Chute de 35 % des permis de construire délivrés en trois mois

Edition du
Chiffres clés

2022 se termine avec une nouvelle rechute des logements neufs autorisés, à l’image de cette année qui a connu une dynamique saccadée, selon les chiffres officiels du ministère du Logement. 

permis de construire 2022
De septembre à novembre 2022, le nombre de permis de construire délivrés a reculé de presque 35 % au regard des trois mois précédents.

2022 se termine avec une nouvelle rechute des logements neufs autorisés, à l’image de cette année qui a connu une dynamique saccadée, selon les chiffres officiels du ministère du Logement. 

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

A fin novembre, c’est une forte décrue des permis de construire délivrés qu’a enregistré le ministère de la Transition écologique en charge du logement, symbole d’une année 2022 chahutée en matière de construction neuve.
En effet, entre septembre et novembre 2022, les logements autorisés reculent de presque 35 % en comparaison des trois mois précédents, de juin à août, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.

 

Une année 2022 en dents de scie pour les logements neufs autorisés

 

Un fort recul à l’image des mois précédents puisque l’année 2022 a connu une évolution très heurtée des autorisations de logements. Comme le rappelle le ministère, un nombre exceptionnel d’autorisations a été enregistré en février et mars 2022, conséquence de la forte hausse des demandes de permis déposées en décembre 2021 juste avant l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale 2020 au 1ᵉʳ janvier 2022, puis en août 2022 suite à un nombre record d’autorisations de logements collectifs dans les zones tendues avant la date limite d’éligibilité à l’aide à la relance de la construction durable. « Ces hausses exceptionnelles, liées à des comportements d’anticipation, ont eu pour contrepartie de fortes baisses des autorisations dans les mois qui ont suivi », précise le ministère. Reste que sur douze mois, soit de décembre 2021 à novembre 2022, 491 200 logements ont été autorisés à la construction, soit 25 900 de plus qu’au cours des douze mois précédents, ce qui représente une progression de 5,6 %.  
Reste que selon le type de logements autorisés, là encore, il y a des tendances différenciées. Après une forte remontée en début d’année, le nombre de permis de construire délivrés pour des logements individuels purs sont finalement en baisse de 10,4 % au cours des douze derniers mois, tandis que les autorisations de logements en résidences services :  + 16,2 % ont connu la plus forte progression, devant celles de logements collectifs ordinaires : + 13,6 % et de logements individuels groupés : + 11,9 %.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Recul des mises en chantier de logements neufs

 

Chahut aussi pour les ouvertures de chantier. Au cours des trois derniers mois, le ministère estime que les logements commencés ont augmenté : + 1,8 % par rapport aux trois mois précédents, où ils étaient en baisse de 2,6 %, en données corrigées.

Entre septembre et novembre 2022, les mises en chantier de logements restent inférieures également de presque trois points à leur moyenne des douze mois avant le premier confinement. 377 600 logements ont ainsi été mis en chantier sur un an, soit 11 900 de moins, - 3,1 % que lors des douze mois précédents. 
Contrairement aux permis de construire, la dynamique est inversée selon le type de logements commencés : les mises en chantier de logements individuels purs ont connu la plus forte progression : + 4,6 %. En revanche, les logements individuels groupés : - 4,3 %, les logements collectifs ordinaires : - 6,9 % et les logements en résidence : - 7,6 % ont diminué sur un an.

Autres Chiffres clés

Permis de construire : le recul est vraiment engagé

Même si la tendance sur un an reste positive, les chiffres de la construction neuve montrent plusieurs signes de faiblesse. Les permis de construire délivrés restent par exemple sur une dynamique descendante à fin octobre.

Voir tous les chiffres clés