Pyramides d'Argent : 7 programmes de l'immobilier alpin à l'honneur - Diaporama
L'excellence immobilière dans les Alpes célébrée à Grenoble avec la 21e édition des Pyramides d'Argent qui a mis en lumière sept projets exemplaires. Malgré le contexte de crise historique traversé par la promotion immobilière, les promoteurs ont voulu faire preuve de détermination et de résilience. Diaporama des meilleurs programmes neufs de l'année dans les Alpes.

L'excellence immobilière dans les Alpes célébrée à Grenoble avec la 21e édition des Pyramides d'Argent qui a mis en lumière sept projets exemplaires. Malgré le contexte de crise historique traversé par la promotion immobilière, les promoteurs ont voulu faire preuve de détermination et de résilience. Diaporama des meilleurs programmes neufs de l'année dans les Alpes.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
Grenoble vient d'accueillir la 21e édition des Pyramides d'Argent, un évènement prestigieux qui récompense l'excellence des projets immobiliers dans l'arc alpin. Organisée par la Fédération des Promoteurs Immobiliers, FPI Alpes, cette cérémonie a mis en avant sept programmes immobiliers exemplaires, reconnus pour leur engagement envers l'écoconception, la gestion durable des ressources naturelles, la décarbonation et les mobilités douces... Le palmarès a été dévoilé dans les locaux de la Fédération Française du Bâtiment et des Travaux Publics de l'Isère, sous la présidence de Vincent Davy, président de la FPI Alpes, en présence de Bertrand Converso, président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de l'Isère, également président du jury de cette édition 2024.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Une soirée marquée par l'engagement collectif et la mobilisation générale
La cérémonie a réuni près de 250 professionnels de l'immobilier et du bâtiment, venant de tout l'arc alpin. Promoteurs, architectes, urbanistes, notaires et industriels ont assisté à cet événement devenu incontournable dans le monde de la construction au fil des ans. Vincent Davy a rappelé l'importance du travail collectif face aux défis urbains actuels : « Ensemble, nous accompagnons les élus locaux dans un développement harmonieux des villes, pour contrer la crise du logement et répondre aux attentes d'une ville sobre et citoyenne ». Détermination et résilience, voilà l'esprit qui anime la promotion immobilière, face à la crise historique qui traverse le secteur.
Grand témoin de la soirée, Bertrand Cartier, économiste au sein du Groupe BPCE, a présenté une analyse approfondie du marché de l'immobilier résidentiel, soulignant que bien que le marché soit actuellement atone, des signes de frémissement laissent entrevoir de nouvelles perspectives. « Même si la période des taux à 1, voire 2 % est terminée, des signaux faibles d'optimisme sont perceptibles » a conclu l'économiste.
Sept projets emblématiques récompensés
Le jury, présidé donc par Bertrand Converso, a examiné une quarantaine dossiers dans huit catégories avant de désigner les lauréats. Chaque projet a été primé pour son excellence dans un domaine particulier, allant de la qualité globale à la mixité énergétique.

Le promoteur régional, EDIFIM, remporte deux prix pour deux opérations différentes : la Pyramide de la Qualité Globale pour Opus à Annecy remise par le GIP et la Pyramide de la Mixité Energétique avec l'Imprévu à Saint-Julien-en-Genevois remise par GRDF. L'occasion pour Jean-Luc d'Aura, PDG d'EDIFIM, également vice-président de la FPI Alpes, de rappeler les difficultés rencontrées pour trouver l'équilibre financier dans certaines opérations compte-tenu des contraintes des documents d'urbanisme et de la constructibilité de plus en plus réduite des parcelles.
Dans la catégorie des solutions pour l'économie circulaire, le Domaine des Sétiers à Meylan en Isère par Gilles Trignat Résidences a été primé pour sa capacité à intégrer des pratiques durables et à valoriser les ressources locales. « Un prix du réemploi précurseur », selon Guillaume Trignat. Là, c'est ensuite Gilles Trignat qui, également en tant que vice-président de la FPI, a poussé un coup de gueule sur la préemption qu'a subi le foncier de cette opération. La collectivité a ainsi fait grimper le coût du terrain de plus de 28 % et a imposé 43 % de logements sociaux, ainsi que 10 logements en BRS sur un total de 69 appartements neufs. « C'est tout cela qui pèse sur le prix final pour les acheteurs en accession libre », a insisté le PDG.
Autre projet remarqué, Horizon Voltaire à Ornex, développé par SOGERIM, a été distingué par l'inédite Pyramide Rénovation Extension Réhabilitation, récompensant la transformation réussie d'un bâtiment existant, ici une centrale téléphonique France Telecom des années 60. « Preuve que la réhabilitation va désormais jouer un rôle clé dans la transition écologique et ce prix est le premier d'une longue série », a précisé Nathalie Beaudonnat, représentante de Banque Populaire, partenaire de ce prix.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Le projet Echo à Chambéry : Grand Prix Régional
Le Grand Prix Régional a été attribué au projet Echo, à Chambéry, conçu par le promoteur IMAPRIM. Situé en limite des ZAC Grand Verger et Vetrotex, Echo se distingue par son approche intégrée avec 36 logements, des bureaux, une crèche municipale et un pôle médical. Le programme s'articule autour de deux bâtiments distincts, l'un résidentiel, l'autre tertiaire, dont le siège social du promoteur, avec des espaces communs tels que des toitures accessibles végétalisées et des potagers partagés. Le cabinet Brière Architectes a conçu des façades innovantes, avec des loggias et terrasses décalées, renforçant l'interaction entre architecture et nature, tout en respectant les principes de la conception bioclimatique et des performances thermiques.
Malgré les défis posés par un marché de la construction fortement tendu, les Pyramides d'Argent 2024 illustrent la résilience et le dynamisme des promoteurs immobiliers de l'arc alpin. Vincent Davy a conclu la cérémonie en insistant : « Remettre ces trophées dans un contexte de pénurie est un signe de notre détermination à continuer d'innover et de créer des projets ambitieux, durables et en adéquation avec les enjeux environnementaux. » Les lauréats de cette édition régionale vont maintenant concourir au niveau national lors des Pyramides de Vermeil et d'Or.
Palmarès 2024 des Pyramides d'Argent dans la région Alpes
Les huit Pyramides d’Argent de la FPI Alpes édition 2024 sont :
Pyramide de la Qualité globale attribuée au programme OPUS à Annecy (74) du promoteur EDIFIM, remise par le GIP ;
Pyramide Immobilier d'entreprise attribuée au programme SPRING à Grenoble (38) des promoteurs DEMATHIEU BARD IMMOBILIER et NACARAT GROUPE TISSERIN remise par SMABTP ;
Pyramide Conduite responsable des opérations attribuée au programme LES DEMEURES DE GAÏA à Cognin (73) du promoteur ICADE PROMOTION, remise par APAVE ;
Pyramide Bâtiment bas-carbone attribuée au programme LES DEMEURES DE GAÏA à Cognin (73) du promoteur ICADE PROMOTION, remise par EDF ;
Pyramide Rénovation Extension Réhabilitation attribuée au programme HORIZON VOLTAIRE à Ornex (01) du promoteur SOGERIM, remise par la Banque Populaire ;
Pyramide Mixité énergétique attribuée au programme L’IMPREVU à Saint-Julien-en-Genevois (74) du promoteur EDIFIM, remise par GRDF ;
Pyramide Solutions pour l’Economie circulaire attribuée au programme DOMAINE DES SETIERS à Meylan (38) du promoteur GILLES TRIGNAT RESIDENCES, remise par SOCOTEC
Pyramide « Grand prix régional » attribuée au programme ECHO à Chambéry (73) du promoteur IMAPRIM, remise par la Caisse d’Epargne et SOCFIM.