Tournant sur le marché du logement en France : les prix fléchissent au premier trimestre 2023
Le marché immobilier en France métropolitaine connaît une légère baisse des prix au premier trimestre 2023, marquant un tournant après une période de stabilité. Cette tendance concerne à la fois les logements neufs et anciens, marquant un ralentissement de la croissance par rapport aux trimestres précédents.

Le marché immobilier en France métropolitaine connaît une légère baisse des prix au premier trimestre 2023, marquant un tournant après une période de stabilité. Cette tendance concerne à la fois les logements neufs et anciens, marquant un ralentissement de la croissance par rapport aux trimestres précédents.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
Selon les dernières données corrigées des variations saisonnières de l'Insee, les prix des logements en France métropolitaine ont connu une légère baisse au premier trimestre 2023. Cette diminution s'établit à 0,2 % par rapport au trimestre précédent, après une période de stabilité observée au quatrième trimestre 2022. C'est une baisse quasi-historique car la précédente diminution date de 2015.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Le prix des appartements neufs recule légèrement
Cette tendance à la baisse concerne à la fois les logements neufs et anciens. Les prix des logements neufs ont reculé de 0,2 % par rapport au trimestre précédent, après avoir également enregistré une baisse de 0,2 % auparavant. Il s'agit du second trimestre de baisse consécutive. Le précédent recul dans l'immobilier neuf datait de fin 2015.
Les logements anciens, quant à eux, ont connu une baisse de 0,2 %, après avoir maintenu leur stabilité au trimestre précédent.
Lorsque l'on examine l'évolution des prix sur une base annuelle, on constate un ralentissement significatif de la croissance. Au premier trimestre 2023, les prix des logements ont augmenté de 2,9 % par rapport à la même période de l'année précédente, contre une hausse de 4,9 % enregistrée au trimestre précédent. Cette baisse de la croissance est observée tant pour les logements anciens : + 2,7 %, que pour les logements neufs : + 4,4 %, marquant ainsi le troisième trimestre consécutif où les logements anciens affichent une augmentation plus faible que les logements neufs.
Le coût de construction continue de flamber
Cette tendance à la baisse des prix des logements peut être influencée par plusieurs facteurs et notamment la remontée des taux d'intérêt qui désolvabilise de plus en plus de ménages, imposant les vendeurs à réduire leur prix. Autre hypothèse dans l'immobilier ancien, les nouvelles règles encadrant les passoires énergétiques en matière de location qui poussent les vendeurs à limiter leur exigence en matière de prix.
En parallèle, il faut noter que cette accalmie sur les prix du neuf peut n'être que passagère car dans le même temps, au premier trimestre 2023, l'indice du coût de la construction, qui est l'un des piliers du prix des appartements neufs, continue d'augmenter de 6,62 % sur un an.
En conclusion, les prix des logements en France métropolitaine ont connu une légère baisse au premier trimestre 2023. Cette diminution concerne aussi bien les logements neufs que les logements anciens. Sur une base annuelle, la croissance des prix a ralenti par rapport aux trimestres précédents ; mais reste positive. Malgré cette tendance à la baisse, la demande sur le marché immobilier continue d'être dynamique offrant ainsi des opportunités aux acheteurs potentiels, ayant de quoi se financer.