Bonne nouvelle : le pouvoir d'achat des Français dans l'immobilier neuf repart à la hausse




Diaporama
MéthodologieSimulations réalisées sur la base de taux moyens (hors assurances) relevés le 18 mars 2024 et du prix d’un trois-pièces relevé en mars 2024 sur le site Trouver-un-logement-neuf.com.A noter : le baromètre du neuf était réalisé jusqu’à son édition de février 2023 sur les taux les plus bas au barème d’au moins une banque. En raison des critères appliqués par les banques, il a été choisi, pour une approche plus transparente de réaliser les simulations à partir des taux moyens. Les calculs ont été réactualisés avec ces taux pour le mois de février pour permettre une comparaison à iso périmètre. 

Méthodologie
Simulations réalisées sur la base de taux moyens (hors assurances) relevés le 18 mars 2024 et du prix d’un trois-pièces relevé en mars 2024 sur le site Trouver-un-logement-neuf.com.
A noter : le baromètre du neuf était réalisé jusqu’à son édition de février 2023 sur les taux les plus bas au barème d’au moins une banque. En raison des critères appliqués par les banques, il a été choisi, pour une approche plus transparente de réaliser les simulations à partir des taux moyens. Les calculs ont été réactualisés avec ces taux pour le mois de février pour permettre une comparaison à iso périmètre. 

Edition du
Chiffres clés

Les Français voient leurs chances de devenir propriétaires dans le neuf s'améliorer, grâce à une conjonction rare de baisse des taux de crédit et de prix. Une opportunité à saisir dans un marché en pleine évolution pour les aspirants propriétaires, selon le baromètre commun d’Empruntis et Trouver-un-logement-neuf.com.

pouvoir achat immobilier neuf
Embellie sur le front du pouvoir d'achat immobilier neuf, grâce à une baisse conjointe des taux d'intérêt et des prix des logements neufs. © DR

Les Français voient leurs chances de devenir propriétaires dans le neuf s'améliorer, grâce à une conjonction rare de baisse des taux de crédit et de prix. Une opportunité à saisir dans un marché en pleine évolution pour les aspirants propriétaires, selon le baromètre commun d’Empruntis et Trouver-un-logement-neuf.com.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Les Français peuvent-ils devenir propriétaires d'un bien immobilier neuf plus aisément ? Cette question, déterminante pour de nombreux ménages, trouve des éléments de réponses dans le dernier baromètre semestriel du marché immobilier neuf, publié par notre portail, spécialisé en immobilier neuf, Trouver-un-logement-neuf.com et notre partenaire courtier, Empruntis. Les données dévoilées révèlent une tendance encourageante quant à l'évolution du pouvoir d'achat immobilier dans le neuf.

La principale nouvelle réside dans la baisse des taux de crédit immobilier, une première en deux ans, observée dans toutes les 10 grandes villes étudiées. Selon les informations fournies par le courtier Empruntis, cette baisse varie entre 25 et 65 points de base, avec un taux moyen oscillant entre 3,9 % et 4 % sur une durée de 20 ans. Cette réduction significative des taux est accueillie favorablement par les acquéreurs potentiels, comme le souligne Cécile Roquelaure, directrice des études d'Empruntis : « Les banques ont donc baissé leurs taux mais accompagnent aussi les acquéreurs grâce à des prêts bonifiés voire à taux zéro afin d'accroître la capacité d'achat ».
Cette dynamique favorable se reflète également dans les prix de l'immobilier neuf, avec une baisse constatée dans quatre grandes villes sur dix. Cette baisse conjuguée à la diminution des taux de crédit permet aux Français d'accéder à la propriété dans des conditions plus avantageuses que l'an dernier. « Si certaines grandes villes connaissent de récentes augmentations de prix, on y reste toujours sous les niveaux enregistrés il y a un an. C'est le cas à Lyon, Nice, Montpellier. Sans oublier Nantes qui affiche l'une des plus fortes baisses depuis l'automne : au-delà des 5 % mais également depuis plus d'un an avec un recul annuel de presque 12 %. Il ne faut pas laisser passer ces opportunités », détaille Céline Coletto, porte-parole de Trouver-un-logement-neuf.com.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Hausse du pouvoir d'achat immobilier neuf dans 8 grandes villes sur 10

 

Dans huit des dix grandes villes étudiées, l'évolution du pouvoir d'achat immobilier neuf est donc indéniablement en hausse, témoignant d'une conjoncture favorable pour les futurs acquéreurs. Cette embellie est particulièrement notable dans le contexte où les prix ont reculé dans quatre de ces métropoles, notamment à Toulouse et Nantes, où cette baisse, bien que légère pour Strasbourg et Bordeaux, s'avère significative. Cette tendance, conjointement avec la baisse des taux de crédit, redonne de l'optimisme aux ménages français entre novembre 2023 et mars 2024, marquant ainsi le premier signe positif sur le marché immobilier depuis plusieurs années. 
À l'exception de Lille et Paris, où les mensualités ont légèrement augmenté, cette amélioration se traduit par une diminution de la facture logement pour les Français, avec une moyenne de - 3 % observée dans les dix grandes villes. Cette progression du pouvoir d'achat est d'autant plus remarquable que les précédentes progressions moyennes étaient en hausse, rendant cette évolution particulièrement bienvenue. 
En détail, les mensualités de crédit immobilier sur 20 ans varient entre 1 763 € à Toulouse et 5 084 € à Paris. Lille enregistre la plus importante progression du budget mensuel dédié à l'achat immobilier, tandis que les autres villes présentent des baisses allant de - 0.22 % à Nice à - 9.85 % à Toulouse. Cette dynamique positive offre une opportunité rare aux Français désireux de réaliser leur projet immobilier dans le neuf.
Pourquoi faut-il se lancer dès maintenant ? Selon Cécile Roquelaure, les banques demeurent volontaristes dans leur accompagnement des ménages souhaitant acquérir un bien immobilier. D'autant que l'arrivée prochaine du PTZ nouvelle formule devrait encore améliorer les conditions d'achat pour certains acquéreurs. « Les banques sont très volontaristes et bien qu'elles soient encore limitées par le HCSF, elles mettent tout en oeuvre pour accompagner la reprise du marché et cela devrait perdurer toute l'année car le démarrage est « mou ». La politique de la BCE devrait venir faciliter l'octroi de financements mais cela sera tardif pour bénéficier aux acheteurs de 2024, dont on sait que l'essentiel se positionne avant l'été. Pour ceux qui attendent, les conditions devraient s'améliorer encore, et pour ceux qui se lancent, ils pourront toujours bénéficier de conditions plus favorables si elles le deviennent lors d'une renégociation », précise Cécile Roquelaure, directrice des études d'Empruntis. 

Associée à la baisse des taux, la période reste donc propice aux acheteurs. Ce sont eux qui ont la main, dans un marché de la promotion immobilière toujours en difficulté. D'autant que des offres commerciales continuent d'être proposées aux acquéreurs dans le neuf : « Au-delà du prix affiché qui continue de baisser dans la moitié des villes de l'hexagone, il est encore possible de bénéficier d'offres supplémentaires et autres remises commerciales. Avec le PTZ nouvelle formule qui arrive, certains acquéreurs ont tout intérêt à se tourner vers le neuf pour devenir propriétaire », conseille Céline Coletto pour Trouver-un-logement-neuf.com. 

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Résidence Belle Rive à Saint-Nicolas

    Résidence Belle Rive
    2, 3 pièces
    Saint-Nicolas - 62

    Découvrir
  • Programme neuf Arbor & Sens à Feigeres

    Arbor & Sens
    3, 4 pièces
    Feigeres - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Résidence des Chênes à Saint-André-de-Cubzac

    Résidence des Chênes
    2, 3 pièces
    Saint-André-de-Cubzac - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Résidence Symphonie à Templeuve-en-Pevele

    Résidence Symphonie
    2, 3, 4, 5 pièces
    Templeuve-en-Pevele - 59

    Découvrir
  • Programme neuf Dammarie-les-Lys M1 à Dammarie-les-Lys

    Dammarie-les-Lys M1
    2, 3, 4, 5 pièces
    Dammarie-les-Lys - 77

    Découvrir
  • Programme neuf Residence l'Elliance à Gaillard

    Residence l'Elliance
    2 pièces, Villa
    Gaillard - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Le Clos Roman à La Tronche

    Le Clos Roman
    2, 3, 4 pièces
    La Tronche - 38

    Découvrir
  • Programme neuf Couleur Provence à Cogolin

    Couleur Provence
    Studio, 2, 3, 4 pièces
    Cogolin - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Le Domaine des Cedres à Corenc

    Le Domaine des Cedres
    2, 3, 4, 5 pièces
    Corenc - 38

    Découvrir
  • Programme neuf Florilla à Rillieux-la-Pape

    Florilla
    2, 3, 4 pièces
    Rillieux-la-Pape - 69

    Découvrir
  • Programme neuf Les Sources à Wolxheim

    Les Sources
    3, 4 pièces
    Wolxheim - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Les Perles de Saint-Marc à Brest

    Les Perles de Saint-Marc
    1, 2, 3, 4 pièces
    Brest - 29

    Découvrir
  • Programme neuf Rose Place 2 à Toulouse

    Rose Place 2
    2, 3 pièces
    Toulouse - 31

    Découvrir
  • Programme neuf Vision'r à Cenon

    Vision'r
    3 pièces
    Cenon - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Chalets Myrna à Les-Saisies

    Chalets Myrna
    2, 3, 4 pièces
    Les-Saisies - 73

    Découvrir

Autres Chiffres clés

DR

Le boom du BRS : les 5 atouts clés du Bail Réel Solidaire

Le Bail Réel Solidaire, BRS, a connu une année 2023 exceptionnelle, avec une progression significative des ventes et une décote de prix importante par rapport au marché libre, confirmant son statut de soutien au logement abordable. Voici les...

Voir tous les chiffres clés