Etape incontournable de l'achat d'un appartement neuf en VEFA : boucler son financement en obtenant un crédit immobilier neuf. Mode d'emploi pour financer un achat neuf.
La large majorité des acquéreurs dans l’immobilier neuf ou ancien finance leur achat par un crédit immobilier. A défaut de pouvoir acheter comptant, voici tous les conseils pour savoir comment établir son budget pour un achat immobilier neuf.
🔎Prêt immobilier neuf : les étapes
Dossier de prêt à monter, déblocage des fonds et remboursement du crédit immobilier, découvrez comment financer un achat en VEFA. Acheter un appartement neuf sur plan, en Vente en Etat Futur d’Achèvement, a la particularité que le futur bien acquis n’est pas encore construit dans la plupart des cas. Parvenir à boucler un financement dans l’immobilier neuf a donc ses étapes à ne pas négliger.
💶Comment financer un achat en VEFA ?
Première étape pour financer l’achat d’un logement neuf : le montage du dossier de prêt dans le but de convaincre les banques de la fiabilité de votre projet immobilier. Pour cela, il faut montrer patte blanche et constituer un dossier administratif complet : bulletins de paie, relevés bancaires, relevés d’épargne et autres assurances vie, avis d’imposition, autres crédits bancaires en cours, revenus fonciers, pension alimentaire… A cela s’ajoute également le détail de votre achat immobilier neuf en se basant sur le contrat de réservation. Il s’agit d’évaluer votre capacité d’emprunt en fonction de vos revenus et vos charges. Actuellement, le seuil d’endettement ne peut dépasser 33 %.
il est possible de solliciter un courtier en crédit immobilier qui aura la faculté à vous aider à monter votre dossier de prêt, puis à le présenter à un large nombre d’établissements bancaires afin de trouver un financement VEFA en obtenant le meilleur taux d’intérêt.
👛Crédit immobilier neuf : l’importance de l’apport personnel
Pour augmenter ses chances auprès des banques, il est toujours recommandé d’avoir un apport personnel prouvant de votre capacité d’épargne. Le montant idéal de cet apport serait de 10 % minimum, représentant l’équivalent du dépôt de garantie et des droits de mutation ou frais de notaire. Le dépôt de garantie est de maximum de 5 %, tandis que les frais de notaire, moindres dans l’immobilier neuf, n’excèdent 4 %.
👇Prêt immobilier VEFA : comment débloquer les fonds ?
L’achat en VEFA impose légalement un calendrier de paiement réglementé en fonction de l’avancement des travaux. L’acquéreur finance son logement neuf au fur et à mesure. Après le dépôt de garantie de maximum 5 %, les appels de fonds VEFA sont de 35 % à l’achèvement des fondations ; 70 % à la mise hors d’eau ; 95 % à l’achèvement de la construction. Les 5 % restant sont versés à la remise des clés.
Il suffit de transmettre ces appels de fonds à son banquier pour qu’il verse directement la somme au promoteur. De quoi se décharger des contraintes administratives, même
si cela engendre des intérêts intercalaires, des frais supplémentaires, qui correspondent à la rémunération de l’établissement bancaire sur les frais débloqués.
Trois options s’offrent à l’acquéreur pour rembourser un prêt immobilier neuf.
- Commencer à rembourser le crédit immobilier dès la signature officielle du contrat de vente.
- Ne rembourser que les intérêts intercalaires entre le début du chantier et la remise des clés.
Quoi qu’il en soit, selon ces deux premières options, il faudra alors payer le loyer ou le crédit de votre logement actuel en parallèle ou attendre le versement des loyers s’il s’agit d’un investissement locatif.
- Pour éviter cet écueil, dernière option : différer le remboursement des intérêts intercalaires, qui sera ajouté au montant initial du prêt immobilier. A savoir que ce différé a un coût qu’il faudra négocier avec votre banque prêteuse et prendre en compte dans le calcul de votre budget d’achat VEFA.
Info en + : Quelle que soit l’option retenue, il faudra régler l’assurance-emprunteur. Un coût qui ne pourra pas être différé mais qui permet d’être couvert en cas d’accident de la vie : accident, décès… intervenant avant même la remise des clés. Le prêt immobilier sera alors réglé par l’assureur.