Le moral des promoteurs immobiliers français remonte enfin !

Edition du
Actualités

Même si les défis restent persistants dans un marché du neuf toujours en forte crise, une lueur d'espoir émerge dans le secteur de la promotion immobilière français, puisque le moral des promoteurs tricolores rebondit, mettant fin à une longue période de dégradation. 

moral promoteur immobilier
C'est timide mais les promoteurs immobiliers commencent à retrouver le sourire en ce début d'année, après plus de deux ans et demi de baisse. © Shutterstock

Même si les défis restent persistants dans un marché du neuf toujours en forte crise, une lueur d'espoir émerge dans le secteur de la promotion immobilière français, puisque le moral des promoteurs tricolores rebondit, mettant fin à une longue période de dégradation. 

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Selon les résultats de l'enquête trimestrielle dans la promotion immobilière de l'Insee publiée ce mois-ci, le climat conjoncturel dans le secteur semble montrer des signes d'amélioration après une période prolongée de dégradation. Malgré ce léger rebond, le moral des promoteurs français reste très dégradé, confronté à des défis persistants en ce début d'année.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Demande de logements neufs : une amélioration timide mais notable

 

En janvier 2024, l'opinion des promoteurs immobiliers sur la future demande de logements neufs s'améliore légèrement, marquant ainsi la fin d'une tendance à la baisse observée depuis le troisième trimestre 2021. Bien que le solde d'opinion ait rebondi, il demeure parmi les plus bas enregistrés depuis le début de cette série en 1991, au même niveau qu'au troisième trimestre 2014. 

VIDEO - C'est quoi un promoteur immobilier ? © Trouver-un-logement-neuf.com
Les perspectives de mise en chantier montrent également une amélioration modeste, bien que les niveaux restent considérablement en deçà des moyennes historiques. Notamment, la volonté des promoteurs d'envisager de nouveaux programmes avec des architectes ou bureaux d'études diminue, atteignant son plus bas niveau depuis 1991.

 

Stocks de logements invendus : une légère diminution, mais à un niveau toujours élevé

 

Le solde d'opinion à propos des stocks de logements invendus diminue légèrement pour la première fois depuis mi-2022. Il reste toutefois significativement au-dessus de la moyenne de longue période, signalant une persistance des défis en matière d'écoulement des biens sur le marché.

 

Perspectives de financement : une nette amélioration anticipée

 

Les promoteurs montrent un regain d'optimisme quant aux perspectives d'évolution des moyens de financement consacrés à l'achat de logements neufs au cours des trois prochains mois. Après deux années de baisse quasi ininterrompue, le solde associé à cette question remonte nettement, bien qu'il demeure en deçà de sa moyenne à long terme. L'amélioration attendue sur l'évolution des taux d'intérêt peut expliquer cet optimisme retrouvé. Lire aussi - Crédit immobilier : a-t-on touché le fond de la piscine ?

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Quelle évolution pour les prix de l'immobilier neuf et l'apport personnel ?

 

En revanche, le solde d'opinion relatif à l'évolution du prix moyen des logements mis en vente continue de baisser, s'écartant de sa moyenne, indiquant une pression qui se poursuit sur les prix. Enfin, bien que le solde correspondant à l'évolution de l'apport personnel des candidats à l'acquisition d'un logement neuf baisse légèrement, il se maintient au niveau de sa moyenne de longue période.
En somme, bien que le climat dans la promotion immobilière en France montre des signes d'amélioration, les défis structurels persistent. Les promoteurs, bien que moins pessimistes, restent confrontés à une demande faible, des stocks importants et des pressions sur les prix. Les anticipations positives en matière de financement laissent entrevoir une possible embellie, mais l'incertitude persiste dans un contexte économique toujours changeant.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Terrain constructible à Saint-Martin-d'Uriage

    Le Panorama
    1 terrain de 2371m²
    Saint-Martin-d'Uriage - 38

    Découvrir
  • Terrain constructible à Muzillac

    Terrain
    4 terrains de 374 à 419m²
    Muzillac - 56

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Ave

    Terrain
    2 terrains de 276 à 277m²
    Saint-Ave - 56

    Découvrir
  • Terrain constructible à Vendres

    Les Hauts de Vendres
    17 terrains de 300 à 893m²
    Vendres - 34

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Manvieu-Norrey

    Les Jardins de la Mue
    30 terrains de 212 à 645m²
    Saint-Manvieu-Norrey - 14

    Découvrir
  • Terrain constructible à Corneilhan

    Terrain à Bâtir Cabrières Corneilhan
    50 terrains de 386 à 521m²
    Corneilhan - 34

    Découvrir
  • Terrain constructible à Vendres

    Les Terrasses de Castelnau
    44 terrains de 264 à 1035m²
    Vendres - 34

    Découvrir
  • Terrain constructible à Nyons

    Le Domaine d'Elaïa
    2 terrains de 407 à 726m²
    Nyons - 26

    Découvrir
  • Terrain constructible à Voiron

    Le Domaine d'Anthyllis
    7 terrains de 624 à 639m²
    Voiron - 38

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Ismier

    Coeur Fleuri
    1 terrain de 783m²
    Saint-Ismier - 38

    Découvrir

Autres Actualités

Céline Jacq

Claire Schorter, lauréate du Grand Prix de l'Urbanisme 2024

Désignée lauréate du Grand Prix de l'urbanisme 2024, Claire Schorter est récompensée pour son approche visionnaire qui harmonise urbanisme, biodiversité et bien-être des habitants. Un hommage à une pionnière de l'écologie urbaine.

Crise du logement : le Bâtiment ne peut plus attendre !

Malgré l'attente d'un nouveau gouvernement, le secteur du bâtiment en France, particulièrement affecté par une chute historique des mises en chantier et des ventes tant dans la promotion immobilière que dans la construction de maisons, appelle...

Voir toutes les actualités