Ivain Le Roy Liberge, Sully Immobilier : « Etre prêt à redémarrer dès que le marché repartira »

Edition du
Interviews

Directeur Général de Sully Immobilier, Ivain Le Roy Liberge évoque la santé de ce groupe de promotion originaire de la région Centre Val de Loire et dont le déploiement géographique permet d’affronter la crise.

Ivain Le Roy Liberge Sully Immobilier
Directeur Général de Sully Immobilier, Ivain Le Roy Liberge s'organise pour être prêt à rebondir quand le marché repartira.

Directeur Général de Sully Immobilier, Ivain Le Roy Liberge évoque la santé de ce groupe de promotion originaire de la région Centre Val de Loire et dont le déploiement géographique permet d’affronter la crise.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

- Comment se porte l'activité commerciale de Sully Immobilier en cette année 2023 compliquée au niveau national ?

 

« Dans ce contexte de crise, nous avons chez Sully Immobilier la chance d'être un promoteur multirégional en étant implanté dans une demi-douzaine régions : Ile de France, Centre Val de Loire, Aquitaine, AURA, PACA avec des régions qui se portent mieux que d'autres. Exemple avec la région Auvergne Rhône-Alpes qui a la chance d'avoir un secteur assez diversifié avec les pôles de Lyon, Grenoble, Montagne, Pays de Gex... et qui au milieu de ces zones-là a des projets qui fonctionnent. C'est un secteur assez porteur, même si la métropole de Lyon est dans une situation complexe, nous parvenons à trouver des marchés de report. 
Autre soutien à notre développement : la région PACA qui a été créée en septembre 2022 et qui va parvenir à commercialiser trois projets dès cette année. Ce marché de tout l'arc méditerranéen est intéressant car il n'y a pas les mêmes problématiques de prix, pas les mêmes problématiques de solvabilisation des personnes qui achètent, pas les mêmes problématiques autour des investisseurs. 
Nous avons aussi la région Aquitaine, qui est dans une situation hybride avec le marché du neuf à Bordeaux où s'est très compliqué avec des réservations en recul de 80 %. C'est pour cela qui nous avons pris le parti depuis un an et demi de sortir de Bordeaux et d'aller dans des zones plus détendues comme à Toulenne qui est à 45 minutes en voiture, mais à 20 minutes en train de Bordeaux. Nous sommes aussi à Libourne, à Bassens, des secteurs qui sont dans ces périmètres plus détendus, mais qui trouvent leur public. Nous sommes aussi sur l'arc atlantique, comme dans le Bassin d'Arcachon, où le besoin de logements en résidence principale est fort et où la clientèle a moins de difficultés de financement jusqu'ici. Nous avons aussi de nombreuses opérations dans notre région historique qui est la région Centre Val de Loire. Nous y avons par exemple d'importantes opérations de dépollution sur d'importants projets qui fonctionnent sur la durée. Nous y avons aussi des projets de réhabilitation et transformation de bureaux en logements. 
Le marché s'est ralenti ; mais aujourd'hui, en zone B1, la région Centre a encore la chance d'avoir des prix de vente autour de 4 300 €/m² et l'impact de la problématique de solvabilité est donc moins forte qu'ailleurs. Il

programme neuf Paris 20e Sully Immobilier
Sully Immobilier commercialise une opération unique en construction hors site dans le 20e arrondissement de Paris. © Atelier 331 / Paris 20e / Sully Immobilier
ne faut pas dépasser le cap symbolique des 5 000 €/m². Nous avons enfin la région Ile de France qui est la région la plus compliquée actuellement ; mais le fait d'être multirégional permet de pouvoir passer le cap. Quoi qu'il en soit, compte-tenu de la crise actuelle, nous envisageons différents plans de ralentissement de l'activité pour être capable de pouvoir redémarrer le plus vite possible quand le marché repartira. »

 

- Comment fait-on quand même le dos rond en ce moment ? Comment attire-t-on quand même des clients ? Qu'est ce qui fait la force de Sully Immobilier aujourd'hui ? 

 

« Notre force, c'est que nous avons un vrai attachement à la qualité de nos produits. Nous faisons des produits qui sont faits pour les occupants, qui sont très travaillés. Cela signifie que nous travaillons fortement sur les plans de l'architecte, à l'intérieur des logements ; mais aussi sur l'architecture extérieure. Nous avons en quelque sorte deux clients : le client qui va acheter, qui veut avoir un logement qui soit fonctionnel et le client qui va nous permettre d'avoir le permis de construire qui est le maire. Nous travaillons donc avec la mairie pour que nos bâtiments s'inscrivent dans l'histoire de la ville, c'est-à-dire avoir un pied dans le passé et deux pieds dans le futur. Cela passe donc par la qualité des matériaux, le type d'architecture... Nos partenaires historiques, qui sont les entreprises, avec qui nous travaillons par exemple à Orléans depuis plus de 25 ans, savent que nous faisons de la bonne qualité et les clients le savent aussi et cela nous permet de tenir un rythme de commercialisation qui est correct. »

 

- Vous travaillez actuellement sur des plans pour pouvoir préserver l'outil de production ; mais comment être prêt à rebondir ? Sur quels dossiers travaillez-vous pour imaginer le logement neuf de demain chez Sully Immobilier ?

 

« Nous mettons en effet en place des plans pour ne pas casser la machine, en étant encore plus exigeant sur la qualité des projets, tant sur l'emplacement du produit, la densité du produit, la marge de l'opération aussi... car il faut dire que les opérations ont subi un coût non négligeable avec l'augmentation des frais fixes. Nous avons perdu 2 à 4 points de marge en raison de la hausse des coûts des travaux. Le prix des travaux commence à ralentir mais dans le même temps, de

programme neuf Orléans Sully Immobilier
Sur un site dépollué d'Orléans, Sully Immobilier propose un ensemble mixte de 400 logements en bord de Loire. © Les Berges de l'Houlippe / Orléans / Sully Immobilier
grands chantiers liés aux Jeux Olympiques vont s'arrêter et cela va être compliqué pour le BTP, notamment dans le secteur francilien. Nous sommes donc vigilants à la santé de nos partenaires. Il faut être prêt à être agile. »

 

-  Quelles sont les opérations emblématiques de cette agilité et de votre savoir-faire en commercialisation en ce moment ? 

 

« Nous avons en préparation une opération en Ile-de-France, qui s'appelle Atelier 331 dans le 20ᵉ arrondissement de Paris, qui a la particularité d'être préfabriquée, hors site, en style Art Déco. Nous avons aussi récemment livré dans les délais ce qui n'est pas facile en montagne, une résidence de tourisme à Samoëns en Haute-Savoie. Nous commercialisons également un programme neuf les Berges d'Houlippe à Orléans, sur un site pollué qui nous avons dépollué où nous allons construire 400 logements et un hôtel sur la Loire, dans le périmètre Unesco. Un site magique. 
Toujours à Orléans, opération dans l'air du temps car nous réhabilitons un immeuble de bureaux complètement obsolète pour le transformer en logements. Ce programme neuf baptisé Le Masséna à Orléans repose sur un enjeu particulier qui est de parvenir à vendre de beaux logements, dans un bel immeuble qui seront installés dans un bâtiment complètement obsolète aujourd'hui.
En région Aquitaine, nous avons donc cette opération de logements neufs à Toulenne qui est en zone détendue, en zone C où nous avons pris le parti de vendre à des prix abordables, dans un secteur compliqué pour les promoteurs où il n'y a pas d'investisseurs et où nous avons pourtant comme créer un marché parce que nous ne sommes pas loin, peu cher et que les gens ont envie d'acheter et d'habiter là. »

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Les Jardins de la Chenaie à Champhol

    Les Jardins de la Chenaie
    2, 3 pièces, Maison
    Champhol - 28

    Découvrir
  • Programme neuf Plaisance / Orleans Metropole à Orléans

    Plaisance / Orleans Metropole
    1, 2, 3 pièces
    Orléans - 45

    Découvrir
  • Programme neuf Le Parvis des Lumières à Chartres

    Le Parvis des Lumières
    2, 3 pièces
    Chartres - 28

    Découvrir
  • Programme neuf Orléans M1 à Orléans

    Orléans M1
    3, 2 pièces
    Orléans - 45

    Découvrir
  • Programme neuf Cour des Lys Résidence Étudiante à Orléans

    Cour des Lys Résidence Étudiante
    1 pièce
    Orléans - 45

    Découvrir
  • Programme neuf Prélude à Luisant

    Prélude
    2, 3, 4 pièces
    Luisant - 28

    Découvrir
  • Programme neuf Loir'Idyl - Orleans à Orléans

    Loir'Idyl - Orleans
    3, 4 pièces
    Orléans - 45

    Découvrir
  • Programme neuf Faubourg 164 à Orléans

    Faubourg 164
    2, 3, 4 pièces
    Orléans - 45

    Découvrir
  • Programme neuf Aura à Bruyères-le-Châtel

    Aura
    Maison
    Bruyères-le-Châtel - 91

    Découvrir
  • Programme neuf Villa Marceau à Orléans

    Villa Marceau
    2, 3, 4 pièces
    Orléans - 45

    Découvrir
  • Programme neuf Carré Novela à Lucé

    Carré Novela
    2 pièces
    Lucé - 28

    Découvrir
  • Programme neuf Les Jardins du Grand Pont à Nemours

    Les Jardins du Grand Pont
    2, 3, 4 pièces
    Nemours - 77

    Découvrir
  • Programme neuf 154 Saint Marc à Orléans

    154 Saint Marc
    3, 4 pièces
    Orléans - 45

    Découvrir
  • Programme neuf Orealys à Orléans

    Orealys
    1, 2, 3 pièces
    Orléans - 45

    Découvrir
  • Programme neuf Gustav à Saran

    Gustav
    2 pièces
    Saran - 45

    Découvrir

Autres Interviews

Voir toutes les interviews