et collectifs parc de 1700 m²,
Des services partagés : bureau / chambre d’hôte en toiture (espace partagé), vélos électriques, boite à colis, et locaux vélos communs….)
Production d’eau chaude sanitaire collective par pompe à chaleur.

Pyramide de l’Esthétisme : Ovelia, Villeneuve Loubet par Vinci ImmobilierPrésentation du projet Situé en plein cœur du quartier des Maurettes au Sud de la commune de Villeneuve-Loubet, ce programme s’inscrit avec brio dans l’évolution permanente de cette ancienne zone commerciale, qui tend à devenir au fil des années une zone résidentielle. Ce programme comprend un unique bâtiment en R+3 avec une partie en R+4, une partie du bâtiment comprend une Résidence avec Services pour Seniors OVELIA de 91 logements avec des locaux recevant du public en rez de-chaussée. La société OVELIA, filiale de VINCI Immobilier, est spécialisée dans la gestion et l’exploitation de résidences services pour seniors autonomes et semi-autonomes. La seconde partie du bâtiment comprend 40 logements sociaux. Un niveau de sous-sol commun réuni 87 places de stationnement reparties entre la résidence séniors et les logements sociaux. La Résidence Séniors offrira à ses résidents la possibilité de se réunir dans divers locaux communs afin de réaliser des activités physiques ou culturelles tels qu’un espace piscine intérieur, une salle multimédia, deux restaurants, un salon de coiffure et également une salle de Cardio. Ces espaces de réunion permettent de favoriser la rencontre entre les résidents, dans un esprit convivial et dans un environnement apaisant.  Conception technique du projet Les façades tout en courbure présenteront des balcons filants largement végétalisés. Elles sont traitées en béton de finition claire, et sont recouvertes par alternance de revêtement d'aspect pierre au rez-de-chaussée ou d'une modénature de fins barreaux verticaux en béton (type matrice) dans les étages, déclinés en séparatif de balcons selon un claire-voie. Les balcons restent transparents par l'utilisation de garde-corps en maille inox et sont ponctués ,de large jardinières en béton de couleur claire végétalisées. Un bâtiment unique construit autour de 3 ailes édifié sur 4 niveaux et un attique partiel au niveau de l'aile Est. Il regroupe les 2 programmes accessibles tous deux par une entrée directe et distincte depuis la voie publique. Une écriture architecturale commune a été recherchée. La transparence du rez-de-chaussée est recherchée de façon systématique pour la résidence séniors afin de permettre des percées visuelles vers les jardins créés à l'arrière en contact avec des terrasses généreuses réservées aux espaces communs (restaurant, piscine…)  Points forts du projet Cette opération immobilière profite d’un emplacement privilégié entre Nice et Cannes. Elle est parfaitement desservie par les transports en commun, en permettant un accès direct à la gare SNCF en cinq minutes à pied et à cinq minutes en voiture de l’autoroute A8. Le quartier bénéficie d’une proximité immédiate de nombreux commerces tels que des supermarchés, boulangerie, magasins de vêtements et décoration. Il en est de même pour les services et écoles, tous les besoins nécessaires des futurs résidents sont disponibles aux alentours du projet. L’ensemble des appartements du projet profitent d’une belle luminosité, ils vont du studio au T4 et bénéficient de généreux balcons. La proximité du bord de mer permet à certains appartements de bénéficier d’une ravissante vue mer. Implanté à proximité du Parc naturel de Vaugrenier, parc de 100 hectares, le projet prône la mise en valeur de ces espaces verts en préservant une continué du Parc par le choix des espèces qui seront plantées au sein de la résidence. L’originalité architecturale du projet fait écho au complexe emblématique Marina Baie des Anges situé en bord de mer, qui est classé patrimoine architectural du 20ème siècle et connu pour ses courbes élégantes et contemporaines.

Pyramide de l’Esthétisme : Ovelia, Villeneuve Loubet par Vinci Immobilier
Présentation du projet 
Situé en plein cœur du quartier des Maurettes au Sud de la commune de Villeneuve-Loubet, ce programme s’inscrit avec brio dans l’évolution permanente de cette ancienne zone commerciale, qui tend à devenir au fil des années une zone résidentielle. Ce programme comprend un unique bâtiment en R+3 avec une partie en R+4, une partie du bâtiment comprend une Résidence avec Services pour Seniors OVELIA de 91 logements avec des locaux recevant du public en rez de-chaussée. La société OVELIA, filiale de VINCI Immobilier, est spécialisée dans la gestion et l’exploitation de résidences services pour seniors autonomes et semi-autonomes. La seconde partie du bâtiment comprend 40 logements sociaux. Un niveau de sous-sol commun réuni 87 places de stationnement reparties entre la résidence séniors et les logements sociaux. La Résidence Séniors offrira à ses résidents la possibilité de se réunir dans divers locaux communs afin de réaliser des activités physiques ou culturelles tels qu’un espace piscine intérieur, une salle multimédia, deux restaurants, un salon de coiffure et également une salle de Cardio. Ces espaces de réunion permettent de favoriser la rencontre entre les résidents, dans un esprit convivial et dans un environnement apaisant. 
Conception technique du projet 
Les façades tout en courbure présenteront des balcons filants largement végétalisés. Elles sont traitées en béton de finition claire, et sont recouvertes par alternance de revêtement d'aspect pierre au rez-de-chaussée ou d'une modénature de fins barreaux verticaux en béton (type matrice) dans les étages, déclinés en séparatif de balcons selon un claire-voie. Les balcons restent transparents par l'utilisation de garde-corps en maille inox et sont ponctués ,de large jardinières en béton de couleur claire végétalisées. Un bâtiment unique construit autour de 3 ailes édifié sur 4 niveaux et un attique partiel au niveau de l'aile Est. Il regroupe les 2 programmes accessibles tous deux par une entrée directe et distincte depuis la voie publique. Une écriture architecturale commune a été recherchée. La transparence du rez-de-chaussée est recherchée de façon systématique pour la résidence séniors afin de permettre des percées visuelles vers les jardins créés à l'arrière en contact avec des terrasses généreuses réservées aux espaces communs (restaurant, piscine…) 
Points forts du projet 
Cette opération immobilière profite d’un emplacement privilégié entre Nice et Cannes. Elle est parfaitement desservie par les transports en commun, en permettant un accès direct à la gare SNCF en cinq minutes à pied et à cinq minutes en voiture de l’autoroute A8. Le quartier bénéficie d’une proximité immédiate de nombreux commerces tels que des supermarchés, boulangerie, magasins de vêtements et décoration. Il en est de même pour les services et écoles, tous les besoins nécessaires des futurs résidents sont disponibles aux alentours du projet. L’ensemble des appartements du projet profitent d’une belle luminosité, ils vont du studio au T4 et bénéficient de généreux balcons. La proximité du bord de mer permet à certains appartements de bénéficier d’une ravissante vue mer. Implanté à proximité du Parc naturel de Vaugrenier, parc de 100 hectares, le projet prône la mise en valeur de ces espaces verts en préservant une continué du Parc par le choix des espèces qui seront plantées au sein de la résidence. L’originalité architecturale du projet fait écho au complexe emblématique Marina Baie des Anges situé en bord de mer, qui est classé patrimoine architectural du 20ème siècle et connu pour ses courbes élégantes et contemporaines.

Pyramide Spécial du jury : Seaside View, Saint-Laurent du Var, par Cogedim et MarignanPrésentation du projet Le terrain est magnifiquement situé sur la route du bord de mer ce qui permet d’offrir dès le 4 ème étage des vues panoramiques allant des collines de Biot à l’ouest jusqu’à la baie des Anges et au Cap Ferrat à l’Est en passant par le cap d’Antibes et la pleine mer au Sud. La route du bord de mer évolue vers un axe urbain pacifié ; avec des trottoirs plus larges qui en fera un des espaces publiques majeur de Saint-Laurent à l’instar de la Promenade des Anglais à Nice dont il est le prolongement ; nous nous inscrivons dans cette perspective. Le projet est composé d’un hôtel de 128 chambres en R+4, d’une résidence sociale intergénérationnelle de 76 logements en R+4/R+7, d’un bâtiment accession de 175 lots en R+7 ainsi que 2 commerces. La position de l’hôtel en pointe de la parcelle sud lui donne une grande visibilité depuis la route du bord de mer en venant de l’aéroport, sans qu’il ne soit besoin de lui donner une grande hauteur qui aurait coupé la vue depuis la parcelle Nord.  Conception technique du projet Le programme est composé d’un l’hôtel en rive de la route du Bord de Mer, qui lui donne un dynamisme tout au long de l’année. Ainsi qu’une résidence sociale intergénérationnelle permettant de réunir de jeune actif et des jeunes retraités dans un seul et même endroit calme agréable et proche de toute commodités. Enfin, la création d’un bâtiment en accession offrant à une grande majorité de logements la vue sur la mer Méditerranée, ou bien la vue sur le jardin central. Tous les appartements sont équipés de grands balcons ou terrasse, le jardin en bas de ce bâtiment est partagé avec les logements. Tous les logements sont à distance de la route du Bord de Mer afin de les préserver des nuisances de la voie. Enfin les locaux commerciaux se situent à l’Est, au rez de jardin du bâtiment de logement en accession. Les parkings sont réalisés sous les bâtiments de façon à laisser le jardin de cœur d’îlot et du parvis en pleine terre.  Points forts du projet Intégration dans la ville : La route du Bord de Mer évoluera en un boulevard urbain pacifié ; avec des trottoirs plus larges. Le tramway arrivera également sur la route des paluds reliant Cagnes sur mer à Nice. Prestation de standing et communes : Sérénité et confort intérieur sur mesure, piscine à débordement, carrelage 60x60, placards équipés, appartement partagé en partie commune et conciergerie numérique, grandes terrasses et ou balcons, climatisation. Les espaces verts en pleine terre sont nombreux et les toitures végétalisées en grande partie, Conception respectueuse de l’environnement : Les immeubles construits à l’alignement des voies forment deux jardins qui s’ouvrent l’un au Nord, l’autre au Sud et la volumétrie des bâtiments forme une sorte de ruban continu. Ces espaces extérieurs communiquent par un porche sous le bâtiment de logements. Toutes les plantations sont des espèces méditerranéennes ou des palmiers adaptés au climat et qui nécessitent peu d’arrosage. Résidence intergénérationnelle comblant tous les modes de vies : Le projet comprend 251 logements dont 175 en accession, 76 logements en résidence sociale intergénérationnelle, 128 chambres d’hôtel, deux locaux commerciaux. 301 places de stationnement en sous-sol et 10 en extérieur. Adresse unique : Bénéficiant de la proximité de la mer à 10mn à pied, proximité également de la gare (450m) et tramway ligne 4, proximité du centre-ville, autoroutes et aéroport.

Pyramide Spécial du jury : Seaside View, Saint-Laurent du Var, par Cogedim et Marignan
Présentation du projet 
Le terrain est magnifiquement situé sur la route du bord de mer ce qui permet d’offrir dès le 4 ème étage des vues panoramiques allant des collines de Biot à l’ouest jusqu’à la baie des Anges et au Cap Ferrat à l’Est en passant par le cap d’Antibes et la pleine mer au Sud. La route du bord de mer évolue vers un axe urbain pacifié ; avec des trottoirs plus larges qui en fera un des espaces publiques majeur de Saint-Laurent à l’instar de la Promenade des Anglais à Nice dont il est le prolongement ; nous nous inscrivons dans cette perspective. Le projet est composé d’un hôtel de 128 chambres en R+4, d’une résidence sociale intergénérationnelle de 76 logements en R+4/R+7, d’un bâtiment accession de 175 lots en R+7 ainsi que 2 commerces. La position de l’hôtel en pointe de la parcelle sud lui donne une grande visibilité depuis la route du bord de mer en venant de l’aéroport, sans qu’il ne soit besoin de lui donner une grande hauteur qui aurait coupé la vue depuis la parcelle Nord. 
Conception technique du projet 
Le programme est composé d’un l’hôtel en rive de la route du Bord de Mer, qui lui donne un dynamisme tout au long de l’année. Ainsi qu’une résidence sociale intergénérationnelle permettant de réunir de jeune actif et des jeunes retraités dans un seul et même endroit calme agréable et proche de toute commodités. Enfin, la création d’un bâtiment en accession offrant à une grande majorité de logements la vue sur la mer Méditerranée, ou bien la vue sur le jardin central. Tous les appartements sont équipés de grands balcons ou terrasse, le jardin en bas de ce bâtiment est partagé avec les logements. Tous les logements sont à distance de la route du Bord de Mer afin de les préserver des nuisances de la voie. Enfin les locaux commerciaux se situent à l’Est, au rez de jardin du bâtiment de logement en accession. Les parkings sont réalisés sous les bâtiments de façon à laisser le jardin de cœur d’îlot et du parvis en pleine terre. 
Points forts du projet 
Intégration dans la ville : La route du Bord de Mer évoluera en un boulevard urbain pacifié ; avec des trottoirs plus larges. Le tramway arrivera également sur la route des paluds reliant Cagnes sur mer à Nice. Prestation de standing et communes : Sérénité et confort intérieur sur mesure, piscine à débordement, carrelage 60x60, placards équipés, appartement partagé en partie commune et conciergerie numérique, grandes terrasses et ou balcons, climatisation. Les espaces verts en pleine terre sont nombreux et les toitures végétalisées en grande partie, Conception respectueuse de l’environnement : Les immeubles construits à l’alignement des voies forment deux jardins qui s’ouvrent l’un au Nord, l’autre au Sud et la volumétrie des bâtiments forme une sorte de ruban continu. Ces espaces extérieurs communiquent par un porche sous le bâtiment de logements. Toutes les plantations sont des espèces méditerranéennes ou des palmiers adaptés au climat et qui nécessitent peu d’arrosage. Résidence intergénérationnelle comblant tous les modes de vies : Le projet comprend 251 logements dont 175 en accession, 76 logements en résidence sociale intergénérationnelle, 128 chambres d’hôtel, deux locaux commerciaux. 301 places de stationnement en sous-sol et 10 en extérieur. Adresse unique : Bénéficiant de la proximité de la mer à 10mn à pied, proximité également de la gare (450m) et tramway ligne 4, proximité du centre-ville, autoroutes et aéroport.

Edition du
Actualités

La FPI régionale de la Côte d’Azur et de la Corse vient de remettre une douzaine de prix aux meilleurs programmes neufs de l’année dans le cadre de la cérémonie des Pyramides d’Argent 2023. Diaporama.

programme neuf AIC
Villa Elisabeth, le programme neuf d'AIC à Nice a su séduire le grand public lors du vote des internautes. © Villa Elisabeth / Nice / AIC

La FPI régionale de la Côte d’Azur et de la Corse vient de remettre une douzaine de prix aux meilleurs programmes neufs de l’année dans le cadre de la cérémonie des Pyramides d’Argent 2023. Diaporama.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Chaque année depuis une vingtaine d'années, la FPI France, Fédération des Promoteurs Immobiliers, propose un concours régional puis au niveau national pour récompenser les meilleurs et plus innovants programmes immobiliers résidentiels et tertiaires de ses adhérents. Avant la remise des Pyramides d'Or au niveau national, la sélection s'opère en régions, avec les Pyramides d'Argent. Sélection dont le palmarès vient d'être dévoilé pour la région Côte d'Azur et Corse.
Pour cette édition 2023, les professionnels de l'immobilier azuréen se sont réunis pour découvrir les résultats qui ont consacré pas moins de 11 programmes neufs, dont le Grand Prix régional remis à Pitch Immo pour un des immeubles du projet emblématique Joia Méridia, dans la ZAC de Nice Méridia.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Quatre programmes neufs de Nice à l'honneur

 

En plus de Joia Méridia, Nice est la ville la plus récompensée de cette édition 2023 avec quatre projets immobiliers lauréats avec des récompenses dans la catégorie Immobilier d'Entreprise pour Oasis Bureaux de Bouygues Immobilier, la nouvelle catégorie Rénovation, Extension, Réhabilitation qui revient à 28 Berlioz - Palais Branca, par Emerige et enfin le symbolique prix du vote du grand public qui a été décerné à Villa Elisabeth par AIC.
Le reste de la Côte d'Azur n'est pas en reste car des Pyramides ont été remises jusqu'à Fréjus et Saint-Raphaël, en passant par Villeneuve-Loubet, Cannes, Cagnes-sur-Mer ou encore Saint-Laurent du Var.

 

Le grand public choisi un programme neuf d'AIC à Nice

 

A noter qu'un onzième programme neuf a été récompensé dans ce palmarès 2023. Villa Elisabeth, le programme immobilier neuf du promoteur AIC, Art Immobilier Construction, a remporté le prix du grand public lors des Pyramides d'argent de la région Côte d'Azur et Corse, grâce aux votes des internautes. Situé sur la colline de Rimiez à Nice, cet immeuble résidentiel de 27 logements collectifs d'habitation offre un cadre idyllique. Les appartements, allant du deux-pièces au quatre-pièces, bénéficient de larges baies vitrées et d'orientations doubles, favorisant une abondance de lumière naturelle. Les espaces extérieurs sont également mis à l'honneur, avec des balcons et loggias offrant des vues dégagées. La conception technique du projet privilégie l'intégration harmonieuse avec la nature environnante, grâce à des lignes épurées et des façades délicates. La résidence est également respectueuse de l'environnement, avec une certification NF Habitat HQE et une performance thermique supérieure de 15 % à la réglementation RT 2012. En résumé, Villa Elisabeth à Nice offre un lieu de vie intimiste, entre ville et nature, avec une qualité de vie exceptionnelle et un engagement environnemental fort.

Découvrez l'ensemble des caractéristiques et points forts de ces projets victorieux dans le panorama ci-dessus.

Palmarès des Pyramides d’Argent 2023 Côte d’Azur et Corse


Grand Prix Régional : Le Joia Méridia – Bâtiment Hana, Nice par Pitch Immo
Pyramide de l’Innovation Industrielle : Les Balcons de la Villa Marina, Fréjus par Vinci Immobilier
Pyramide de l’Immobilier d’Entreprise : Oasis Bureaux, Nice par Bouygues Immobilier
Pyramide de l’Impact Sociétal : Villa Nova, Cannes La Bocca par le Groupe Gambetta
Pyramide de la Conduite Responsable des Opérations : Bel Horizon, Saint-Raphaël par Sogeprom
Pyramide du Bâtiment Bas Carbone : L’Essentiel, Cannes par Azur Réalisation
Pyramide de la Rénovation, Extension, Réhabilitation : 28 Berlioz – Palais Branca, Nice, par Emerige
Pyramide des Solutions pour l’Economie Circulaire : Naturéa, Cagnes sur Mer par Icade
Pyramide de l’Esthétisme : Ovelia, Villeneuve Loubet par Vinci Immobilier
Pyramide Spécial du jury : Seaside View, Saint-Laurent du Var, par Cogedim et Marignan
Pyramide du Vote du Grand Public : Villa Elisabeth, Nice par AIC

Autres Actualités

Voir toutes les actualités