Rennes Métropole mise sur la surélévation pour produire du logement neuf

Edition du
Actualités

À l'heure où la demande en logements s'intensifie, Rennes Métropole explore une solution innovante : la surélévation d'immeubles existants. Une démarche qui vise à concilier impératif de logement et préservation des sols, dans un contexte de dynamique démographique.

suréléver immeuble rennes
Des travaux de surélévation à Rennes, une réponse innovante pour créer du logement neuf tout en préservant l'environnement. © Rennes Métropole

À l'heure où la demande en logements s'intensifie, Rennes Métropole explore une solution innovante : la surélévation d'immeubles existants. Une démarche qui vise à concilier impératif de logement et préservation des sols, dans un contexte de dynamique démographique.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Après Nice, c'est au tour de la métropole de Rennes d'annoncer une initiative pour répondre à la pénurie de logements : l'étude de la possibilité de surélever des immeubles existants. Cette stratégie vise à accompagner l'accroissement démographique sans recourir à l'artificialisation des sols et à éviter l'étalement urbain, une approche innovante et écologiquement responsable qui prend forme dans un contexte de dynamique démographique, économique et sociale que connaît l'agglomération rennaise. Focus sur ce projet qui doit favoriser la production de logements neufs à Rennes.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Extension maison et immeuble : une solution innovante pour un défi actuel

 

Rennes Métropole veut analyser le patrimoine immobilier de son territoire afin d'identifier les immeubles et bâtiments permettant des opportunités de surélévation. Cette démarche s'inscrit dans une volonté de répondre à une double exigence : la nécessité de répondre à la demande de logements, tout en préservant l'environnement et en limitant l'impact sur le territoire.

En effet, la surélévation représente un gisement de foncier encore peu exploité. Elle permet de construire sans consommer d'espace au sol, une perspective positive pour une ville en quête de densification urbaine tout en préservant ses espaces naturels. Cette approche s'inscrit également dans une logique de recyclage et de rénovation énergétique des bâtiments existants, contribuant ainsi à la transition écologique de la métropole.

 

Une étude approfondie pour déterminer le potentiel de surélé
surélévation rennes
Projection de surélévation dans la métropole de Rennes. © Rennes Métropole
vation

 

L'étude menée par Rennes Métropole, en partenariat avec l'entreprise UpFactor, vise donc à identifier les ressources potentielles dans la métropole en analysant le bâti existant et le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi). Trois périmètres d'étude ont été définis, avec des résultats attendus pour l'été 2024 :

1. Les communes de Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande, Saint-Grégoire, Chantepie et Cesson-Sévigné, où l'étude est déjà avancée.
2. Les communes hors coeur de métropole concernées par la loi SRU comme Bruz, La Chapelle des Fougeretz ou encore Le Rheu...
3. Les communes non directement concernées par la loi SRU comme La-Chapelle-Thouarault, Langan...

Comment savoir si on peut faire une surélévation ?

Dans un souci de concertation et de transparence, une étude publique est prévue à l'automne, en vue d'une éventuelle modification du PLUi au printemps 2025. Cette démarche permettra de présenter les résultats de l'analyse et d'engager une réflexion collective sur les opportunités de surélévation dans les différents quartiers de la métropole. « Il y a déjà des règles qui permettent la surélévation, mais pas dans tous les cas », a précisé Laurence Besserve, vice-présidente de Rennes Métropole et déléguée à l'aménagement, notant que la modification du Plui « permettrait d'amplifier la surélévation ». « On s'orientera plutôt vers l'utilisation de matériaux biosourcés, bois ou murs de paille, car moins lourds au mètre carré, et qui pourront être en parfait accord avec la structure existante qui peut être en pierre, en terre, en béton... », a ajouté l'élue. A l'image des travaux de surélévation en bois de l'immeuble, réalisés au-dessus de l'ex-CPAM de la rue Saint-Martin, à Rennes qui ont permis de créer des logements neufs.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Une réponse à un besoin pressant de logements neufs 

 

La métropole de Rennes connaît une forte demande en logements, avec plus de 26 000 demandeurs en attente d'un logement social. Cette demande croissante s'inscrit dans un contexte de dynamique démographique, la métropole devant accueillir 535 000 habitants en 2035, nécessitant la création de 65 000 nouveaux logements. Face à cette situation, la surélévation partielle ou totale des immeubles apparaît comme une solution pertinente pour répondre à ce besoin tout en préservant les espaces naturels et agricoles en marge de l'objectif fixé par le ZAN, Zéro Artificialisation Nette à horizon 2050. Pour suivre l'actualité de l'immobilier neuf à Rennes, découvrez notre dossier spécial !

La surélévation des immeubles se présente donc comme une réponse novatrice et écologiquement responsable à la demande croissante de logements dans la métropole de Rennes. Cette démarche s'inscrit dans une volonté de concilier développement urbain et préservation de l'environnement, en présentant une alternative à l'artificialisation des sols et à l'étalement urbain. Avec cette étude approfondie en cours et des résultats attendus pour l'été 2024, Rennes Métropole s'engage dans une démarche proactive pour répondre aux défis de demain.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Celest à Fréjus

    Celest
    2, 3 pièces
    Fréjus - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Coupvray C1 à Coupvray

    Coupvray C1
    3, 5 pièces
    Coupvray - 77

    Découvrir
  • Programme neuf Villa Marie à Antibes

    Villa Marie
    3, 4 pièces
    Antibes - 06

    Découvrir
  • Programme neuf Le Hameau de Saint-Thibault à Saint-Thibault-des-Vignes

    Le Hameau de Saint-Thibault
    4 pièces
    Saint-Thibault-des-Vignes - 77

    Découvrir
  • Programme neuf Maison Commandeur à Reims

    Maison Commandeur
    1, 2, 3 pièces
    Reims - 51

    Découvrir
  • Programme neuf Vert Azur à Antibes

    Vert Azur
    2, 3, 4 pièces
    Antibes - 06

    Découvrir
  • Programme neuf Les Promenades d'Olene à Reims

    Les Promenades d'Olene
    2, 3, 4 pièces
    Reims - 51

    Découvrir
  • Programme neuf Oïkos à Antibes

    Oïkos
    2, 3, 4 pièces
    Antibes - 06

    Découvrir
  • Programme neuf Magasins Généraux - Côté Bosquet à Reims

    Magasins Généraux - Côté Bosquet
    2, 3, 4 pièces
    Reims - 51

    Découvrir
  • Programme neuf Villa Goya à Antibes

    Villa Goya
    2, 3, 4 pièces
    Antibes - 06

    Découvrir
  • Programme neuf Terre de Ciel à Antibes

    Terre de Ciel
    3 pièces
    Antibes - 06

    Découvrir
  • Programme neuf Vil'Azur à Saint-Raphaël

    Vil'Azur
    2, 3, 4 pièces
    Saint-Raphaël - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Residence Jeanne à Reims

    Residence Jeanne
    2, 3, 4 pièces
    Reims - 51

    Découvrir
  • Programme neuf Vil'Azur à Saint-Raphaël

    Vil'Azur
    3 pièces
    Saint-Raphaël - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Villas d'Isles à Isles-lès-Villenoy

    Villas d'Isles
    4 pièces
    Isles-lès-Villenoy - 77

    Découvrir

Autres Actualités

Shutterstock

Crise du logement neuf : 10 000 emplois perdus chaque mois

Chaque mois d'inaction coûte plus de 10 000 emplois dans le secteur construction-immobilier. Face à cette urgence, malgré l'incertitude politique, l'Alliance pour le Logement réclame des mesures immédiates pour relancer un secteur...

Céline Jacq

Claire Schorter, lauréate du Grand Prix de l'Urbanisme 2024

Désignée lauréate du Grand Prix de l'urbanisme 2024, Claire Schorter est récompensée pour son approche visionnaire qui harmonise urbanisme, biodiversité et bien-être des habitants. Un hommage à une pionnière de l'écologie urbaine.

Crise du logement : le Bâtiment ne peut plus attendre !

Malgré l'attente d'un nouveau gouvernement, le secteur du bâtiment en France, particulièrement affecté par une chute historique des mises en chantier et des ventes tant dans la promotion immobilière que dans la construction de maisons, appelle...

Voir toutes les actualités