Baromètre MOV[E] 2024 : un appel à l'action de l'État pour une pause normative

Edition du
Actualités

En marge de la tenue des 6èmes Assises Nationales du Logement et de la Ville, le Baromètre MOV[E] 2024 révèle une profession immobilière française en alerte, qui réclame notamment une pause normative pour alléger les réglementations contraignantes, face à une crise du logement persistante.

professionnel immobilier
Les pros de l'immobilier sondés en marge des Assises Nationales du Logement et de la Ville réclament une pause normative pour accélérer les projets. © Shutterstock

En marge de la tenue des 6èmes Assises Nationales du Logement et de la Ville, le Baromètre MOV[E] 2024 révèle une profession immobilière française en alerte, qui réclame notamment une pause normative pour alléger les réglementations contraignantes, face à une crise du logement persistante.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Le secteur immobilier français est en ébullition. Les résultats du Baromètre MOV[E] 2024, dévoilés lors des 6èmes Assises Nationales du Logement et de la Ville qui réunissent ce mardi 1 500 visiteurs, mettent en lumière les préoccupations et attentes des professionnels de l'immobilier. Face à une crise qui perdure et à des bouleversements politiques, le secteur se dit inquiet et demande notamment une pause normative. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Immobilier : une profession en pleine inquiétude

 

Les résultats de cette enquête annuelle montrent un profond pessimisme parmi les professionnels qu'ils soient promoteurs, constructeurs, bailleurs sociaux/privés ou aménageurs. Plus de 52 % d'entre eux se disent inquiets quant à l'avenir du secteur et un quart préfère même ne pas se prononcer en raison de l'incertitude ambiante.

Les préoccupations principales incluent l'évolution de l'investissement locatif(75 %), la simplification des normes (73 %), et l'évolution de l'accession à la propriété, en particulier de la primo-accession (72 %). La fiscalité du logement (70 %) et l'évolution des ventes dans le logement neuf (69 %) figurent également en haut de la liste des inquiétudes.

 

L'appel à une simplification normative

 

maison rêve des français
Les professionnels rappellent que la maison reste le rêve des Français en matière d'accession à la propriété, malgré le ZAN. © Shutterstock
Parmi les mesures les plus attendues de la part de l'État, une pause et une simplification des normes se détachent nettement, avec 58 % des professionnels réclamant un allègement des réglementations qui retardent les projets et compliquent leur mise en oeuvre. Cette demande de simplification est motivée par la nécessité de rendre les processus plus efficaces et de permettre aux projets de se réaliser dans des délais raisonnables.

 

Un soutien renforcé à l'accession et à la construction

 

Les professionnels de l'immobilier appellent également à des aides renforcées pour l'accession à la propriété, particulièrement pour ne pas se limiter à l'immobilier ancien ou collectif. En effet, en dépit des priorités environnementales comme le ZAN, Zéro Artificialisation Nette, la maison individuelle demeure un rêve pour de nombreux Français, confirme le secteur. D'où 49 % des professionnels qui souhaitent un renforcement des dispositifs de soutien à la construction neuve, notamment avec la fin programmée du dispositif Pinel à la fin de l'année 2024.

 

La transition environnementale : entre avancée et incertitude

 

Le secteur immobilier reconnaît ses avancées en matière de transition environnementale, avec 70 % des professionnels jugeant positivement les progrès réalisés. Cependant, la confiance pour les mois à venir est partagée : 30 % sont optimistes quant à la massification de la rénovation énergétique, 38 % se déclarent inquiets et 32 % restent indécis. Ce manque de certitude souligne l'importance d'un accompagnement stratégique de l'État pour poursuivre les efforts en faveur de l'environnement.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Vers une territorialisation des politiques publiques

 

Les relations avec les élus locaux sont également une source de préoccupation, avec près de la moitié des professionnels jugeant ces relations plus difficiles qu'auparavant. Une territorialisation des politiques publiques, prenant en compte les spécificités locales, est alors vue comme une solution pour améliorer ces relations et faciliter la mise en oeuvre des projets. Contrairement à la décentralisation, la territorialisation est perçue comme moins susceptible de générer des inégalités et plus efficace pour répondre aux besoins locaux, selon les 172 sondés.

 

Deux défis majeurs : économique et environnemental

 

Le baromètre met donc en avant deux défis majeurs à relever d'urgence : 
- Le défi économique et social : concevoir un logement abordable pour tous, renforcer la mixité sociale et développer des formes d'habitat adaptées aux besoins spécifiques comme les logements pour seniors ou étudiants (coliving, habitat intergénérationnel).
- Le défi environnemental : promouvoir un logement durable et à faible impact, utilisant des méthodes de construction innovantes (matériaux bas carbone, réemploi, construction hors-site) et capable de s'adapter aux changements climatiques (retrait des côtes, retrait-gonflement des argiles).
Malgré ces défis, 78 % des professionnels estiment que le secteur a su démontrer son engagement et sa capacité à innover pour s'adapter aux transformations sociétales, notamment la transition environnementale. Néanmoins, selon l'étude, l'urgence de la situation actuelle appelle à une mobilisation renforcée de l'État, tant en termes de simplification des normes que de soutien financier et stratégique. Les professionnels de l'immobilier sont prêts à relever les défis, mais ils ont besoin d'un cadre politique stable et favorable pour y parvenir.
Le Baromètre MOV[E] 2024 illustre donc clairement les attentes et les espoirs d'une profession en quête de solutions concrètes pour un avenir plus serein et durable. Il appartient maintenant à l'État de répondre à cet appel et de travailler de concert avec les acteurs du secteur pour construire les fondations d'un marché immobilier résilient et inclusif, conclut cette analyse.

Enquête exclusive réalisée en avril-mai 2024, par questionnaire, 172 répondants, avant l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale et des nouvelles élections législatives.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Heritage à Aix-en-Provence

    Heritage
    4 pièces
    Aix-en-Provence - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Opaline à Annemasse

    Opaline
    5 pièces
    Annemasse - 74

    Découvrir
  • Programme neuf L'Ariel à Toulon

    L'Ariel
    2 pièces
    Toulon - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Annemasse C1 à Annemasse

    Annemasse C1
    2, 3, 4 pièces
    Annemasse - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Résidence Lilia à Toulon

    Résidence Lilia
    2, 3, 4 pièces
    Toulon - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Domaine Eden du Cap à Toulon

    Domaine Eden du Cap
    2, 3, 4 pièces, Maison
    Toulon - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Toulon M2 à Toulon

    Toulon M2
    2, 3, 4 pièces
    Toulon - 83

    Découvrir
  • Programme neuf L"anse Bleue à Toulon

    L"anse Bleue
    2, 3, 4 pièces
    Toulon - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Prochainement à Annemasse à Annemasse

    Prochainement à Annemasse
     
    Annemasse - 74

    Découvrir
  • Programme neuf L'Althéa à Bordeaux

    L'Althéa
    4, 5 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf La Reserve à Aix-en-Provence

    La Reserve
    3, 4 pièces
    Aix-en-Provence - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Harmonie à Aix-en-Provence

    Harmonie
    2, 3, 4, 5 pièces
    Aix-en-Provence - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Impulsion à Bordeaux

    Impulsion
    1 pièce
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf L'Absolu - la Torse à Aix-en-Provence

    L'Absolu - la Torse
    2, 3, 4, 5 pièces, Duplex
    Aix-en-Provence - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Résidence Terrasses Chartrons à Bordeaux

    Résidence Terrasses Chartrons
    1, 2, 3, 4, 5 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir

Autres Actualités

Shutterstock

Crise du logement neuf : 10 000 emplois perdus chaque mois

Chaque mois d'inaction coûte plus de 10 000 emplois dans le secteur construction-immobilier. Face à cette urgence, malgré l'incertitude politique, l'Alliance pour le Logement réclame des mesures immédiates pour relancer un secteur...

Céline Jacq

Claire Schorter, lauréate du Grand Prix de l'Urbanisme 2024

Désignée lauréate du Grand Prix de l'urbanisme 2024, Claire Schorter est récompensée pour son approche visionnaire qui harmonise urbanisme, biodiversité et bien-être des habitants. Un hommage à une pionnière de l'écologie urbaine.

Crise du logement : le Bâtiment ne peut plus attendre !

Malgré l'attente d'un nouveau gouvernement, le secteur du bâtiment en France, particulièrement affecté par une chute historique des mises en chantier et des ventes tant dans la promotion immobilière que dans la construction de maisons, appelle...

Voir toutes les actualités