Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Maison intelligente, à quoi voulez-vous qu’elle ressemble ?

appartement neuf connecté
Les objets connectés trouvent surtout leur place dans le salon, comme ici dans les logements neufs de Bouygues Immobilier. © Flexom / Bouygues Immobilier

Tags : Maison intelligente, habitat intelligent, objet connecté, logement connecté, smarthome, Promotelec


Les cadeaux de Noël le prouvent, l’habitat intelligent ou smarthome continue de se développer en France et les Français voient tout le potentiel des objets connectés comme des services à domicile. Explications.

Maison rendue intelligente grâce aux objets connectés, la smarthome se développe en France, tout comme la perception qu’ont les Français de cette nouvelle façon de vivre dans leur logement entouré par ces équipements connectés de l'habitat. 

L’habitat intelligent permet de décloisonner le logement


Ainsi, l’association Promotelec a dévoilé une étude spéciale, avec l’institut Sociovision pour savoir comment les Français percevaient l’habitat intelligent. Première conclusion de l’enquête : les espaces au sein du logement sont de plus en plus « décloisonnés », les pièces voient leur usage évoluer en fonction des technologies associées à chaque lieu de vie.
« Quand la cuisine devient le hub central de la maison, concentrant la majorité des solutions connectées du foyer, le salon se transforme lui en flex office propice au télétravail, alors que le jardin s’impose comme un véritable prolongement du logement, une pièce en plus qu’il est possible d’utiliser été comme hiver », détaille Promotelec.
Les objets connectés, du simple smartphone, à l’assistant vocal, en passant par le chauffage intelligent, ou encore l’éclairage pilotable à distance, permettent à chacun de modeler son habitat selon son mode de vie et ses besoins, pour in fine aboutir à un habitat en constante évolution pour s’adapter au profil de l’occupant.

La maison intelligente s’organise autour du salon


Les pièces de vie : salon et la cuisine ouverte sur celui-ci sont celles où les objets connectés sont jugés les plus utiles. Pour les sondés, le salon est la pièce de la maison où les objets connectés sont les plus utiles à 54 %, juste devant la cuisine et la chambre à 20 %. Ainsi, plus une pièce est multifonction et ouverte, plus l’utilité des objets connectés de l’habitat est perçue comme élevée, du robot de cuisine connecté aux enceintes connectées. Des objets d’abord orientés vers le confort et le divertissement mais aussi pour la cuisine de rendre les tâches ménagères plus faciles. Dans la chambre, on s’équipe d’abord d’objets connectés pour améliorer la qualité du sommeil, quand dans la salle de bain, il s’agit plutôt de réduire les consommations d’eau et donc les factures énergétiques. 

Les objets connectés pour faire des économies ?


Autre conclusion de l’étude, pour l’heure, l’équipement en objets connectés dans la maison pour réaliser des économies d’énergie n’est pas une priorité. Loin de là. Alors que les équipements de type chauffage intelligent ou thermostat connecté connaissent un succès grandissant, jusqu’ici l’association entre objet connecté et économies d’énergie n’est pas toujours automatique. 
Pourtant, rappelle l’association Promotelec, un système de chauffage connecté, avec les fonctionnalités de contrôle à distance des températures, de programmation de scenarii de chauffe, de suivi des consommations en temps réel, des capteurs de présence, des détecteurs d’ouverture de fenêtres… peut permettre de réduire jusqu’à 30 % les consommations d’électricité. De quoi allier divertissement apporté par les objets connectés et préservation de l’environnement et du portefeuille des Français, ce qui devrait encore décupler l'attrait pour ces équipements connectés dans l'habitat dans l'avenir.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot