Réaliser un investissement dans la pierre papier : les questions les plus fréquentes

Edition du
Conseils pratiques
Article Partenaire

Pour tout savoir sur l'investissement en SCPI ou comment investir dans la pierre papier grâce aux questions que se posent tout primo-investisseur sur cette thématique.

investissement pierre papier
Investir accompagné dans une SCPI ou pierre papier, peut être une solution pour des primo-investisseurs. © Shutterstock

Pour tout savoir sur l'investissement en SCPI ou comment investir dans la pierre papier grâce aux questions que se posent tout primo-investisseur sur cette thématique.

Article Partenaire

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Aujourd’hui, rares sont les personnes qui n’ont pas encore entendu parler de SCPI. Il s’agit d’un investissement dans la pierre papier puisque c’est en détenant des parts d’une société que l’on va investir dans l’achat et la gestion de biens immobiliers. Beaucoup d’investisseurs hésitent à se lancer et se posent beaucoup de questions au sujet de ces SCPI. Dans cet article, nous allons tenter de répondre aux interrogations les plus fréquentes. 

 

Qu’est-ce qu’un investissement dans la pierre papier ? 

 

La pierre papier désigne un procédé qui permet d’investir dans l’immobilier indirectement en intégrant le capital d’une société. En achetant des parts du capital d’une SCPI (société civile de placement immobilier), il est possible de bénéficier d’une source de revenus immobiliers et d’augmenter son patrimoine tout en laissant la gestion de l’investissement à une société spécialisée. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Pourquoi investit-on dans la pierre papier ?

 

Si les investisseurs s’intéressent à la pierre papier, c’est principalement pour trois raisons. En premier lieu, c’est pour la source de revenus qu’on en retire. En effet, la SCPI permet à plus ou moins long terme de dégager une source de revenus supplémentaires. Prenons l’exemple d’un couple de jeunes actifs qui achète des parts dans une SCPI à l’aide d’un prêt immobilier dont la fin des échéances correspond avec l’âge de départ en retraite.

Les revenus réguliers de la SCPI proviennent principalement de deux choses :

  • soit des loyers (baux professionnels pour les SCPI de rendement, baux d’habitation pour les SCPI fiscales),
  • soit des bénéfices réalisés lors de la revente de certains biens, notamment pour les SCPI de plus-value. Investir en SCPI permet également de défiscaliser une partie de ses revenus.

 

Quels sont les avantages d’investir en SCPI ?

 

La pierre papier présente deux avantages. Pour commencer, l’investissement dans l’immobilier jouit toujours d’une bonne réputation. En effet, comme tous les investissements, le risque n’est pas à 100 % exclu. Les SCPI investissent dans plusieurs types de biens immobiliers pour garantir la stabilité des placements. Elles varient le patrimoine (type de biens et implantation géographique) pour compenser d’éventuelles pertes. Réaliser un investissement dans la pierre papier est donc rassurant d’une certaine manière. Ensuite, le deuxième avantage qu’offre ce type de placement, c’est la facilité de gestion puisque la SCPI s’occupe de tout : prospection, achat, revente, gestion, entretien, comptabilité, partage et redistribution des revenus aux actionnaires. Cela représente un gain de temps pour les investisseurs.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comment investir dans une SCPI ?

 

Pour investir dans une SCPI, il suffit d’acheter des parts dans le capital d’une SCPI. Néanmoins, il est important de ne pas se lancer les yeux fermés. En effet, toutes les SCPI ne répondent pas aux mêmes objectifs d’investissement ni aux mêmes profils d’investisseurs. C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à des conseillers en investissement. Ces professionnels offrent un accompagnement complet qui couvre différents domaines d’expertise (immobilier, droit, fiscalité, finance…) pour permettre à leur client de réaliser les bons placements financiers. C’est beaucoup plus rassurant pour une clientèle qui débute dans le domaine de l’investissement ou qui n’a pas spécialement de connaissance dans le marché immobilier pour pouvoir réaliser les bons investissements. 

Autres Conseils pratiques

Comment investir dans l'immobilier en étant jeune ?

Investir dans l'immobilier est une excellente façon de se constituer un patrimoine. Cela peut paraître difficile lorsque l'on est jeune et que l'on n'a pas beaucoup d'économies, mais il existe des solutions pour y parvenir. Découvrez dans ce...

Investissement locatif : petite ou grande surface ?

Vous souhaitez investir dans l'immobilier locatif, mais vous ne savez pas quelle surface choisir pour votre investissement ? Si vous voulez réussir votre investissement, il faut prendre en compte plusieurs critères; mais pas de panique, on vous...

Voir tous les conseils pratiques