Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

Belle performance en promotion immobilière d'Altarea

programme neuf Issy les Moulineaux
Les succès se multiplient pour le groupe Altarea qui affiche des réservations en hausse au terme du troisième trimestre 2022, à l'inverse du marché. © Coeur de Ville / Issy-les-Moulineaux / Altarea

Belle dynamique pour le groupe Altarea au terme du troisième trimestre 2022 et notamment en matière de promotion immobilière, les réservations étant en progression sur un an, à l’inverse du marché.



A l'image de la livraison réussie d’Issy Cœur de Ville, inaugurée par le ministre du Logement, Olivier Klein, en personne, les succès se confirment pour le groupe Altarea et notamment grâce à une de ses marques dédiées à la promotion immobilière, Cogedim. 
La publication de ses résultats financiers à la fin du troisième trimestre montre notamment une croissance significative des ventes de logements neufs : + 6 % en valeur et + 3 % en nombre de lots, tirées par les ventes aux particuliers : + 14 % en valeur et + 10 % en lots, dans un marché global en recul. 

 

Une offre de logements en vente reconstituée

 

Au cours des neuf premiers mois de l’année 2022, Altarea est donc parvenu à proposer une offre adaptée dans un marché où « l’immobilier joue toujours son rôle de valeur refuge, notamment auprès d’une clientèle de particuliers cherchant à protéger leur épargne contre les effets de l’inflation », précise le groupe dans un communiqué.

Altarea annonce ainsi que son offre à la vente est reconstituée : + 24 %. Les lancements commerciaux ont représenté plus de 6 300 lots au cours des neuf premiers mois de 2022, soit un millier de plus que sur la même période l’an dernier. Le nombre de lots ayant obtenu leur permis de construire s’est, lui, envolé : + 46 % en un an.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Altarea, leader de la transformation urbaine

 

Autre succès du groupe, son statut de leader de la transformation urbaine. Avec 830 projets maitrisés à fin juin 2022, Altarea annonce développer le plus important portefeuille de projets immobiliers de France représentant une valeur potentielle de près de 20,2 Mds€, tous produits confondus. Altarea est en particulier le leader français des grands projets mixtes avec 15 grands projets en développement, représentant l’équivalent de 10 500 lots résidentiels.

 

Une politique commerciale qui s'adapte...

 

« A fin septembre, le retournement de tendance qui est annoncé par de nombreux acteurs n’est ainsi pas observable dans les indicateurs opérationnels d’Altarea qui a néanmoins adapté son dispositif afin de faire face à un contexte potentiellement dégradé », analyse le groupe. En effet, au vu de ses résultats, au cours de la période récente, Altarea est parvenu à gérer avec succès l’ensemble des problématiques qui se sont successivement posées en s’adaptant : 
• la sortie de confinement, où les ventes aux institutionnels ont permis d’afficher une hausse de l’activité, du chiffre d’affaires et des résultats en 2020 ; 
• l’absorption de la hausse des coûts de construction avec la réorientation de l’offre vers les particuliers permettant de préserver les marges en 2021 et en 2022 ; 
• la reconstitution de l’offre grâce à une politique d’investissement dans la force de développement et dans les nouveaux territoires. 
Reste que le marché du logement neuf reste en sous-offre structurelle par rapport aux besoins dans la plupart des grandes villes. « Le logement est, en période inflationniste, plus que jamais une valeur refuge protégeant le capital de l’érosion monétaire, et les taux d’intérêts réels sont négatifs dans des proportions élevées », rappelle le groupe.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

...Quitte à stopper des projets immobiliers

 

D’autant que de nombreux facteurs défavorables sont actuellement à l’œuvre tant au niveau macro-économique (hausse des taux d’intérêts, taux d’usure, taux d’effort maximum de 35% du revenu, inflation et pouvoir d’achat) que géopolitique (guerre en Ukraine et pénuries énergétiques). « Les conditions d’accès au financement, l’envie et le pouvoir d’achat immobilier devraient continuer à s’éroder, affectant l’ensemble des clientèles : particuliers en résidence principale, particuliers investisseurs, et acquéreurs institutionnels même si une certaine typologie de demande en immobilier résidentiel neuf pourrait continuer à soutenir les volumes à l’image de ce qui a été constaté au troisième trimestre 2022 », rapporte Altarea, qui réagit en mettant en place un « dispositif lui permettant à la fois de satisfaire la demande d’une clientèle en quête d’un rendement indexé permettant de protéger la valeur de son patrimoine contre l’inflation, mais également de réduire ses risques en pratiquant une sélectivité accrue sur ses projets ». Altarea annonce ainsi donner la priorité aux projets les plus rentables et dont les taux d’écoulement sont les plus rapides. Certains projets pourraient alors être tout bonnement stoppés, prévient le promoteur. 
Bonne nouvelle relevée par le groupe pour terminer : une pause relative dans la hausse des coûts de construction permettant de retrouver un équilibre entre prix de vente et préservation des marges.

Par Rédaction

« Altarea affiche ce trimestre une bonne performance, notamment au vu du contexte qui n’a cessé de se dégrader tout au long de l’année. Nos équipes ont su faire face à l’ensemble des vents contraires et Altarea est en mesure de maintenir une trajectoire de croissance de son FFO pour 2022 sous réserve d’une non-dégradation accrue d’ici la fin de l’année. Nos atouts sont évidents : un positionnement de leader sur l’immense marché de la transformation urbaine, des équipes compétentes et expérimentées, une situation financière solide et surtout un état d’esprit combinant agilité, combativité et prudence. Nous restons tout particulièrement attentifs et mobilisés à court terme mais Altarea travaille également sur le moyen terme et détaillera sa feuille de route tenant compte du nouvel environnement, de sa stratégie de décarbonation et d’innovation produits à l’occasion de la présentation de ses résultats annuels 2022. » Alain Taravella, Président Fondateur