Des projets innovants et durables récompensés lors du 20e concours des Pyramides d'Argent en Bretagne




Diaporama
Grand Prix Régional & Prix du Grand Public : SAFRAN – Lorient (56) – GROUPE GIBOIREHAMONIC+MASSON & ASSOCIES – ParisOuverte sur la ville et le Scorff, une résidence à la silhouette audacieuse et un engagement pour la mixité sociale Située sur les rives du Scorff, dans le quartier du Péristyle réaménagé et en plein renouveau, à 10 minutes à pied du centre-ville, la résidence SAFRAN bénéficie d’un emplacement idéal, véritable liaison entre le centre-ville et la rade de Lorient.Dessiné par Hamonic + Masson & Associés, SAFRAN affiche une identité forte et unique, conférée notamment par son architecture en gradins. Véritable oasis de verdure, un jardin intérieur offrira un havre de paix pour les habitants des lieux.Ce projet vise à offrir à ses habitants tout le confort d’un habitat individuel au sein d’un habitat collectif. Les façades dynamiques offrent à chaque logement de grands espaces extérieurs intimisés et végétalisés. Conçus pour être les plus lumineux et ensoleillés possible, les appartements bénéficient tous de plusieurs orientations pour assurer leur confort thermique et multiplier les vues vers l’extérieur.Sur les 67 logements de la résidence SAFRAN répartis sur 6 étages, 6 logements sont proposés par Morbihan Habitat en PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) et PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration), 13 logements seront acquis en usufruit locatif social (ULS) pour une durée de 15 ans et bénéficieront de loyers plafonnés, 48 logements restent dédiés à l’accession libre.Avec 250 m² d’espaces de commerces et de bureaux situés en rez-de-chaussée, SAFRAN s’intègre pleinement dans la démarche de modernisation du quartier et de l’attractivité de la ville, alliant proximité du centre-ville, cadre paysager incomparable, confort de vie et mixité sociale.Le chantier a démarré en mars 2023 et les premières livraisons sont prévues pour le 4e trimestre 2025.

Grand Prix Régional & Prix du Grand Public : SAFRAN – Lorient (56) – GROUPE GIBOIRE
HAMONIC+MASSON & ASSOCIES – Paris
Ouverte sur la ville et le Scorff, une résidence à la silhouette audacieuse et un engagement pour la mixité sociale
Située sur les rives du Scorff, dans le quartier du Péristyle réaménagé et en plein renouveau, à 10 minutes à pied du centre-ville, la résidence SAFRAN bénéficie d’un emplacement idéal, véritable liaison entre le centre-ville et la rade de Lorient.
Dessiné par Hamonic + Masson & Associés, SAFRAN affiche une identité forte et unique, conférée notamment par son architecture en gradins. Véritable oasis de verdure, un jardin intérieur offrira un havre de paix pour les habitants des lieux.
Ce projet vise à offrir à ses habitants tout le confort d’un habitat individuel au sein d’un habitat collectif. Les façades dynamiques offrent à chaque logement de grands espaces extérieurs intimisés et végétalisés. Conçus pour être les plus lumineux et ensoleillés possible, les appartements bénéficient tous de plusieurs orientations pour assurer leur confort thermique et multiplier les vues vers l’extérieur.
Sur les 67 logements de la résidence SAFRAN répartis sur 6 étages, 6 logements sont proposés par Morbihan Habitat en PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) et PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration), 13 logements seront acquis en usufruit locatif social (ULS) pour une durée de 15 ans et bénéficieront de loyers plafonnés, 48 logements restent dédiés à l’accession libre.
Avec 250 m² d’espaces de commerces et de bureaux situés en rez-de-chaussée, SAFRAN s’intègre pleinement dans la démarche de modernisation du quartier et de l’attractivité de la ville, alliant proximité du centre-ville, cadre paysager incomparable, confort de vie et mixité sociale.
Le chantier a démarré en mars 2023 et les premières livraisons sont prévues pour le 4e trimestre 2025.

Prix de l’Innovation industrielle : JARDINS MIDORI – Le Rheu (35) KERMARREC PromotionATELIER L2 – RennesJardins Midori, un programme de deux résidences, exemplaire et innovant à tous points de vue Il atteint le niveau E3C2 avec des gains de plus de 20% sur le niveau énergétique par rapport au seuil E3 ainsi que le niveau 2 du label biosourcé pour les 2 bâtiments, avec 32 kg de matériaux biosourcé par m2 de surface de plancher pour le bâtiment A et 26,1 kg pour le bâtiment B (seuil à 24 kg/m2SDP pour le logement collectif). L’opération respecte la RE2020 avec un gain significatif sur les principaux indicateurs. Le seuil 2028 pour le IC énergie est même atteint. La maitrise d’œuvre est assurée en cotraitance par le cabinet d’architecture L2 et le bureau d’études TRIBU.Au niveau du mode constructif et des équipements performants et innovants :- Efficacité́ thermique : Surisolation (14 cm d’isolant en mur, 10 cm en plancher bas et plus de 30 cm en plancher haut, menuiseries double vitrage Aluminium, test d’étanchéité́effectué à plusieurs reprises), - Production de chaleur et d’Eau Chaude Sanitaire efficiente grâce à une chaudière bois à granulés haut rendement et une solution de type Module Thermique d’Appartement.- Intégration massive du bois dans la construction (attique, couvertures, terrasses, balcons) et de matériaux possédant une Fiche de Déclaration Environnemental et Sanitaire.Au niveau du serviciel apporté aux propriétaires et aux locataires :- Les réservataires disposent d’un espace personnel en ligne pour suivre l’évolution du chantier grâce à un fil d’actualité́. Ils peuvent gérer leurs choix, faire des demandes de TMA... Ils disposent d’un lien direct avec leur chargée de clientèle via une messagerie intégrée.- Une application, MyProximity, facilite la vie des occupants avec conciergerie dématérialisée, lien avec le syndic pour signaler un désordre et forum d’échanges de services entre résidents.- Enfin, présence sur place deux heures par mois pendant les 6 premiers mois d’un.e chargé.e de clientèle pour accompagner les résidents dans l’utilisation vertueuse de leur logement.L’artiste rennais MioSHE habille un des pignons avec une œuvre magistrale. Baptisée « Les arbres de la vie », elle symbolise la relation entre l’humain, l’architecture et la nature. Selon son concepteur, « Les Arbres de Vies dressés comme des « totems arcologiques » de la ZAC de Trémelière, hommage à la nature sacrée, proposent une vision artistique contemporaine et écologique « du vivre ensemble ».

Prix de l’Innovation industrielle : JARDINS MIDORI – Le Rheu (35) KERMARREC Promotion
ATELIER L2 – Rennes
Jardins Midori, un programme de deux résidences, exemplaire et innovant à tous points de vue
Il atteint le niveau E3C2 avec des gains de plus de 20% sur le niveau énergétique par rapport au seuil E3 ainsi que le niveau 2 du label biosourcé pour les 2 bâtiments, avec 32 kg de matériaux biosourcé par m2 de surface de plancher pour le bâtiment A et 26,1 kg pour le bâtiment B (seuil à 24 kg/m2SDP pour le logement collectif). L’opération respecte la RE2020 avec un gain significatif sur les principaux indicateurs. Le seuil 2028 pour le IC énergie est même atteint. La maitrise d’œuvre est assurée en cotraitance par le cabinet d’architecture L2 et le bureau d’études TRIBU.
Au niveau du mode constructif et des équipements performants et innovants :
- Efficacité́
 thermique : Surisolation (14 cm d’isolant en mur, 10 cm en plancher bas et plus de 30 cm en plancher haut, menuiseries double vitrage Aluminium, test d’étanchéité́effectué à plusieurs reprises), 
- Production de chaleur et d’Eau Chaude Sanitaire efficiente grâce à une chaudière bois à granulés haut rendement et une solution de type Module Thermique d’Appartement.
- Intégration massive du bois dans la construction (attique, couvertures, terrasses, balcons) et de matériaux possédant une Fiche de Déclaration Environnemental et Sanitaire.
Au niveau du serviciel apporté aux propriétaires et aux locataires :
- Les réservataires disposent d’un espace personnel en ligne pour suivre l’évolution du chantier grâce à un fil d’actualité́. Ils peuvent gérer leurs choix, faire des demandes de TMA... Ils disposent d’un lien direct avec leur chargée de clientèle via une messagerie intégrée.
- Une application, MyProximity, facilite la vie des occupants avec conciergerie dématérialisée, lien avec le syndic pour signaler un désordre et forum d’échanges de services entre résidents.
- Enfin, présence sur place deux heures par mois pendant les 6 premiers mois d’un.e chargé.e de clientèle pour accompagner les résidents dans l’utilisation vertueuse de leur logement.
L’artiste rennais MioSHE habille un des pignons avec une œuvre magistrale. Baptisée « Les arbres de la vie », elle symbolise la relation entre l’humain, l’architecture et la nature. Selon son concepteur, « Les Arbres de Vies dressés comme des « totems arcologiques » de la ZAC de Trémelière, hommage à la nature sacrée, proposent une vision artistique contemporaine et écologique « du vivre ensemble ».

Prix de l’Immobilier d’entreprise : ULTEAM – Lorient (56) – SEEMOANDREATTA LE PAVEC Architectes – LorientULTEAM, l’histoire d’une rencontre entre 2 univers qui ne se rencontrent habituellement pas : la promotion immobilière associée à la course au large Le projet est né d’une volonté commune de s'investir dans une démarche collaborative afin de bâtir ensemble un projet unique. Bureaux « nouvelle génération » au cœur de la Sailing Valley de Lorient, le programme Ulteam se situe au cœur de la sailing Valley de Lorient. Le quartier de La Base représente le renouveau de la ville en réunissant au cœur du même quartier toutes les écuries de course au large ainsi que leurs partenaires. Afin de mettre en avant cette dynamique et cette économie innovante, le programme ULTEAM sera une construction hybride à usage mixte accueillant un rez-de-chaussée dédié à un hangar à bateaux investi par le skipper Armel Le Cleac’h dans lequel pourront s'implanter 2 teams d'Imoca. Des étages de bureaux, entièrement tournés vers la mer, viendront compléter ce socle. Moderne, élégant et innovant, ce bâtiment s'inscrit dans la métamorphose de la Base des Sous-Marins. Comptant parmi les premiers programmes utilisant les capacités foncières du secteur de la Base en créant cette mixité d’usage, il s’affichera en “vigie” grâce la mise en lumière innovante et avant-gardiste du bâtiment réalisée avec l’atelier Jeol. Les façades seront ainsi éclairées la nuit grâce à des plots solaires qui réfléchiront la lumière captée le jour pour en faire une œuvre luminescente la nuit et ceci dans une totale sobriété énergétique car il n’y a aucun apport électrique.Entièrement commercialisé et destiné à des propriétaires-occupants, ce programme a été plébiscité à Lorient pour son esthétisme, sa promesse de confort pour les futurs occupants (éco-conception, chaufferie bois, luminosité et gestion des apports solaires, panneaux solaires pour alimentation électrique de tous les communs...) et sa situation exceptionnelle accessible et tournée vers la mer.Un bâtiment pensé pour le bien-être au travailUlteam vise à promouvoir le collaboratif, les nouveaux usages et imaginer les bureaux comme un lieu de vie évolutif pour l’entreprise mais aussi pour toutes les parties prenantes (partenaires, élus, clients...) et futurs utilisateurs de l’immeuble. Cette démarche passe de la conception (organisation des espaces) jusqu’au choix des matériaux, du mobilier et de la décoration intérieure. Les bureaux sont imaginés pour développer le bien-être au travail. Les grandes terrasses deviennent des prolongements des bureaux et invitent à profiter des extérieurs et à répondre aux nouveaux modes de travail. L’objectif étant d’en faire un lieu unique, où l’on veut vivre et se rencontrer.

Prix de l’Immobilier d’entreprise : ULTEAM – Lorient (56) – SEEMO
ANDREATTA LE PAVEC Architectes – Lorient
ULTEAM, l’histoire d’une rencontre entre 2 univers qui ne se rencontrent habituellement pas : la promotion immobilière associée à la course au large
Le projet est né d’une volonté commune de s'investir dans une démarche collaborative afin de bâtir ensemble un projet unique. Bureaux « nouvelle génération » au cœur de la Sailing Valley de Lorient, le programme Ulteam se situe au cœur de la sailing Valley de Lorient. Le quartier de La Base représente le renouveau de la ville en réunissant au cœur du même quartier toutes les écuries de course au large ainsi que leurs partenaires. Afin de mettre en avant cette dynamique et cette économie innovante, le programme ULTEAM sera une construction hybride à usage mixte accueillant un rez-de-chaussée dédié à un hangar à bateaux investi par le skipper Armel Le Cleac’h dans lequel pourront s'implanter 2 teams d'Imoca. Des étages de bureaux, entièrement tournés vers la mer, viendront compléter ce socle. Moderne, élégant et innovant, ce bâtiment s'inscrit dans la métamorphose de la Base des Sous-Marins. Comptant parmi les premiers programmes utilisant les capacités foncières du secteur de la Base en créant cette mixité d’usage, il s’affichera en “vigie” grâce la mise en lumière innovante et avant-gardiste du bâtiment réalisée avec l’atelier Jeol. Les façades seront ainsi éclairées la nuit grâce à des plots solaires qui réfléchiront la lumière captée le jour pour en faire une œuvre luminescente la nuit et ceci dans une totale sobriété énergétique car il n’y a aucun apport électrique.
Entièrement commercialisé et destiné à des propriétaires-occupants, ce programme a été plébiscité à Lorient pour son esthétisme, sa promesse de confort pour les futurs occupants (éco-conception, chaufferie bois, luminosité et gestion des apports solaires, panneaux solaires pour alimentation électrique de tous les communs...) et sa situation exceptionnelle accessible et tournée vers la mer.
Un bâtiment pensé pour le bien-être au travail
Ulteam vise à promouvoir le collaboratif, les nouveaux usages et imaginer les bureaux comme un lieu de vie évolutif pour l’entreprise mais aussi pour toutes les parties prenantes (partenaires, élus, clients...) et futurs utilisateurs de l’immeuble. Cette démarche passe de la conception (organisation des espaces) jusqu’au choix des matériaux, du mobilier et de la décoration intérieure. Les bureaux sont imaginés pour développer le bien-être au travail. Les grandes terrasses deviennent des prolongements des bureaux et invitent à profiter des extérieurs et à répondre aux nouveaux modes de travail. L’objectif étant d’en faire un lieu unique, où l’on veut vivre et se rencontrer.

Prix de l’Impact Sociétal & Prix de la Conduite responsable des opérations : ILOT CERDAN – SEA BOW – Brest (29) – ICADECollectif d’architectes GUY FAUVET – BrestUne volonté de mixité générationnelle au cœur de Brest au travers de la diversité de ses programmes Une résidence de jeunes actifs, une maison médicale, une crèche et des bureaux sont prévus sur les îlots Courbet et République. L’îlot Cerdan participe à cette diversité par ses deux programmes, une résidence service seniors de 114 appartements avec différents services et une résidence en accession de 58 appartements disposant pour certains de logements évolutifs BIHOME®. Le projet se veut également efficient d’un point de vue environnemental et sociétal. Il vise notamment une performance énergétique élevée et en faveur de la biodiversité, confortée par deux labélisations : Le label E+C- et le label BioDiversity. Une concertation intégrée dès la phase conception permet un maintien des échanges avec les riverains et futurs usagers afin de répondre au mieux à leurs attentes. Ce souci de considération se matérialise également en phase travaux par la mise en œuvre de plusieurs chartes. La charte chantier faible nuisances, pièce contractuelle aux marchés de travaux, vise à limiter les risques de nuisances, les pollutions à proximité du chantier mais aussi les risques sur la santé des ouvriers. Une charte achats responsables pour promouvoir une approche respectueuse de l'environnement, sociale et éthique dans toutes les étapes du processus d'achat et appliquée à l'ensemble des fournisseurs et prestataires. Une charte d’insertion incitant au recours à des prestataires de type Établissements et services d’Aide par le Travail (ESAT) et Entreprises Adaptées (EA). Enfin, une attention particulière est portée sur l’accompagnement de nos clients avec un parcours client précis via un outil interne ICADE : ICADE&Moi. Cela se traduit notamment par l’envoi régulier d’une communication chantier au travers de bulletins trimestriels. Sa localisation proche de l’hyper centre-ville permet une accessibilité à pied à de nombreux commerces et services. A proximité de la gare routière et SNCF mais également de la ligne de Tramway et des lignes de bus, le programme profite d’un emplacement de choix. Il est également prévu l’installation de bornes de recharge électrique afin accompagner la transition vers les nouvelles mobilités. D’un point de vue environnemental, l’îlot Cerdan se distingue par la création de surfaces d’espaces verts conséquentes, une gestion intégrée des eaux pluviales avec infiltration sur la parcelle sans rejet sur le réseau EP existant de la ville de Brest. 

Prix de l’Impact Sociétal & Prix de la Conduite responsable des opérations : ILOT CERDAN – SEA BOW – Brest (29) – ICADE
Collectif d’architectes GUY FAUVET – Brest
Une volonté de mixité générationnelle au cœur de Brest au travers de la diversité de ses programmes
Une résidence de jeunes actifs, une maison médicale, une crèche et des bureaux sont prévus sur les îlots Courbet et République. L’îlot Cerdan participe à cette diversité par ses deux programmes, une résidence service seniors de 114 appartements avec différents services et une résidence en accession de 58 appartements disposant pour certains de logements évolutifs BIHOME®. Le projet se veut également efficient d’un point de vue environnemental et sociétal. Il vise notamment une performance énergétique élevée et en faveur de la biodiversité, confortée par deux labélisations : Le label E+C- et le label BioDiversity. Une concertation intégrée dès la phase conception permet un maintien des échanges avec les riverains et futurs usagers afin de répondre au mieux à leurs attentes. Ce souci de considération se matérialise également en phase travaux par la mise en œuvre de plusieurs chartes. La charte chantier faible nuisances, pièce contractuelle aux marchés de travaux, vise à limiter les risques de nuisances, les pollutions à proximité du chantier mais aussi les risques sur la santé des ouvriers. Une charte achats responsables pour promouvoir une approche respectueuse de l'environnement, sociale et éthique dans toutes les étapes du processus d'achat et appliquée à l'ensemble des fournisseurs et prestataires. Une charte d’insertion incitant au recours à des prestataires de type Établissements et services d’Aide par le Travail (ESAT) et Entreprises Adaptées (EA). Enfin, une attention particulière est portée sur l’accompagnement de nos clients avec un parcours client précis via un outil interne ICADE : ICADE&Moi. Cela se traduit notamment par l’envoi régulier d’une communication chantier au travers de bulletins trimestriels. 
Sa localisation proche de l’hyper centre-ville permet une accessibilité à pied à de nombreux commerces et services. A proximité de la gare routière et SNCF mais également de la ligne de Tramway et des lignes de bus, le programme profite d’un emplacement de choix. Il est également prévu l’installation de bornes de recharge électrique afin accompagner la transition vers les nouvelles mobilités. D’un point de vue environnemental, l’îlot Cerdan se distingue par la création de surfaces d’espaces verts conséquentes, une gestion intégrée des eaux pluviales avec infiltration sur la parcelle sans rejet sur le réseau EP existant de la ville de Brest. 

Prix du Bâtiment Bas Carbone : ORA – Erdeven (56) – ICADE R.G.A. Romain Grégoire – VannesUne conception simple, des expositions favorables sur tous les logements, des espaces extérieurs confortables, et une pérennité de la performance énergétique directement issue de cette conception.A l’entrée principale d’Erdeven, sur le site d’un ancien garage automobile désaffecté, le programme propose 22 logements du T2 au T4, et un local d’activité au rez-de-chaussée de 62 m2. Le programme constituera une liaison entre le quartier pavillonnaire ancien, le lotissement en cours d’aménagement et son collectif social. Un accès aux stationnements couverts et aériens complète l’accès piéton sur la rue Nationale.Le projet initial imaginé était conçu en RT 2012 avec chaudières gaz individuelles. Rendu impossible à la suite de la découverte d’une canalisation d’eaux pluviales incompatibles avec le sous-sol prévu, il a été proposé à la mairie d’Erdeven d’accompagner une conception plus respectueuse en lien avec la révision du PLU qui a intégré des adaptations ciblées, permettant d’obtenir une conformité RE2020, puis au niveau 2025 quand le choix de supprimer les chaudières gaz a été fait.Le programme propose une conception simple, des expositions favorables sur tous les logements, des espaces extérieurs confortables, et une pérennité de la performance énergétique directement issue de cette conception.Les atouts :- Pompe à Chaleur double service et/ou ballons thermodynamiques avec optimiseurs et pilotage domotique- Bornes recharges pour véhicules électriques prévues dans les parkings- Local d’activité indépendant.Les options d’améliorations (confort d’été avec brise-soleils, autopartage, panneaux solaires) seront également proposées aux clients.C’est aussi un beau succès commercial avec 10 lots réservés sur les 22 du programme, un démarrage du chantier au 9 octobre 2023 pour une livraison au 1er semestre 2025.

Prix du Bâtiment Bas Carbone : ORA – Erdeven (56) – ICADE
R.G.A. Romain Grégoire – Vannes
Une conception simple, des expositions favorables sur tous les logements, des espaces extérieurs confortables, et une pérennité de la performance énergétique directement issue de cette conception.
A l’entrée principale d’Erdeven, sur le site d’un ancien garage automobile désaffecté, le programme propose 22 logements du T2 au T4, et un local d’activité au rez-de-chaussée de 62 m2. Le programme constituera une liaison entre le quartier pavillonnaire ancien, le lotissement en cours d’aménagement et son collectif social. Un accès aux stationnements couverts et aériens complète l’accès piéton sur la rue Nationale.
Le projet initial imaginé était conçu en RT 2012 avec chaudières gaz individuelles. Rendu impossible à la suite de la découverte d’une canalisation d’eaux pluviales incompatibles avec le sous-sol prévu, il a été proposé à la mairie d’Erdeven d’accompagner une conception plus respectueuse en lien avec la révision du PLU qui a intégré des adaptations ciblées, permettant d’obtenir une conformité RE2020, puis au niveau 2025 quand le choix de supprimer les chaudières gaz a été fait.
Le programme propose une conception simple, des expositions favorables sur tous les logements, des espaces extérieurs confortables, et une pérennité de la performance énergétique directement issue de cette conception.
Les atouts :
- Pompe à Chaleur double service et/ou ballons thermodynamiques avec optimiseurs et pilotage domotique
- Bornes recharges pour véhicules électriques prévues dans les parkings
- Local d’activité indépendant.
Les options d’améliorations (confort d’été avec brise-soleils, autopartage, panneaux solaires) seront également proposées aux clients.
C’est aussi un beau succès commercial avec 10 lots réservés sur les 22 du programme, un démarrage du chantier au 9 octobre 2023 pour une livraison au 1er semestre 2025.

Prix Solutions pour l’économie circulaire EMPREINTE – Saint-Avé (56) – Groupe GIBOIRE AGENCE RHIZOME – RennesUne architecture sobre et une conception responsable Proposant 46 appartements, la résidence EMPREINTE est située à 10 min à pied du centre-bourg de Saint-Avé, au sein de l’écoquartier Beau Soleil : le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable, initiée par la Ville. Conçue par Rhizome, l’architecture du bâtiment se veut contemporaine, sobre et épurée, au service du projet paysager. Composée de 2 immeubles construits autour d’un cœur d’îlot paysagé, ce dernier est agrémenté d’un jardin de pluie. Conçu de manière à capter l’eau de pluie qui s’écoule du toit, d’une allée, d’un patio, il agit comme un entonnoir et retient l’eau temporairement, le temps qu’elle s’infiltre dans le sol. Il participe ainsi à la gestion durable des eaux de ruissellement.Les performances environnementales d’EMPREINTE lui permettent de répondre à des objectifs dépassant les obligations réglementaires de la RE2020 en atteignant notamment l’équivalent du niveau 1 du label biosourcé. Un niveau qui atteste de la qualité environnementale de sa construction grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés ou bio matériaux dont l’utilisation du bois en façade et structure pour les balcons, terrasses, brisesoleil et dernier niveau du bâtiment. Sa construction prend en compte la dimension économie circulaire dans son bilan carbone. Les gabions de remplissage du parking semi-enterré, les socles du bâtiment issus des matériaux des terrassements du site constituent un support de végétalisation et d’intégration de la biodiversité. Ils participeront également à la thématique du jardin nourricier développé à l’échelle du programme. Un soin particulier est apporté à l’ensemble du paysage et à la végétation qui a pour enjeu de fournir un grand nombre de ressources alimentaires aux insectes pollinisateurs et aux oiseaux granivores et fructivores. Au cœur du projet, la mise en place d’un lieu de partages et d’échanges collectifs est proposé par la réalisation d’une grande terrasse commune support de serres horticoles. Le démarrage des travaux est prévu fin 2023 pour une livraison au dernier trimestre 2025.

Prix Solutions pour l’économie circulaire EMPREINTE – Saint-Avé (56) – Groupe GIBOIRE
AGENCE RHIZOME – Rennes
Une architecture sobre et une conception responsable

Proposant 46 appartements, la résidence EMPREINTE est située à 10 min à pied du centre-bourg de Saint-Avé, au sein de l’écoquartier Beau Soleil : le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable, initiée par la Ville. Conçue par Rhizome, l’architecture du bâtiment se veut contemporaine, sobre et épurée, au service du projet paysager. Composée de 2 immeubles construits autour d’un cœur d’îlot paysagé, ce dernier est agrémenté d’un jardin de pluie. Conçu de manière à capter l’eau de pluie qui s’écoule du toit, d’une allée, d’un patio, il agit comme un entonnoir et retient l’eau temporairement, le temps qu’elle s’infiltre dans le sol. Il participe ainsi à la gestion durable des eaux de ruissellement.
Les performances environnementales d’EMPREINTE lui permettent de répondre à des objectifs dépassant les obligations réglementaires de la RE2020 en atteignant notamment l’équivalent du niveau 1 du label biosourcé. Un niveau qui atteste de la qualité environnementale de sa construction grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés ou bio matériaux dont l’utilisation du bois en façade et structure pour les balcons, terrasses, brisesoleil et dernier niveau du bâtiment. Sa construction prend en compte la dimension économie circulaire dans son bilan carbone. Les gabions de remplissage du parking semi-enterré, les socles du bâtiment issus des matériaux des terrassements du site constituent un support de végétalisation et d’intégration de la biodiversité. Ils participeront également à la thématique du jardin nourricier développé à l’échelle du programme. Un soin particulier est apporté à l’ensemble du paysage et à la végétation qui a pour enjeu de fournir un grand nombre de ressources alimentaires aux insectes pollinisateurs et aux oiseaux granivores et fructivores. Au cœur du projet, la mise en place d’un lieu de partages et d’échanges collectifs est proposé par la réalisation d’une grande terrasse commune support de serres horticoles. Le démarrage des travaux est prévu fin 2023 pour une livraison au dernier trimestre 2025.

Prix Rénovation, extension, réhabilitation : AGORA – Saint Malo (35) – Groupe LAMOTTE a/LTA Architectes – Urbanistes Le Trionnaire – Le Chapelain – RennesUn parfait exemple de projet de promotion immobilière répondant aux enjeux de construction des villes de demainLe programme Agora, porté par LAMOTTE SACIB à Saint-Malo, est un projet de 6 790 m² de surface de plancher en R+5 qui mêle rénovation, extension et réhabilitation. Dans un contexte de Zéro Artificialisation Nette (ZAN), il est un parfait exemple de projet de promotion immobilière répondant aux enjeux de construction des villes de demain.Situé dans le quartier de Rocabey, sur une ancienne friche ferroviaire, le programme Agora comporte d’abord la rénovation d’un bâtiment de trois étages appartenant à Orange et qui abrite un central téléphonique en activité. Il a, dans un premier temps, été entièrement nettoyé et désamianté puis partiellement démoli, réduisant ainsi son empreinte carbone, tout cela en maintenant le site en parfaite exploitation à savoir le fonctionnement du téléphone et d’Internet pour les Malouins.A terme, Orange conservera deux étages de son bâtiment principal, le troisième faisant l’objet d’une réhabilitation complète en 6 logements, ainsi qu’une extension afin de créer des espaces extérieurs de types balcons et jardins d’hiver, gages de qualité de vie et d’usages.L’ensemble, habillé d’un bardage métallique, se fond dans le reste du programme, composé par ailleurs d’une résidence neuve de 93 logements (T1 au T6) avec commerces en rez-de-chaussée et 140 stationnements sur deux niveaux de parkings en sous-sol. L’accès aux logements en réhabilitation est assuré par une passerelle créée depuis la nouvelle résidence « AGORA », séparant ainsi les flux entre l’activité et le résidentiel dans ce programme forte mixité fonctionnelle.Agora renvoie ainsi l’image d’un ensemble immobilier harmonieux où le neuf et la rénovation ne font plus qu’un et qui trouve désormais parfaitement sa place dans le quartier de Rocabey en mutation.

Prix Rénovation, extension, réhabilitation : AGORA – Saint Malo (35) – Groupe LAMOTTE
a/LTA Architectes – Urbanistes Le Trionnaire – Le Chapelain – Rennes
Un parfait exemple de projet de promotion immobilière répondant aux enjeux de construction des villes de demain

Le programme Agora, porté par LAMOTTE SACIB à Saint-Malo, est un projet de 6 790 m² de surface de plancher en R+5 qui mêle rénovation, extension et réhabilitation. Dans un contexte de Zéro Artificialisation Nette (ZAN), il est un parfait exemple de projet de promotion immobilière répondant aux enjeux de construction des villes de demain.
Situé dans le quartier de Rocabey, sur une ancienne friche ferroviaire, le programme Agora comporte d’abord la rénovation d’un bâtiment de trois étages appartenant à Orange et qui abrite un central téléphonique en activité. Il a, dans un premier temps, été entièrement nettoyé et désamianté puis partiellement démoli, réduisant ainsi son empreinte carbone, tout cela en maintenant le site en parfaite exploitation à savoir le fonctionnement du téléphone et d’Internet pour les Malouins.
A terme, Orange conservera deux étages de son bâtiment principal, le troisième faisant l’objet d’une réhabilitation complète en 6 logements, ainsi qu’une extension afin de créer des espaces extérieurs de types balcons et jardins d’hiver, gages de qualité de vie et d’usages.
L’ensemble, habillé d’un bardage métallique, se fond dans le reste du programme, composé par ailleurs d’une résidence neuve de 93 logements (T1 au T6) avec commerces en rez-de-chaussée et 140 stationnements sur deux niveaux de parkings en sous-sol. L’accès aux logements en réhabilitation est assuré par une passerelle créée depuis la nouvelle résidence « AGORA », séparant ainsi les flux entre l’activité et le résidentiel dans ce programme forte mixité fonctionnelle.
Agora renvoie ainsi l’image d’un ensemble immobilier harmonieux où le neuf et la rénovation ne font plus qu’un et qui trouve désormais parfaitement sa place dans le quartier de Rocabey en mutation.

Menhir d’Argent : LE JADE – Rennes (35) – BOUYGUES IMMOBILIER ANDMA Architectures – NantesVéritable respiration à l’angle de deux ruesLe Jade fait honneur à̀ son ilot de fraicheur : le bâtiment de 7 étages divisé en deux plots s’articule autour d’un angle abondamment végétalisé́sur la rue de Fougères et sur la rue du Grand Cordel. Il laisse la première place à un écrin de verdure. Sa volumétrie aérée se décompose en paliers afin de connecter deux tissus urbains différents, deux échelles différentes. Le rez-de-chaussée est plus compact, il assoie le projet par sa prestance et qualifie la continuité commerçante de la rue. La succession des terrasses suspendues allège l’envergure des volumes dans leurs verticalités, le tout paré d’une teinte Emeraude qui affirme la posture de l’immeuble. Le défi de conserver un angle paysagé dans une parcelle étroite et les performances énergétiques ont conduit à̀dessiner une structure très compacte et profonde. La qualité́ du projet se ressent aussi à travers les usages et les performances. Les logements qui sont majoritairement doublement orientés, bénéficient d’espaces extérieurs très généreux exposés plein sud afin de répondre à un apport solaire suffisant et ainsi confirmer une performance énergétique RT 2012. Le poumon vert fait partie intégrante du bâtiment et lui concède sa véritable identité́. Cette étroite relation révèle une singularité́ forte et surprenante qui vient qualifier un front bâti par une bulle de nature verdoyante, et enrichir fortement la séquence paysagère de la rue. La teinte émeraude exprime la mise en valeur de ce parti pris fort et les multiples porosités confortent une certaine évanescence semblable à un feuillage. La volumétrie compacte tend alors à̀ devenir légère et son émail confère un sentiment d’évaporation vers le ciel. Une véritable respiration prend alors sa place à̀ l’angle de deux rues et participe à la réinsertion d’un paysage et un écosystème de plus en plus fort dans la ville. Le rez-de-chaussée est aussi largement vitré avec une grande hauteur sous plafond de 3m80. Son usage est dédié́ uniquement aux commerces. Les deux plots du bâtiment sont reliés par de belles passerelles transparentes vitrées.

Menhir d’Argent : LE JADE – Rennes (35) – BOUYGUES IMMOBILIER
ANDMA Architectures – Nantes
Véritable respiration à l’angle de deux rues
Le Jade fait honneur à̀ son ilot de fraicheur : le bâtiment de 7 étages divisé en deux plots s’articule autour d’un angle abondamment végétalisé́sur la rue de Fougères et sur la rue du Grand Cordel. Il laisse la première place à un écrin de verdure. Sa volumétrie aérée se décompose en paliers afin de connecter deux tissus urbains différents, deux échelles différentes. Le rez-de-chaussée est plus compact, il assoie le projet par sa prestance et qualifie la continuité commerçante de la rue. La succession des terrasses suspendues allège l’envergure des volumes dans leurs verticalités, le tout paré d’une teinte Emeraude qui affirme la posture de l’immeuble. Le défi de conserver un angle paysagé dans une parcelle étroite et les performances énergétiques ont conduit à̀dessiner une structure très compacte et profonde. La qualité́ du projet se ressent aussi à travers les usages et les performances. Les logements qui sont majoritairement doublement orientés, bénéficient d’espaces extérieurs très généreux exposés plein sud afin de répondre à un apport solaire suffisant et ainsi confirmer une performance énergétique RT 2012. Le poumon vert fait partie intégrante du bâtiment et lui concède sa véritable identité́. Cette étroite relation révèle une singularité́ forte et surprenante qui vient qualifier un front bâti par une bulle de nature verdoyante, et enrichir fortement la séquence paysagère de la rue. La teinte émeraude exprime la mise en valeur de ce parti pris fort et les multiples porosités confortent une certaine évanescence semblable à un feuillage. La volumétrie compacte tend alors à̀ devenir légère et son émail confère un sentiment d’évaporation vers le ciel. Une véritable respiration prend alors sa place à̀ l’angle de deux rues et participe à la réinsertion d’un paysage et un écosystème de plus en plus fort dans la ville. Le rez-de-chaussée est aussi largement vitré avec une grande hauteur sous plafond de 3m80. Son usage est dédié́ uniquement aux commerces. Les deux plots du bâtiment sont reliés par de belles passerelles transparentes vitrées.

Mains d’Argent : LE SAINT MICHEL – Lorient (56) – SEEMO Vendredi Architecture et Urbanisme – NantesSeemo, Promoteur Nouvelle Génération Entreprise engagée dans le secteur de la promotion immobilière, Seemo disrupte le métier par son engagement et sa responsabilité sociale, sociétale et environnementale. Un modèle collaboratif et participatif qui le place comme un acteur incontournable au niveau régional. Elle réalise des enquêtes de satisfaction clients à deux moments clés : à la livraison des projets et à 6 mois après la livraison, afin de garantir une qualité de service constante comme pour le programme Le Saint Michel. Seemo s’engage à travailler sur l’ensemble de ses programmes et sur Le Saint Michel uniquement avec des entreprises certifiées RGE et QUALIBAT sur ses chantiers, assurant ainsi la qualité et la conformité des travaux. De plus, elle a recours à une sous-traitance limitée et aucune sur le programme Le Saint Michel, ce qui renforce son contrôle sur les projets. L’économie locale est favorisée en faisant appel à des fournisseurs principalement situés en Bretagne, avec 70% d’entre eux dans le Morbihan. Les partenariats sont valorisés avec plus de 50% de ses partenaires qui travaillent de manière récurrente, et plus de 80% des bureaux d’études. Pour créer des relations positives avec les habitants, des œuvres culturelles éphémères sont réalisées, telle que l’exposition « Lorient Autrefois » avant la démolition de l’ancien bâtiment qui accueille aujourd’hui Le Saint Michel, qui raconte l’histoire locale du quartier. Sur le plan environnemental, un système constructif en mixte-bois béton a été réalisé sur Le Saint Michel pour une meilleure performance thermique et une rapidité d’exécution. La performance énergétique prévue est élevée (RT2012 - 20%) et le recyclage des déchets de chantier sera fait avec un partenaire exclusif Tri N Collectr. Seemo est une entreprise qui se distingue par son engagement envers la satisfaction client, la qualité des travaux, l’économie locale, la culture, le sport, l’innovation, et la responsabilité environnementale, tout en plaçant le bien-être de ses collaborateurs et de ses clients au premier plan.

Mains d’Argent : LE SAINT MICHEL – Lorient (56) – SEEMO
Vendredi Architecture et Urbanisme – Nantes
Seemo, Promoteur Nouvelle Génération
Entreprise engagée dans le secteur de la promotion immobilière, Seemo disrupte le métier par son engagement et sa responsabilité sociale, sociétale et environnementale. Un modèle collaboratif et participatif qui le place comme un acteur incontournable au niveau régional. Elle réalise des enquêtes de satisfaction clients à deux moments clés : à la livraison des projets et à 6 mois après la livraison, afin de garantir une qualité de service constante comme pour le programme Le Saint Michel. Seemo s’engage à travailler sur l’ensemble de ses programmes et sur Le Saint Michel uniquement avec des entreprises certifiées RGE et QUALIBAT sur ses chantiers, assurant ainsi la qualité et la conformité des travaux. De plus, elle a recours à une sous-traitance limitée et aucune sur le programme Le Saint Michel, ce qui renforce son contrôle sur les projets. L’économie locale est favorisée en faisant appel à des fournisseurs principalement situés en Bretagne, avec 70% d’entre eux dans le Morbihan. Les partenariats sont valorisés avec plus de 50% de ses partenaires qui travaillent de manière récurrente, et plus de 80% des bureaux d’études. Pour créer des relations positives avec les habitants, des œuvres culturelles éphémères sont réalisées, telle que l’exposition « Lorient Autrefois » avant la démolition de l’ancien bâtiment qui accueille aujourd’hui Le Saint Michel, qui raconte l’histoire locale du quartier. Sur le plan environnemental, un système constructif en mixte-bois béton a été réalisé sur Le Saint Michel pour une meilleure performance thermique et une rapidité d’exécution. La performance énergétique prévue est élevée (RT2012 - 20%) et le recyclage des déchets de chantier sera fait avec un partenaire exclusif Tri N Collectr. Seemo est une entreprise qui se distingue par son engagement envers la satisfaction client, la qualité des travaux, l’économie locale, la culture, le sport, l’innovation, et la responsabilité environnementale, tout en plaçant le bien-être de ses collaborateurs et de ses clients au premier plan.

Edition du
Actualités

A l'occasion de la 20e édition des Pyramides d’Argent en Bretagne, découvrez les programmes neufs lauréats qui façonnent un immobilier neuf, durable et aligné sur les aspirations sociétales. Les projecteurs de ce diaporama se braquent sur l'immobilier neuf en Bretagne ! 

A l'occasion de la 20e édition des Pyramides d’Argent en Bretagne, découvrez les programmes neufs lauréats qui façonnent un immobilier neuf, durable et aligné sur les aspirations sociétales. Les projecteurs de ce diaporama se braquent sur l'immobilier neuf en Bretagne ! 


La 20e édition du concours des Pyramides d'Argent de la FPI Bretagne s'est déroulée dans un contexte immobilier exigeant, marqué par la sobriété et la résilience des territoires. Sous la présidence éclairée d'Anne Quéméré, le jury a distingué des projets novateurs et durables, alignés sur les aspirations sociétales et environnementales. De quoi mettre en lumière les programmes neufs à Rennes et sa région.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

42 nouveaux programmes et 12 promoteurs en compétition

 

Cette année, le thème « Le neuf : la réponse au service des territoires » a suscité un enthousiasme exceptionnel, avec 42 programmes présentés par 12 promoteurs immobiliers de Rennes et sa région, démontrant ainsi une vitalité et un dynamisme remarquables au sein de la Chambre Régionale de Bretagne.

 

Suivre l'actualitéde l'immobilier neuf à Rennes et sa région

 

Les lauréats de cette édition se sont démarqués en tissant une nouvelle proximité avec les territoires et en mettant en avant une expertise immobilière inédite. Nicolas Verpeaux, président de la FPI Bretagne, souligne : « C'est dans un contexte de crise immobilière que cette édition intervient, affirmant l'engagement permanent de la FPI Bretagne et de toute une profession, au-delà des difficultés économiques conjoncturelles ». Il a aussi insisté sur le fait que le thème « Le neuf : la réponse au service des territoires » a suscité des candidatures diverses émanant de toute la Bretagne, reflétant un développement urbain varié. Cette diversité atteste d'un réel besoin d'opérations immobilières dans une région fortement attractive, avec des projets exemplaires sur les plans environnemental et social, marqués par une dimension RSE grandissante, a-t-il résumé. 

 

Des projets exemplaires sur le plan environnemental et social dans un marché contraint

 

Les projets récompensés se distinguent par leur exemplarité tant sur le plan environnemental que social, mettant en avant une dimension RSE toujours plus prégnante. La pluralité des candidatures reflète un développement urbain spécifique, témoignant d'un besoin croissant d'opérations immobilières dans une région à l'attractivité grandissante.

 

Bord de mer, côte bretonne sud ou nord, Rennes Métropole... tous les territoires mis en avant pour l'investissement locatif comme l'achat vente

 

Neuf lauréats régionaux ont été honorés lors de cette édition, dont notamment ce programme neuf de Lorient, Safran, du groupe Giboire, imaginé par les équipes parisiennes du cabinet d'architecture Hamonic+Masson & Associés, qui remporte le Grand Prix Régional, ainsi que le prix du grand public. 

Les neuf lauréats régionaux se préparent maintenant à concourir aux prestigieuses Pyramides d'Or qui auront lieu le 19 décembre à Paris. Un rendez-vous national qui désignera les meilleurs projets immobiliers, consolidant ainsi la position de la Bretagne en tant que terre d'innovation et de dynamisme dans le domaine de l'immobilier neuf.

 

Deux prix spéciaux remis par les notaires et la FFB Bretagne

 

Deux prix spéciaux ont également été décernés : le « Menhir d'Argent » et les « Mains d'Argent » lors de cette cérémonie.

- Menhir d'Argent - Témoin du dynamisme de l'écosystème breton, ce prix, porté pour la deuxième année, par la FPI Bretagne et le Conseil Régional des Notaires a été attribué au projet Le Jade à Rennes (35), porté par Bouygues Immobilier et conçu par ANDMA Architectures.

- Mains d'Argent - Nouveauté 2023, ce prix, en partenariat avec la Fédération du Bâtiment Bretagne, met en lumière les entreprises du bâtiment engagées dans une démarche RSE. Il récompense le recyclage, le réemploi, le tri des déchets, et l'économie circulaire. Une initiative saluée pour son soutien aux entreprises qui contribuent activement à la durabilité du secteur. Il revient pour cette première édition au programme immobilier Le Saint Michel à Lorient de Seemo.

Palmarès 2023 des Pyramides d’Argent en Bretagne :


Pyramide d’Argent - Grand Prix régional et prix du Grand Public : SAFRAN – Lorient (56) – GROUPE GIBOIRE
HAMONIC+MASSON & ASSOCIES – Paris
Prix de l’innovation industrielle : JARDINS MIDORI – Le Rheu (35) KERMARREC Promotion
ATELIER L2 – Rennes
Prix de l’immobilier d’entreprise : ULTEAM – Lorient (56) – SEEMO
ANDREATTA LE PAVEC Architectes – Lorient
Prix de la Conduite responsable des opérations & Prix de l’impact sociétal : ILOT CERDAN – SEA BOW – Brest (29) – ICADE
Collectif d’architectes GUY FAUVET – Brest
Prix du Bâtiment Bas Carbone : ORA – Erdeven (56) – ICADE
R.G.A. Romain Grégoire – Vannes
Prix des Solutions pour l’Économie circulaire : EMPREINTE – Saint-Avé (56) – Groupe GIBOIRE
AGENCE RHIZOME – Rennes
Prix rénovation, extension, réhabilitation : AGORA – Saint Malo (35) – Groupe LAMOTTE
a/LTA Architectes – Urbanistes Le Trionnaire – Le Chapelain – Rennes
Les autres prix :
Prix du « Menhir d’ARGENT » : LE JADE – Rennes (35) – BOUYGUES IMMOBILIER
ANDMA Architectures – Nantes
Prix des « Mains D’Argent » : LE SAINT MICHEL – Lorient (56) – SEEMO
Vendredi Architecture et Urbanisme – Nantes

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Moka à Marignier

    Moka
    2, 3, 4, 5 pièces
    Marignier - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Le Kairn à Montriond

    Le Kairn
    2, 4, 3 pièces
    Montriond - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Marseille 8ème C1 à Marseille 8ème

    Marseille 8ème C1
    3, 4, 5 pièces
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf 4p Terrasse Art'Chipel à Marseille 8ème

    4p Terrasse Art'Chipel
    4 pièces
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Calypso à Marseille 8ème

    Calypso
    2, 3, 4 pièces
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf L'Orée Borély à Marseille 8ème

    L'Orée Borély
    2, 3, 4, 5 pièces
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Exclusive 8e à Marseille 8ème

    Exclusive 8e
    2, 3, 4 pièces, Maison
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Roc Esterel à Saint-Raphaël

    Roc Esterel
    2, 3, 4 pièces
    Saint-Raphaël - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Les Allées de la Tour à La Roche-sur-Foron

    Les Allées de la Tour
    1, 2, 3, 4 pièces
    La Roche-sur-Foron - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Les Jardins de Maraval à Saint-Raphaël

    Les Jardins de Maraval
    4, 3 pièces
    Saint-Raphaël - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Eden Blue à Marseille 8ème

    Eden Blue
    4 pièces
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Le Hameau de l'Ours à Manigod

    Le Hameau de l'Ours
    3 pièces
    Manigod - 74

    Découvrir
  • Programme neuf L'Axial à Saint-Pierre-en-Faucigny

    L'Axial
    3, 4 pièces
    Saint-Pierre-en-Faucigny - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Boulevard Richard à Marseille 8ème

    Boulevard Richard
    3 pièces
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf La Marsa à Marseille 8ème

    La Marsa
    3, 4, 5 pièces
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir

Autres Actualités

Voir toutes les actualités