Construction : nouvelle chute des permis de construire en mai 2023

Edition du
Chiffres clés

La situation préoccupante pour l'immobilier neuf se poursuit avec une nouvelle baisse des permis de construire délivrés. Les autorisations de logements ont chuté de 7 % par rapport à avril, se situant à 18 % en dessous de la moyenne des douze mois précédant le premier confinement. Tendance similaire également pour les mises en chantier. Explications sur cette situation préoccupante pour le secteur immobilier. 

permis de construire 2023
La situation devient de plus en plus préoccupante pour la construction avec un nouveau recul des permis de construire accordés à fin mai 2023. © Stocklib

La situation préoccupante pour l'immobilier neuf se poursuit avec une nouvelle baisse des permis de construire délivrés. Les autorisations de logements ont chuté de 7 % par rapport à avril, se situant à 18 % en dessous de la moyenne des douze mois précédant le premier confinement. Tendance similaire également pour les mises en chantier. Explications sur cette situation préoccupante pour le secteur immobilier. 

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

La construction encore davantage en difficulté en mai 2023 puisque l'immobilier neuf a enregistré une nouvelle chute des permis de construire, d'après les chiffres fournis par le ministère de la Transition écologique. Selon les données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, CVS-CJO, le nombre d'autorisations de logements s'est établi à 31 700, ce qui représente une nouvelle baisse de 7 % par rapport au mois précédent.
Cette baisse est également significative par rapport à la moyenne des douze mois précédant le premier confinement, puisque le nombre de logements autorisés est inférieur de 18 %. Au cours de la période allant de juin 2022 à mai 2023, 418 800 logements ont ainsi été autorisés à la construction, soit 92 300 de moins que lors des douze mois précédents, ce qui représente une baisse de 18 %. Par rapport à la période précédant la crise sanitaire, mars 2019 à février 2020, le recul est également de 9 %.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Moins de 420 000 logements neufs autorisés en un an

 

Au cours des trois derniers mois, de mars à mai 2023, les logements autorisés ont connu une baisse de 1,2 % par rapport aux trois mois précédents. Les logements individuels sont restés quasiment au même niveau : + 0,2 %, tandis que les logements collectifs ou en résidence ont enregistré un recul de 2 %. 


Un tiers de maisons neuves autorisées à construire en moins en un an

 

Sur un an, dans le détail, les chiffres montrent également une forte baisse des autorisations de logements individuels, qui ont diminué de 69 900 logements : - 30,8 % entre juin 2022 et mai 2023 par rapport aux douze mois précédents. Les logements individuels purs ont connu une baisse plus importante : -33,7 % que les logements individuels groupés, en lotissement : - 23 %.


Les logements neufs en résidences services toujours en forme


Dans le secteur des logements collectifs ou en résidence, les autorisations ont également diminué de 22 300 logements : - 7,9 %, par rapport aux douze mois précédents. Les autorisations de logements en résidences services ont augmenté : + 4,2 %, tandis que celles des logements collectifs ordinaires ont diminué : - 10,3 %.

 

Plus de 340 000 logements neufs mis en chantier sur une année

 

En ce qui concerne les mises en chantier, le mois de mai 2023 a enregistré un léger rebond avec 28 400 logements commencés, soit une augmentation de 8 % par rapport à avril. Cependant, ces chiffres restent inférieurs de 11 % à la moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire.
Au total, de juin 2022 à mai 2023, 343 600 logements ont été mis en chantier, soit 42 700 de moins qu'entre juin 2021 et mai 2022, soit une baisse de 11,1 %.
En ce qui concerne les mises en chantier, en données brutes, les logements collectifs ou en résidence ont connu une baisse de 18 700 unités : - 8,6 %, par rapport aux douze mois précédents. Les logements collectifs ordinaires : - 9,1 % et les logements en résidence : - 6,2 % ont tous deux enregistré également une diminution. Tendance négative également quand on compare les trois derniers mois : la tendance à la baisse s'est poursuivie avec une diminution de 6 % par rapport aux trois mois précédents. Aucun signal positif donc sur le front des mises en chantier également. 
Ces chiffres témoignent une nouvelle fois d'une situation complexe pour l'immobilier neuf, avec une baisse significative et concomitante des autorisations de construire et des mises en chantier. Cette tendance peut être attribuée à divers facteurs, tels que l'incertitude économique créée par l'inflation, les contraintes réglementaires qui limitent la sortie des nouvelles opérations et les difficultés d'accès au financement des ménages. La baisse continue des permis de construire en immobilier neuf reste donc une source de préoccupation constante pour le secteur. Face à ces défis, il est difficile d'imaginer que ne soient pas mises en place des mesures incitatives pour stimuler la construction de logements neufs et favoriser la relance de l'industrie immobilière.

Autres Chiffres clés

Moins de 400 000 permis de construire délivrés sur un an

Bien que les autorisations de construire progressent légèrement :  + 2 % d'un mois sur l'autre, à fin juillet, la tendance reste très négative pour la construction neuve en France après les 7 premiers mois de l'année. Près de 120 000 logements..

Voir tous les chiffres clés