1 600 logements neufs sur la ZAC Empalot de Toulouse
Edition du
Actualités
Approuvée en novembre 2013, la ZAC Empalot-Garonne de Toulouse entre dans une phase opérationnelle avec la réalisation de 128 premiers logements neufs sur les 1 600 prévus. Présentation.
Approuvée en novembre 2013, la ZAC Empalot-Garonne de Toulouse entre dans une phase opérationnelle avec la réalisation de 128 premiers logements neufs sur les 1 600 prévus. Présentation.
Le projet immobilier de reconversion urbaine du quartier Empalot-Garonne de Toulouse est en marche. Focus sur ce vaste projet immobilier de Toulouse qui vise à améliorer le cadre de vie des habitants d'Empalot mais aussi accueillir de nouveaux habitants.
Après le choix d'un aménageur, Oppidea, puis l'approbation de la création d'une ZAC, Zone d'Aménagement Concerté, en novembre 2013 par Toulouse Métropole, place à la phase opérationnelle pour cette opération qui doit permettre de construire 1 600 logements neufs à l'Est de Toulouse, le long de la Garonne. Cette ZAC faisant partie du GPV, Grand Projet de Ville de Toulouse, concerne 31 hectares comprenant le quartier Empalot et les secteurs Daste et Calvaire.
Il s'agit d'engager sur les 15 prochaines années la rénovation urbaine de ce morceau de ville de 6 700 habitants en créant un nouveau coeur de quartier, en reconstruisant un centre commercial de plus de 7 000 m² et en restructurant les équipements publics.
L'idée est de créer une meilleure mixité fonctionnelle et sociale dans ce quartier en créant de nouveaux logements « variés et attractifs », grâce à la démolition de certains immeubles, soit 900 logements démolis. Ainsi, 110 160 m² de logements neufs doivent se construire, soit l'équivalent de 1 600 lots.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
Les avantages du neuf
Comment financer un logement neuf
Achat en VEFA, mode d'emploi
ZAC Empalot Garonne : un premier programme de renouvellement urbain de 128 logements neufs
Première illustration du projet immobilier de cette ZAC Empalot-Garonne : l'îlot principal EM1 qui a été confié au promoteur Gotham avec notamment un ensemble de 128 logements neufs et 2 900 m² de surface commerciale.
Imaginé par l'agence Espagno Milani architectes associés, ce programme neuf de 8 400 m² de logements comportera 62 logements sociaux, 20 logements en accession sociale à la propriété et 46 logements en accession libre.
Le rez-de-chaussée de l'immeuble construit sera dédié aux commerces. Une aire de stationnement dédiée aux occupants sera réalisée au premier niveau, ainsi que des espaces verts. Les travaux pourraient débuter dès la fin de l'année et durer deux ans.
Deux ans après son arrivée en Auvergne-Rhône-Alpes, le groupe Giboire, originaire de Bretagne, s'impose et continue de renforcer sa présence dans la région avec désormais six projets d'envergure, entre logements,...
Nouvelles opportunités pour les primo-accédants : grâce à des changements de zonage et la création de QPV en Ile-de-France, plusieurs communes sont désormais éligibles au PTZ et à la TVA...
La FPI Toulouse Occitanie vient de récompenser les meilleurs projets immobiliers régionaux lors des Pyramides d'Argent 2024, un concours qui valorise l'innovation, la qualité architecturale et l'engagement...