Immobilier neuf Chambéry : vers une amélioration en 2023 ?

Edition du
Chiffres clés

Après une année 2021 record, le marché de l’immobilier neuf à Chambéry s’est contracté de nouveau l’an dernier, en dépit d’un rebond des mises en vente. Tour d’horizon de l’immobilier neuf dans le Grand Chambéry.

immobilier neuf Chambéry
Grâce à une bonne reprise des mises en vente, l'immobilier neuf à Chambéry pourra-t-il rebondir en 2023 ?

Après une année 2021 record, le marché de l’immobilier neuf à Chambéry s’est contracté de nouveau l’an dernier, en dépit d’un rebond des mises en vente. Tour d’horizon de l’immobilier neuf dans le Grand Chambéry.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

L'année 2021 avait été une année record, du jamais vu depuis 2007 et finalement, l'immobilier neuf à Chambéry retrouve ses habitudes en 2022, selon les chiffres de la FPI Alpes. La Fédération des Promoteurs Immobiliers du sillon alpin a enregistré 646 réservations l'an dernier, dont 508 aux particuliers. Une centaine de ventes aux particuliers de moins qu'en 2021, soit un recul de 23 % en un an, quasiment uniquement dû au fort ralentissement des ventes aux investisseurs Pinel.

Du coup, Chambéry est un marché essentiellement tourné sur la vente de résidences principales, qui représentent désormais 60 % du nombre de réservations à l'unité. La part des logements abordables vendus en TVA réduite ou en accession sociale a augmenté et atteint désormais 24 % des réservations sur le territoire de Grand Chambéry.
A noter la belle reprise des ventes en bloc, après un trou d'air en 2021, avec 138 ventes. Les ventes aux bailleurs sociaux ont ainsi été multipliées par deux et ont donc fortement augmenté en 2022. « Cette augmentation en volume a été possible grâce à une réévaluation du plafond des VEFA sociales, proposée conjointement par la FPI Alpes et l'USH 73, et votée par Chambéry Métropole début octobre », précise Vincent Davy, le président de la FPI Alpes.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Forte hausse des prix des appartements neufs à Chambéry

 

L'année 2022 a aussi été marquée par une importante augmentation des prix de l'immobilier neuf à Chambéry : + 10 % avec un prix moyen qui s'élèvait à 4201 € TTC/m² hors parking, fin décembre. « Cette augmentation est due à l'inflation, à la pénurie des matériaux et à la hausse des coûts de construction et l'application de la RE 2020 sur les programmes, engendrant des coûts supplémentaires pour les promoteurs de + 15 à + 25 % », analyse la FPI Alpes. Toutefois, « Grand Chambéry reste un marché attractif et encore inférieur en termes de prix à celui de Grand Lac ou d'Annecy », précise Vincent Davy, président des promoteurs alpins.
Autre atout de l'immobilier résidentiel dans le Grand Chambéry : l'augmentation des mises en vente. Le nombre de logements mis en vente sur le marché chambérien augmente par rapport à l'année 2020 et 2021, avec 680 nouveaux logements commercialisés en un an.
Conséquence : l'offre disponible revient à son niveau de 2019, soit avant la crise sanitaire et ses conséquences. En début d'année dernière, le marché chambérien était sous-offreur car il n'y avait pas eu assez de nouvelles opérations lancées.

En 2022, grâce aux 680 logements mis progressivement en vente, l'offre disponible en fin d'année revient à son niveau d'équilibre, habituellement situé autour de 600 logements. Sur le secteur de Chambéry, la Durée Prospective d'Ecoulement, DPE, est ainsi à 14,2 mois, c'est-à-dire un stock équilibré par rapport à la demande de logements. « Le stock de logements disponibles étant reconstitué, si les coûts de travaux se stabilisent, alors les prix devraient pouvoir se maintenir sur ce marché pour 2023 », analyse la FPI Alpes. De quoi répondre aux projets immobiliers des acheteurs tentés par l'immobilier neuf à Chambéry.

Autres Chiffres clés

Voir tous les chiffres clés