Les Français peuvent-ils devenir propriétaires d'un bien immobilier neuf plus aisément ? Cette question, déterminante pour de nombreux ménages, trouve des éléments de réponses dans le dernier baromètre semestriel du marché immobilier neuf, publié par notre portail, spécialisé en immobilier neuf, Trouver-un-logement-neuf.com et notre partenaire courtier, Empruntis. Les données dévoilées révèlent une tendance encourageante quant à l'évolution du pouvoir d'achat immobilier dans le neuf.
La principale nouvelle réside dans la baisse des taux de crédit immobilier, une première en deux ans, observée dans toutes les 10 grandes villes étudiées. Selon les informations fournies par le courtier Empruntis, cette baisse varie entre 25 et 65 points de base, avec un taux moyen oscillant entre 3,9 % et 4 % sur une durée de 20 ans. Cette réduction significative des taux est accueillie favorablement par les acquéreurs potentiels, comme le souligne Cécile Roquelaure, directrice des études d'Empruntis : « Les banques ont donc baissé leurs taux mais accompagnent aussi les acquéreurs grâce à des prêts bonifiés voire à taux zéro afin d'accroître la capacité d'achat ».
Cette dynamique favorable se reflète également dans les prix de l'immobilier neuf, avec une baisse constatée dans quatre grandes villes sur dix. Cette baisse conjuguée à la diminution des taux de crédit permet aux Français d'accéder à la propriété dans des conditions plus avantageuses que l'an dernier. « Si certaines grandes villes connaissent de récentes augmentations de prix, on y reste toujours sous les niveaux enregistrés il y a un an. C'est le cas à Lyon, Nice, Montpellier. Sans oublier Nantes qui affiche l'une des plus fortes baisses depuis l'automne : au-delà des 5 % mais également depuis plus d'un an avec un recul annuel de presque 12 %. Il ne faut pas laisser passer ces opportunités », détaille Céline Coletto, porte-parole de Trouver-un-logement-neuf.com.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Hausse du pouvoir d'achat immobilier neuf dans 8 grandes villes sur 10
Dans huit des dix grandes villes étudiées, l'évolution du pouvoir d'achat immobilier neuf est donc indéniablement en hausse, témoignant d'une conjoncture favorable pour les futurs acquéreurs. Cette embellie est particulièrement notable dans le contexte où les prix ont reculé dans quatre de ces métropoles, notamment à Toulouse et Nantes, où cette baisse, bien que légère pour Strasbourg et Bordeaux, s'avère significative. Cette tendance, conjointement avec la baisse des taux de crédit, redonne de l'optimisme aux ménages français entre novembre 2023 et mars 2024, marquant ainsi le premier signe positif sur le marché immobilier depuis plusieurs années.
À l'exception de Lille et Paris, où les mensualités ont légèrement augmenté, cette amélioration se traduit par une diminution de la facture logement pour les Français, avec une moyenne de - 3 % observée dans les dix grandes villes. Cette progression du pouvoir d'achat est d'autant plus remarquable que les précédentes progressions moyennes étaient en hausse, rendant cette évolution particulièrement bienvenue.
En détail, les mensualités de crédit immobilier sur 20 ans varient entre 1 763 € à Toulouse et 5 084 € à Paris. Lille enregistre la plus importante progression du budget mensuel dédié à l'achat immobilier, tandis que les autres villes présentent des baisses allant de - 0.22 % à Nice à - 9.85 % à Toulouse. Cette dynamique positive offre une opportunité rare aux Français désireux de réaliser leur projet immobilier dans le neuf.
Pourquoi faut-il se lancer dès maintenant ? Selon Cécile Roquelaure, les banques demeurent volontaristes dans leur accompagnement des ménages souhaitant acquérir un bien immobilier. D'autant que l'arrivée prochaine du PTZ nouvelle formule devrait encore améliorer les conditions d'achat pour certains acquéreurs. « Les banques sont très volontaristes et bien qu'elles soient encore limitées par le HCSF, elles mettent tout en oeuvre pour accompagner la reprise du marché et cela devrait perdurer toute l'année car le démarrage est « mou ». La politique de la BCE devrait venir faciliter l'octroi de financements mais cela sera tardif pour bénéficier aux acheteurs de 2024, dont on sait que l'essentiel se positionne avant l'été. Pour ceux qui attendent, les conditions devraient s'améliorer encore, et pour ceux qui se lancent, ils pourront toujours bénéficier de conditions plus favorables si elles le deviennent lors d'une renégociation », précise Cécile Roquelaure, directrice des études d'Empruntis.
Associée à la baisse des taux, la période reste donc propice aux acheteurs. Ce sont eux qui ont la main, dans un marché de la promotion immobilière toujours en difficulté. D'autant que des offres commerciales continuent d'être proposées aux acquéreurs dans le neuf : « Au-delà du prix affiché qui continue de baisser dans la moitié des villes de l'hexagone, il est encore possible de bénéficier d'offres supplémentaires et autres remises commerciales. Avec le PTZ nouvelle formule qui arrive, certains acquéreurs ont tout intérêt à se tourner vers le neuf pour devenir propriétaire », conseille Céline Coletto pour Trouver-un-logement-neuf.com.