Quelles sont les 2200 nouvelles communes concernées par la taxe sur les logements vacants et la taxe sur les résidences secondaires ?

Edition du
Actualités

Le gouvernement fait un pas supplémentaire dans la régulation du marché immobilier avec l’élargissement de la taxe sur les logements vacants et la possible taxe sur les résidences secondaires. Explications et liste des 2 200 communes concernées.

liste commune taxe logement vacant et résidence secondaire
Un décret précise les 2 200 communes concernées par les taxes sur les logements vacants et les résidences secondaires.

Le gouvernement fait un pas supplémentaire dans la régulation du marché immobilier avec l’élargissement de la taxe sur les logements vacants et la possible taxe sur les résidences secondaires. Explications et liste des 2 200 communes concernées.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

La crise du logement en France est un problème complexe qui touche de nombreuses régions, rendant la recherche d'un logement abordable de plus en plus difficile. Dans une mesure visant à atténuer ce problème, le gouvernement vient de publier un décret important au Journal Officiel, élargissant le champ d'application de la taxe sur les logements vacants, TLV, ainsi que la possibilité pour les communes de taxer les résidences secondaires. Cette initiative vise à donner aux collectivités locales des outils supplémentaires pour faire face aux défis du marché immobilier, comme l'a annoncé le président de la République, Emmanuel Macron ; mais aussi le nouveau ministre du Logement, Patrice Vergriete, nommé depuis fin juillet, en remplacement d'Olivier Klein.
Le décret numéro 2023-822 du 25 août 2023, qui modifie le décret numéro 2013-392 du 10 mai 2013 relatif au champ d'application de la TLV, introduit ces nouvelles mesures. Concrètement, plus de 2 000 nouvelles communes sont maintenant concernées par ces taxes, en plus de celles qui étaient déjà incluses dans le dispositif.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Taxe logement vacant : les objectifs de cette extension

 

L'objectif principal de cette extension est de réguler le marché immobilier dans les communes qui font face à un déséquilibre marqué entre l'offre et la demande de logements. Ces difficultés d'accès au logement se traduisent par des niveaux élevés de loyers et de prix d'acquisition des logements anciens, ainsi que par une proportion significative de logements non utilisés comme résidences principales. Auparavant, seules les communes situées dans des zones d'urbanisation continue de plus de 50 000 habitants étaient soumises à ces taxes. Cette nouvelle mesure permet d'étendre la portée de ces taxes à un ensemble plus large de communes qui rencontrent des problèmes similaires.

 

Comment sont taxés les logements vacants et les résidences secondaires ?

 

La TLV, taxe sur les logements vacants, est une mesure visant à encourager les propriétaires à mettre en location les logements vacants depuis plus d'un an. La TLV impose une taxe correspondant à 17 % de la valeur locative la première année, qui passe à 34 % les années suivantes si le bien reste inoccupé. Cela vise à inciter les propriétaires à remettre sur le marché locatif les logements inoccupés et à augmenter l'offre de logements disponibles.
La taxe sur les résidences secondaires permet, elle, aux communes de voter pour une augmentation de la taxe d'habitation pouvant aller jusqu'à 60 % pour les résidences qui ne sont pas des résidences principales. Cette mesure vise à décourager l'achat de résidences secondaires dans des zones où le marché immobilier est tendu, incitant ainsi les propriétaires à mettre leurs biens en location.
Patrice Vergriete, ministre délégué au Logement, a souligné que ces mesures donneraient aux collectivités locales les moyens de réguler les marchés immobiliers tendus et de répondre aux besoins urgents en logements.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Liste des communes concernées

 

En plus des communes faisant partie d'un tissu urbain déjà en tension dans les agglomérations de Paris, Lyon, Marseille, Montpellier mais aussi Ajaccio, Annecy, Avignon, Bayonne, Caen, Chambéry, Grenoble, La Rochelle, Lille, Nantes, Nice ou encore Orléans et Toulon..., s'ajoutent notamment de nombreuses villes touristiques. On compte nouvellement des stations en montagne : La Clusaz, Megève, Chamonix, Val d'Isère, Tignes, Courchevel, Valloire... mais aussi Les Deux-Alpes et Huez dans les Alpes, sans oublier des communes telles que Les Rousses et Prémanon dans le Jura. 
Des stations balnéaires sont aussi concernées comme Capbreton, Biscarosse, Dax... dans les Landes, Valras, Vias, La Grande Motte... dans l'Hérault, Banyuls-sur-Mer, Canet-en-Roussillon... dans le 66 ou encore Pornic en Loire-Atlantique. Télécharger ici la liste des nouvelles communes concernées.
Cette extension des taxes sur les logements vacants et, selon la décision des communes, sur les résidences secondaires marque un pas en avant dans la quête de solutions pour résoudre la crise du logement en France. En donnant aux collectivités locales davantage de leviers pour réguler le marché immobilier, le gouvernement espère que ces mesures contribueront à atténuer les déséquilibres et à créer un environnement plus accessible pour les citoyens en quête de logements abordables.

Autres Actualités

Immobilier : coup d'arrêt sur l'investissement résidentiel

Les investisseurs institutionnels ont fortement ralenti leur activité sur le marché immobilier résidentiel français au cours du premier trimestre 2023. A voir si les annonces, de la CDC Habitat notamment, relancent l'activité d'ici la fin de..

Voir toutes les actualités