Jean-Marc Josse, ID&AL groupe : « Le client a besoin d'être conforté dans sa prise de décision »

Edition du
Interviews

En ce début d'année, 5 questions à… Jean-Marc Josse, directeur commercial et marketing opérationnel national chez ID&AL groupe, promoteur historiquement basé en région aquitaine et qui se développe jusqu'à Rennes, Lyon et en Ile-de-France.

Jean Marc Josse, ideal groupe
Récemment nommé directeur commercial et marketing chez ID&AL groupe, Jean-Marc Josse évoque l'actualité du promoteur aquitain.

En ce début d'année, 5 questions à… Jean-Marc Josse, directeur commercial et marketing opérationnel national chez ID&AL groupe, promoteur historiquement basé en région aquitaine et qui se développe jusqu'à Rennes, Lyon et en Ile-de-France.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

- Comment se déroule l’activité commerciale actuellement pour vous ? 

« La commercialisation de logements neufs chez ID&AL groupe reflète la tendance actuelle du marché de la promotion immobilière au niveau national qui connait un ralentissement lié au contexte économique. Chez ID&AL groupe, notre volonté est de répondre aux besoins des collectivités et des clients finaux en proposant différentes solutions immobilières. 
La dernière en date est notre marque de réhabilitation, Caractère, que nous venons de lancer et qui œuvre pour la réhabilitation des immeubles anciens en cœur de ville. Avec cette marque, nous participons à la sauvegarde du patrimoine et générons une offre supplémentaire pour les investisseurs puisque que nous proposons des dispositifs fiscaux avantageux comme le Malraux, le déficit foncier, le dispositif monument historique ou Denormandie. 
Caractère a été officiellement lancé à l’occasion du SIMI et les premières opérations sont déjà en cours de commercialisation comme celle d’Arcachon par exemple. »


- Quel est votre ressenti sur le marché du logement neuf dans les régions dans lesquelles vous opérez ?

« Je pense qu’il faut distinguer le côté promoteur et le côté acquéreur. Côté promoteur, la rareté du foncier et les prix demandés par les vendeurs de foncier, ralentissent naturellement l’offre. A ceci s’ajoute l’envolée des coûts travaux que nous subissons depuis la période Covid. Notre exigence de construire le bon produit au bon endroit, au bon prix, afin de répondre aux besoins et à la demande ne fléchie pas. 

programme rénovation Arcachon
ID&AL groupe se lance dans la rénovation et réhabilitation pour proposer du logement neuf haut de gamme comme ici à Arcachon. © Belle Epoque / Arcachon / Id&al groupe
Côté acquéreur, ce dernier est le reflet, malheureusement des difficultés que rencontrent les Français au quotidien à se projeter. A cela s’ajoute la hausse des taux et la diminution d’octroi de prêts immobiliers. Néanmoins, il y a toujours de l’appétence pour l’immobilier, le besoin de bien se loger existe, et il est même de plus en plus prononcé grâce à la qualité et l’innovation que l’on porte grâce à de nouveaux modes de construction. 
Nous devons être en permanence en veille sur l’évolution des besoins et des attentes des acquéreurs. Aujourd’hui, toutes les métropoles sont attractives ; l’effet « on s’écarte des villes pour vivre à la campagne » et ainsi bénéficier du télétravail dans de meilleures conditions s’estompe. Aujourd’hui, l’acquéreur recherche un logement qui lui permet d’être mieux logé et de faire des économies sur son budget mensuel (transport, énergie, garde d’enfants…). »
                                                                                                                                       

- Quel est le profil-type de vos acquéreurs actuellement ? 

« Il n’y a pas de profil type mais un client qui a un projet immobilier auquel nous sommes en capacité de répondre. Soit via l’investissement locatif avec des objectifs précis : défiscaliser, se créer un patrimoine, anticiper sa succession, protéger sa famille... Soit via le parcours résidentiel lorsque la famille s’agrandit et il faut un logement plus grand, ou pour une mobilité géographique, ou encore l’amélioration de la qualité de l’habitat en achetant du neuf pour profiter des dernières évolutions de construction. Le client a aujourd’hui besoin d’être rassuré, accompagné et conforté dans sa prise de décision. »

 

- A quoi ressemblera le logement neuf de demain chez ID&AL groupe? 

programme neuf Bordeaux
Parmi les opérations emblématiques du moment, un projet immobilier mixte au cœur de Bordeaux. © Eterna / Bordeaux / Id&al groupe
« A ce qu’en attendent les acquéreurs ! Nous n’avons pas de logement de demain type. Nous nous adaptons aux territoires et aux besoins locaux, pour proposer le bon produit pour la bonne personne. En fonction des générations, les besoins sont différents et donc le produit aussi. Un axe est néanmoins commun, c’est celui de la sobriété énergétique et donc de la qualité des constructions et les normes qui y sont associées. 
Les phénomènes sociétaux sont également à prendre en compte. L’accroissement des divorces, l’augmentation de la durée de vie, la mobilité professionnelle, l’évolution des modes de transport… »


- Quel est le programme neuf emblématique de votre savoir-faire ? 

« Nous avons actuellement plusieurs projets sur l’ensemble du territoire, notamment notre opération en plein cœur de Bordeaux, dans un quartier très recherché : Eterna. C’est un projet mixte proposant à la fois des logements, commerces et bureaux.
Mais aussi un projet à Arcachon qui est unique. Il s’agit d’une réhabilitation d’un ancien hôtel style « Belle Époque », une des plus prestigieuses résidences d’Arcachon. À travers ce projet de réhabilitation complet, nous retrouverons l’architecture d’origine de cette bâtisse et créerons des appartements de prestige sans trahir la construction d’origine et l’identité du lieu. »

Autres Interviews

Voir toutes les interviews