Un architecte chilien, Alejandro Aravena, remporte le Prix Pritzker 2016

Edition du
Actualités
C’est une première, un architecte chilien, Alejandro Aravena, vient de remporter le Prix Pritzker 2016, l’équivalent du Nobel en architecture.
Alejandro Aravena, prix Pritzker 2016
Alejandro Aravena, 48 ans, devient le premier Chilien à remporter le Prix Pritzker, équivalent du Nobel en architecture.
C’est une première, un architecte chilien, Alejandro Aravena, vient de remporter le Prix Pritzker 2016, l’équivalent du Nobel en architecture.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Il est Chilien, il a seulement 48 ans et il vient de recevoir le plus prestigieux prix en matière d’architecture. Alejandro Aravena vient d’être distingué par le Prix Pritzker 2016 de la part de la fondation Hyatt. Il devient le 41ème lauréat de ce prix doté de 100 000 dollars et d’une médaille remise en avril prochain. 
Un des pionniers de la pratique collaborative, son travail montre comment « l’architecture peut améliorer la vie des gens », selon le président de la fondation Hyatt, qui vient d’annoncer le lauréat de ce prix créé en 1979. 


Un architecte social ?


Pour le jury qui
tours siamoises par Alejandro Aravena, Pritzker 2016
Oeuvre phare du Prix Pritzker 2016, les tours siamoises de l'université catholique du Chili.
a remis ce prix unique en matière d’architecture, « Alejandro Aravena produit des œuvres d’architecture puissantes et traite aussi des défis majeurs de XXIe siècle. Ses constructions donnent des opportunités économiques aux moins privilégiés, atténuent les effets des catastrophes naturelles, réduisent la consommation d’énergie et procurent des espaces publics accueillants ».
Premier Chilien à se voir distinguer par ce Prix Pitzker, 4ème sud-américain du palmarès, Alejandro Aravena est connu pour ses tours siamoises de l’université catholique du Chili, mais aussi pour une école d’architecture, une faculté de médecine
Maison par Alejandro Aravena
Construction pour la classe moyenne au Mexique, imaginée par Alejandro Aravena.
et de mathématiques. Il pilote actuellement la construction d’immeuble de bureaux à Shanghai en Chine pour le compte d’un groupe pharmaceutique. Alejandro Aravena incarnerait le « renouveau d’un architecte plus socialement engagé », selon le jury de ce Prix Pritzker 2016.

Autres Actualités

Diaporama : les plus belles piscines de l'année

Comme chaque année et pour la 17e édition, la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa a récompensé 17 projets de piscines remarquables à l'occasion des Trophées de la Piscine et du Spa. Diaporama des plus belles réussites de ce palmarès.

Voir toutes les actualités