Moins de 400 000 permis de construire délivrés sur un an
Bien que les autorisations de construire progressent légèrement : + 2 % d’un mois sur l’autre, à fin juillet, la tendance reste très négative pour la construction neuve en France après les 7 premiers mois de l’année. Près de 120 000 logements neufs ont été perdus en un an.

Bien que les autorisations de construire progressent légèrement : + 2 % d’un mois sur l’autre, à fin juillet, la tendance reste très négative pour la construction neuve en France après les 7 premiers mois de l’année. Près de 120 000 logements neufs ont été perdus en un an.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
En juillet 2023, les chiffres relatifs à la construction de logements neufs en France fournis par le service statistiques du gouvernement reflètent une tendance davantage préoccupante. Les données concernant les autorisations de logements et les mises en chantier montrent, une nouvelle fois, une diminution significative par rapport aux années précédentes, avec des variations notables dans les différents types de logements à construire.
D'août 2022 à juillet 2023, en données brutes, 397 600 logements ont été autorisés à la construction, soit 117 300 de moins que lors des douze mois précédents. Cela représente un recul de 22,8 %. C'est ainsi que hors crise sanitaire, cela faisait depuis octobre 2015, que nous n'étions pas tombés à moins de 400 000 logements autorisés en France sur un an.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Autorisations de logements neufs : une légère augmentation, mais en-deçà des niveaux d'avant-crise
Dans le détail, en juillet 2023, le nombre d'autorisations de logements a augmenté de 2 % par rapport au mois précédent, atteignant 32 400 autorisations, en données corrigées. Un niveau inférieur à son niveau d'avant la crise sanitaire, autour de 40 000 par mois. En effet, malgré cette augmentation, le nombre total d'autorisations reste 16 % en dessous de la moyenne des douze mois précédant le premier confinement.
Logements individuels : une situation critique pour la maison neuve
Les autorisations de logements individuels ont légèrement augmenté de 2 % en juillet 2023 par rapport à juin. Malgré cette hausse, elles restent très en deçà, avec une diminution de 24 % par rapport à la moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire. Cette situation met en évidence les difficultés persistantes dans la construction de logements individuels en France, après le fort rebond enregistré début 2022, en marge de l'entrée en application de la nouvelle réglementation environnementale, RE 2020. Sur un an, les autorisations de logements individuels ont diminué de 67 900 logements entre août 2022 et juillet 2023 par rapport aux douze mois précédents, soit - 31,1 %, pour revenir à 150 700 unités, leur niveau le plus bas enregistré depuis 2000.
Logements collectifs et en résidence : une progression modeste pour les appartements neufs
Les autorisations de logements collectifs et en résidence services ont également augmenté de 2 % en juillet par rapport au mois précédent. Cependant, cette augmentation est insuffisante pour compenser la baisse, avec un déficit de 16 % et presque 50 000 appartements neufs de moins, par rapport à la moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire.
Mises en chantier : une tendance à la baisse
En juillet 2023, le nombre de logements mis en chantier, qui suit traditionnellement celui des permis de construire, s'est élevé à 28 900 unités. Bien que cette valeur soit en légère hausse par rapport aux mois précédents, elle reste inférieure de 9 % à la moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire. Sur une période de douze mois, les ouvertures de chantier de logements ont chuté, avec un total de 333 100 logements commencés, soit une baisse de 13,2 % par rapport à l'année précédente.
Les chiffres de la construction de logements neufs en France à fin juillet 2023 révèlent des défis persistants dans le secteur. La nouvelle baisse des autorisations et des mises en chantier, notamment dans les logements individuels, confirme la crise que traversent promoteurs immobiliers et constructeurs de maisons et à terme tout le BTP. Des professionnels pris en étau par la hausse des coûts de construction et de l'énergie et les difficultés d'accès au crédit de leurs clients avec l'augmentation des taux d'intérêt. Pour l'heure, pourtant, aucun signal positif n'a été envoyé au secteur par le gouvernement pour relancer la construction. Bien au contraire.