Ministère de la Ville et du Logement : qui pour succéder à Olivier Klein ?

Edition du
Actualités

Le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, remplace Olivier Klein à la tête du ministère en charge du Logement dans le gouvernement Borne III. Son portefeuille est plus resserré puisque la député marseillaise, Sabrina Agresti-Roubache, a été nommée, elle, secrétaire d'Etat chargée de la Ville. Portrait de ces deux nouveaux entrants au gouvernement et premières réactions.

Patrice Vergriete, ministre du Logement et Sabrina Agresti-Roubache
Patrice Vergriete et Sabrina Agresti-Roubache entre au gouvernement respectivement à la tête du Logement et de la Ville.

Le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, remplace Olivier Klein à la tête du ministère en charge du Logement dans le gouvernement Borne III. Son portefeuille est plus resserré puisque la député marseillaise, Sabrina Agresti-Roubache, a été nommée, elle, secrétaire d'Etat chargée de la Ville. Portrait de ces deux nouveaux entrants au gouvernement et premières réactions.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

A peine plus d'un an après sa nomination, Olivier Klein, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargé de la Ville et du Logement, n'est pas reconduit à son poste et quitte même le gouvernement. L'ancien maire de Clichy-sous-Bois est remplacé par deux nouveaux entrants : Patrice Vergrite qui devient ministre délégué en charge du Logement et Sabrina Agresti-Roubache, nommée secrétaire d'Etat chargée de la Ville.
C'est donc Patrice Vergriete, 55 ans, maire divers gauche de Dunkerque dans le Nord depuis 2014, qui a été nommé ministre délégué au Logement dans le troisième gouvernement d'Elisabeth Borne.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Patrice Vergriete, un maire bâtisseur à la tête du logement

 

Expert en urbanisme et aménagement du territoire, Patrice Vergriete s'est forgé un parcours académique prestigieux. Après des études scientifiques au lycée Louis-le-Grand, il intègre l'école Polytechnique, devenant ainsi ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, ainsi que docteur en aménagement. Sa carrière professionnelle débute à l'OCDE, mais il décide ensuite de se consacrer à la politique et rejoint les cabinets de Martine Aubry et de Claude Bartolone, où il travaille notamment sur des dossiers liés aux Grands Projets de Ville et à la politique de renouvellement urbain.
Engagé politiquement à gauche, Patrice Vergriete remporte les élections municipales de mars 2014 à Dunkerque face à Michel Delebarre, maire durant 25 ans, alors qu'il était son adjoint. Durant son premier mandat, Dunkerque se distingue par des innovations majeures en matière urbaine et de mobilité, notamment avec la politique de gratuité des transports publics et le développement des aménagements cyclables. Depuis 2020 et sa réélection, le nordiste s'attache à faire de Dunkerque un modèle de ville durable et un territoire d'innovation et de décarbonation industrielle. C'est d'ailleurs pourquoi il a reçu à plusieurs reprises le président Macron en visite officielle. En 2020, Patrice Vergriete prend la présidence de l'association « France Ville durable », qui vise à rassembler toutes les parties impliquées dans la construction de villes durables et résilientes.

 

Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'Etat à la ville

 

Si on dit de lui que c'est « assurément » un spécialiste de la politique de la ville, il n'a pourtant pas obtenu ce portefeuille. En effet, les compétences ville et logement détenues jusqu'ici par un ministre unique, Olivier Klein, sont désormais scindées en deux dans cette nouvelle version du gouvernement Borne. La Marseillaise et député Renaissance des Bouches-du-Rhône, Sabrina Agresti-Roubache, proche du couple présidentiel, a ainsi été nommée secrétaire d'Etat chargée de la Ville, rattachée à la fois au ministère de l'Intérieur et au ministère de la Transition écologique.
A voir maintenant si Patrice Vergriete, grand politicien par la taille, il mesure deux mètres, numéro un à la tête de sa ville et de la communauté urbaine de Dunkerque, depuis bientôt dix ans, va parvenir à travailler sous la coupe de Christophe Béchu, qui, lui, est maintenu dans son poste de ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, dont dépendra le ministre délégué au Logement.
Si l'image de maire bâtisseur de Patrice Vergriete semble rassurer, à première vue, les élus, la division du portefeuille ville et logement, en deux, inquiète déjà. D'autant plus après les récentes émeutes urbaines et alors que l'immobilier neuf traverse une forte crise depuis plusieurs mois. 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Patrice Vergriete et Sabrina Agresti-Roubache à la tête du Logement et de la Ville, les premières réactions

 

La nomination de nouveaux ministres au poste de ministre délégué au Logement et secrétaire d'Etat en charge de la Ville n'a pas manqué de faire réagir. L'officialisation du dernier gouvernement Borne n'avait pas encore eu lieu que déjà la CNL, la Confédération Nationale du Logement, publiait un communiqué pour réclamer un réengagement fort de l'Etat dans le logement social et les quartiers, alors que « les quartiers se sont embrasés » et que « la lutte contre la crise du logement constitue dès lors un enjeu majeur pour restaurer dans notre pays un véritable pacte social et républicain ». Face à « de nombreux foyers fragilisés par l'inflation, la hausse des loyers et du coût de l'énergie », la CNL demande à être rapidement reçus par les deux nouveaux ministres, afin que « le logement ne soit plus réduit à une notion comptable ».

Sur Twitter, Emmanuelle Cosse, ancienne ministre du Logement, devenue depuis présidente de l'Union Sociale pour l'Habitat, a pris acte de la nomination de Patrice Vergriete, « attendant soutien et détermination pour défendre le logement social et la transition écologique des bâtiments », regrettant en revanche, que le ministère de la Ville soit rattaché au ministère de l'Intérieur, parlant même d'un « signe politique grave ». « Après les émeutes et le nécessaire retour à l'ordre, c'est d'éducation, d'emploi, de sécurité de proximité et d'égalité dont les habitants des quartiers ont besoin », s'est indigné la représentante des bailleurs sociaux.
Du côté de la FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers, Pascal Boulanger, son président, a salué dans un communiqué la nomination de Patrice Vergriete, « un maire ancré dans la réalité des territoires, parfaitement éclairé » mais qui, le président de la FPI l'espère, « au regard du développement économique fulgurant de sa ville, déploiera la même énergie au niveau national pour juguler la crise du logement avec des mesures puissantes et rapides, à la hauteur des enjeux ». Pascal Boulanger prévient que sa première question aux deux nouveaux ministres sera « veut-on encore construire en France ? » car « l'heure n'est plus à une approche comptable de la politique du logement mais à des décisions politiques courageuses pour redonner les moyens à nos concitoyens de se loger décemment ».

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Les Dents Blanches à Morzine

    Les Dents Blanches
    2, 3, 4 pièces
    Morzine - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Marseille 8 - 3 Pieces Neuf à Marseille 8ème

    Marseille 8 - 3 Pieces Neuf
    3 pièces
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Terres de Lhottis à Verchaix

    Terres de Lhottis
    3, 2, 5, 4 pièces, Maison
    Verchaix - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Peillonnex C1 à Peillonnex

    Peillonnex C1
    2 pièces
    Peillonnex - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Opaline à Annemasse

    Opaline
    5 pièces
    Annemasse - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Roc Esterel à Saint-Raphaël

    Roc Esterel
    2, 3, 4 pièces
    Saint-Raphaël - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Calypso à Marseille 8ème

    Calypso
    2, 3, 4 pièces
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Résidence du Bellay à Saint-Raphaël

    Résidence du Bellay
    2, 3, 4 pièces
    Saint-Raphaël - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Horizons à Saint-Raphaël

    Horizons
    3, 4 pièces
    Saint-Raphaël - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Equinoxe à Marseille 8ème

    Equinoxe
    1, 2, 3, 4 pièces
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Boulevard Richard à Marseille 8ème

    Boulevard Richard
    3 pièces
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf La Ferme des Pistes à Les-Gets

    La Ferme des Pistes
    1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 pièces, Maison
    Les-Gets - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Chalets Láska à Les-Contamines-Montjoie

    Chalets Láska
    3 pièces
    Les-Contamines-Montjoie - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Les Jardins de Maraval à Saint-Raphaël

    Les Jardins de Maraval
    4, 3 pièces
    Saint-Raphaël - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Cristo à Marseille 8ème

    Cristo
    5 pièces
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir

Autres Actualités

Voir toutes les actualités