Recherche d'articles

 
 

Le spécialiste pour trouver un logement neuf

Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Où en est le campus urbain de Paris-Saclay ?

projet immobilier Paris Saclay
La future Silicon Valley française, le campus urbain de Paris-Saclay entame une phase opérationnelle de plus en plus importante. © EPA Paris-Saclay

Tags : Immobilier neuf Paris-Saclay, Paris-Saclay


Le premier territoire dédié à l’innovation d’Europe se développe progressivement à l’est de Paris, avec le cluster Paris-Saclay. Tour d’horizon des opérations du moment au sein de ce futur campus urbain international.

Bien que la mise en service du Grand Paris Express de la ligne 18 qui doit desservir le campus urbain ait été repoussée mais confirmée pour 2027, Paris-Saclay continue tout de même de se développer. Premier territoire de l’innovation d’Europe, le cluster Paris-Saclay garde l’ambition de réunir jusqu’à un quart de la recherche scientifique française et à développer les filières stratégiques : aérospatial, défense, sécurité, énergie, mobilité, TIC, santé… déjà présentes sur le territoire, en répondant aux besoins de cet écosystème de l’innovation.
Les opérations et opportunités immobilières de l’un des pôles d’innovation les plus importants au monde restent nombreuses. Espace de travail plug-and-play, coworking, salles blanches, centre de R&D, bureaux tertiaires ou parcs industriels, logements neufs et espaces partagés, l’offre immobilière commence à se déployer véritablement.

Une étape-clé dans l’aménagement de Paris-Saclay


Pour l’Etablissement Public d’Aménagement de Paris-Saclay, le campus urbain est à un tournant pour devenir à la fois un lieu de vie, de recherche, de développement économique et d’innovation. La desserte du territoire par la ligne 18 du Grand Paris Express depuis Orly ayant été confirmée pour 2027, puis prolongée jusqu’à Versailles en 2030, l’EPA poursuit la dynamique engagée depuis 2010 en assurant le pilotage des projets d’aménagement de l’OIN Paris-Saclay, avec la finalisation du campus urbain sur le plateau de Saclay et, dans les Yvelines, la ZAC Satory Ouest qui entamera en 2019 ses premières phases de lancement avec le début des travaux de dépollution des sols. A terme, ce quartier abritera un pôle urbain mixte autour d’acteurs de l’innovation sur les mobilités du futur.
Avec une « Opération Campus » aujourd’hui pleinement engagée sur le volet immobilier universitaire, les quartiers de logements neufs aménagés par l’EPA Paris-Saclay prennent vie. Cela se concrétise par la livraison successive d’ici l’été 2019 d’équipements publics majeurs, du premier programme neuf de logements familiaux à Gif-sur-Yvette et par l’arrivée des tous premiers commerces sur le campus urbain. L’EPA Paris-Saclay a pour ambition de faire de ces quartiers des lieux de vie, de loisirs et de culture pour les futurs habitants, étudiants et collaborateurs des entreprises présentes et à venir.
Ainsi, sur les ZAC de l’Ecole polytechnique et de Moulon, ont déjà été livrés plus de 250 000 m² comme l’EDF Lab Campus, Centrale Supélec, l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay… Plus de 500 000 m² sont en chantiers ou en cours de l’être; Près de 125 000 m² sont en cours de consultation et 77 000 m² sont à l’étude. A terme, sur l’ensemble du campus urbain, 380 000 m² de logements neufs pour les familles et 168 000 m² de résidences étudiantes verront le jour, soit plusieurs milliers de logements neufs.

Des lauréats bientôt désignés pour des résidences étudiantes et de chercheurs


Dans le détail, un certain nombre d’opérations ont été amorcées et sont cours de consultation au sein du campus urbain de Paris-Saclay. Les lauréats de quatre consultations d’opérateurs immobiliers seront bientôt connus pour réaliser un programme de 300 lits étudiants privés sur 7 500 m² dans le quartier de Moulon ; un programme neuf dans le quartier de l’Ecole polytechnique comprenant un restaurant universitaire d’une surface de 2 300 m² et 6 700 m² de bureaux ; un programme de 250 lits étudiants sociaux et d’un pôle sportif à Palaiseau sur une surface de 9 500 m² dans le quartier de l’Ecole polytechnique et encore un programme de 230 lits étudiants privés sur le quartier de l’Ecole polytechnique d’une surface de 5 500 m² maximum.

Les prochaines consultations lancées en 2019 à Paris-Saclay


D’autres consultations sont à venir en 2019. Ainsi, sur le campus urbain et la ZAC de Moulon, sera bientôt réalisé un programme neuf d’environ 11 700 m² comprenant un parking silo de 350 places et 70 logements étudiants sociaux. Une consultation sera lancée pour réaliser une résidence d’environ 4 000 m² destinée à des chercheurs et des logements étudiants sociaux.
Enfin, sur la ZAC Satory Ouest, autre consultation à venir pour construire un laboratoire de recherche et d’enseignement sur une surface de 14 000  m² avec comme maîtrise d’ouvrage, le Conseil départemental des Yvelines.

De nouvelles opérations immobilières en préparation


De futures programmations sont aussi en cours de définition. Ainsi, dans le quartier de Corbeville situé sur la frange sud-est du plateau de Saclay entre la ZAC de Moulon et la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique, sur une surface de 94 hectares, sont prévus des logements neufs, des équipements associés et un hôpital, des services et commerces, des activités économiques et d’enseignement supérieur.
A Saint-Quentin-Est / Guyancourt, l’EPA Paris-Saclay réfléchit à un ensemble stratégique pour le territoire en termes géographique, programmatique et de desserte autour de la future gare de la ligne 18 du métro du Grand Paris. A Versailles Satory Est, sur 230 hectares, il est prévu jusqu’à 315 000 m² de logements neufs, jusqu’à 215 000 m² d’activités économiques, 15 000  m² d’équipements publics et 15 000  m² commerces et services. Enfin, réflexion en cours également dans le quartier Freyssinet de Trappes et Montigny-le-Bretonneux.
Par Vincent Durand

Où est situé le campus urbain de Paris-Saclay ?


Le périmètre d'intervention de l'EPA Paris-Saclay s'étend sur deux départements et 27 communes.
En Essonne : Bièvres, Bures-sur-Yvette, Champlan, Chilly-Mazarin, Gif-sur-Yvette, Massy, Orsay, Palaiseau, Saclay, Saint-Aubin, Les Ulis, Vauhallan, Verrières-le-Buisson, Villebon-sur-Yvette, Villiers-le-Bâcle, Villejust, Wissous.
Dans les Yvelines : Buc, Châteaufort, Élancourt, Guyancourt, Jouy-en-Josas, Les-Loges-en-Josas, Magny-les-Hameaux, Montigny-le-Bretonneux, Toussus-le-Noble, Trappes, La Verrière, Versailles.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot