1 600 logements neufs sur la ZAC Empalot de Toulouse

Edition du
Actualités
Approuvée en novembre 2013, la ZAC Empalot-Garonne de Toulouse entre dans une phase opérationnelle avec la réalisation de 128 premiers logements neufs sur les 1 600 prévus. Présentation.
projet immobilier ZAC Empalot Toulouse
1 600 logements neufs doivent se construire sur la ZAC Empalot-Garonne à l'Est de Toulouse. © Oppidea
Approuvée en novembre 2013, la ZAC Empalot-Garonne de Toulouse entre dans une phase opérationnelle avec la réalisation de 128 premiers logements neufs sur les 1 600 prévus. Présentation.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

1/1/2014 - Le projet immobilier de reconversion urbaine du quartier Empalot-Garonne de Toulouse est en marche. Après le choix d’un aménageur, Oppidea, puis l’approbation de la création d’une ZAC, Zone d’Aménagement Concerté, en novembre 2013 par Toulouse Métropole, place à la phase opérationnelle pour cette opération qui doit permettre de construire 1 600 logements neufs à l’Est de Toulouse, le long de la Garonne. Cette ZAC faisant partie du GPV, Grand Projet de Ville de Toulouse, concerne 31 hectares comprenant le quartier Empalot et les secteurs Daste et Calvaire. 
Il s’agit d’engager sur les 15 prochaines années la rénovation urbaine de ce morceau de ville de 6 700 habitants en créant un nouveau cœur de quartier, en reconstruisant un centre commercial de plus de 7 000 m² et en restructurant les équipements publics. 
L’idée est de créer une meilleure mixité fonctionnelle et sociale dans ce quartier en créant de nouveaux logements « variés et attractifs », grâce à la démolition de certains immeubles, soit 900 logements démolis. Ainsi, 110 160 m² de logements neufs doivent se construire, soit l’équivalent de 1 600 lots.

Un premier programme immobilier de 128 logements neufs


Première illustration du projet immobilier de cette ZAC Empalot-Garonne : l’îlot principal EM1 qui a été confié au promoteur Gotham avec notamment un ensemble de 128 logements neufs et 2 900 m² de surface commerciale. 
Imaginé par l’agence Espagno Milani architectes associés, ce programme neuf de 8 400 m² de logements comportera 62 logements sociaux,
appartements neufs Toulouse Empalot
Le promoteur Gotham réalisera le premier îlot de 128 logements neufs de la ZAC Empalot. © Espagno Milani Architectes
20 logements en accession sociale à la propriété et 46 logements en accession libre.
Le rez-de-chaussée de l’immeuble construit sera dédié aux commerces. Une aire de stationnement dédiée aux occupants sera réalisée au premier niveau, ainsi que des espaces verts. Les travaux pourraient débuter dès la fin de l’année et durer deux ans.

Autres Actualités

Plus de 600 œuvres d'art dans des programmes neufs

La charte « 1 immeuble, 1 oeuvre » continue de se développer avec toujours plus de promoteurs engagés et toujours plus d'oeuvres d'art installées dans des programmes immobiliers neufs. Diaporama des dernières oeuvres symboliques installées.

Voir toutes les actualités