Crise immobilière : le logement neuf en Ile-de-France est-il au bord du précipice ?

Edition du
Chiffres clés

Au cœur de la tempête immobilière en Ile-de-France, les ventes dégringolent, les chantiers s'amenuisent et la crise plane sur des milliers de foyers, préviennent les promoteurs immobiliers franciliens. Décryptage des enjeux et des solutions urgentes à prendre, pour réagir à la crise du logement neuf en Ile-de-France en 2023.

immobilier neuf Ile-de-France
La Fédération des Promoteurs Immobiliers d'Ile-de-France dresse un tableau inquiétant du marché du logement neuf francilien en 2023.

Au cœur de la tempête immobilière en Ile-de-France, les ventes dégringolent, les chantiers s'amenuisent et la crise plane sur des milliers de foyers, préviennent les promoteurs immobiliers franciliens. Décryptage des enjeux et des solutions urgentes à prendre, pour réagir à la crise du logement neuf en Ile-de-France en 2023.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Comme dans le reste de la France, le secteur de l'immobilier neuf en Ile-de-France traverse une période tumultueuse, marquée par des chiffres alarmants au terme du troisième trimestre de l'année 2023. Les données fournies par la Fédération des Promoteurs Immobiliers d'Ile-de-France, FPI IDF, révèlent une crise immobilière d'une ampleur sans précédent, faisant de 2023 une année potentiellement dévastatrice pour le marché immobilier francilien, préviennent les deux co-présidents de l'instance régionale.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Ventes d'appartements neufs en chute libre malgré des incitations attrayantes

 

Au coeur de cette crise, l'urgence immédiate réside dans les ventes, rapporte la FPI IDF. Les chiffres du troisième trimestre indiquent une baisse significative, avec une diminution de 28 % par rapport à la même période en 2022 et une chute impressionnante de 65 %, d'un trimestre à l'autre, c'est-à-dire en comparaison du deuxième trimestre de cette année. Cette tendance alarmante persiste malgré les incitations commerciales substantielles offertes par les promoteurs, telles que la prise en charge des frais de notaires et des participations au remboursement des mensualités de crédit, précise la FPI francilienne. D'autant que les prix de vente ont également baissé de plus de 5 % au cours de ce trimestre. Découvrir les opportunités du neuf et bons plans du moment en Ile-de-France

 

Mises en chantier en berne et conséquences à long terme sur le logement neuf en Ile-de-France

 

Les chiffres relatifs aux mises en chantier ne sont guère plus réjouissants, avec une diminution de moitié par rapport à 2022 et de 53 % par rapport à 2019 au cours des trois premiers trimestres de 2023. Bien que cette réduction puisse sembler une solution à court terme pour écouler les stocks existants, elle préfigure une crise majeure de logements dans les deux à trois prochaines années, lorsque les chantiers lancés en 2023 devraient arriver à terme.

Cette situation va laisser des milliers de ménages en résidence forcée, confrontés à la pénurie de logements et aux défauts du parc locatif, alerte la FPI Ile-de-France. Les étudiants sont également touchés, abandonnant leurs projets d'études supérieures en raison de la difficulté à trouver un logement. En restreignant l'accès à la propriété, la crise immobilière a des répercussions étendues, impactant également les investisseurs, les locataires, et l'écosystème sociétal dans son ensemble. « On prive les Français de l'un des rares placements sécurisés subsistant et d'un complément de retraite rassurant, de même que les locataires, car les investisseurs institutionnels ne suffiront pas à absorber la tension sur le marché locatif », écrit la FPI IDF dans un communiqué.

 

Près de trois fois moins de biens immobiliers neufs commercialisés en 2023

 

Du côté des promoteurs immobiliers franciliens, la situation est critique. Les lancements de logements neufs pour les neuf premiers mois de 2023 sont nettement en dessous de la moyenne décennale, qui s'établit à près de 27 000 logements, avec une diminution de 47 % par rapport à l'année précédente. Seulement 10 000 logements lancés pour les 9 premiers mois de 2023. Les ventes de logements neufs à Paris et sa région ont atteint leur niveau le plus bas depuis la crise des subprimes, avec une baisse de 28 % par rapport à l'année précédente et même - 59 % comparé aux 9 premiers mois de 2019. Ce sont surtout les investisseurs qui ont déserté : - 43 % en un an, pour ne représenter plus que 29 % des ventes aux particuliers, soit 10 points de moins qu'au cours des dix dernières années. Si l'investisseur particulier disparait progressivement, les investisseurs institutionnels peinent à prendre le relais, malgré la volonté gouvernementale.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Perspectives d'avenir et appels à l'action d'urgence

 

Face à cette crise inédite, la FPI IDF propose quatre priorités claires pour revitaliser le marché immobilier :
- Soutenir la primo-accession : renforcer le Prêt à Taux Zéro, PTZ avec des plafonds d'opération adaptés à la réalité du terrain.
- Soutenir l'investisseur particulier : créer un statut spécifique avec des droits et des devoirs, et assurer une stabilité fiscale.
- Réinventer le modèle de crédit immobilier : rendre le crédit plus accessible en s'inspirant des pratiques européennes et en introduisant une part d'in fine attachée au bien.
- Prendre des mesures conjoncturelles : envisager des mesures spécifiques pour sauver les opérations conçues il y a trois ans, dans un contexte économique différent.
En tout cas, la crise que traverse actuellement l'immobilier neuf en Ile-de-France nécessite une action urgente et une collaboration étroite entre tous les acteurs du secteur, publics et privés. Les enjeux dépassent largement le simple marché immobilier, impactant l'emploi, les finances publiques tant de l'Etat que des collectivités locales et à terme, la qualité de vie des habitants de la région, interpellent les promoteurs franciliens. La FPI IDF appelle donc à un dialogue constant pour surmonter cette crise et repenser l'avenir du logement neuf en Ile-de-France.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Jardin Camelinat à Malakoff

    Jardin Camelinat
    2 pièces
    Malakoff - 92

    Découvrir
  • Programme neuf Patio Nova à Gentilly

    Patio Nova
    3 pièces
    Gentilly - 94

    Découvrir
  • Programme neuf Oxalis à Bagneux

    Oxalis
    1, 2, 3, 4, 5 pièces
    Bagneux - 92

    Découvrir
  • Programme neuf Alguesens à Paris 13ème

    Alguesens
    1, 2, 3, 4 pièces
    Paris 13ème - 75

    Découvrir
  • Programme neuf Karactere à Le Kremlin Bicêtre

    Karactere
    1, 5, 2, 3, 4 pièces
    Le Kremlin Bicêtre - 94

    Découvrir
  • Programme neuf Villa Flore à Châtillon

    Villa Flore
    Maison
    Châtillon - 92

    Découvrir
  • Programme neuf 62 Roosevelt à Aubervilliers

    62 Roosevelt
    1 pièce
    Aubervilliers - 93

    Découvrir
  • Programme neuf 29 Hoche à Issy-les-Moulineaux

    29 Hoche
    1 pièce
    Issy-les-Moulineaux - 92

    Découvrir
  • Programme neuf Botanica à Saint-Ouen-sur-Seine

    Botanica
    3, 4, 5 pièces
    Saint-Ouen-sur-Seine - 93

    Découvrir
  • Programme neuf Issy-les-Moulineaux C2 à Issy-les-Moulineaux

    Issy-les-Moulineaux C2
    1, 2 pièces
    Issy-les-Moulineaux - 92

    Découvrir
  • Programme neuf Le Rooftop à Issy-les-Moulineaux

    Le Rooftop
    1, 2, 4 pièces
    Issy-les-Moulineaux - 92

    Découvrir
  • Programme neuf Quartz à Clichy

    Quartz
    3, 4, 5 pièces
    Clichy - 92

    Découvrir
  • Programme neuf Atelier 331 à Paris 20ème

    Atelier 331
    2, 3 pièces
    Paris 20ème - 75

    Découvrir
  • Programme neuf La Serre à Issy-les-Moulineaux

    La Serre
    1, 2, 3, 4, 5 pièces
    Issy-les-Moulineaux - 92

    Découvrir
  • Programme neuf Avenue de l'Industrie à Ivry-sur-Seine

    Avenue de l'Industrie
    4 pièces
    Ivry-sur-Seine - 94

    Découvrir

Autres Chiffres clés

DR

Le boom du BRS : les 5 atouts clés du Bail Réel Solidaire

Le Bail Réel Solidaire, BRS, a connu une année 2023 exceptionnelle, avec une progression significative des ventes et une décote de prix importante par rapport au marché libre, confirmant son statut de soutien au logement abordable. Voici les...

Voir tous les chiffres clés