Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Conseils pratiques Edition du

Investissement immobilier : les différentes résidences seniors

résidence senior senioriales
Le concept des villages senior est basé sur des maisons de plain-pied organisées autour d'une piscine. © Les Senioriales / Jean-Jacques Gelbart

Tags : Immobilier senior, résidence senior


Résidence services senior, EHPAD, village senior… les offres d’investissements en résidence senior sont nombreuses et intéressantes, encore faut-il bien les connaître afin d’optimiser son investissement immobilier. Une offre variée qui permet aussi de choisir son dispositif d’aide à l’investissement.

Hébergement pour personnes âgées autonomes ou non, structure médicalisée ou non, investissement en Censi-Bouvard, investissement sous le statut fiscal LMNP, les possibilités pour investir dans l’immobilier pour senior sont très variées, chacune avec leurs avantages et leurs particularités.

Résidence senior, un marché porteur


Fort d’un marché très porteur avec un nombre de Français de plus de 75 ans qui va augmenter de 45 % entre 2010 et 2030 selon l'Insee, le marché de la résidence pour senior permet un placement sûr à un investisseur. Parmi ces seniors de 75 ans et plus, deux tiers sont autonomes, mais 10 % sont dépendants et un quart est valide mais fragilisé, ce qui représente un million de personnes. Un potentiel important pour l'immobilier senior.

EHPAD, un placement cher mais très rentable


Les personnes âgées dépendantes sont souvent installées en maison de retraite, baptisée Ehpad, Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Il en existe 7 500 en France, les ouvertures de ces structures sont délivrées par les ARH, Agences Régionales d’Hospitalisation, en fonction des besoins, ce qui limite les risques de vacance et de moins-value à la revente.
Ces structures médicalisées demandent un ticket d’entrée assez élevé (120
résidence service senior
Ici, à Montélimar, une résidence senior avec de nombreux services à disposition des occupants. © Aegide/Domitys
000 €) mais le rendement peut aller au-delà des 5 %. Il s’adresse surtout aux investisseurs ayant un fort niveau d’imposition.

Les structures pour seniors autonomes


Les résidences pour des seniors autonomes sont plurielles et permettent différentes options résidentielles et donc différents investissements locatifs :

- les villages seniors
Il s’agit de résidences pour jeunes retraités, souvent organisées en villages, regroupant des maisons construites dans un ensemble clos, souvent autour d’une piscine. Le groupe les Senioriales s’est fait le champion de ce type de produits qui se vend avant tout en accession à la propriété, c’est-à-dire directement aux retraités.

- les résidences services seniors
Les résidences services seniors offrent des espaces communs développés (restaurant, piscine, espace beauté, espace forme…) et une présence humaine permanente, les appartements sont loués meublés aux personnes âgées autonomes, mais qui peuvent être fragiles. 
Les exploitants de ces résidences seniors assurent la gestion au quotidien des structures et reversent les loyers à l’investisseur qui peut soit acheter grâce au dispositif Censi-Bouvard (11 % de déduction fiscale du prix de l’acquisition HT, hors mobilier et récupération de la TVA),
immobilier senior
Bouygues Immobilier a lancé le concept des résidences Noveom pour s'adapter au vieillissement de la population, comme ici près d'Angers. © Bouygues Immobilier
soit sous le statut LMNP, Loueur de Meublé Non Professionnel avec amortissement.
Le groupe Aegide/Domitys est l’un des principaux acteurs sur ce créneau des résidences services pour senior avec près d'une centaine de résidences en exploitation en 2019.

- les immeubles seniors
Afin d’accueillir les seniors en ville, plusieurs opérations sont lancées sous forme d’immeubles, avec parfois moins d’espaces communs qu’en résidences services. Il s’agit de louer nu des appartements adaptés aux personnes âgées, en terme d’accessibilité, de confort, de sécurité et d’adaptabilité. Symbolique : ces chemins lumineux entre la chambre et les toilettes pour la nuit ou ces murs renforcés pour accueillir des barres de soutien dans la salle de bains, dans les résidences Noveom de Bouygues Immobilier par exemple.
Là, il peut s’agir de vente directe de logements neufs à occupants, des seniors qui font par exemple le choix de revenir s’installer en centre-ville après la revente de leur maison, ou bien de ventes en investissement Pinel avec un engagement de location de 6, 9 ou 12 ans , contre des avantages fiscaux pour l’investisseur.
Par Vincent Durand

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot