Chute de 35 % des permis de construire délivrés en trois mois
2022 se termine avec une nouvelle rechute des logements neufs autorisés, à l’image de cette année qui a connu une dynamique saccadée, selon les chiffres officiels du ministère du Logement.

2022 se termine avec une nouvelle rechute des logements neufs autorisés, à l’image de cette année qui a connu une dynamique saccadée, selon les chiffres officiels du ministère du Logement.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
A fin novembre, c’est une forte décrue des permis de construire délivrés qu’a enregistré le ministère de la Transition écologique en charge du logement, symbole d’une année 2022 chahutée en matière de construction neuve.
En effet, entre septembre et novembre 2022, les logements autorisés reculent de presque 35 % en comparaison des trois mois précédents, de juin à août, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.
Une année 2022 en dents de scie pour les logements neufs autorisés
Reste que selon le type de logements autorisés, là encore, il y a des tendances différenciées. Après une forte remontée en début d’année, le nombre de permis de construire délivrés pour des logements individuels purs sont finalement en baisse de 10,4 % au cours des douze derniers mois, tandis que les autorisations de logements en résidences services : + 16,2 % ont connu la plus forte progression, devant celles de logements collectifs ordinaires : + 13,6 % et de logements individuels groupés : + 11,9 %.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Recul des mises en chantier de logements neufs
Chahut aussi pour les ouvertures de chantier. Au cours des trois derniers mois, le ministère estime que les logements commencés ont augmenté : + 1,8 % par rapport aux trois mois précédents, où ils étaient en baisse de 2,6 %, en données corrigées.
Entre septembre et novembre 2022, les mises en chantier de logements restent inférieures également de presque trois points à leur moyenne des douze mois avant le premier confinement. 377 600 logements ont ainsi été mis en chantier sur un an, soit 11 900 de moins, - 3,1 % que lors des douze mois précédents.
Contrairement aux permis de construire, la dynamique est inversée selon le type de logements commencés : les mises en chantier de logements individuels purs ont connu la plus forte progression : + 4,6 %. En revanche, les logements individuels groupés : - 4,3 %, les logements collectifs ordinaires : - 6,9 % et les logements en résidence : - 7,6 % ont diminué sur un an.
Lire aussi - Comment obtenir un permis de construire ?