Effondrement des permis de construire : une crise aiguë pour l'immobilier neuf

Edition du
Chiffres clés

Malgré un léger rebond d’un mois sur l’autre, les permis de construire continuent de plonger de 17,7 % en un an, mettant en lumière la crise sévère du secteur immobilier neuf en France. Entre hausse des coûts et recul des soutiens publics, les conséquences, déjà sur l’emploi, sont de plus en plus dramatiques.

chiffres immobilier neuf 2024
La baisse drastique des permis de construire met en lumière les difficultés grandissantes du secteur face aux nouvelles contraintes économiques. © Stocklib

Malgré un léger rebond d’un mois sur l’autre, les permis de construire continuent de plonger de 17,7 % en un an, mettant en lumière la crise sévère du secteur immobilier neuf en France. Entre hausse des coûts et recul des soutiens publics, les conséquences, déjà sur l’emploi, sont de plus en plus dramatiques.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Le secteur de la construction de logements neufs en France traverse une crise sans précédent. Selon les données provisoires publiées par le ministère de la Transition écologique le 30 mai 2024, le nombre de permis de construire délivrés a continué de baisser de manière drastique sur les douze mois se terminant en avril 2024. Entre mai 2023 et avril 2024, seulement 358 200 logements ont été autorisés à la construction, soit une baisse de 17,7 % par rapport à la même période l'année précédente. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Une diminution historique de la construction de logements neufs en France

 

Cette chute représente non seulement une baisse par rapport à l'année précédente, mais également un recul significatif de 22 % par rapport aux douze mois précédant la crise sanitaire de 2020. Les chiffres actuels marquent les niveaux les plus bas enregistrés depuis le début de la série en 2000. Ce déclin alarmant touche particulièrement les maisons individuelles, avec une réduction de 19,7 %, pour atteindre seulement 129 200 autorisations. Les logements collectifs, bien que moins touchés, connaissent aussi une baisse notable de 16,6 %, totalisant 229 000 autorisations. Les résidences spécifiques telles que les résidences étudiantes ou pour seniors ont, quant à elles, limité leur recul à 11,1 %.

 

Quelles régions s'en sortent le mieux ?

 

Certaines régions s'en sortent mieux que d'autres. Les Hauts-de-France et la Bretagne enregistrent des baisses plus modérées de respectivement 4,4 % et 8 %. À l'inverse, les régions les plus tendues et avec les plus forts volumes comme l'immobilier neuf en Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont vu leurs permis de construire chuter drastiquement, avec des baisses respectives de 21,6 % et 26,4 %. La région Centre-Val de Loire n'est pas épargnée non plus, affichant une diminution de 27 %.

 

Des mises en chantiers de maisons et d'appartements neufs en chute libre

 

Le nombre de mises en chantier, qui suit généralement la tendance des permis de construire, a également plongé. Entre mai 2023 et avril 2024, 282 400 logements ont été mis en chantier, soit une diminution de 22,3 % par rapport aux douze mois précédents. En comparaison avec les niveaux d'avant la crise sanitaire, cette baisse est de 27 %. Malgré un léger rebond en avril 2024, avec une augmentation de 9 % par rapport à mars 2024, ces chiffres restent bien en deçà des moyennes historiques. 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Des causes multiples à cette baisse d'autorisations à construire...

 

Plusieurs facteurs contribuent à cette crise. L'augmentation des coûts de construction due à la hausse des prix des matériaux et aux normes environnementales plus strictes, combinée à la montée des taux d'intérêt, a découragé les nouveaux projets immobiliers. A cela, s'ajoute la réduction des dispositifs publics de soutien à l'immobilier neuf qui a freiné les investissements, notamment locatifs des investisseurs en loi Pinel. Ces éléments ont déjà eu des répercussions directes sur l'emploi dans le secteur. La Fédération française du bâtiment, FFB, anticipe la suppression de 90 000 emplois d'ici fin 2024, chiffre qui pourrait grimper à 150 000 d'ici la mi-2025.

 

 ... et des perspectives inquiétantes pour un secteur en détresse

 

Les projections pour les mois à venir ne sont guère optimistes. Les mises en chantier et les autorisations de construire continuent de montrer des signes de faiblesse. De février à avril 2024, les logements autorisés ont diminué de 4,9 % par rapport aux trois mois précédents, tandis que les mises en chantier ont affiché une légère hausse de 2,5 %. Toutefois, cette hausse des mises en chantier est en grande partie due aux logements collectifs : + 7,4 %, alors que les logements individuels continuent de baisser : - 4,1 %.
Le secteur de la construction de logements neufs est clairement en difficulté. Les promoteurs immobiliers sont contraints de revoir leurs plans, certains annonçant même des plans sociaux ou des dépôts de bilan. Les petits acteurs du marché sont particulièrement vulnérables, incapables de supporter l'augmentation des coûts et la baisse de la demande. Les défaillances dans les entreprises de promotion immobilière commencent désormais à faire la une de la presse régionale, quand les majors de la promotion annoncent des plans de sauvegarde de l'emploi. 
La baisse des permis de construire et des mises en chantier affecte non seulement les promoteurs, mais aussi l'ensemble de la chaîne de valeur de la construction, des fournisseurs de matériaux aux entreprises de construction en passant par les architectes et les ingénieurs.
Face à cette crise, des mesures d'urgence s'imposent. Pourtant, le gouvernement n'envisage toujours pas de rétablir, voire d'amplifier les dispositifs de soutien à l'immobilier neuf pour relancer le secteur. Il semble pourtant impératif de trouver un équilibre entre les exigences environnementales et la viabilité économique des projets de construction pour permettre aux Français de se mieux se loger. Le secteur de l'immobilier neuf en France traverse une période de turbulences sans précédent. Une situation de plus en plus critique qui pourrait entraîner, sans réactions, un effondrement plus profond et durable.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Le Kairn à Montriond

    Le Kairn
    2, 4, 3 pièces
    Montriond - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Marseille 8ème C2 à Marseille 8ème

    Marseille 8ème C2
    4, 5, 2, 3 pièces
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf 4p Terrasse Art'Chipel à Marseille 8ème

    4p Terrasse Art'Chipel
    4 pièces
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Opaline à Annemasse

    Opaline
    5 pièces
    Annemasse - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Marseille 8ème M1 à Marseille 8ème

    Marseille 8ème M1
    3, 4, 5 pièces
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Eden Blue à Marseille 8ème

    Eden Blue
    4 pièces
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Exclusive 8e à Marseille 8ème

    Exclusive 8e
    2, 3, 4 pièces, Maison
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Résidence du Bellay à Saint-Raphaël

    Résidence du Bellay
    2, 3, 4 pièces
    Saint-Raphaël - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Paloma à Cluses

    Paloma
    2, 3 pièces
    Cluses - 74

    Découvrir
  • Programme neuf La Marsa à Marseille 8ème

    La Marsa
    3, 4, 5 pièces
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Résidence Chatillon-sur-Cluses à Châtillon-sur-Cluses

    Résidence Chatillon-sur-Cluses
    4 pièces
    Châtillon-sur-Cluses - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Le Hameau de l'Ours à Manigod

    Le Hameau de l'Ours
    3 pièces
    Manigod - 74

    Découvrir
  • Programme neuf L'Orée Borély à Marseille 8ème

    L'Orée Borély
    2, 3, 4, 5 pièces
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Les Vergers de Marcel à Les Ollières

    Les Vergers de Marcel
    2, 3, 4, 6 pièces, Maison
    Les Ollières - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Les Chalets d'Olca à Les-Houches

    Les Chalets d'Olca
    2, 3, 4 pièces
    Les-Houches - 74

    Découvrir

Autres Chiffres clés

Les chiffres noirs du printemps de l'immobilier neuf 2024

Le marché de l'immobilier neuf dans l'hexagone traverse une crise sans précédent en 2024. Entre réservations en chute libre et constructions au plus bas, le secteur est en pleine tourmente. Les derniers chiffres d'Adéquation confirment que...

Voir tous les chiffres clés