Quand et comment revendre un investissement locatif ?

Edition du
Conseils pratiques

Dans l’investissement locatif, le cap des 9 années de détention a longtemps été important, mais quand et comment revendre un investissement immobilier ? Mode d’emploi.

revente investissement locatif
Une fois passé le cap des 9 années de détention et de defiscalisation, faut-il ou non revendre son investissement locatif ? © Stocklib

Dans l’investissement locatif, le cap des 9 années de détention a longtemps été important, mais quand et comment revendre un investissement immobilier ? Mode d’emploi.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Dans l'investissement locatif, avant de décider de revendre, il est important d'évaluer sa propre situation ainsi que l'état du marché immobilier local. Il n'existe pas de stratégie unique pour réussir la revente, mais plutôt des facteurs à prendre en compte. Cet article explore les moments propices pour revendre un logement neuf, en considérant la situation fiscale, le marché local, les plus-values et la fiscalité, ainsi que le fonctionnement de l'achat-revente dans l'immobilier neuf.
 
 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Comment bien investir pour louer dans l'immobilier en réussissant la revente ?

 
 
Avant de savoir précisément quand et comment revendre un investissement locatif, un propriétaire-bailleur doit se poser différentes questions à propos de sa propre situation mais aussi à propos de l'état du marché immobilier local. Il n'y a pas une stratégie payante pour revendre son investissement locatif, mais des situations à explorer. Il faudrait d'ailleurs y penser avant même d'investir dans l'immobilier. Voici quand revendre un appartement neuf dans le cadre d'un investissement immobilier. 
 

Revente : combien de temps garder un investissement locatif ?

 
Dans le cas d'un investissement Duflot, Scellier, De Robien ou Besson, ces régimes de défiscalisation imposent un minimum de 9 années de détention (et surtout de location à un tiers au titre de la résidence principale) pour profiter des avantages fiscaux. 
A noter que la loi Pinel, dernier système de défiscalisation en date, a instauré depuis 2014 un engagement de location de seulement 6 ans minimum ; mais aussi une possibilité de louer pendant 12 ans l'investissement locatif pour une défiscalisation allant de 12 à 21 %. Pour 9 années d'engagement de location d'un investissement en dispositif Pinel, la réduction d'impôt est de 18 % du prix d'acquisition sur 9 ans.
A défaut de ne pas respecter cette durée d'engagement et les modalités de ces différents dispositifs d'investissement locatif, l'administration fiscale remettra en cause les économies d'impôts réalisées. Une revente avant cette période fixe de 6, voire 9 années, serait très préjudiciable financièrement.
 
 

Quel est le moment idéal pour revendre un logement neuf ? Quand faut-il vendre un investissement locatif ?

 
A l'origine d'un investissement locatif, il y a différents objectifs : la défiscalisation, une capitalisation en vue de la retraite, la préparation d'une rente locative pour la retraite, l'habiter à terme, le transmettre à ses enfants... 
Quand se pose la question de la revente, passée les 6, voire les 9 années de durée de détention minimum, il faut donc mettre en perspectives cet objectif de départ. Vient alors la question de la situation fiscale au moment de la revente. Si le bailleur a moins d'une cinquantaine d'années, le bien immobilier ne permet plus de défiscaliser et les revenus fonciers s'ajoutent aux revenus principaux qui vont encore augmenter d'ici la retraite. 
Conseil : une revente est à envisager tout en pensant à une nouvelle opération de défiscalisation.
Si le bailleur s'approche en revanche de la retraite, l'option peut être tout autre. Ses revenus et la pression fiscale inhérente vont donc bientôt fortement baisser lors de la retraite. La conservation de cet investissement immobilier sera alors presque indolore, tout en offrant des revenus locatifs complémentaires.
 

Revendre un investissement immobilier : prendre en compte le marché local 

 
La revente d'un bien immobilier, quelle que soit la situation du propriétaire bailleur, doit aussi se réfléchir selon l'emplacement du bien immobilier et le contexte local du marché immobilier et locatif. Pour cela, il faut s'interroger sur la tenue du marché des transactions immobilières dans la ville et le quartier : la commune est-elle toujours aussi dynamique ? Existe-t-il des opérations d'urbanisme à venir pour encore rebooster le quartier dans les 5 ou 10 ans et donc maintenir voire réévaluer le prix de vente à terme ? 
Autres questions à se poser en cas d'envie de revente pour l'investisseur : est-ce que mon investissement a des qualités intrinsèques qui me permettront de le vendre rapidement ? Parking ? Terrasse ? Étage élevé ?
Conservation ou revente d'un investissement immobilier, il faut aussi s'interroger sur le marché locatif : est-ce que mon investissement se loue jusqu'ici sans problème ou est-ce que la vacance locative est de plus en plus importante ? Est-ce que mon type de bien est surreprésenté dans les annonces immobilières du quartier ou de la ville ?
Des éléments de réponses qui doivent alors permettre à l'investisseur qui a l'envie de revendre, de passer à l'acte ou non.
 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Plus-value et fiscalité : quand revendre un appartement neuf ?

 

Pour savoir si c'est le bon moment pour revendre un appartement neuf, il faut aussi calculer les frais déjà engagés pour cet achat immobilier. Ce calcul permettra de savoir si vous pourrez rembourser ces frais avec le moment de la nouvelle transaction, voire si une possible plus-value immobilière est possible. 

revente appartement neuf
Pour réussir dans la durée un investissement locatif, il faut trouver le bon moment pour revendre. © Shutterstock
Pour estimer les frais liés à la vente d'un logement neuf, il faut prendre en compte : les frais créés par l'acquisition initiale : 

- les frais de notaire, maximum 3 % dans l'immobilier neuf, 
- le coût des diagnostics imposés désormais en cas de vente, 
- les frais engagés pour le crédit immobilier : assurance-emprunteur, coût du courtage, montant d'un éventuel remboursement anticipé... 
- le montant des impôts créés par d'éventuels revenus fonciers... 

Il faut aussi prévoir le coût de la revente de votre bien : exemple, les frais de l'agence immobilière chargée du mandat.

Attention : dans le cas de la revente d'une résidence principale, le vendeur est exonéré de l'imposition sur les plus-values immobilières. En revanche, dans le cas d'un investissement locatif, jugé comme une résidence secondaire, le cédant sera imposé jusqu'à 30 ans de détention du bien immobilier. L'impôt sur les plus-values immobilières est de 19 %, plus 17,2 % de prélèvements sociaux, calculés sur le montant de la plus-value.

 

Comment fonctionne l'achat revente dans l'immobilier neuf ?

 

Il est souvent conseillé de conserver un bien immobilier au moins six ans pour « éponger » les différents frais inhérents à une vente immobilière, notamment amortir les intérêts du prêt immobilier. Reste que dans le cas d'un logement neuf acheté en VEFA, il est considéré comme « neuf » jusqu'à cinq ans après sa livraison. Il pourra donc se revendre plus cher dans ce délai de cinq années. 

Info en + : certains promoteurs immobiliers ajoutent à leur proposition commerciale lors de l'acquisition, une garantie revente protégeant l'acheteur en cas de divorce, d'accident de la vie ou de décès, s'il revend son logement neuf moins cher que le prix d'achat.

Lire aussi - Revente appartement neuf : les règles d'or

 

Tout savoir pour faciliter l'achat revente d'une maison

 

En tant qu'investisseur, pour optimiser votre opération d'achat-revente immobilier et vendre une maison ou appartement rapidement et au meilleur prix, suivez ces conseils essentiels. Tout d'abord, fixez un prix réaliste en vous basant sur une évaluation impartiale effectuée par un notaire ou un agent immobilier expert. Mettez en valeur votre bien en désencombrant les espaces, en soignant la décoration et en entretenant l'extérieur. Effectuez les petites réparations pour donner une impression de bon entretien. Programmez rapidement les diagnostics immobiliers obligatoires, tels que le DPE, Diagnostic de Performance Energétique et le DDT. Choisissez un agent immobilier compétent, à partir des recommandations et des panneaux indiquant vendu dans le quartier. Préparez un dossier complet avec tous les documents nécessaires pour répondre aux questions des potentiels acheteurs lors des visites. Avec ces conseils, menez votre opération d'achat-revente de manière sereine et efficace.

Revendre pour un investisseur, c’est aussi prévoir le départ du locataire

 

Dans le cadre d’un investissement immobilier traditionnel, décider de revendre son bien, de le reprendre pour habiter ou de le transmettre à ses enfants, c’est aussi devoir prévoir le départ du locataire. Il existe une procédure précise à respecter. 

En cas de revente d'un investissement immobilier loué, le locataire a la priorité pour l'acheter et bénéficier d'un droit de préemption sur tous les autres acquéreurs. Pour cela, le propriétaire doit lui remettre un congé pour vente six mois avant la fin de l’échéance du contrat de bail, comprenant une offre d’achat avec un prix et les conditions de la transaction. 

En cas de reprise pour l’habiter, lui ou sa famille, le bailleur doit fournir les éléments d’un congé pour reprise six mois avant la fin du bail. En cas de location meublée, le délai n’est que de trois mois, un mois seulement dans les zones tendues. Si les délais ne sont pas respectés le bail est alors de fait prolongé de trois années supplémentaires. 

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Residence Malana à Marseille 11ème

    Residence Malana
    2, 3, 4 pièces
    Marseille 11ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Les Allées Blatin - Tranche 1 à Clermont-Ferrand

    Les Allées Blatin - Tranche 1
    4 pièces
    Clermont-Ferrand - 63

    Découvrir
  • Programme neuf Strasbourg C3 à Strasbourg

    Strasbourg C3
    1, 2, 3 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Green Flow à Strasbourg

    Green Flow
    1, 2, 3 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Le Quartz à Clermont-Ferrand

    Le Quartz
    1, 2, 3 pièces
    Clermont-Ferrand - 63

    Découvrir
  • Programme neuf Gard'n à Strasbourg

    Gard'n
    2, 3, 4 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Les Artisans à Strasbourg

    Les Artisans
    1, 2, 3, 4 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Centr'Halle à Clichy-sous-Bois

    Centr'Halle
    3, 4 pièces
    Clichy-sous-Bois - 93

    Découvrir
  • Programme neuf L'Ode à Clermont-Ferrand

    L'Ode
    2, 3, 4 pièces
    Clermont-Ferrand - 63

    Découvrir
  • Programme neuf Strasbourg M4 à Strasbourg

    Strasbourg M4
    3, 4 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Résidence de Bussière à Strasbourg

    Résidence de Bussière
    5, 2, 3, 4 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Noeme à Clichy-sous-Bois

    Noeme
    1, 2, 3, 4, 5 pièces
    Clichy-sous-Bois - 93

    Découvrir
  • Programme neuf Les Jardins d'Adèle à Strasbourg

    Les Jardins d'Adèle
    1, 2, 3, 4 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Greenwood à Strasbourg

    Greenwood
    3 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Quai Vatel à Strasbourg

    Quai Vatel
    1, 2, 3, 4, 5 pièces
    Strasbourg - 67

    Découvrir

Autres Conseils pratiques

Voir tous les conseils pratiques