Construction : le recul annuel des permis de construire délivrés se poursuit
Malgré un léger rebond d’un mois sur l’autre, le nombre de permis de construire délivrés sur un an à fin février reste très en deçà de ses niveaux d’avant crise sanitaire. Décryptage des chiffres officiels du ministère.

Malgré un léger rebond d’un mois sur l’autre, le nombre de permis de construire délivrés sur un an à fin février reste très en deçà de ses niveaux d’avant crise sanitaire. Décryptage des chiffres officiels du ministère.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
En dépit d'une légère progression des autorisations de logements en février, sur un an, avec 461 200 logements neufs autorisés, la construction reste dans le rouge, d'après les données officielles fournies par le ministère de la Transition écologique. En effet, cela représente 24 400 permis de moins qu'au cours des douze mois précédents, soit un recul de 5 %.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Le rebond mensuel des permis délivrés ne compense pas le recul sur un an
Rien que sur les trois derniers mois, en comparaison de l'effet d'anticipation de la RE 2020 de l'an dernier, les autorisations à construire ont diminué de plus de 26 %. C'est surtout la construction de maisons qui est impactée : - 43 % environ de décembre à février, en comparaison à la même période un an auparavant. Idem pour les appartements neufs où les autorisations reculent de 20 %.
50 000 maisons individuelles perdues en un an
Sur une année entière, les autorisations de logements individuels ont donc diminué de 48 500 logements entre mars 2022 et février 2023 par rapport aux douze mois précédents : - 21,6 % pour revenir à 176 300 unités, et sont 5,3 % en-dessous de la valeur d'avant-crise.
Les appartements neufs résistent mieux
Dans le secteur des logements collectifs ou en résidence services, 34 000 logements de plus : + 9,2 % ont été autorisés entre mars 2022 et février 2023 par rapport aux douze mois précédents. A noter le fort rebond des logements neufs en résidences gérées : + 21 %.
Chute aussi des mises en chantier
Rien que sur le mois de février, en données corrigées, le nombre de logements commencés est annoncé comme légèrement inférieur à 30 000, soit un niveau proche de celui estimé pour les six derniers mois, mais inférieur de 3 % à la moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire.
Ce sont surtout les mises en chantier dans le collectif qui subissent un coup de frein : - 10 % de leur moyenne d'avant-crise, contre « seulement » - 2 % pour les chantiers de maisons individuelles.
Mesurées sur douze mois, les mises en chantier s'établissent à 367 200 logements, soit un recul de 6,3 % et presque 25 000 logements mis en travaux de moins que pendant les douze mois précédents et 4,8 % de moins qu'au cours des douze mois précédant la crise sanitaire, de mars 2019 à février 2020.