Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Conseils pratiques Edition du
Article Partenaire

L'importance du syndic de copropriété à la livraison des immeubles neufs

syndic copropriété neuve
A l'occasion de la livraison d'un immeuble neuf, le rôle du syndic de copropriété est primordial.

Tags : Immobilier neuf, immeuble neuf, copropriété, syndic, livraison


En matière d'immobilier neuf et de copropriété, le syndic a un rôle essentiel à jouer au moment de la livraison de l'immeuble neuf. Explications.



Le début de la vie d’une copropriété est riche en défis en tout genre. En effet, il faut à la fois s’assurer de la bonne facture du bâtiment tout juste construit, mais également poser les fondations juridiques et administratives de la copropriété. Ce n’est pas pour rien que le législateur oblige les promoteurs à nommer un syndic de copropriété provisoire : les copropriétaires vont avoir besoin de cette aide précieuse pour mener à bien ces opérations.

Qu'est-ce qu'un syndic de copropriété ?


Mais avant toutes choses, il convient de revenir sur la notion de syndic de copropriété. Pour rappel, le syndicat de copropriétaires est composé de l'ensemble des copropriétaires, et a pour mission principale de veiller à l'administration et à la conservation de l'immeuble. Alors que le syndic de copropriété est une personne morale chargée de la représentation du syndicat de copropriété et de l'administration des parties communes.

En principe, car il est possible de modifier cette règle avec le promoteur, le syndic est nommé par le promoteur. Et ce, pour une durée de un an. Le délai court à partir de la livraison du bâtiment. Plus généralement, le syndic a pour mission de gérer l’immeuble au nom des copropriétaires, et cela sous le contrôle du conseil syndical. Toutefois, dans le cadre d’un immeuble neuf, ses missions sont accrues.

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Livraison immeuble neuf : quel rôle pour le syndic ?


Avant même le début de la vie en copropriété, et l’entrée dans le quotidien de l’immeuble, le syndic intervient au moment de la livraison du bâtiment. Il revient au promoteur de livrer les parties communes au syndicat des copropriétaires. Constituent des parties communes les halls, les parkings, mais également des éléments techniques comme la chaufferie ou les ascenseurs. La bonne facture de ses éléments est essentielle pour le quotidien des copropriétaires.

Cette livraison prend la forme d’un rendez-vous entre le promoteur et le syndic provisoire, qui est le représentant légal des copropriétaires. Suite à la livraison, les copropriétaires pourront prendre possession dans les lieux.

livraison immeuble neuf
La livraison d'un programme immobilier neuf devient de plus en plus complexe. L'aide d'un solide syndic et d'un homme de l'art s'imposent.
Lors de cette livraison, qui n’est pas à confondre avec la réception qui implique le promoteur et les entrepreneurs, le syndic provisoire vient procéder à un état des lieux des parties communes. Il vérifie la bonne conformité de ces dernières avec le cahier des charges. Cette vérification n’est pas à négliger, car les problèmes non détectés à temps finiront par vous peser sur le plan financier au travers de votre copropriété.

Comment poser des réserves lors de la livraison des parties communes ? 


En effet, plusieurs types de réserves peuvent être relevées dans le procès-verbal. En d’autres termes, est évoquée ici la catégorisation des malfaçons. Il y en a trois : les vices apparents, c’est-à-dire des malfaçons visibles à l’oeil nu par un non-professionnel; les vices cachés, c’est à  dire également des défauts de construction mais qui cette fois-ci peuvent nécessiter l'intervention d’un homme de l’art pour être détecter; et la non-conformité contractuelle.

Une fois relevées sur le plan procès-verbal, le promoteur doit procéder aux réparations nécessaires. Le motif est celui de la garantie de parfait achèvement. Elle courre sur une durée d'un an après, non pas la livraison, mais la réception. Il est donc préférable que la livraison se fasse peu de temps après la réception.

Le rôle du syndic est donc essentiel pour vous épargner tout problème. D’autant plus que la vérification nécessite des connaissances de plus en plus techniques. En effet, ces derniers temps les immeubles neufs sont dotés de prestations complexes : domotique connectée, label HQE... C’est pourquoi il est important d’être assisté par un syndic de copropriété moderne et compétent apte à comprendre tous les défis de votre immeuble. Il est également conseillé de recourir à un homme de l’art en complément du syndic.

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Le rôle administratif du syndic dans une copropriété neuve


syndic et immeuble neuf
Une livraison sérieuse et réussie d'un immeuble neuf, c'est un gage de solidité sur le long terme pour votre projet immobilier.
Toutefois, le rôle du syndic ne s’arrête pas à ces vérifications. Il se doit également d’organiser la copropriété sur le plan administratif. Ainsi, il s’occupe de l’immatriculation de la copropriété au registre adéquat afin que celle-ci ait une existence juridique. Mais ce n’est pas tout, le syndic s’occupe notamment d’établir le carnet d’entretien de l'immeuble, d’ouvrir les comptes bancaires ainsi que d’autres détails administratifs que vous pouvez retrouver à l’article 18 de la loi du 10 juillet 1965.

Pour finir, le syndic intervient également dans la souscription des premiers contrats de la copropriété. En effet, c’est lui qui est chargé de trouver les différents prestataires : énergie, ascensoristes... Avec ces actions, il est l’acteur fondamental de la mise en place de votre copropriété. Elle lui doit son existence, mais aussi la qualité de son quotidien.

Par Auteur invité

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot