Investissement : pourquoi le marché des résidences étudiantes est-il toujours autant prisé ?

Edition du
Actualités

L’univers des résidences étudiantes est toujours florissant, pour séduire investisseurs et étudiants, malgré les défis liés à la hausse des taux d’intérêt. Découvrez comment le marché évolue et évoluera pour répondre aux besoins changeants de cet actif toujours très rentable et apprécié.

investir résidence étudiante
Une centaine de résidences étudiantes supplémentaires devrait voir le jour d'ici 2025, soit autant de potentiel d'investissement rentable. © Shutterstock

L’univers des résidences étudiantes est toujours florissant, pour séduire investisseurs et étudiants, malgré les défis liés à la hausse des taux d’intérêt. Découvrez comment le marché évolue et évoluera pour répondre aux besoins changeants de cet actif toujours très rentable et apprécié.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Investir en résidence étudiante a toujours autant de succès, selon Xerfi, cabinet d'études économiques, qui vient de dévoiler une analyse approfondie sur le marché des résidences étudiantes en France, intitulée « Le marché des résidences étudiantes à l'horizon 2025 - Cartographie régionale de l'offre - Nouveaux enjeux des exploitants et perspectives du marché ». Cette étude présente un état des lieux complet du secteur, mettant en lumière les forces et les défis qui influent sur ce marché en pleine expansion. Un marché qui séduit toujours les investisseurs, malgré un contexte tendu en raison de la hausse des taux d'intérêt. Focus sur le marché des résidences étudiantes !

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

167 000 logements étudiants en résidence géré dans l'hexagone

 

A la rentrée 2023, la France comptait plus de 167 000 logements étudiants répartis dans près de 1 260 résidences services, générant un montant global de loyers dépassant le milliard d'euros. Le marché est toujours dominé par une cinquantaine de groupes consolidés, dont des acteurs privés commerciaux tels que Réside Etudes, Nexity, Sergic, UXCO..., et des acteurs privés à but non lucratif tels qu'Action Logement, Fac-Habitat, ARPEJ...
Reste que la hausse des taux d'intérêt actuels limite les capacités d'emprunt des investisseurs, entravant ainsi les stratégies de croissance des gestionnaires de résidences étudiantes. Cette situation renforce la concurrence avec d'autres placements financiers. Pour se démarquer auprès des investisseurs, les acteurs du marché doivent proposer des marques et des concepts distinctifs, en s'inscrivant au coeur d'un écosystème global impliquant diverses parties prenantes. Lire aussi - Comment investir en résidence étudiante ?

 

Des moteurs solides pour atteindre 1 360 résidences étudiantes en 2025

 

Malgré les défis actuels liés aux taux d'intérêt, le marché des résidences étudiantes reste porté par des moteurs solides. Xerfi prévoit une augmentation du chiffre d'affaires de près de 7 % par an d'ici 2025, atteignant près de 1,2 milliard d'euros. Le pays devrait alors compter 1 360 résidences étudiantes, 182 000 logements et 215 000 places.

Avec des taux d'occupation avoisinant les 90 %, la résidence étudiante demeure un actif attractif pour les investisseurs, affichant des rendements nets d'environ 4 %. Ainsi, plus de 60 % des investisseurs européens la considèrent comme la classe d'actifs la plus attractive, et environ 90 % envisagent d'y investir au cours des cinq prochaines années, malgré les coûts de financement élevés.

Innovations et stratégies de croissance autour du coliving

 

Les exploitants s'adaptent en mettant en oeuvre diverses stratégies. La construction de nouvelles résidences étudiantes s'accompagne de réhabilitations, notamment d'anciens bureaux, comme l'a fait UXCO sur une friche commerciale en Haute-Savoie. L'intégration de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, RSE, est devenue un axe majeur pour de nombreux gestionnaires, tel que The Boost Society, qui déploie des actions concrètes autour de la conception des résidences et des services aux occupants.
Le coliving gagne en popularité, ciblant également les jeunes actifs. Il repose sur la création de communautés, la mutualisation des espaces et des coûts, des espaces privatifs et partagés et une économie servicielle. Certains gestionnaires, tels que Nexity Studéa, Odalys Campus et Cardinal Campus, explorent également le développement à l'international.
Toutefois, la croissance demeure ancrée dans le maillage territorial tricolore, avec une augmentation de plus de 100 unités entre 2021 et 2023, principalement grâce à des leaders actifs comme Cardinal Campus, Fac-Habitat et The Boost Society.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Concentration du marché et perspectives d'avenir

 

Le marché français des résidences étudiantes est fortement concentré, les cinq premiers et les quinze premiers opérateurs détenant respectivement près de 43 % et plus des trois quarts du parc de logements. Les leaders actuels, tels que Résides Etudes, Nexity... et Action Logement dans le secteur non lucratif, sont bien positionnés grâce à leurs implantations, expertise, notoriété et puissance financière, rapporte Xerfi.
Attention tout de même car la procédure de mise en sauvegarde de certaines entités du groupe Réside Etudes pourrait potentiellement redistribuer les cartes. Malgré cela, de nouveaux entrants, notamment étrangers comme l'Américain Greystar, manifestent un intérêt croissant pour le marché français, ouvrant ainsi la porte à de nouvelles dynamiques. Le marché des résidences étudiantes en France connaît donc une croissance soutenue, mais les défis liés aux taux d'intérêt et la concurrence accrue exigent des innovations continues de la part des exploitants pour maintenir leur attractivité auprès des investisseurs et des étudiants, conclut Xerfi.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Investir programme neuf Up'Side Marcq-en-Baroeul

    Up'Side
    Studio, 2, 3, 4 pièces
    Marcq-en-Baroeul - 59

    Découvrir
  • Investir programme neuf Coté Village Saint-Félix

    Coté Village
    3, 4, 5 pièces
    Saint-Félix - 74

    Découvrir
  • Investir programme neuf Plein Ouest Francheville

    Plein Ouest
    2 pièces
    Francheville - 69

    Découvrir
  • Investir programme neuf Villa Midway Capbreton

    Villa Midway
    2, 3, 4 pièces
    Capbreton - 40

    Découvrir
  • Investir programme neuf Brest M4 Brest

    Brest M4
    1, 3, 4 pièces
    Brest - 29

    Découvrir
  • Investir programme neuf L'Oree des Chenes Ornex

    L'Oree des Chenes
    2, 3, 4 pièces
    Ornex - 01

    Découvrir
  • Investir programme neuf Coté Poesie Saint-Martin-d'Hères

    Coté Poesie
    2, 3, 4, 5 pièces
    Saint-Martin-d'Hères - 38

    Découvrir
  • Investir programme neuf Coeur 2 Vallee Nice

    Coeur 2 Vallee
    3, 4 pièces
    Nice - 06

    Découvrir
  • Investir programme neuf Les Jardins d'Helios Corenc

    Les Jardins d'Helios
    2, 3, 4 pièces
    Corenc - 38

    Découvrir
  • Investir programme neuf Coeur Lardenne Toulouse

    Coeur Lardenne
    4 pièces
    Toulouse - 31

    Découvrir
  • Investir programme neuf L'Eden Entzheim

    L'Eden
    2, 3, 4, 5 pièces
    Entzheim - 67

    Découvrir
  • Investir programme neuf Rosalie Le Relecq Kerhuon

    Rosalie
    2, 3, 4, 5 pièces
    Le Relecq Kerhuon - 29

    Découvrir
  • Investir programme neuf Le Cours Saint-Michel Toulouse

    Le Cours Saint-Michel
    3 pièces
    Toulouse - 31

    Découvrir
  • Investir programme neuf Vision'r Cenon

    Vision'r
    3 pièces
    Cenon - 33

    Découvrir
  • Investir programme neuf Résidence Akoya Valmorel

    Résidence Akoya
    2, 3, 5, 4 pièces
    Valmorel - 73

    Découvrir

Autres Actualités

Shutterstock

Forte résilience en 2023 pour le commerce en centre-ville

Au coeur des centres-villes français, malgré les turbulences économiques, le commerce en 2023 affiche une certaine résilience. 2023 a été une année marquée par l'inauguration de nouveaux espaces et le retour des flux piétons; mais aussi par...

Voir toutes les actualités