Pyramides d'Argent : 7 programmes de l'immobilier alpin à l'honneur - Diaporama




Diaporama
Pyramide « Grand prix régional » : ECHO à Chambéry (73) par le promoteur IMAPRIMLe programme ECHO, situé à l'entrée de Chambéry, se distingue par une conception novatrice et écologique qui lui a valu le Grand Prix régional remis par la Caisse d'Épargne et SOCFIM. Composé de deux bâtiments distincts, l'un dédié à 36 logements (dont 7 abordables) et l'autre à des bureaux, une crèche municipale et un pôle médical, ce projet reflète une parfaite intégration urbaine à la frontière de la ZAC Grand Verger et de l'éco-quartier Vetrotex. Un des principaux atouts du projet est son architecture innovante, conçue par le cabinet BRIERE Architectes. Les deux bâtiments se distinguent par des traitements de façade complémentaires : les logements avec des loggias profondes, des terrasses décalées et des jardinières, et les bureaux avec des murs rideaux à profils tramés, également dotés de terrasses décalées et d'espaces verts. Ce dialogue architectural permet une continuité végétale entre façades et toitures, renforcée par des terrasses plantées d’arbres et d’arbustes, offrant ainsi des espaces verts agréables pour les habitants et les usagers. ECHO se démarque également par son approche durable. Il répond aux standards de la RT 2012 avec une performance thermique supérieure de 20%, mise en œuvre d'une conception bioclimatique, une optimisation de l'éclairage naturel et une gestion durable des ressources (compostage, récupération des eaux pluviales). Les toitures accessibles abritent des espaces partagés pour les résidents, incluant des potagers et des installations de panneaux photovoltaïques. De plus, le projet s'inscrit dans une démarche environnementale globale, avec une charte chantier vert et des infrastructures pour véhicules électriques (IRVE). Enfin, la disposition des bâtiments, séparés par une faille, renforce l'intégration urbaine en créant une harmonie avec leur environnement et en facilitant la connexion avec les quartiers adjacents. La première phase de ce projet prometteur sera livrée en avril 2024.

Pyramide « Grand prix régional » : ECHO à Chambéry (73) par le promoteur IMAPRIM
Le programme ECHO, situé à l'entrée de Chambéry, se distingue par une conception novatrice et écologique qui lui a valu le Grand Prix régional remis par la Caisse d'Épargne et SOCFIM. Composé de deux bâtiments distincts, l'un dédié à 36 logements (dont 7 abordables) et l'autre à des bureaux, une crèche municipale et un pôle médical, ce projet reflète une parfaite intégration urbaine à la frontière de la ZAC Grand Verger et de l'éco-quartier Vetrotex.
Un des principaux atouts du projet est son architecture innovante, conçue par le cabinet BRIERE Architectes. Les deux bâtiments se distinguent par des traitements de façade complémentaires : les logements avec des loggias profondes, des terrasses décalées et des jardinières, et les bureaux avec des murs rideaux à profils tramés, également dotés de terrasses décalées et d'espaces verts. Ce dialogue architectural permet une continuité végétale entre façades et toitures, renforcée par des terrasses plantées d’arbres et d’arbustes, offrant ainsi des espaces verts agréables pour les habitants et les usagers.
ECHO se démarque également par son approche durable. Il répond aux standards de la RT 2012 avec une performance thermique supérieure de 20%, mise en œuvre d'une conception bioclimatique, une optimisation de l'éclairage naturel et une gestion durable des ressources (compostage, récupération des eaux pluviales). Les toitures accessibles abritent des espaces partagés pour les résidents, incluant des potagers et des installations de panneaux photovoltaïques.
De plus, le projet s'inscrit dans une démarche environnementale globale, avec une charte chantier vert et des infrastructures pour véhicules électriques (IRVE). Enfin, la disposition des bâtiments, séparés par une faille, renforce l'intégration urbaine en créant une harmonie avec leur environnement et en facilitant la connexion avec les quartiers adjacents. La première phase de ce projet prometteur sera livrée en avril 2024.

Pyramide de la qualité globale : OPUS à Annecy (74) du promoteur EDIFIMLe programme OPUS à Annecy, porté par EDIFIM et conçu par l'Agence A3 de Grenoble, s'illustre par son innovation à tous les niveaux, ce qui lui a valu la Pyramide d'Argent de la Qualité Globale décernée par le GIP. Cette résidence de prestige de 11 appartements neufs, répartis sur 5 niveaux (R+4 et attique), se situe en plein centre-ville d'Annecy et se distingue par une architecture moderne et durable, avec une toiture végétalisée pour atténuer l'effet d'îlot de chaleur.L'architecture d'OPUS réunit un plancher en béton et des façades en ossature bois non porteuse, revêtues d’un bardage métallique clair. Cette composition permet une isolation optimale et une esthétique contemporaine. Les appartements traversants, dotés de larges ouvertures, maximisent la ventilation naturelle et l’apport de lumière.Le confort thermique est assuré par une pompe à chaleur (PAC) individuelle, couplée à un module de récupération sur l’air extérieur pour la production d'eau chaude et le chauffage. L'innovation acoustique fait également partie des atouts d'OPUS. Les unités extérieures sont dissimulées dans un écran acoustique, tandis que les éléments intérieurs sont placés dans des pièces dédiées, éloignées des chambres et du séjour, afin de minimiser les nuisances sonores. Des portes phoniques renforcent cet effort pour garantir un confort sonore optimal. En matière de confort et de services, OPUS se démarque par des solutions domotiques permettant le contrôle à distance des systèmes d'occultation et du chauffage au sol, ainsi que par des infrastructures modernes comme des bornes de recharge pour véhicules électriques et des boîtes aux lettres connectées pour la gestion des colis. Les garages, accessibles via un monte-voiture, témoignent également d’une conception soignée et pratique. Un autre élément innovant est l’exposition de tableaux d'artistes locaux dans les parties communes. La digitalisation occupe une place centrale dans ce projet, depuis la commercialisation jusqu'au service après-vente. Les futurs résidents bénéficient de supports digitaux pour l’utilisation de leur logement, y compris des guides pratiques et écologiques. Une application smartphone est dédiée au suivi du service après-vente, pour garantir une relation client fluide et moderne. Enfin, au dépôt du permis de construire, OPUS respectait déjà une performance énergétique supérieure à la réglementation de l'époque (RT 2012 -20%) en anticipant sur les normes de la RE 2020, pour démarche durable. La livraison du programme est prévue pour le premier trimestre 2025.    

Pyramide de la qualité globale : OPUS à Annecy (74) du promoteur EDIFIM
Le programme OPUS à Annecy, porté par EDIFIM et conçu par l'Agence A3 de Grenoble, s'illustre par son innovation à tous les niveaux, ce qui lui a valu la Pyramide d'Argent de la Qualité Globale décernée par le GIP. Cette résidence de prestige de 11 appartements neufs, répartis sur 5 niveaux (R+4 et attique), se situe en plein centre-ville d'Annecy et se distingue par une architecture moderne et durable, avec une toiture végétalisée pour atténuer l'effet d'îlot de chaleur.
L'architecture d'OPUS réunit un plancher en béton et des façades en ossature bois non porteuse, revêtues d’un bardage métallique clair. Cette composition permet une isolation optimale et une esthétique contemporaine. Les appartements traversants, dotés de larges ouvertures, maximisent la ventilation naturelle et l’apport de lumière.
Le confort thermique est assuré par une pompe à chaleur (PAC) individuelle, couplée à un module de récupération sur l’air extérieur pour la production d'eau chaude et le chauffage.
L'innovation acoustique fait également partie des atouts d'OPUS. Les unités extérieures sont dissimulées dans un écran acoustique, tandis que les éléments intérieurs sont placés dans des pièces dédiées, éloignées des chambres et du séjour, afin de minimiser les nuisances sonores. Des portes phoniques renforcent cet effort pour garantir un confort sonore optimal.
En matière de confort et de services, OPUS se démarque par des solutions domotiques permettant le contrôle à distance des systèmes d'occultation et du chauffage au sol, ainsi que par des infrastructures modernes comme des bornes de recharge pour véhicules électriques et des boîtes aux lettres connectées pour la gestion des colis. Les garages, accessibles via un monte-voiture, témoignent également d’une conception soignée et pratique. Un autre élément innovant est l’exposition de tableaux d'artistes locaux dans les parties communes.
La digitalisation occupe une place centrale dans ce projet, depuis la commercialisation jusqu'au service après-vente. Les futurs résidents bénéficient de supports digitaux pour l’utilisation de leur logement, y compris des guides pratiques et écologiques. Une application smartphone est dédiée au suivi du service après-vente, pour garantir une relation client fluide et moderne.
Enfin, au dépôt du permis de construire, OPUS respectait déjà une performance énergétique supérieure à la réglementation de l'époque (RT 2012 -20%) en anticipant sur les normes de la RE 2020, pour démarche durable. La livraison du programme est prévue pour le premier trimestre 2025.    

Pyramides Conduite responsable des opérations par APAVE et Bâtiment bas-carbone par EDF attribuée au programme Les Demeures de Gaïa à Cognin (73) du promoteur Icade Promotion. Le projet Les Demeures de Gaïa à Cognin, lauréat de la Pyramide d’Argent pour la Conduite responsable des opérations décernée par l’APAVE et de la Pyramide d’Argent Bâtiment Bas-Carbone remise par EDF, incarne une approche écologique et innovante dans le cadre de l'écoquartier de Villeneuve.Situé à seulement cinq minutes du centre-ville de Chambéry, ce projet, porté par Icade Promotion et conçu par les cabinets d’architectes Loup & Menigoz et Tectonique, se compose de 140 logements répartis dans six bâtiments, allant du T2 au T5 en duplex. Mixité sociale et intégration urbaine sont des éléments clés de ce développement, qui propose 60 logements en accession libre, 28 logements sous bail réel solidaire (BRS), 28 logements sociaux et 24 logements à loyer intermédiaire (LLI). Cette diversité garantit une intégration harmonieuse au sein du quartier, favorisant une dynamique sociale positive. Le projet se distingue par sa performance énergétique et son engagement envers la réduction de l’intensité carbone. Dès le début, l'équipe a collaboré avec un paysagiste, un acousticien et un bureau d’études environnementales pour créer un aménagement respectueux de l’environnement. Les Demeures de Gaïa sont certifiées NF Habitat et respectent les normes 2025 de la réglementation environnementale 2020, atteignant le niveau 2 du label Bâtiment Biosourcé.L’aménagement comprend de nombreux espaces verts et une gestion optimisée des eaux pluviales grâce à des tranchées drainantes et à la création d'une noue paysagère, permettant la réinfiltration des eaux et la reconstitution des nappes phréatiques. Des placettes pavées enherbées, des potagers communautaires et des bacs de compostage complètent cet environnement durable, accompagné d’un programme d’arborisation ambitieux avec la plantation de 2,5 arbres par habitant et des bacs à fleurs sur chaque terrasse. L'utilisation de matériaux biosourcés, notamment du bois, est centrale au projet. Les bâtiments affichent une architecture bioclimatique qui privilégie des enveloppes performantes limitant le béton, favorisant ainsi un stockage élevé de carbone. Le projet utilise des solutions mixtes bois-béton et bois pour optimiser la performance thermique, tout en intégrant le réseau de chaleur urbain du Grand Chambéry pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire. En termes de digitalisation, Les Demeures de Gaïa offrent aux futurs acquéreurs un parcours entièrement dématérialisé, permettant la réservation en ligne, le suivi de l'avancement du chantier et la personnalisation des logements. La livraison est prévue pour fin 2025, consolidant ainsi son statut de projet modèle en matière de durabilité et d'innovation dans le secteur immobilier.

Pyramides Conduite responsable des opérations par APAVE et Bâtiment bas-carbone par EDF attribuée au programme Les Demeures de Gaïa à Cognin (73) du promoteur Icade Promotion.
Le projet Les Demeures de Gaïa à Cognin, lauréat de la Pyramide d’Argent pour la Conduite responsable des opérations décernée par l’APAVE et de la Pyramide d’Argent Bâtiment Bas-Carbone remise par EDF, incarne une approche écologique et innovante dans le cadre de l'écoquartier de Villeneuve.
Situé à seulement cinq minutes du centre-ville de Chambéry, ce projet, porté par Icade Promotion et conçu par les cabinets d’architectes Loup & Menigoz et Tectonique, se compose de 140 logements répartis dans six bâtiments, allant du T2 au T5 en duplex.
Mixité sociale et intégration urbaine sont des éléments clés de ce développement, qui propose 60 logements en accession libre, 28 logements sous bail réel solidaire (BRS), 28 logements sociaux et 24 logements à loyer intermédiaire (LLI). Cette diversité garantit une intégration harmonieuse au sein du quartier, favorisant une dynamique sociale positive.
Le projet se distingue par sa performance énergétique et son engagement envers la réduction de l’intensité carbone. Dès le début, l'équipe a collaboré avec un paysagiste, un acousticien et un bureau d’études environnementales pour créer un aménagement respectueux de l’environnement. Les Demeures de Gaïa sont certifiées NF Habitat et respectent les normes 2025 de la réglementation environnementale 2020, atteignant le niveau 2 du label Bâtiment Biosourcé.
L’aménagement comprend de nombreux espaces verts et une gestion optimisée des eaux pluviales grâce à des tranchées drainantes et à la création d'une noue paysagère, permettant la réinfiltration des eaux et la reconstitution des nappes phréatiques. Des placettes pavées enherbées, des potagers communautaires et des bacs de compostage complètent cet environnement durable, accompagné d’un programme d’arborisation ambitieux avec la plantation de 2,5 arbres par habitant et des bacs à fleurs sur chaque terrasse.
L'utilisation de matériaux biosourcés, notamment du bois, est centrale au projet. Les bâtiments affichent une architecture bioclimatique qui privilégie des enveloppes performantes limitant le béton, favorisant ainsi un stockage élevé de carbone. Le projet utilise des solutions mixtes bois-béton et bois pour optimiser la performance thermique, tout en intégrant le réseau de chaleur urbain du Grand Chambéry pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
En termes de digitalisation, Les Demeures de Gaïa offrent aux futurs acquéreurs un parcours entièrement dématérialisé, permettant la réservation en ligne, le suivi de l'avancement du chantier et la personnalisation des logements. La livraison est prévue pour fin 2025, consolidant ainsi son statut de projet modèle en matière de durabilité et d'innovation dans le secteur immobilier.

Pyramide Immobilier d'entreprise : SPRING à Grenoble (38) des promoteurs DEMATHIEU BARD IMMOBILIER et NACARAT GROUPE TISSERINLe projet SPRING, situé à Saint-Martin-le-Vinoux près de Grenoble, a remporté la Pyramide d’Argent Immobilier d’Entreprises remise par SMA BTP. Ce programme, porté par DEMATHIEU BARD IMMOBILIER et NACARAT, et conçu par le cabinet d'architecture autrichien BAUMSCHLAGER EBERLE ARCHITEKTEN, s’inscrit dans une dynamique de renforcement de l’attractivité du quartier d’affaires Europole et de la Presqu’île de Grenoble, en proposant un bâtiment de bureaux moderne et respectueux de l’environnement.Avec une surface de 13 679 m² répartie sur six niveaux en terrasse, SPRING est conçu en respectant les critères de la RE2020 -40% et est certifié BREEAM Excellent pour ses performances énergétiques. Son rez-de-chaussée est pensé avec une

Pyramide Immobilier d'entreprise : SPRING à Grenoble (38) des promoteurs DEMATHIEU BARD IMMOBILIER et NACARAT GROUPE TISSERIN
Le projet SPRING, situé à Saint-Martin-le-Vinoux près de Grenoble, a remporté la Pyramide d’Argent Immobilier d’Entreprises remise par SMA BTP. Ce programme, porté par DEMATHIEU BARD IMMOBILIER et NACARAT, et conçu par le cabinet d'architecture autrichien BAUMSCHLAGER EBERLE ARCHITEKTEN, s’inscrit dans une dynamique de renforcement de l’attractivité du quartier d’affaires Europole et de la Presqu’île de Grenoble, en proposant un bâtiment de bureaux moderne et respectueux de l’environnement.
Avec une surface de 13 679 m² répartie sur six niveaux en terrasse, SPRING est conçu en respectant les critères de la RE2020 -40% et est certifié BREEAM Excellent pour ses performances énergétiques. Son rez-de-chaussée est pensé avec une "transparence hydraulique", une technique permettant de ne pas aggraver les risques d'inondation liés à la proximité du Drac, un affluent de l'Isère.   L'architecture du bâtiment se distingue par sa morphologie en éventail, qui établit un dialogue harmonieux entre les façades et le paysage montagnard environnant. Les façades en béton clair, coulées sur place avec des granulats régionaux, offrent une esthétique brute tout en assurant des fonctions thermiques et acoustiques. En plus de réduire l'effet d'îlot de chaleur, 2 400 m² de terrasses végétalisées sur les différents niveaux contribuent à la biodiversité, et des plantes sont intégrées à chaque étage.  
Modularité et flexibilité sont au cœur de la conception. Grâce à une structure en poteaux-poutres et une façade tramée, les espaces de travail peuvent être facilement reconfigurés, permettant des plateaux de bureaux de 250 à 2 000 m². Cette flexibilité s'accompagne de mesures conservatoires pour le chauffage, la climatisation, l'électricité, et les flux d'accès, afin de garantir une adaptation aux besoins futurs des entreprises.  
L'acoustique a également été optimisée avec des matériaux tels que des moquettes absorbantes, des dalles de plafond performantes, et des barrières acoustiques dans les plénums.  
La conception bioclimatique repose sur une enveloppe isolante avec des épines extérieures en béton préfabriqué et des volets roulants intérieurs pour l'occultation. Le bâtiment est équipé d’une PAC géothermique sur Exhaure, qui permet de préchauffer l’air neuf en hiver et de le pré-rafraîchir en été grâce à un système adiabatique. Les salles de réunion disposent de ventilo-convecteurs à quatre tubes, assurant un confort optimal tout au long de l'année.  
Enfin, SPRING encourage la mobilité douce en intégrant 305 emplacements vélos sécurisés avec vestiaires et douches, ainsi que des bornes de recharge pour véhicules électriques. Sur les 160 places de stationnement, 25% sont équipées de bornes électriques, témoignant de l'engagement du projet en faveur de la durabilité. La livraison est prévue pour fin 2024.

Pyramide Rénovation Extension Réhabilitation : HORIZON VOLTAIRE à Ornex (01) du promoteur SOGERIM, remise par la Banque Populaire Le projet HORIZON VOLTAIRE à Ornex, lauréat de la Pyramide Rénovation Extension Réhabilitation remise par la Banque Populaire, se distingue par sa rénovation innovante et écologique. Situé au pied du massif du Jura, à 15 minutes de Genève, ce programme comprend un bâtiment neuf de 33 logements et la restructuration de l'ancienne centrale téléphonique France Télécom, aujourd'hui Orange, pour y intégrer 10 logements supplémentaires. Le promoteur SOGERIM et le cabinet Sud Architecte ont opté pour une stratégie de densification du patrimoine bâti. Le bâtiment existant, datant des années 1960, a été enveloppé d'une ossature métallique avec des planchers collaborants, permettant l'ajout de logements sans appui sur la toiture existante. Les nouvelles façades en ossature bois, associées à un isolant extérieur et un revêtement minéral naturel, renforcent l’éco-performance des logements. Les terrasses végétalisées et la conception en forme de

Pyramide Rénovation Extension Réhabilitation : HORIZON VOLTAIRE à Ornex (01) du promoteur SOGERIM, remise par la Banque Populaire
Le projet HORIZON VOLTAIRE à Ornex, lauréat de la Pyramide Rénovation Extension Réhabilitation remise par la Banque Populaire, se distingue par sa rénovation innovante et écologique.
Situé au pied du massif du Jura, à 15 minutes de Genève, ce programme comprend un bâtiment neuf de 33 logements et la restructuration de l'ancienne centrale téléphonique France Télécom, aujourd'hui Orange, pour y intégrer 10 logements supplémentaires. Le promoteur SOGERIM et le cabinet Sud Architecte ont opté pour une stratégie de densification du patrimoine bâti. Le bâtiment existant, datant des années 1960, a été enveloppé d'une ossature métallique avec des planchers collaborants, permettant l'ajout de logements sans appui sur la toiture existante. Les nouvelles façades en ossature bois, associées à un isolant extérieur et un revêtement minéral naturel, renforcent l’éco-performance des logements.
Les terrasses végétalisées et la conception en forme de "L" des bâtiments neufs en béton armé s’harmonisent avec l'ensemble. Renaturation et préservation de la biodiversité sont des éléments clés du projet. L’espace autour du bâtiment a été renaturé, remplaçant les enrobés par des surfaces vertes et drainantes. Les stationnements extérieurs ont été aménagés sur des surfaces perméables, avec une gestion optimisée des eaux pluviales.
De plus, les arbres de haute tige bordant le site ont été préservés, créant une transition douce entre le tissu urbain et les espaces ruraux tout en apportant des bienfaits bioclimatiques. La réduction de l'empreinte carbone est également au cœur du projet. Le réemploi de la terre par criblage, ainsi que la diminution du trafic de camions sur le site, a permis de réduire l'impact carbone de 108 kg de CO2 sur la partie terrassement. La livraison d’HORIZON VOLTAIRE est prévue pour septembre 2024.

Pyramide Mixité énergétique : L’IMPREVU à Saint-Julien-en-Genevois (74) du promoteur EDIFIMLe projet L’IMPRÉVU à Saint-Julien-en-Genevois (74), lauréat de la Pyramide Mixité Énergétique remise par GRDF, se distingue par son approche innovante et écologique. Situé à proximité du Mont-Blanc et du Jura, ce programme de 21 logements neufs du T2 au T5, conçu par EDIFIM et l'architecte Laurent Bachmann, intègre une mixité énergétique exemplaire tout en valorisant les espaces verts et les modes de transport doux.Énergie et mixité énergétique – Le projet repose sur une solution combinée de PAC collective air/eau couplée à une chaudière au gaz vert. Ce système tire parti de la proximité des unités de méthanisation agricoles à Viry et Neydens, qui injectent du gaz renouvelable dans les réseaux locaux. Cette configuration réduit l’encombrement en toiture, optimise la consommation électrique et permet de préserver de vastes espaces verts. L’ensemble est certifié RE2020.Liaisons douces et confort d’usage – En plus des logements neufs, la résidence propose une salle de coworking au rez-de-chaussée, un local vélo avec prises électriques pour les résidents, un autre pour les visiteurs, ainsi qu'une aire de jeux sécurisée, un jardin partagé et une zone de compost. Une liaison piétonne publique traverse l’îlot. De quoi favoriser les mobilités douces pour piétons et cyclistes.Esthétisme et confort d’été – L’architecture épurée de L’IMPRÉVU est caractérisée par de longues coursives protégées par une casquette, agrémentées d’une treille végétalisée pour filtrer la lumière et offrir une vue dégagée. Les façades sont rythmées par des balcons et terrasses simples, recouvertes de bardage en bois massif, tandis qu’un mur végétal habille les coursives et se prolonge jusqu’à la toiture terrasse végétalisée. Ce soin apporté à la végétalisation améliore le confort d’été et l'esthétisme de l’ensemble.Gestion des eaux – La résidence limite l'imperméabilisation des surfaces grâce à des dalles végétalisées pour le parking, des circulations piétonnes en béton désactivé poreux ou stabilisé, et des espaces verts en pleine terre. Livraison fixée au quatrième trimestre 2025.

Pyramide Mixité énergétique : L’IMPREVU à Saint-Julien-en-Genevois (74) du promoteur EDIFIM
Le projet L’IMPRÉVU à Saint-Julien-en-Genevois (74), lauréat de la Pyramide Mixité Énergétique remise par GRDF, se distingue par son approche innovante et écologique. Situé à proximité du Mont-Blanc et du Jura, ce programme de 21 logements neufs du T2 au T5, conçu par EDIFIM et l'architecte Laurent Bachmann, intègre une mixité énergétique exemplaire tout en valorisant les espaces verts et les modes de transport doux.
Énergie et mixité énergétique – Le projet repose sur une solution combinée de PAC collective air/eau couplée à une chaudière au gaz vert. Ce système tire parti de la proximité des unités de méthanisation agricoles à Viry et Neydens, qui injectent du gaz renouvelable dans les réseaux locaux. Cette configuration réduit l’encombrement en toiture, optimise la consommation électrique et permet de préserver de vastes espaces verts. L’ensemble est certifié RE2020.
Liaisons douces et confort d’usage – En plus des logements neufs, la résidence propose une salle de coworking au rez-de-chaussée, un local vélo avec prises électriques pour les résidents, un autre pour les visiteurs, ainsi qu'une aire de jeux sécurisée, un jardin partagé et une zone de compost. Une liaison piétonne publique traverse l’îlot. De quoi favoriser les mobilités douces pour piétons et cyclistes.
Esthétisme et confort d’été – L’architecture épurée de L’IMPRÉVU est caractérisée par de longues coursives protégées par une casquette, agrémentées d’une treille végétalisée pour filtrer la lumière et offrir une vue dégagée. Les façades sont rythmées par des balcons et terrasses simples, recouvertes de bardage en bois massif, tandis qu’un mur végétal habille les coursives et se prolonge jusqu’à la toiture terrasse végétalisée. Ce soin apporté à la végétalisation améliore le confort d’été et l'esthétisme de l’ensemble.
Gestion des eaux – La résidence limite l'imperméabilisation des surfaces grâce à des dalles végétalisées pour le parking, des circulations piétonnes en béton désactivé poreux ou stabilisé, et des espaces verts en pleine terre. Livraison fixée au quatrième trimestre 2025.

Pyramide Solutions pour l’Economie circulaire : DOMAINE DES SETIERS à Meylan (38) du promoteur GILLES TRIGNAT RESIDENCES Le Domaine des Sétiers à Meylan (38) a reçu la Pyramide Solutions pour l’Économie circulaire, remise par SOCOTEC, pour son approche innovante et durable. Situé aux portes d’Inovallée, dans la vallée du Grésivaudan, ce projet développé dans un environnement végétalisé comprend 69 logements du T2 au T4, répartis dans 4 bâtiments érigés sur un sous-sol commun avec des places de stationnement boxées.Approvisionnement durable et économie circulaire - L'architecture met en avant un jeu de volumes et de matériaux, avec un soubassement en gabions et un corps principal en enduit orné de végétation grimpante. Un élément clé du projet est l’optimisation de l’utilisation des matériaux, notamment par :- Réemploi des matériaux : Identification des matériaux pouvant être réutilisés, avec une dépose soignée en vue de leur revente et de leur réemploi sur d’autres projets.- Utilisation de matériaux biosourcés et locaux : Le projet privilégie l’usage de matériaux locaux tels que le bardage bois, les gabions, les plantes grimpantes et les pavés en béton, issus de la région, et recycle les terres du terrassement.- Réduction des coûts d’entretien : Le recours à des matériaux de qualité, comme le béton matricé, réduit les coûts d'entretien à long terme tout en facilitant le recyclage en fin de cycle de vie.Les celliers de balcon jouent un rôle triple : habiller les façades, offrir des espaces de rangement pour les habitants et créer des zones d’intimité sur les balcons en tant que pare-vue.Chauffage urbain et autoconsommation énergétique - Le projet se distingue par son raccordement au réseau de chauffage urbain de Grenoble Métropole, qui utilise des sources renouvelables comme la biomasse et la géothermie. Des panneaux photovoltaïques en toiture alimenteront le système en autoconsommation, notamment pour les garages. Ce système énergétique contribue à la réduction de l'empreinte carbone et à l'efficacité énergétique du projet.Mobilité douce et traçabilité - Le Domaine des Sétiers encourage les mobilités douces avec des garages et locaux privatifs pour vélos, favorisant ainsi des modes de transport écologiques. En matière de traçabilité, des outils seront mis en place pour suivre les matériaux, les informations et les déchets, avec une compilation dans le Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE), garantissant une transparence totale. La livraison du projet est prévue pour le premier trimestre 2026.

Pyramide Solutions pour l’Economie circulaire : DOMAINE DES SETIERS à Meylan (38) du promoteur GILLES TRIGNAT RESIDENCES Le Domaine des Sétiers à Meylan (38) a reçu la Pyramide Solutions pour l’Économie circulaire, remise par SOCOTEC, pour son approche innovante et durable. Situé aux portes d’Inovallée, dans la vallée du Grésivaudan, ce projet développé dans un environnement végétalisé comprend 69 logements du T2 au T4, répartis dans 4 bâtiments érigés sur un sous-sol commun avec des places de stationnement boxées.
Approvisionnement durable et économie circulaire - L'architecture met en avant un jeu de volumes et de matériaux, avec un soubassement en gabions et un corps principal en enduit orné de végétation grimpante. Un élément clé du projet est l’optimisation de l’utilisation des matériaux, notamment par :
- Réemploi des matériaux : Identification des matériaux pouvant être réutilisés, avec une dépose soignée en vue de leur revente et de leur réemploi sur d’autres projets.
- Utilisation de matériaux biosourcés et locaux : Le projet privilégie l’usage de matériaux locaux tels que le bardage bois, les gabions, les plantes grimpantes et les pavés en béton, issus de la région, et recycle les terres du terrassement.
- Réduction des coûts d’entretien : Le recours à des matériaux de qualité, comme le béton matricé, réduit les coûts d'entretien à long terme tout en facilitant le recyclage en fin de cycle de vie.
Les celliers de balcon jouent un rôle triple : habiller les façades, offrir des espaces de rangement pour les habitants et créer des zones d’intimité sur les balcons en tant que pare-vue.
Chauffage urbain et autoconsommation énergétique - Le projet se distingue par son raccordement au réseau de chauffage urbain de Grenoble Métropole, qui utilise des sources renouvelables comme la biomasse et la géothermie. Des panneaux photovoltaïques en toiture alimenteront le système en autoconsommation, notamment pour les garages. Ce système énergétique contribue à la réduction de l'empreinte carbone et à l'efficacité énergétique du projet.
Mobilité douce et traçabilité - Le Domaine des Sétiers encourage les mobilités douces avec des garages et locaux privatifs pour vélos, favorisant ainsi des modes de transport écologiques. En matière de traçabilité, des outils seront mis en place pour suivre les matériaux, les informations et les déchets, avec une compilation dans le Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE), garantissant une transparence totale. La livraison du projet est prévue pour le premier trimestre 2026.

Edition du
Actualités

L'excellence immobilière dans les Alpes célébrée à Grenoble avec la 21e édition des Pyramides d'Argent qui a mis en lumière sept projets exemplaires. Malgré le contexte de crise historique traversé par la promotion immobilière, les promoteurs ont voulu faire preuve de détermination et de résilience. Diaporama des meilleurs programmes neufs de l'année dans les Alpes.

programme neuf Chambéry Vetrotex
Les Pyramides d’Argent 2024 à Grenoble ont honoré l’excellence des projets immobiliers de l’arc alpin, mettant en avant durabilité et innovation. © Echo / Chambéry / Imaprim

L'excellence immobilière dans les Alpes célébrée à Grenoble avec la 21e édition des Pyramides d'Argent qui a mis en lumière sept projets exemplaires. Malgré le contexte de crise historique traversé par la promotion immobilière, les promoteurs ont voulu faire preuve de détermination et de résilience. Diaporama des meilleurs programmes neufs de l'année dans les Alpes.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Grenoble vient d'accueillir la 21e édition des Pyramides d'Argent, un évènement prestigieux qui récompense l'excellence des projets immobiliers dans l'arc alpin. Organisée par la Fédération des Promoteurs Immobiliers, FPI Alpes, cette cérémonie a mis en avant sept programmes immobiliers exemplaires, reconnus pour leur engagement envers l'écoconception, la gestion durable des ressources naturelles, la décarbonation et les mobilités douces... Le palmarès a été dévoilé dans les locaux de la Fédération Française du Bâtiment et des Travaux Publics de l'Isère, sous la présidence de Vincent Davy, président de la FPI Alpes, en présence de Bertrand Converso, président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de l'Isère, également président du jury de cette édition 2024.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Une soirée marquée par l'engagement collectif et la mobilisation générale

 

La cérémonie a réuni près de 250 professionnels de l'immobilier et du bâtiment, venant de tout l'arc alpin. Promoteurs, architectes, urbanistes, notaires et industriels ont assisté à cet événement devenu incontournable dans le monde de la construction au fil des ans. Vincent Davy a rappelé l'importance du travail collectif face aux défis urbains actuels : « Ensemble, nous accompagnons les élus locaux dans un développement harmonieux des villes, pour contrer la crise du logement et répondre aux attentes d'une ville sobre et citoyenne ». Détermination et résilience, voilà l'esprit qui anime la promotion immobilière, face à la crise historique qui traverse le secteur. 
Grand témoin de la soirée, Bertrand Cartier, économiste au sein du Groupe BPCE, a présenté une analyse approfondie du marché de l'immobilier résidentiel, soulignant que bien que le marché soit actuellement atone, des signes de frémissement laissent entrevoir de nouvelles perspectives. « Même si la période des taux à 1, voire 2 % est terminée, des signaux faibles d'optimisme sont perceptibles » a conclu l'économiste. 

 

Sept projets emblématiques récompensés

 

Le jury, présidé donc par Bertrand Converso, a examiné une quarantaine dossiers dans huit catégories avant de désigner les lauréats. Chaque projet a été primé pour son excellence dans un domaine particulier, allant de la qualité globale à la mixité énergétique. 

programme neuf Cognin 73
Icade remporte deux prix pour l'opération Les Demeures de Gaïa à Cognin, près de Chambéry. © Les Demeures de Gaia / Cognin / Tectoniques et Loup Menigoz Architectes pour Icade
Parmi les grands vainqueurs de cette édition, Les Demeures de Gaïa à Chambéry a reçu deux Pyramides : celle de la Conduite responsable des opérations, remise par APAVE, et celle du Bâtiment bas-carbone, remise par EDF. Ce programme signé par ICADE illustre parfaitement l'engagement de l'arc alpin envers la durabilité et l'innovation, en s'appuyant sur des principes d'éco-responsabilité et de réduction des émissions de carbone.
Le promoteur régional, EDIFIM, remporte deux prix pour deux opérations différentes : la Pyramide de la Qualité Globale pour Opus à Annecy remise par le GIP et la Pyramide de la Mixité Energétique avec l'Imprévu à Saint-Julien-en-Genevois remise par GRDF. L'occasion pour Jean-Luc d'Aura, PDG d'EDIFIM, également vice-président de la FPI Alpes, de rappeler les difficultés rencontrées pour trouver l'équilibre financier dans certaines opérations compte-tenu des contraintes des documents d'urbanisme et de la constructibilité de plus en plus réduite des parcelles.
Dans la catégorie des solutions pour l'économie circulaire, le Domaine des Sétiers à Meylan en Isère par Gilles Trignat Résidences a été primé pour sa capacité à intégrer des pratiques durables et à valoriser les ressources locales. « Un prix du réemploi précurseur », selon Guillaume Trignat. Là, c'est ensuite Gilles Trignat qui, également en tant que vice-président de la FPI, a poussé un coup de gueule sur la préemption qu'a subi le foncier de cette opération. La collectivité a ainsi fait grimper le coût du terrain de plus de 28 % et a imposé 43 % de logements sociaux, ainsi que 10 logements en BRS sur un total de 69 appartements neufs. « C'est tout cela qui pèse sur le prix final pour les acheteurs en accession libre », a insisté le PDG.  
Autre projet remarqué, Horizon Voltaire à Ornex, développé par SOGERIM, a été distingué par l'inédite Pyramide Rénovation Extension Réhabilitation, récompensant la transformation réussie d'un bâtiment existant, ici une centrale téléphonique France Telecom des années 60. « Preuve que la réhabilitation va désormais jouer un rôle clé dans la transition écologique et ce prix est le premier d'une longue série », a précisé Nathalie Beaudonnat, représentante de Banque Populaire, partenaire de ce prix.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Le projet Echo à Chambéry : Grand Prix Régional

 

Le Grand Prix Régional a été attribué au projet Echo, à Chambéry, conçu par le promoteur IMAPRIM. Situé en limite des ZAC Grand Verger et Vetrotex, Echo se distingue par son approche intégrée avec 36 logements, des bureaux, une crèche municipale et un pôle médical. Le programme s'articule autour de deux bâtiments distincts, l'un résidentiel, l'autre tertiaire, dont le siège social du promoteur, avec des espaces communs tels que des toitures accessibles végétalisées et des potagers partagés. Le cabinet Brière Architectes a conçu des façades innovantes, avec des loggias et terrasses décalées, renforçant l'interaction entre architecture et nature, tout en respectant les principes de la conception bioclimatique et des performances thermiques.

Malgré les défis posés par un marché de la construction fortement tendu, les Pyramides d'Argent 2024 illustrent la résilience et le dynamisme des promoteurs immobiliers de l'arc alpin. Vincent Davy a conclu la cérémonie en insistant : « Remettre ces trophées dans un contexte de pénurie est un signe de notre détermination à continuer d'innover et de créer des projets ambitieux, durables et en adéquation avec les enjeux environnementaux. » Les lauréats de cette édition régionale vont maintenant concourir au niveau national lors des Pyramides de Vermeil et d'Or.

Palmarès 2024 des Pyramides d'Argent dans la région Alpes


Les huit Pyramides d’Argent de la FPI Alpes édition 2024 sont :

Pyramide de la Qualité globale attribuée au programme OPUS à Annecy (74) du promoteur EDIFIM, remise par le GIP ;
Pyramide Immobilier d'entreprise attribuée au programme SPRING à Grenoble (38) des promoteurs DEMATHIEU BARD IMMOBILIER et NACARAT GROUPE TISSERIN remise par SMABTP ;
Pyramide Conduite responsable des opérations attribuée au programme LES DEMEURES DE GAÏA à Cognin (73) du promoteur ICADE PROMOTION, remise par APAVE ;
Pyramide Bâtiment bas-carbone attribuée au programme LES DEMEURES DE GAÏA à Cognin (73) du promoteur ICADE PROMOTION, remise par EDF ;
Pyramide Rénovation Extension Réhabilitation attribuée au programme HORIZON VOLTAIRE à Ornex (01) du promoteur SOGERIM, remise par la Banque Populaire ; 
Pyramide Mixité énergétique attribuée au programme L’IMPREVU à Saint-Julien-en-Genevois (74) du promoteur EDIFIM, remise par GRDF ;
Pyramide Solutions pour l’Economie circulaire attribuée au programme DOMAINE DES SETIERS à Meylan (38) du promoteur GILLES TRIGNAT RESIDENCES, remise par SOCOTEC
Pyramide « Grand prix régional » attribuée au programme ECHO à Chambéry (73) du promoteur IMAPRIM, remise par la Caisse d’Epargne et SOCFIM.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Lac'Almie à Doussard

    Lac'Almie
    5 pièces, Maison
    Doussard - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Coté Village à Saint-Félix

    Coté Village
    3, 4, 5 pièces
    Saint-Félix - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Prix Maitrises Annecy à Annecy

    Prix Maitrises Annecy
    2, 3 pièces
    Annecy - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Annecy M1 à Annecy

    Annecy M1
    3 pièces
    Annecy - 74

    Découvrir
  • Programme neuf L'Harmonie des Forts à Rumilly

    L'Harmonie des Forts
    3, 4 pièces
    Rumilly - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Passage de Flore à Annecy

    Passage de Flore
    2, 3, 4, 5 pièces
    Annecy - 74

    Découvrir
  • Programme neuf L'Eloquence à Annecy

    L'Eloquence
    3 pièces
    Annecy - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Maestria à Annecy

    Maestria
    3, 4, 5 pièces
    Annecy - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Le Flamboyant à Annecy-le-Vieux

    Le Flamboyant
    2, 3, 4, 5 pièces
    Annecy-le-Vieux - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Le Clos de la Taillanderie à Saint-Félix

    Le Clos de la Taillanderie
    3, 4 pièces
    Saint-Félix - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Virtuoz à Epagny-Metz-Tessy

    Virtuoz
    2, 3, 4 pièces
    Epagny-Metz-Tessy - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Jardin des Sens à Annecy

    Jardin des Sens
    4, 5 pièces
    Annecy - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Sol'r à Seynod

    Sol'r
    4 pièces
    Seynod - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Fillière C1 à Fillière

    Fillière C1
    2, 3, 4 pièces, Maison
    Fillière - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Villa Kozy à Cusy

    Villa Kozy
    3, 4 pièces
    Cusy - 74

    Découvrir

Autres Actualités

Immersion piscines & spas

Le marché des piscines en France se réinvente post-Covid

Avec désormais plus de 3, 5 millions de piscines, la France s'impose comme le leader européen des bassins privés. Après le reflux post-covid, le marché des piscines françaises doit se réinventer. Innovations, rénovation, économies d'énergie et...

Voir toutes les actualités