Forte résilience en 2023 pour le commerce en centre-ville

Edition du
Actualités

Au cœur des centres-villes français, malgré les turbulences économiques, le commerce en 2023 affiche une certaine résilience. 2023 a été une année marquée par l'inauguration de nouveaux espaces et le retour des flux piétons ; mais aussi par les défaillances d’entreprises. De quoi redessiner le paysage du commerce urbain.

bilan commerce 2023
Malgré une année 2023 en recul, le retour du flux piéton est un signe d'optimisme pour le commerce de centre-ville en France. © Shutterstock

Au cœur des centres-villes français, malgré les turbulences économiques, le commerce en 2023 affiche une certaine résilience. 2023 a été une année marquée par l'inauguration de nouveaux espaces et le retour des flux piétons ; mais aussi par les défaillances d’entreprises. De quoi redessiner le paysage du commerce urbain.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Cushman & Wakefield France vient de dévoiler son étude exhaustive sur le marché des commerces pour l'année 2023, proposant un aperçu nuancé de la santé économique des centres-villes français. Malgré une légère amélioration de l'indice moyen du climat des affaires du commerce de détail : + 2,6 points entre 2022 et 2023, le secteur reste confronté à d'importants défis, avec une décélération des ventes de 4,3 % en volume sur les 12 derniers mois à fin 2023. Cette situation découle en grande partie d'une inflation persistante et d'un contexte géopolitique incertain. En effet, face à la hausse des prix, les consommateurs ont réagi en réduisant leurs dépenses, entraînant une baisse significative des ventes dans des secteurs clés tels que l'alimentation : - 8 % et l'équipement de la maison : meubles - 8,6 %, électroménager - 9,1 %. A l'inverse, le secteur de la beauté/santé a connu une croissance positive, affichant une augmentation de l'indice des ventes supérieure à 3 % en 2023.
En parallèle, tous les formats de distribution ont enregistré une évolution négative sur 12 mois, avec une performance relativement meilleure pour le petit commerce : - 2,4 % en comparaison de la Grande Distribution : - 3,3 % et surtout les Grands Magasins : - 5 %, qui peinent à retrouver leurs flux d'avant la pandémie malgré le retour d'une partie de la clientèle touristique.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

310 000 m² de nouveaux espaces commerciaux

 

En dépit de ces défis, le secteur du commerce en centre-ville présente des signes encourageants. En 2023, 310 000 m² de nouveaux espaces commerciaux ont été inaugurés, marquant une augmentation de 1,9 % par rapport à l'année précédente. Cette dynamique positive est renforcée par une fréquentation croissante des centres commerciaux, avec une augmentation moyenne sur 12 mois de 11 %, témoignant d'un retour significatif des flux piétons.
Reste que le rapport d'ALTARES révèle une augmentation de 35,8 % des défaillances d'entreprises en 2023, principalement due à la détérioration de la conjoncture économique. Toutefois, toutes les enseignes n'ont pas disparu, et certaines, telles que Kookaï, MOA ou Kaporal, ont été reprises en tout ou partie. Les arrivées de nouveaux concepts sur le marché français sont plus nombreuses que le nombre d'enseignes en difficulté, ce qui constitue un signe positif.
Les centres-villes ont également connu une reprise notable en termes de fréquentation, avec une croissance moyenne sur 12 mois de 11 %, comparée à 6,8 % en 2022. Cette reprise s'explique par le retour des salariés sur leur lieu de travail et la reprise du tourisme. Les projets de développement en centres-villes se poursuivent, avec des ouvertures attendues à Saint-Ouen sur Seine, Bagneux, Bessan, et Dieppe d'ici 2025. Ainsi, à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis, ce sont 24 000 m² de commerces qui vont s'ouvrir avec le programme Dock Saint-Ouen. A Bagneux, 20 000 m² de commerces sont prévus dans l'écoquartier Victor-Hugo. Même les villes moyennes sont concernées avec l'ouverture de 18 500 m² à Bessan dans l'Hérault et 17 000 m² à Dieppe en Seine-et-Maritime. 

 

Comment se porte le commerce dans Paris ?

 

A Paris, le marché locatif en 2023 a été influencé par le luxe et l'effet des Jeux Olympiques sur les artères principales, ainsi que par la correction post-Covid sur les valeurs locatives. Les transactions en pop-up store ont été nombreuses, offrant une souplesse aux enseignes pour tester de nouveaux marchés. La demande est particulièrement dynamique pour le format boutique de moins de 600 m², tandis que les moyennes et grandes surfaces, au-delà des 600 m² restent présentes à l'offre mais font face à des défis logistiques. Cette année, Paris a concentré plus de la moitié des transactions locatives recensées, avec une activité particulièrement dense dans le Marais en food & beverage et prêt-à-porter, ainsi que sur les artères de luxe du Triangle d'Or parisien, notamment en équipement de la personne : vêtements, bijoux et maroquinerie.
A noter également dans le paysage du commerce tricolore que le secteur du Food & Beverage a été particulièrement actif en 2023, représentant le deuxième secteur le plus actif en termes de transactions locatives en Europe. En France, il a totalisé un tiers des transactions en centres-villes, avec des enseignes de restauration ethnique et des concepts de café et boulangerie/pâtisserie parmi les plus dynamiques.
Ainsi, malgré les défis économiques, le commerce en centre-ville montre des signes de résilience et de reprise. Les projets de développement et les ouvertures prévues laissent entrevoir un avenir prometteur pour ces espaces commerciaux au coeur des villes françaises. L'année 2024 s'annonce comme une période cruciale, avec des ouvertures planifiées comme à Saint-Ouen sur Seine, qui accueillera une partie du Village des Athlètes des JO de Paris 2024, témoignant de la vitalité du marché et de la confiance des investisseurs dans le potentiel des centres-villes.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Investir programme neuf 9ème Symphonie Marseille 9ème

    9ème Symphonie
    3 pièces
    Marseille 9ème - 13

    Découvrir
  • Investir programme neuf Alto Epagny-Metz-Tessy

    Alto
    2, 3, 5 pièces
    Epagny-Metz-Tessy - 74

    Découvrir
  • Investir programme neuf Odyssée Guidel

    Odyssée
    2, 3 pièces
    Guidel - 56

    Découvrir
  • Investir programme neuf Perspective Garonne - Connexion Lormont

    Perspective Garonne - Connexion
    2, 4 pièces
    Lormont - 33

    Découvrir
  • Investir programme neuf Perros-Guirec M1 Perros-Guirec

    Perros-Guirec M1
    1, 3, 4 pièces
    Perros-Guirec - 22

    Découvrir
  • Investir programme neuf Les Balcons du Foron La Roche-sur-Foron

    Les Balcons du Foron
    2, 3, 4, 5 pièces
    La Roche-sur-Foron - 74

    Découvrir
  • Investir programme neuf Le Licio Moirans

    Le Licio
    2, 3, 4 pièces
    Moirans - 38

    Découvrir
  • Investir programme neuf Couleur Provence Cogolin

    Couleur Provence
    Studio, 2, 3 pièces
    Cogolin - 83

    Découvrir
  • Investir programme neuf Le Selene Grenoble

    Le Selene
    2, 3, 4, 5, 6 pièces
    Grenoble - 38

    Découvrir
  • Investir programme neuf Horizon Minimes - Prix Maitrisés Toulouse

    Horizon Minimes - Prix Maitrisés
    4 pièces
    Toulouse - 31

    Découvrir
  • Investir programme neuf Unitha Illkirch-Graffenstaden

    Unitha
    2 pièces
    Illkirch-Graffenstaden - 67

    Découvrir
  • Investir programme neuf Elorn Guipavas

    Elorn
    Studio, 2, 3 pièces
    Guipavas - 29

    Découvrir
  • Investir programme neuf My Côté Canal Toulouse

    My Côté Canal
    3, 4 pièces
    Toulouse - 31

    Découvrir
  • Investir programme neuf Vision'r Cenon

    Vision'r
    3, 4 pièces
    Cenon - 33

    Découvrir
  • Investir programme neuf Résidence Alhéna Flaine

    Résidence Alhéna
    3, 4 pièces
    Flaine - 74

    Découvrir

Autres Actualités

Voir toutes les actualités