Il est Chilien, il a seulement 48 ans et il vient de recevoir le plus prestigieux prix en matière d'architecture. Alejandro Aravena vient d'être distingué par le Prix Pritzker 2016 de la part de la fondation Hyatt. Il devient le 41ème lauréat de ce prix doté de 100 000 dollars et d'une médaille remise en avril prochain.
Un des pionniers de la pratique collaborative, son travail montre comment « l'architecture peut améliorer la vie des gens », selon le président de la fondation Hyatt, qui vient d'annoncer le lauréat de ce prix créé en 1979.
Oeuvre phare du Prix Pritzker 2016, les tours siamoises de l'université catholique du Chili.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
Les avantages du neuf
Comment financer un logement neuf
Achat en VEFA, mode d'emploi
Un architecte social ?
Pour le jury qui a remis ce prix unique en matière d'architecture, « Alejandro Aravena produit des oeuvres d'architecture puissantes et traite aussi des défis majeurs de XXIe siècle. Ses constructions donnent des opportunités économiques aux moins privilégiés, atténuent les effets des catastrophes naturelles, réduisent la consommation d'énergie et procurent des espaces publics accueillants ».
Construction pour la classe moyenne au Mexique, imaginée par Alejandro Aravena.
Premier Chilien à se voir distinguer par ce Prix Pitzker, 4ème sud-américain du palmarès, Alejandro Aravena est connu pour ses tours siamoises de l'université catholique du Chili, mais aussi pour une école d'architecture, une faculté de médecine et de mathématiques. Il pilote actuellement la construction d'immeuble de bureaux à Shanghai en Chine pour le compte d'un groupe pharmaceutique. Alejandro Aravena incarnerait le « renouveau d'un architecte plus socialement engagé », selon le jury de ce Prix Pritzker 2016.
Face à l'effondrement de la production et à une crise du logement devenue structurelle, le gouvernement dévoile (enfin) un plan de relance d'ampleur. Objectif affiché de ce plan ambitieux sur le papier : construire 2...
Le Pôle Habitat FFB change de président. Elu en janvier 2026, Laurent Beaugiraud prendra ses fonctions en avril avec l'ambition de défendre les acteurs de la construction privée dans un contexte de crise du logement.
Face à la pénurie de logements, la FFB propose aux candidats aux élections municipales 30 mesures concrètes pour placer la construction neuve et la rénovation urbaine au coeur des priorités des futurs maires et...