Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Conseils pratiques Edition du

L’immense potentiel des résidences seniors

investissement résidence senior
Les papy-boomers seront le coeur de cible des résidences seniors à compter de 2022, décuplant le potentiel de l'investissement en résidence senior. © Adobe Stock

Tags : Investissement immobilier, investissement locatif, résidence senior, logement senior, Xerfi


L’engouement pour les résidences seniors se confirme, le cap des 800 résidences services dédiées aux seniors autonomes sera franchi en 2020. Tour d’horizon d’un produit immobilier dont l’intérêt ne se dément pas avec l'arrivée des papy-boomers. 

On comptera plus de 1 100 résidences services seniors en 2023, c’est la prévision que vient de publier la cabinet Xerfi dans une étude de Jean-Christophe Briant, intitulée « Résidences seniors : les réponses des professionnels au défi des papy-boomers - Analyse territoriale du marché, décryptage des rapports de forces et des stratégies des acteurs ». En effet, selon l’analyse de Xerfi, les papy-boomers vont donner un coup de fouet au marché des résidences seniors. De quoi motiver l'investissement en résidence senior.

Déjà 60 000 logements pour seniors 

 
Ce ne serait que le début de l’engouement pour le marché français des résidences seniors. Entre fin 2017 et fin 2019, le parc de résidences services seniors, RSS, est ainsi passé de 620 à 760 unités. Cela correspond à 70 résidences seniors mises en exploitation chaque année en moyenne et une progression de presque 11 % par an, selon les chiffres fournis par Xerfi. Cela représente 59 618 logements seniors, soit près de 6 160 unités supplémentaires chaque année et une hausse de plus de 12 %. 

Résidence senior : des perspectives exceptionnelles


« Et les perspectives s’annoncent exceptionnelles entre le niveau de vie plutôt confortable des seniors, la forte attractivité de la résidence senior en tant que produit d’investissement ou encore la reconnaissance législative de la résidence services seniors », prévoit le cabinet d’études. Sans oublier que cette solution dédiée aux personnes âgées fragilisées est le seul concept intermédiaire dynamique entre le maintien à domicile et les maisons
Comment investir en résidence senior ? © Trouver-un-logement-neuf.com
de retraite ou EHPAD, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. 


170 nouvelles résidences seniors d’ici fin 2021


Dans ces conditions, le parc de résidences seniors devrait atteindre 930 unités fin 2021 grâce à la mise en exploitation de 170 nouvelles résidences et 15 783 nouveaux logements, soit chaque année 85 résidences et 7 892 logements de plus en moyenne et des croissances annuelles moyennes de respectivement 10,6 % et 12,5 %, selon les calculs des experts de Xerfi Precepta. Une dynamique à deux chiffres qui ne s’arrêtera pas là car les besoins seront exponentiels.
Toujours d’après Xerfi, à partir de 2022, le marché profitera à plein de l’augmentation de la population cœur de cible, c’est-à-dire les 75-84 ans qui seront alors 140 000 à 250 000 de plus chaque année jusqu’en 2031. « Une véritable onde de choc démographique », rappellent les experts, touchant à la fois les zones les plus urbaines, où se concentrent une grande partie des 75-84 ans souvent fragilisés, et les zones plus rurales de l’hexagone où, là, les besoins sont difficiles à satisfaire. 


Vers une montée en gamme de la résidence senior


La demande en résidence senior sera en forte hausse tant quantitativement que qualitativement parlant avec l’entrée des baby-boomers dans la classe d’âge des 75-84 ans à compter de 2022. Les besoins d’hébergement intermédiaire entre le domicile et l’Ehpad vont modifier la dynamique du marché et qui imposera aux acteurs de la résidence senior de s’adapter à cette nouvelle demande. 

Quels défis pour la résidence senior ?


Parmi les enjeux relevés par les experts de Xerfi Precepta, on note le développement de la vente en bloc, un jeu gagnant-gagnant entre les parties. « Elle permet en effet aux investisseurs institutionnels de diversifier leur portefeuille d’actifs tandis que, pour les promoteurs et exploitants gestionnaires, elle est un bon moyen de limiter les frais de commercialisation et de sécuriser le flux d’investissement », précise le cabinet d’études. Si c'est pertinent pour les investisseurs institutionnels, investir en résidence senior le sera aussi pour les investisseurs particuliers. 
Autres défis : diversifier les implantations géographiques, même là où la résidence senior sera moins « attractive » mais où les besoins seront importants, comme en Ile-de-France, tout en diversifiant l’offre à destination de ces papy-boomers plus exigeants et plus divers. Dernier enjeu et non des moindres : mieux faire connaître le concept de résidences services seniors, tant dans le grand public qu’auprès des pouvoirs publics. 

Voilà de quoi se lancer dans un investissement en résidence senior !
Par Rédaction

Qui sont les acteurs de la résidence senior ?


Loin d’avoir atteint la maturité, selon Xerfi, le marché de la résidence senior est déjà accaparé par des acteurs historiques. Ainsi, le parc de RSS est dominé par Domitys enseigne leader, qui devrait à moyen terme truster environ 20 % du marché. Viennent ensuite, loin derrière, cinq enseignes qui dépassent chacun la barre symbolique des 5% de parts de marché : Les Senioriales, Les Girandières, Les Villages d’Or, Les Jardins d’Arcadie et Les Hespérides. D’autres opérateurs tirent leur épingle du jeu comme les Résidences Cogedim Club ou Quartus Club Seniors.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot