Permis de construire : le recul est vraiment engagé

Edition du
Chiffres clés

Même si la tendance sur un an reste positive, les chiffres de la construction neuve montrent plusieurs signes de faiblesse. Les permis de construire délivrés restent par exemple sur une dynamique descendante à fin octobre.

chiffre construction neuve 2022
Les mises en chantier résistent encore au cours des trois derniers mois, mais plus les permis de construire de nouveau en recul.

Même si la tendance sur un an reste positive, les chiffres de la construction neuve montrent plusieurs signes de faiblesse. Les permis de construire délivrés restent par exemple sur une dynamique descendante à fin octobre.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Progressivement, les chiffres de la construction neuve fournis par le ministère de la Transition écologique en charge du Logement, montrent un affaissement de la dynamique. L’effet du nombre exceptionnel de demandes de permis déposées en décembre 2021, pour anticiper la nouvelle réglementation environnementale, s'est désormais complètement résorbé, annonce le ministère. 

 

Nouveau recul des permis de construire délivrés

 

Pour preuve, entre août et octobre 2022, les logements autorisés sont en forte baisse de 13,2 % par rapport aux trois mois précédents, où ils avaient déjà connu une diminution de 12,1 %, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. Le nombre de logements autorisés au cours des trois derniers mois est de nouveau inférieur de 4,5 % à la moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire. 
De novembre 2021 à octobre 2022, 500 700 logements ont ainsi été autorisés à la construction, soit 34 900 de plus qu’au cours des douze mois précédents, soit + 7,5 %. Sur un an, les autorisations de logements en résidence ont connu la plus forte progression : + 17,7 %, devant celles des appartements neufs : + 15,3 % et de logements individuels groupés : + 14 %. En revanche, les maisons neuves, logements individuels purs, sont en recul de 8,2 %.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Léger rebond des mises en chantier

 

Seul signe vraiment positif des dernières semaines, le léger rebond des mises en chantier. Au cours des trois derniers mois, les logements commencés ont progressé de 1,7 % par rapport aux trois mois précédents, où ils étaient en baisse de 1,9 %, en données corrigées. Entre août et octobre 2022, les mises en chantier de logements restent tout de même inférieures de 1,5 % à leur moyenne des douze mois précédant le premier confinement.
Sur un an, le ministère rapporte environ 380 000 logements neufs commencés, soit 6 400 de moins que sur la même période un an auparavant, cela représente un recul de 1,6 %. Les effets de la forte progression des délivrances des permis de construire en début d’année dans la maison se font sentir avec une hausse des mises en chantier de logements individuels purs de 7,2 %. En revanche, les logements individuels groupés : - 3,8 %, les logements collectifs ordinaires : - 5,4 % et les logements en résidence services : - 9,1 %, diminuent.
Autre comparaison, si on prend les 12 mois qui ont précédé la crise sanitaire et le premier confinement, le nombre de logements autorisés au cours des 12 derniers mois est supérieur de 8,9 %, quand celui de logements commencés est inférieur de 1 %.

Autres Chiffres clés

Voir tous les chiffres clés