Nouveau recul des permis de construire délivrés

Edition du
Chiffres clés

Nouveau plongeon des autorisations à construire et des mises en chantier de logements neufs en France au terme du mois de mars, d’après les chiffres officiels publiés par le ministère. 

mise en chantier logement neuf
Suivant la même tendance que les permis de construire, moins de 360000 logements neufs ont été mis en chantier au cours des douze derniers mois.

Nouveau plongeon des autorisations à construire et des mises en chantier de logements neufs en France au terme du mois de mars, d’après les chiffres officiels publiés par le ministère. 

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

A fin mars, la dégringolade du logement neuf se poursuit comme depuis le mois d'août 2022. Toujours aucune embellie pour l'immobilier neuf à la fin du premier trimestre 2023. Selon les données fournies par le ministère de la Transition écologique, les permis de construire tout comme les mises en chantier se replient encore au mois de mars. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Encore des permis de construire en moins

 

Rien que sur le mois de mars, les autorisations de logements ont chuté de 7 % en comparaison du mois précédent pour s'établir à 31 700 unités, en données corrigées. Même tendance sur un an, d'avril 2022 à mars 2023, le nombre de permis de construire délivrés s'établit à 441 400 logements, soit 57 700 de moins qu'au cours des douze mois précédents. Cela représente un recul de 11,5 % sur un ; mais également un retrait de 4,1 % que par rapport aux douze mois précédant la crise sanitaire.
Ce sont surtout les autorisations de maisons individuelles qui sont en décroit de presque un tiers en un an. Cette baisse importante est due au nombre exceptionnellement élevé d'autorisations de logements en début d'année 2022, en anticipation de la RE 2020 ; mais également aux premières conséquences de l'objectif ZAN, Zéro Artificialisation Nette. Les autorisations d'appartements neufs sont en légère progression : + 2,1 % sur un an, grâce surtout aux opérations en résidences services. 
Reste que comme les permis de construire sont les mises en chantier de demain, le recul général n'augure rien de bon pour le BTP. D'ailleurs, la FFB, Fédération Française du Bâtiment, prévient qu'en cas d'absence de mesures d'urgence, 100 000 emplois dans le bâtiment sont menacés d'ici à la fin 2024.

 

Difficultés aussi pour les mises en chantier

 

D'autant que les mises en chantier ne sont pas à la fête également. Rien que sur le mois de mars, le nombre de logements commencés s'établit à environ 28 200, en données corrigées, soit un niveau proche de celui estimé pour les six derniers mois, mais inférieur de 11 % à la moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire. Sur un an, le nombre de chantiers commencés est en recul de 8,3 % à 359 200 logements mis en chantier. Les ouvertures de chantier de maisons individuelles sont de 8 % inférieures à leur moyenne des douze mois précédant le premier confinement, celles de logements collectifs ou en résidence seraient inférieures de 14 % à cette même référence.
Face à ces deux indicateurs en berne, les professionnels ne cessent d'alerter les pouvoirs publics. Malgré l'annonce de la Première ministre, Elisabeth Borne, de prolonger le PTZ, Prêt à Taux Zéro, au-delà de 2023, pourquoi pas en le verdissant selon les précisions du ministre délégué au Logement, Olivier Klein, le monde de la construction reste inquiet. A voir si les propositions retenues par le ministre dans le cadre du volet logement du Conseil national de la refondation, CNR, qu'il doit annoncer le 9 mai pourront rapidement relancer la machine. Lire aussi - Crise du logement neuf : de premières pistes de mesures annoncées

Autres Chiffres clés

Moins de 400 000 permis de construire délivrés sur un an

Bien que les autorisations de construire progressent légèrement :  + 2 % d'un mois sur l'autre, à fin juillet, la tendance reste très négative pour la construction neuve en France après les 7 premiers mois de l'année. Près de 120 000 logements..

Voir tous les chiffres clés