Investir en LMNP sur le marché secondaire de l'immobilier géré

Edition du
Conseils pratiques
Article Partenaire

Explorez les opportunités d'investissement en LMNP sur le marché secondaire de l'immobilier géré. Découvrez les divers types de résidences, les avantages financiers et fiscaux, ainsi que la croissance significative des reventes, faisant de cette stratégie, une solution attractive.

investissement LMNP marché secondaire
Découvrez les avantages de l'investissement en résidence gérée, type résidence étudiante, via le LMNP en seconde main. © Shutterstock

Explorez les opportunités d'investissement en LMNP sur le marché secondaire de l'immobilier géré. Découvrez les divers types de résidences, les avantages financiers et fiscaux, ainsi que la croissance significative des reventes, faisant de cette stratégie, une solution attractive.

Article Partenaire

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

La conjoncture économique pousse les Français à privilégier les investissements dans le domaine immobilier, réputé plus stable que les placements financiers. Que ce soit pour préparer sa retraite ou pour se constituer un complément de revenus, différentes solutions existent comme l'achat immobilier direct ou l'achat de parts en SCPI (ou pierre papier). Aujourd'hui, dans ce conseil pratique, nous allons parler de l'investissement en LMNP sur le marché secondaire de l'immobilier géré. 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.


Quelles sont les différentes résidences de services qui peuvent être gérées en LMNP ?


Aujourd'hui, il existe 4 types de résidences gérées en LMNP. Il s'agit d'immeubles équipés d'appartements qui proposent une série de prestations adaptées au profil des locataires.

 

Les résidences étudiantes

 

Les résidences étudiantes proposent des appartements et des studios meublés pour un ou une étudiant(e) seul(e) ou en collocation. On peut y bénéficier de services comme les petits déjeuners, la laverie ou encore le prêt d'appareils électroménagers.


Les résidences de tourisme 


Ces résidences sont celles qui sont occupées par les vacanciers au moment des saisons touristiques. C'est le cas des résidences situées au bord de la mer ou près des stations de ski à la montagne. On peut bénéficier de petits déjeuners, de la laverie, de la conciergerie ou encore d'un service de ménage.


Les résidences de services senior et les EHPAD


Les résidences de service pour les seniors sont des résidences destinées à accueillir des personnes de plus de 60 ans qui sont autonomes. Les résidents bénéficient d'un certain nombre de services en option et peuvent bénéficier d'espaces en commun pour garder un lien social. Les résidents peuvent bénéficier également des services d

VIDEO - Investir en LMNP, comment ça marche ? © Trouver-un-logement-neuf.com
'aide à domicile comme le ménage ou le portage de repas par exemple. Les EHPAD sont aussi des résidences susceptibles d'être gérées en LMNP. Contrairement aux résidences de services, ce sont des établissements médicalisés qui proposent des prestations de soin faisant l'objet d'une prise en charge par l'assurance maladie et par les mutuelles.


Les résidences d'affaires


Elles sont de plus en plus sollicitées pour les voyages d'affaires ou les détachements professionnels. Ce sont des résidences qui permettent de bénéficier de services similaires aux résidences de service de tourisme, tout en étant utilisées dans le cadre d'un déplacement professionnel.


Quels sont les avantages d'investir en LMNP sur le marché secondaire de l'immobilier géré ?


La LMNP sur le marché secondaire de l'immobilier géré est devenue l'un des investissements immobiliers les plus intéressants. Si ce type d'investissement intéresse beaucoup les Français, c'est pour un certain nombre de raisons. En effet, louer en ayant le statut de loueur en meublé non professionnel est très intéressant d'un point de vue financier et fiscal.


Le prix de l'immobilier


L'investisseur bénéficie de prix compétitifs par rapport au marché de l'immobilier neuf tout en gardant un bon niveau de rentabilité, puisque les biens sont vendus jusqu'à 40 % moins cher.


La rentabilité locative des logements meublés


Aujourd'hui, les chiffres montrent que la location meublée est plus attractive que la location nue auprès d'un certain public. C'est le cas des résidences étudiantes, des résidences de tourisme et également des résidences professionnelles. Les logements en résidences de services pour les seniors sont aussi très recherchés pour l'accessibilité des logements et pour le mobilier adapté aux personnes en fonction de leur niveau d'autonomie.


La facilité de gestion


L'immobilier géré présente l'avantage de la facilité puisqu'on délègue un certain nombre de tâches de gestion locative pour assurer la mise en location des logements, pour gérer l'exploitation des résidences, leur entretien, et pour s'occuper de la redistribution des loyers.


Un régime fiscal très avantageux


L'avantage d'investir dans la location meublée non professionnelle, c'est de pouvoir bénéficier d'avantages fiscaux considérables. Notamment en matière d'imposition sur les revenus. En effet, La LMNP se fait sous le régime du micro-bénéfices industriels et commerciaux ou sous le régime réel. Dans le cadre du premier régime, un abattement de 50 % est appliqué sur l'ensemble des recettes. Cet abattement s'élève à 71 % sur les résidences de tourismes, si le loyer ne dépasse pas un certain plafond. Au-delà de 72 000 euros de loyers annuels (176 000 euros pour les résidences de tourisme), le loueur passe au régime du réel et peut déduire de ses loyers toute une série de charges locatives. Aujourd'hui, les reventes d'appartements en résidences immobilières bénéficiant du dispositif Censi-Bouvard représentent une part croissante et intéressante de la sélection des biens LMNP à la revente sur le marché de l'immobilier secondaire.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Annemasse C1 à Annemasse

    Annemasse C1
    2, 3, 4 pièces
    Annemasse - 74

    Découvrir
  • Programme neuf 350 Thiers à Bordeaux

    350 Thiers
    4 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Mosaïk à Aix-en-Provence

    Mosaïk
    3, 4, 5 pièces
    Aix-en-Provence - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Agora Voltaire à Dijon

    Agora Voltaire
    1 pièce
    Dijon - 21

    Découvrir
  • Programme neuf Cedar Park à Dijon

    Cedar Park
    2, 3, 4, 5, 6 pièces
    Dijon - 21

    Découvrir
  • Programme neuf Caldera à Bordeaux

    Caldera
    2, 3, 4, 5 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf L'Attique de Brienne à Bordeaux

    L'Attique de Brienne
    5 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Estela à Capbreton

    Estela
    3, 4 pièces
    Capbreton - 40

    Découvrir
  • Programme neuf Aix-en-Provence M3 à Aix-en-Provence

    Aix-en-Provence M3
    2, 3 pièces
    Aix-en-Provence - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Esprit Bastide à Bordeaux

    Esprit Bastide
    2, 3, 5 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Domaine du Parc Rambot à Aix-en-Provence

    Domaine du Parc Rambot
    3, 4 pièces
    Aix-en-Provence - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Le Hub à Annemasse

    Le Hub
    3, 4, 5 pièces
    Annemasse - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Harmonie à Bordeaux

    Harmonie
    1, 2, 3, 4, 6, 5 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Rive Cromois à Quetigny

    Rive Cromois
    2, 3, 4 pièces
    Quetigny - 21

    Découvrir
  • Programme neuf Quai Neuf Adelaïde à Bordeaux

    Quai Neuf Adelaïde
    5, 4 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir

Autres Conseils pratiques

Shutterstock

Investir dans une place de parking : est-ce rentable ?

En matière d'immobilier, investir dans une place de parking, dans un garage ou un box s'avère souvent être un choix abordable et rentable. Plongez dans les stratégies et astuces pour maximiser ce type d'investissement.

Shutterstock

Simulation d'investissement en SCPI : quel est l'intérêt ?

Immersion dans le monde de l'investissement en SCPI et découvrez comment la simulation d'investissement peut éclairer votre parcours financier. Découvrez comment cette démarche peut vous aider à maximiser vos rendements tout en minimisant...

Voir tous les conseils pratiques